Shangri-La Frontier : une série qui cache bien son jeu
Il arrive souvent qu’un manga n’éveille pas forcément un engouement incroyable à son lancement, mais une fois que son anime débarque. Un constat qui a déjà été fait à de nombreuses reprises et qui montre à quel point le second peut impacter le premier. Mais surtout, il arrive aussi qu’un titre ayant de belles qualités ne soit réellement apprécié qu’une fois que l’on pose les yeux sur cette autre version. C’est ce que l’on peut découvrir récemment avec le cas de Shangri-La Frontier dont la version d’origine regorge de qualités, mais qui n’a pas forcément eu l’aura qu’elle aurait pu escompter. Je me suis donc dit qu’il était grand temps de s’attarder de nouveau sur cette série que j’adore et de voir ce qui fait sa force autant dans le manga, disponible chez Glénat, que dans l’anime, en simulcast sur Crunchyroll. Un exemple parfait que le divertissement ne doit pas être forcément entouré d’enjeux graves pour séduire. Il suffit avant tout d’accrocher le spectateur à ce qui se dessine devant lui pour qu’il s’immerge totalement dans une histoire. Un point que ce titre réussit avec brio à travers de nombreux éléments. Il est donc grand temps d’accompagner notre joueur à la tête de piaf préféré.
Celui que l’on prenait pour une bouse
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Shangri-La Frontier, il s’agit d’un manga scénarisé par Katarina et dessiné par Ryosuke Fuji ayant une adaptation anime réalisée par le studio C2C. On y suit un jeune homme qui se fait connaître sous le pseudo de Sunraku et qui est un joueur ayant une particularité singulière. En effet, il passe le plus clair de son temps à tester des jeux qui sont considérés comme des échecs ou des bouses. Du fait de leurs nombreux problèmes, il trouve de véritables challenges dans ces derniers et redoublent d’efforts et d’ingéniosité pour aller au bout de ces aventures vidéoludiques. Mais alors qu’il vient de finir un nouveau titre, on l’invite à tenter une nouvelle expérience. Il s’agit du jeu vidéo le plus apprécié du moment du nom de Shangri-La Frontier, un MMO en réalité virtuelle. Curieux de changer ses habitudes en se lançant dans un jeu qualitatif, il ignore que son entrée dans ce monde va l’amener à bousculer ce que les joueurs ont pu connaître jusqu’ici. Une toute nouvelle épopée l’attend et son expérience lui sera utile pour venir à bout des nombreux défis qui se dresseront devant lui. Quand on lit ce synopsis, on peut avoir le sentiment d’être face à une histoire qui n’a rien d’original ou bien d’impressionnant. Après tout, il n’est pas question ici d’être bloqué dans un jeu vidéo devenu une prison mortelle ou bien d’ajouter des enjeux cruciaux au fait d’aller au bout de ce titre. Nous sommes avant tout devant un récit qui souhaite, au même titre que Sunraku, nous montrer la grandeur de cet univers fictif.
En seulement quelques pages, on se rend compte à quel point les auteurs ont envie non pas uniquement de nous proposer une histoire sympathique. Ils donnent vie à tout un environnement débordant de possibilités et qui utilise avec brio les codes du jeu vidéo sans pour autant perdre le lecteur n’étant pas habitué à ça. Tout y est parfaitement décrit au même titre que dans l’anime et il y a surtout quelque chose de fort qui va se dégager de ces premiers pas. En effet, Sunraku nous habitue rapidement à son quotidien où son plaisir passe par le fait d’être mis à mal par des MMO totalement bugués. Là, en le suivant dans une aventure dont même lui ignore la portée et la grandeur, on partage son émerveillement et ses découvertes. Ainsi, il y a un réel sentiment de partir de zéro qui se dégage de cette œuvre et où l’on est très loin d’être devant un héros qui paraît invincible. Au contraire, ce qui fait tout le sel de ses combats est qu’il va tout miser sur sa capacité d’adaptation et les facultés propres à sa classe, ses armes et autres techniques. Bien sûr, on est face à un protagoniste qui va éveiller bien des quêtes inédites lui permettant de sortir du lot, mais on a constamment cette sensation de danger qui plane au-dessus de lui. Même si on sait que cela ne serait qu’un recommencement s’il venait à perdre un combat, tout ce que l’on va vivre à ses côtés va nous donner envie de le voir surmonter chaque obstacle. Et on ne peut pas dire que Shangri-La Frontier ne manque pas d’idées en la matière tant il y a de voies possibles à parcourir.
