To a New You T1 & 2 : une oeuvre qui cache bien son jeu
Novembre s’annonce comme le dernier mois a être aussi chargé en nouveautés. L’occasion parfaite de trouver des idées cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais on peut aussi tomber sur des mangas qui sont pour le moins étranges au premier abord et qui vont même jusqu’à proposer un début pouvant être mal perçu avant de basculer dans un autre registre venant offrir une toute autre expérience de lecture. On se rend alors compte à quel point tout a été travaillé pour justement amener le lecteur à être pleinement surpris, y compris dans ce sentiment de malaise qui va s’exprimer initialement. Un pari très risqué, mais qui peut amener un récit sortant clairement de l’ordinaire. J’ai pu ressentir ça il y a peu avec une sortie récente du catalogue Panini. Il s’agit de To a New You dont les deux premiers volumes sortent cette semaine et qui ont été imaginés par Shinji Mito qui n’est autre que l’auteur d’Alma, une autre série que l’on peut retrouver chez l’éditeur. Au vu de comment j’avais été agréablement surpris par ce titre, j’étais curieux de voir ce que ce mangaka pouvait proposer dans cette nouvelle histoire. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’il parte sur une intrigue qui va se jouer habilement de nous pour créer une trame narrative qui va totalement changer entre les deux tomes. Préparez-vous donc à plonger dans l’étrange et l’inattendu en compagnie d’un professeur dépassé par les événements.
La fuite d’un homme
Synopsis
Lorsque Satoru Satsuma, un professeur de lycée, rencontre à Odawara, sa ville natale, une étrange jeune fille à qui il résiste en dépit de ses avances. Mais, à la rentrée suivante, une nouvelle élève du nom d’Aki Aioi intègre sa classe, et elle n’est autre que l’adolescente rencontrée à Odawara !
Mangaka : Shinji Mito
Alors oui, To a New You peut sembler particulièrement étrange dans ce qu’il souhaite nous raconter initialement. Le fait de suivre un enseignant qui semble totalement perdu dans son quotidien et sa vie de couple peut être intéressant même si cela amène à quelque chose de très étrange et peu éthique au départ. Mais plus on progresse dans l’histoire et plus on ouvre les yeux sur les véritables enjeux de cette histoire. Une intrigue qui ne va réellement se lancer que vers la fin du premier volume pour changer radicalement de ton et faire basculer le récit dans la panique la plus totale pour les protagonistes.
Lutter face au temps
Avant toute chose, il est important de s’attarder sur les premiers chapitres de To a New You, car il s’agit d’un passage qui va obligatoirement faire parler. Notre protagoniste se présente comme un homme qui perd facilement pied et dont la principale réaction face aux problèmes est de fuir notamment quand cela concerne son couple. On nous dépeint donc un professeur préférant éviter les ennuis que de les affronter et cela va l’amener à faire la rencontre de cette adolescente. Ainsi, toute la première partie du tome 1 va s’axer sur l’installation des personnages, cette effroyable tentation et surtout à quel point le personnage de Satoru lutte pour rester fidèle à ce qu’il est. On sent son envie de changer par rapport à son comportement de fuyard, mais cela l’amène aussi sur une sinistre pente pouvant le conduire à la destruction de tout ce qu’il a pu créer jusqu’ici. On a donc le sentiment d’être devant une tranche de vie abordant des problématiques axées sur la nature humaine, la recherche de soi et aussi une possible relation qui n’est pas du tout éthique en plus d’amener cet homme vers une possible trahison de son couple. Cela dérange à la lecture ce qui est tout à fait compréhensible et va accentuer notre mépris de cet homme qui continue de fuir ses véritables soucis et qui ne fait qu’en créer d’autres par la même occasion. Mais alors que l’on se questionne vers où va nous emmener cette histoire, l’auteur va provoquer un véritable bouleversement dès la fin du tome 1 pour faire basculer son intrigue dans un tout autre genre.
S’il est vrai qu’il est compliqué d’aborder toute la force de cette série sans spoiler cet événement majeur, je vais faire au mieux pour rester vague. Mais au moment où l’on pensait que le récit de Satoru et Aki allait atteindre un point de non-retour, l’auteur va frapper un grand coup en provoquant un énorme cataclysme frappant l’ensemble de ce monde. On vire dans le genre catastrophe et on est autant surpris que notre protagoniste par ce qui se passe. Au même titre qu’une catastrophe naturelle qui vient frapper sans prévenir, nous sommes totalement démunis en voyant ce qui se passe. On assiste à un véritable enfer frappant une grande partie du Japon et qui cause déjà de très nombreuses victimes. Un revirement qui, quand on ressasse ce qui s’est passé jusqu’ici, va en réalité n’être que le découlement logique de ce qui se préparait en arrière-plan. On se focalise tellement sur l’histoire qui nous est présentée devant nous que l’on ne fait pas attention aux petits indices que l’auteur dissimule tout au long de ce premier volume. Un véritable petit jeu de piste qui va nous conduire à ce brusque changement et qui va grandement accélérer le rythme. D’un coup, on passe d’une tranche de vie à une importante course contre la montre dans le but d’empêcher que cette catastrophe ne fasse plus de dégâts. On découvre petit à petit que tout ce que l’on pensait connaître n’est qu’une simple façade et que les enjeux qui se jouent en coulisses sont impensables. Ainsi, on a le sentiment d’avoir connu deux débuts qui vont se superposer et nous amener vers une intrigue bien plus dense que l’on ne le pensait au départ.
