Ma sélection manga 2023
Voilà Noël est sur le point d’arriver, amenant avec lui toute sa magie. Avant que l’on puisse profiter de cette ambiance unique et des nombreux cadeaux, on vous propose de revenir sur les œuvres nous ayant marqué cette année. On termine donc ce petit tour d’horizon avec ma sélection manga 2023 de ces derniers mois. Il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et n’est aucunement un top. Chacun de ces mangas fut marquant à travers leurs récits et l’émotion qu’ils procurent. Des titres qui ont émerveillés une année riche en œuvres de qualités. À noter que je ne prend en compte ici que les nouvelles licences qui sont parues cette année. Au vu de toutes les séries qui sont sorties, j’ai aussi décidé de choisir un titre par éditeur qui fut celui qui nous a le plus envoûté. On est donc parti pour une très longue rétrospective de cette année fabuleuse !
Sounds of Life
Pour bien commencer cette sélection manga 2023, on va s’attarder sur Akata. On a eu le droit à pas mal de belles surprises de la part de l’éditeur et je dois avouer que cela fut difficile de choisir entre le titre en question et un autre. Mais finalement, mon choix s’est porté sur Sounds of Life de Amu qui fut une véritable claque. Comme j’ai pu l’évoquer dans de précédentes chroniques, j’ai découvert ce titre initialement à travers l’anime et c’était déjà un bonheur à l’époque. Mais en ayant le manga entre les mains, j’ai pu redécouvrir cette fabuleuse histoire qui brille par l’écriture de ses personnages et la camaraderie qui va se tisser entre eux. Tournant autour du koto, un instrument traditionnel japonais, on va autant en apprendre plus sur celui-ci que faire face à une épopée humaine de haute volée. On ne peut que succomber devant la sympathie qui se dégage de ce club. Une tranche de vie qui peut se montrer violente par moment, mais qui cherche toujours à nous délivrer une lueur d’espoir à travers le combat de ces étudiants.
Capeta
Du côté de chez Noeve Grafx, on continue d’avoir énormément de nouveautés qui sortent en cette année 2023. Et s’il fut difficile de faire un choix, j’ai fini par rapidement trouver le titre qui m’a tout de suite plu dès son premier volume. Il s’agit de Capeta de Masahito Soda qui nous emmène, au début, dans le monde du karting avant de nous projeter dans le futur vers les courses automobiles. Ce qui est génial avec cette série, c’est à quel point on va s’attacher au rêve de notre protagoniste et d’avoir envie de le soutenir dans son entreprise. En plus de ça, on le suit alors qu’il n’est pour l’instant qu’un gamin en sachant pertinemment que cette aventure nous emmènera jusqu’à des sommets que l’on n’imagine pas. Sans oublier aussi la capacité de l’artiste à retranscrire fidèlement l’intensité de ces courses et le fait que tout est une question de secondes pour décrocher la victoire ou connaître le pire. Une très belle surprise que j’ai hâte de poursuivre.
My Happy Marriage
Pour ma sélection manga 2023, on s’attaque cette fois à Kurokawa qui a su nous proposer de très bonnes nouveautés. Et encore une fois, je fus tiraillé entre deux titres étant donné que cette année a vu le retour d’Hiromu Arakawa avec Tsugai que j’adore. Cependant, mon choix s’est finalement porté sur le manga qui m’a totalement surpris étant donné que je ne savais pas à quoi m’attendre. Il s’agit tout bonnement de My Happy Marriage qui a aussi eu le droit à son anime cette année. Que dire que je n’ai pas déjà dit sur cette série si ce n’est que l’on est face à une romance qui m’a totalement bouleversé, car elle résonne fortement en moi. Avec son héroïne qui va progressivement passer de l’ombre à la lumière au contact de son futur époux et l’alchimie qu’il y a entre eux, j’ai totalement craqué pour ce binôme. Une lueur d’espoir qui montre aussi à quel point on peut être brisé par le regard des autres et encore plus quand cela vient de notre famille. Voilà un vrai petit bijou à découvrir.
Wind Breaker
Chez Pika aussi, 2023 fut une année particulièrement prospère pour l’enrichissement de leur catalogue. Il y a eu énormément de nouveautés qui m’ont séduit et la décision finale fut difficile à prendre. Pourtant, j’ai fini par désigner celui sur lequel j’ai pris énormément de plaisir à chaque tome cette année. Il s’agit de Wind Breaker de Satoru Nii. J’ai déjà pu en parler à de nombreuses reprises, mais on est là devant le furyô classique de prime abord, mais où tout fonctionne à merveille. Je retrouve ce plaisir que j’ai pu avoir en regardant par exemple des films comme Crows Zero à travers l’épopée de Sakura et des combats qu’il va mener. Chaque arc est un petit bonheur où l’on est emporté par l’action frénétique et le casting incroyable de cette série. Un divertissement qui marche parfaitement sur moi et où je ne demande rien de plus pour être comblé. Si vous souhaitez du bon spectacle où l’on est rapidement emporté par l’effervescence des affrontements présentés, alors ce titre est idéal.