Il est vrai qu’au lancement du manga, Shangri-La Frontier a eu un avis mitigé de la part de beaucoup de gens sur les réseaux du fait que le début était assez classique. Pourtant, la licence a rapidement su montrer quelque chose de fort et qui a été parfaitement retranscrit dans l’anime. Il s’agit de ce dépaysement total que l’on va vivre en compagnie de nos protagonistes. En effet, si l’on est avant tout plongé dans un monde vidéoludique dont les enjeux ne se limitent, pour l’instant, qu’au lore de ce dernier, cela suffit amplement pour nous délivrer un amusement fréquent et une envie de poursuivre l’aventure.
Un univers foisonnant d’idées
Si notre intégration à l’univers de Shangri-La Frontier est réussie dès les premières pages, il ne faut pas s’arrêter là. Ce qui est bien, c’est que tout le titre, que ce soit le manga ou l’anime, arrive à s’approprier tous les codes du jeu vidéo et plus particulièrement du MMO. Ainsi, tout va être travaillé pour que chaque détail puisse coller parfaitement à cette proposition et que cela appuie énormément à l’immersion du spectateur. On prend tout bonnement du plaisir à découvrir chaque nouvelle technique et la manière dont notre héros va l’utiliser en combat. De même, on découvre petit à petit le lore de ce monde informatique et l’on est stupéfait par tout ce qui nous est exposé. On peut autant s’attarder un long moment sur l’histoire de chaque clan, le récit entourant les fameux monstres uniques ou tout bonnement les quêtes que l’on va faire en compagnie de notre protagoniste. Tout ça peut paraître simple, mais c’est l’ensemble de ces éléments qui vont façonner l’identité de cet univers et surtout donner une véritable identité à ces terres pourtant fictives. En voyant ça, on ne se dit pas uniquement que l’on est face à un environnement prometteur en matière d’histoire à nous raconter. On a presque envie que ce jeu existe pour s’y perdre à son tour et fouiller chaque recoin de ces terres à la recherche de nos propres aventures. Et c’est là que l’on touche à quelque chose de très fort que la série parvient à proposer.
En suivant Sunraku et les autres joueurs qui gravitent autour de lui, on réveille en nous notre âme d’explorateur et d’aventurier. On retrouve tout ce qui fait la magie de ces jeux vidéo qui peuvent nous faire vivre des choses grandioses que l’on n’imaginerait pas un seul instant vivre en temps normal. Outre tout ça, il y a aussi la manière dont les auteurs et le studio vont mettre en scène toute cette épopée. En plus de créer un récit qui mêle habilement aventure, action et comédie, il y a un véritable travail qui se fait autour de chaque confrontation. Comme je l’ai dit plus haut, on est très loin d’être dans ce cas de figure où seule la force compte ou bien où le héros peut tout surpasser d’un claquement de doigts. Ici, tout est une question de stratégie et d’apprentissage des capacités de son adversaire. Tout est fait pour que l’on ait le sentiment que la victoire n’est jamais acquise et que tout peut s’arrêter en une fraction de seconde. Ainsi, chaque combat est quasiment un périple à part entière où l’on est autant bluffé par le travail de mise en scène que pris à la gorge par toute la réflexion menée pour simplement défaire son ennemi. Et plus on progresse dans ce voyage aux confins de ce monde et plus on est ébloui par ce que l’on peut observer. On pourrait croire que l’émerveillement des premières minutes s’estomperait avec le temps. Mais au contraire, on est toujours plus fasciné par ce que l’on entrevoit et surtout à quel point cette épopée semble quasiment n’avoir pas de frontières. Chaque pas que l’on fait dans le sillage de Sunraku nous permet de voir diverses facettes du monde de Shangri-La Frontier.