Nous sommes donc devant une série qui sait très bien surprendre son lectorat en proposant une introduction assez étrange, et même malsaine avant de brusquement partir dans une autre direction. To a New You est le type d’œuvres qui arrive à maintenir notre attention en nous donnant ce sentiment de ne pas comprendre ce qui se passe et d’être emporté par les terribles événements en cours. Ce qui commençait comme une forme d’introspection et de réflexion d’un homme perdu dans sa vie finit par se transformer pour donner vie à un pur récit catastrophe où chaque minute compte.
To a New You joue la carte du mystère
Il est clair que To a New You est une lecture qui divisera tant on découvre une expérience différente entre le premier et le second volume. Ce choix est surprenant, mais en même temps bien préparé en amont comme on peut le voir discrètement dans bon nombre de chapitres. Et c’est justement toute cette mise en scène pour mieux nous surprendre ensuite qui fut vraiment pour moi la belle surprise. Tout ce qui va découler suite à ça est prometteur notamment concernant le passé de notre protagoniste et le mystère entourant cette étudiante que personne ne semble connaître. Un véritable danger qui se fait ressentir tout au long de cette seconde partie et qui va même frapper très fort au vu de certaines scènes dramatiques. On assiste à un effondrement de tout ce que l’on connaissait jusqu’ici pour que les diverses villes du pays se retrouvent progressivement emportées par cette nouvelle menace. On a alors envie de continuer l’aventure non pas pour ce qui était proposé initialement, mais pour ce qui va se construire autour de cette traque. De même, cela peut amener une évolution pertinente de notre professeur qui ne peut plus s’enfuir et doit maintenant aller de l’avant dans l’espoir de protéger ce qu’il peut. C’est en tout cas un résultat très étrange que l’on a en ressortant de ces deux lectures qui offrent une expérience assez originale dans l’évolution du récit. On peut même y retrouver une certaine inspiration par rapport à un certain classique et le pari maintenant va être de voir comment cela évoluer.
C’est donc pour toutes ces raisons que j’avais envie de parler de To a New You, car rares sont les œuvres à réussir à amener un tel basculement dans leur intrigue aussi vite. On sent que tout ça était préparé dès le commencement, mais que l’auteur a tellement su focaliser notre regard sur cette histoire malsaine entre nos deux protagonistes que le lecteur n’a même pas fait attention à ce qui pouvait arriver. On nous conditionne ici à un schéma qui semble écrit en avance et qui pourtant va être totalement réécrit en une case. C’est là que l’on remarque tout le talent du mangaka pour ce qui est de son écriture, de sa créativité et surtout de sa façon dont il se joue de nous pour mieux nous surprendre. Sur ce point, il y arrive parfaitement et arrive à installer des éléments qui suscitent la curiosité pour la suite. La question est maintenant de savoir si cela se tiendra dans le temps avec les prochains volumes et si l’on va pleinement être plongé dans cette ambiance aussi mystérieuse que terrifiante. Voilà pourquoi j’aurais du mal à recommander ce titre tant ceci dépendra de chacun par rapport au début. Ce qui est sûr, c’est que les prochains actes seront décisifs pour l’intérêt global de la série. Évidemment, j’ai énormément de questions qui me viennent en tête maintenant. Est-ce que l’on va continuer à s’enfoncer un peu plus dans cette relation malsaine entre nos deux protagonistes ? Qu’est-ce qui est à l’origine de cette terrible catastrophe ? Est-ce que notre professeur possède réellement la clé pour arrêter tout ça ? Comment va se comporter son entourage face à cette situation de crise ? A voir ce que nous réserve le troisième volume.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de To a New You. Trouvez-vous que le manga réussit à proposer quelque chose d’intéressant au niveau de son scénario ? Est-ce que vous avez été troublés par les premiers chapitres de ce récit ? La confusion et la personnalité du protagoniste sont-elles, selon vous, intéressantes dans l’écriture de ce dernier ? Avez-vous été surpris par la tournure que prend le manga au fil de ces deux tomes ? Pensez-vous que l’on va avoir le droit à un changement radical de ton pour l’intrigue ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2021 Mito Shinji, Shueisha