Les Âmes Enflammées
Du côté de chez Glénat, j’ai été séduit par pas mal de titres notamment la réédition de 2001 Night Stories qui fut un pur plaisir à découvrir. Mais ma plus belle claque de 2023 chez cet éditeur n’est autre que Les Âmes Enflammées, un one shot qui fut bouleversant à bien des niveaux. Abordant de nombreux problèmes de société avec justesse et précision, ce titre cherche à faire réfléchir sur ces nombreux sujets qui s’ancrent énormément dans la vie japonaise, mais qui peuvent aussi faire écho à des choses que l’on connaît. Que ce soit au niveau de l’acceptation de soi, de la famille, du besoin d’aide et de reconnaissance, mais aussi les doutes qui peuvent nous assaillir, cet ouvrage traite de chacun d’eux avec une touchante humanité. Des sujets graves et dont on ressent les dégâts que cela peut entraîner, mais qui vont servir ici à nous amener une petite dose d’espoir au milieu de tout ça. On nous montre qu’il faut lutter pour ne pas être écrasé par les cases instaurées par la société et surtout être enfin heureux et épanoui au quotidien. Sincèrement, l’une de mes plus belles découvertes de l’année !
Killing Me – Killing You
Pour ce qui est de Ototo, 2023 aura été finalement une année assez calme en matière de nouvelles licences. Mais cela n’a pas empêché le lecteur que je suis de trouver son bonheur notamment avec Killing Me – Killing You. Avant tout interpellé par ses sublimes couvertures, j’ai pu me lancer dans une épopée tellement brillante dans ce qu’elle raconte. En étant au contact de deux immortels cherchant à en finir, nous sommes expédié dans une quête pour trouver la mort et qui pourtant va avoir tout l’effet inverse. Prenant la forme d’un road-trip envoûtant, notre duo va constamment faire la rencontre de gens à chacune de leurs escales. Amenant ainsi tout un tas de petites histoires, elles vont toutes avoir pour effet de nous montrer l’importance de vivre et de savourer chaque instant comme si cela pouvait être le dernier. Une œuvre où la recherche d’une fin éternelle amène finalement une ode à la vie et à toute la beauté qui peut s’en dégager.
Bibliophile Princess
Chez nobi nobi, 2023 fut une bonne petite année avec des nouvelles licences qui sont le parfait reflet de cette maison d’édition. Si j’ai hésité initialement avec Magu, je me suis finalement tourné vers Bibliophile Princess qui fut une excellente surprise. Avec ses covers magnifiques, le titre avait déjà tout pour retenir mon attention. Mais c’est en me penchant sur son contenu que j’ai pu découvrir une histoire remarquable. Parvenant à proposer une héroïne changeant de ce que l’on peut avoir l’habitude de lire, on nous présente une princesse dont l’amour des livres va bouleverser non seulement sa vie, mais aussi celle de tout ce royaume. Nous sommes face à une série qui joue très bien sur divers plans comme la romance, la politique ou la lutte de pouvoir. Ainsi, tout va être amené pour créer un récit qui ne se limite pas uniquement à une histoire d’amour, mais qui va aussi nous montrer la difficulté de gérer un royaume et de faire face aux nombreuses épreuves pouvant frapper un couple royal.
Hitomoji
Du côté de chez Crunchyroll, l’année fut particulièrement mouvementée. S’il y a eu plusieurs nouveautés prometteuses, celle qui a retenu mon attention n’est autre que Hitomoji qui signe le retour de Motorô Mase en France. Une fois de plus, le mangaka nous montre à quel point il maîtrise son sujet et son récit en nous plongeant dans ce qui peut ronger l’être humain. Un thème qui va être exacerbé par cette maladie qui s’empare de ceux qui sont victimes d’un important stress et finissent par disparaître si rien ne s’arrange. On nous montre ici la difficulté de faire face à nos craintes, nos angoisses, mais aussi nos aspirations. Chaque cas est l’occasion de se pencher sur une situation qui peut résonner en chacun de nous et ainsi nous impliquer totalement dans le futur incertain de ces gens ordinaires. Derrière cette étrange maladie, nous découvrons un récit qui parle avant tout de l’être humain et de ce qui peut le détruire à petit feu.