Voilà ce qui, pour moi, fait la force de cette série qui a malheureusement été assez boudé à son lancement au niveau de son appréciation globale. Shangri-La Frontier n’a pas forcément un scénario complexe qui va nous retourner le cerveau. Cependant, il a un atout de taille qui est le plaisir que l’on ressent à simplement suivre les aventures de notre héros. Au vu de cet univers florissant d’idées ingénieuses et surtout d’un potentiel quasiment sans limite, on a le sentiment d’accompagner Sunraku dans ses péripéties. Comme si la frontière entre spectateur et acteur s’effaçait pour nous donner envie de parcourir réellement ce monde où il se passe toujours quelque chose.
Shangri-La Frontier et sa vision du divertissement
Shangri-La Frontier est une œuvre qui mérite bien plus que l’on s’attarde sur ce qu’elle peut proposer et l’anime est un très bon moyen de montrer de quoi celle-ci est capable. Il faut dire que le studio a fait un remarquable travail autant sur l’adaptation que l’animation pour coller au mieux à l’ambiance du manga. Quand je me lance dans un nouveau tome de cette série, je ne cherche pas à être emporté dans une histoire qui se veut dramatique ou aux enjeux importants. Je suis avant tout devant un conte qui se présente comme une invitation à l’émerveillement, au divertissement et à l’aventure. Et tout ça fonctionne à merveille tant on se laisse bercer par les péripéties de ce jeune homme qui cherche juste à devenir le meilleur dans un jeu remarquable où les joueurs talentueux sont déjà nombreux. Nous sommes avant tout happés par la quête de Sunraku qui va prendre des proportions gigantesques ainsi que par notre envie d’en apprendre toujours plus sur ce décor plein de vie qu’est ce VRMMO. Une saga qui peut donc pleinement être appréciée à travers le manga que par les premiers épisodes de l’anime qui sont une magnifique vitrine pour montrer les qualités de ce récit. Voilà donc un pari plus que réussi pour ce titre qui a toutes les qualités pour être un divertissement qualitatif qu’un magnifique appel à l’imaginaire nous rappelant que le plus important est de s’amuser et s’évader. Un formidable message qui peut toucher en plein cœur tout ceux qui désirent une aventure hors du commun et coloré.
En apprenant que le manga allait avoir une adaptation anime, j’étais très content au vu du plaisir que je ressentais à chaque tome. S’il y avait bien sûr une appréhension à ce que donnerait le résultat final, ces premiers épisodes ont clairement su montrer toute la beauté qui se cache derrière cette saga. Un reflet des qualités de cette histoire et qui s’en retrouve même par moment sublimé tant on est emporté par le rythme effréné de ce nouveau quotidien pour Sunraku. En plus de ça, nous n’en sommes qu’aux balbutiements de cette adaptation et au vu de ce que le manga a déjà su nous offrir, j’ai juste tellement hâte de voir ce que cela donnera à travers l’écran. Je l’ai déjà dit à maintes reprises, mais il n’est pas nécessaire à un manga d’être grandiose pour faire rêver. Au contraire, c’est parfois dans la simplicité et l’amusement direct que l’on peut découvrir une aventure avec un grand A. Je ne peux donc que vous recommander de nouveau cette licence qui sait comment nous délivrer un grand spectacle. Je ne conclurais pas avec les questions habituelles, mais simplement avec des remerciements pour avoir des œuvres de ce genre qui se concentrent avant tout sur le divertissement et qui montrent toute la créativité de ces artistes qui sont capables de transformer une journée morose en une bouffée d’air frais au contact de leurs œuvres. Et je serais très curieux de savoir si vous aussi vous avez pu découvrir Shangri-La Frontier à travers l’anime ou si vous avez suivi le manga depuis sa sortie.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant Shangri-La Frontier autant au niveau du manga que de l’anime. Est-ce que vous appréciez la série depuis son lancement au format papier ? Avez-vous découvert ce récit à travers son adaptation anime ? Pensez-vous que l’on continuera d’avoir cet attrait pour cet univers au fil des découvertes que l’on va faire en compagnie de notre héros ? Est-ce que vous appréciez la manière dont cette histoire cherche avant tout à nous divertir et à s’approprier les codes du jeu vidéo ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette aventure ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
SHANGRI-LA FRONTIER © Katarina and Ryosuke Fuji / Kodansha Ltd.