Shut Hell
Panini a su proposer une année particulièrement riche avec beaucoup de réédition, nouveautés et retour qui ont su combler bon nombre de lecteurs. Mais mon gros coup de coeur de 2023 du côté de l’éditeur vient de la plus grande série de Yu Ito, Shut Hell. J’ai déjà pu l’évoquer par le passé, mais nous faisons face à un récit historique amenant un soupçon de fantastique et qui va nous conduire en pleine invasion mongole. Une fresque qui brille par ses personnages charismatiques, son action effrénée et surtout son important discours autour de l’héritage et de l’importance de préserver le savoir. On est totalement embarqué dans cette traque dans laquelle se retrouve Yurul et Shut Hell pour préserver ce qu’il reste d’une nation sur le point d’être détruite. Avec son style graphique qui lui est propre, la mangaka frappe un énorme coup et va confronter la bestialité de l’être humain à l’envie d’une paix durable. Une bien belle surprise qui prend tout son sens à travers ses deux premiers volumes.
Du Mouvement de la Terre
Ma sélection manga 2023 continue du côté de chez Ki-oon. L’éditeur a su proposer plusieurs nouvelles licences intéressantes depuis le début d’année. Et si j’ai longuement hésité sur celui qui serait ma meilleure expérience de ce côté, j’ai fini par désigner « Du Mouvement de la Terre« . Etant passionné d’Histoire, j’étais très curieux de découvrir ce que pourrait donner cette oeuvre s’attardant sur un thème très peu traité en manga. On va ainsi assister à une véritable révolution de l’époque concernant la place de la Terre dans l’univers. Ce qui se présente ainsi comme une vérité universelle pour nous aujourd’hui est une longue remise en question de beaucoup de choses à cette période. Mais surtout, cela amène ceux qui cherchent la vérité à le faire dans l’ombre de peur de devenir les victimes de l’Eglise et de leur dogme empêchant d’imaginer un seul instant que cette planète bleue ne soit pas au centre de tout. Une lecture aussi prenante qu’enrichissante.
Blue Box
Du côté de chez Delcourt Tonkam, il y a aussi eu pas mal de nouveautés tout au long de cette année. Cependant, il y en a une qui a vraiment marqué 2023 pour moi chez cet éditeur. Il s’agit bien sûr de Blue Box qui fut un pur bonbon à savourer. En effet, l’œuvre de Kouji Miura va réussir à délivrer une tranche de vie simple, efficace et touchante combinant sport et romance. Et c’est là que le manga arrive à nous captiver. En effet, la partie sportive n’est en rien anodine et va jouer un grand rôle dans le développement personnel de nos protagonistes et aussi dans cette détermination future à se rapprocher l’un de l’autre. Notre regard ne va donc pas être uniquement focalisé sur la question de savoir si ce couple va se former. On va aussi être interpellé par leur volonté de s’épanouir dans leur domaine respectif. Sans aucune mauvaise pensée tout au long des tomes qui sont sortis, on profite de chaque instant en compagnie de ces étudiants.
Le Gros Chat et la Sorcière Grincheuse
Ma sélection manga 2023 va prendre une tournure beaucoup plus mignonne avec ma nouveauté préférée de l’année chez Doki-Doki. S’il y avait de quoi faire chez l’éditeur, j’ai particulièrement été touché par Le Gros Chat et la Sorcière Grincheuse. En combinant les deux points forts du catalogue de la maison d’édition avec ce mélange de chat et d’isekai, on fait face à une aventure particulièrement touchante. Au contact de cette « sorcière » qui fut en réalité une héroïne transformée en paria par l’ensemble, on va découvrir le destin d’une vieille femme seule qui cherche juste à briser son quotidien isolé en invoquant une créature d’un autre monde. Si l’on va craquer pour ce décalage entre nos deux protagonistes, cette cohabitation va aussi avoir pour effet de nous parler avec brio de thèmes importants et forts. On nous montre que la simple présence d’un animal peut apporter énormément de réconfort à une vieille personne qui se retrouve loin de tout. Une oeuvre bien plus profonde et bouleversante qu’on pourrait le croire et qui résonne très fort en moi.
Kujô l’implacable
Chez Kana, il y a un titre qui m’a tout de suite convaincu dès son annonce et que j’attendais impatiemment au vu de la précédente oeuvre de l’auteur. Il s’agit de Kujô l’implacable, la dernière série de Shôhei Manabe que l’on connait pour Ushijima l’usurier. Une fois de plus, le mangaka nous délivre une histoire sombre et représentative de la noirceur humaine. Sauf que cette fois, on s’attaque au monde de la justice au contact de cet avocat qui n’hésite pas à défendre les pires clients possibles. A ses yeux, la question n’est pas de savoir qui est coupable ou non, mais de savoir s’il est possible de l’emporter. Un protagoniste qui est conscient de la fatalité de son métier et qui n’applique pas de principes moraux à ses choix d’affaires. Un être finalement assez cynique, mais qui symbolise tragiquement à quel point la loi n’est pas infaillible et peut autant préserver des innocents que des criminels. Un manga à l’écriture remarquable, mais qui peut être éprouvant.
Make the Exorcist Fall in Love
Je continue ma sélection manga 2023 en me rendant du côté de chez Soleil Manga. Cet éditeur propose de nombreuses séries fantastiques et qui ne sont malheureusement pas les plus connues. Parmi celles qui sont arrivées cette année, l’œuvre qui fut un coup de coeur pour moi est Make the Exorcist Fall in Love. Si ce titre peut sembler étrange et annonciateur d’une histoire très axée sur une possible romance, c’est très loin de la réalité. On va faire face à une oeuvre qui brille déjà par son action frénétique avec des combats absolument grandioses. Et surtout, le titre peut faire preuve de scènes assez dures mettant en avant l’éprouvant combat que va mener notre exorciste contre les forces infernales. On nous questionne ainsi sur la croyance, mais aussi sur la notion d’amour et ce que cela peut apporter pour ce jeune homme qui a été élevé pour n’être qu’une arme contre les ennemis de son seigneur. Une remarquable surprise que je recommande fortement.
Bokkô
Chez Vega-Dupuis, cette année fut riche sur bien des aspects avec pas mal de nouveautés. Mais mon coup de cœur fut sans conteste pour le retour d’une ancienne série sous le catalogue de l’éditeur. Il s’agit de Bokkô qui part sur un récit historique en nous faisant suivre ce stratège qui dédie sa vie non pas à combattre, mais à défendre. A travers une édition de qualité, on va accompagner cet homme sur plusieurs champs de bataille en contemplant son sens de la stratégie pour protéger les gens sous son commandement. Une approche très intéressante de l’art de la guerre et qui va résonner encore plus fort dans cette période où chaque nation cherche à envahir ses voisins. Cela questionne aussi sur l’importance de la difficulté de protéger au lieu de détruire. Une fresque historique qui frappe un grand coup et qui se rapproche déjà sa conclusion. Si vous êtes fan d’affrontements militaires et d’Histoire alors vous aimerez ce titre.
Polaris Will Never Be Gone
Chez Chattochatto, cette année fut calme étant donné qu’il n’y a qu’une nouvelle licence qui a fait ses débuts. Mais je dois reconnaître que cette série a su faire forte impression dès son premier volume. Il s’agit de Polaris Will Never Be Gone qui va nous présenter le récit d’une jeune femme totalement fan d’une idole qui va malheureusement connaître un funeste destin. Alors que tout le monde se met à oublier cette dernière, l’étudiante refuse qu’elle ne devienne qu’un souvenir. Elle va alors entamer une quête aussi étrange que morbide afin de faire perdurer son existence. Un récit pour le moins tragique, mais qui va aussi amener des thèmes intéressants sur le devant de la scène. On parle ainsi à quel point idôlatrer peut se transformer en quelque chose de néfaste quand c’est à l’excès. De même, on nous questionne ici sur les souvenirs et le fait d’oublier est la véritable fin pour ceux qui ne sont plus là. Cela peut donner quelque chose d’intéressant pour la suite.
Kaijû Defense Force
Notre sélection manga 2023 s’attaque à un autre gros morceau qui n’est autre que Mangetsu. L’éditeur a encore une fois proposer énormément de nouvelles licences au fil des mois. Et s’il y avait énormément de choix possibles pour ce bilan, j’ai fini par me tourner vers ce qui fut pour moi une totale surprise. Il s’agit de Kaijû Defense Force qui décide de mettre en avant ces entités gigantesques. Alors que je me questionnais sur la manière dont cette histoire allait traiter ces créatures iconiques, le résultat fut au-delà de mes attentes. J’ai adoré la manière dont le titre prend son temps pour créer la menace propre à ce monstre gigantesque. On sent totalement la tension et la peur qui s’empare des personnages face à cette menace inconnue que rien ne semble arrêter. De même, il y a un remarquable travail qui est fait sur le plan de la politique et du fait que l’apparition d’une telle monstruosité peut impacter les relations entre les nations. J’ai tout bonnement hâte de voir comment cette histoire va évoluer.
Gash Bell
Une fois de plus, Meian a aussi su nous faire rêver cette année avec bon nombre de nouvelles séries. Et là, je peux vous dire que le choix fut très complexe étant donné que j’ai apprécié énormément de ces titres. Finalement, j’ai fini par désigner le retour de Gash Bell comme mon coup de coeur de l’éditeur. A travers une sublime Perfect Edition, on redécouvre ce classique du manga et quel bonheur. C’est un plaisir fou que de se replonger dans cet univers imaginé par Makoto Raiku. Avec son humour particulièrement efficace, son trait pouvant sembler enfantin et qui recèle en réalité une richesse incroyable et ses combats stratégiques, cette oeuvre a tout pour plaire. Et surtout, le manga arrive à nous donner bien des frissons autant au contact de notre tandem principal que par rapport aux autres duos qui vont participé à cette compétition surnaturelle. Une aventure fun, épique et amusante où l’on assiste à une relation forte et touchante entre nos deux protagonistes. Une très belle idée cadeau qui est aussi disponible en abonnement avec les coffrets.
Clown Doctor
Ce que j’apprécie énormément du côté de chez Nazca, c’est la richesse de son catalogue en matière de one shot. En effet, proposant pas mal d’oeuvres ne se limitant pas au Japon, l’éditeur a su dénicher de petites pépites à découvrir. Mais celle qui m’a le plus touché ces derniers mois n’est autre que Clown Doctor. Paru en fin d’année, cet ouvrage nous conte avec brio le travail important et remarquable de ces clowns d’hôpitaux qui doivent garder le sourire pour donner un peu de réconfort à ces jeunes patients. Parlant avec justesse du deuil, de la mort, de la vie et de la solitude que l’on peut vivre dans ce lieu, on ne peut qu’être impliqué dans cette histoire qui se dessine devant nous. Si les titres en milieu hospitalier sont assez difficiles à lire étant donné que cela touche à quelque chose qui est souvent symbole de souffrances dans l’esprit des gens, ce titre nous montre que grâce à certaines personnes, le quotidien de ces patients retrouve des couleurs.
Girl Crush
On se rapproche de la fin de cette sélection manga 2023 et il est temps de s’attaquer au catalogue de Shiba Editions. Si l’éditeur n’a pas forcément sorti énormément de nouveautés, ces quelques séries ont tous eu un petit quelque chose pour sortir de la masse. Des oeuvres que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et si je dois en retenir une pour cette année, c’est Girl Crush. Nous amenant dans le milieu de la K-Pop, Midori Tayama nous délivre deux premiers volumes qui vont pourtant prendre leur temps afin de poser le décor et les personnages. Ainsi, en nous faisant suivre la fille populaire qui va finalement se trouver un but, le récit prend à contrepied ce que l’on peut voir habituellement. De même, il y a un énorme travail qui est fait autour de ce personnage d’entrée de jeu afin de nous montrer que même si elle est au centre de l’attention, elle ne peut être heureuse sans avoir trouver un rêve à réaliser. On commence ainsi à voir ses efforts pour entrer dans le milieu très sélect de la K-Pop en passant par les castings et autres premiers pas. Une épopée très prometteuse !
Mon fils semble avoir été réincarné dans un autre monde
Et voilà, il est temps de conclure cette sélection manga 2023 avec mon coup de coeur du côté de chez Mana Books. L’éditeur se spécialisant dans les oeuvres tournant autour ou adaptant des univers vidéoludiques a pourtant su prendre un autre cap cette année. Ce fut le cas avec le titre « Mon fils semble avoir été réincarné dans un autre monde » qui nous parle d’une mère qui va retrouver un ancien camarade de classe pour lui demander son aide afin de partir dans un autre monde à la recherche de son fils disparu. Ce qui peut sembler étrange au premier abord va finalement nous délivrer une histoire prenant un tout autre point de vue de ce que peut être un isekai et surtout faire allusion à des thèmes beaucoup plus sombres. On peut totalement y voir une incapacité à accepter le deuil d’une personne disparue et l’envie de se réconforter à travers une porte de sortie imaginaire. De même, les interactions entre nos deux protagonistes sont émouvantes, car elles vont raviver bon nombre de souvenirs et surtout permettre à un lien profond de voir le jour. Une oeuvre qui cache bien son jeu !
Voici donc la fin de cette sélection manga qui, je l’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On termine donc ainsi notre rétrospective de 2023 qui fut une année incroyable et riche en aventures grandioses ! 🙂