Lü Bu

Valkyrie Apocalypse – La Légende de Lü Bu T1 : les chroniques du général volant

La question des spin-off est toujours intéressante à étudier. En effet, l’arrivée de contenu supplémentaire à une œuvre par le biais d’autres histoires peut autant être vue d’un bon œil qu’une tentative pour certains de surfer sur le succès du matériau de base. L’important, en plus de savoir si l’on est divertit devant un tel projet, est de savoir si oui ou non celui-ci apporte quelque chose à l’univers établit par la série d’origine. Si je parle de ça, c’est parce que l’on a justement eu le droit récemment à la parution d’un tel titre avec La Légende de Lü Bu chez Ki-oon. Il s’agit d’une série annexe à l’excellent manga Valkyrie Apocalypse qui nous propose de nous attarder sur l’histoire du premier participant humain au fameux tournoi. Etant particulièrement familier avec tout ce qui tourne autour de la vie de ce célèbre personnage historique, j’étais très curieux de voir ce que pourrait apporter cette lecture. En plus de ça, j’aime énormément ce que peut offrir Valkyrie Apocalypse sur le plan du grand spectacle et je me demandais si on allait retrouver ça dans cette nouvelle aventure. Finalement, j’ai pu découvrir un ouvrage qui va avoir un rôle bien singulier et surtout laisser entrevoir pas mal de possibilités futures. Préparez-vous donc à faire un voyage dans le temps à une époque où personne ne pouvait ignorer le nom de Lü Bu.

L’homme le plus fort du monde

On peut se demander initialement où veut nous La Légende de Lü Bu à travers ce premier volume. Après tout, on veut avant tout ici nous en apprendre un peu plus sur le passé de cet homme et surtout sur les exploits accomplis. Et c’est là qu’il faut creuser, car ce manga se présente comme une sorte de recueil de tous ces grands fait d’armes qui ont façonné son mythe et ont permis à son nom de traverser les âges jusqu’à être élu pour inaugurer un tournoi pouvant décider du sort de l’Humanité. Un retour dans le passé qui nous permet de mieux cerner ce géant que l’on avait pu voir jusqu’ici uniquement comme un guerrier implacable. 

Une vie faite d’exploits

Avant toute chose, il est important de souligner la manière dont la narration se fait dans La Légende de Lü Bu. En fait, il suffit de quelques pages pour que l’on nous explique que ce spin-off va se concentrer avant tout sur certains des exploits de ce général chinois qui a fait trembler tant de puissants. Nous ne sommes donc pas face à une ligne directrice qui cherche absolument à être cohérent dans son ordre, mais plus à nous montrer les prouesses de notre protagoniste tout au long de sa vie. Ainsi, il ne faut pas longtemps pour être face aux actions de cet homme qui va mettre à mal à lui seul des armées entières. Ainsi, on est plus face à de petits segments se concentrant sur les moments-clés de sa vie qu’une rétrospective complète de ce qu’il a pu connaître de son vivant. Et en premier lieu, il faut reconnaître que le dessin de Takeo Ono souligne à merveille toute la brutalité de ce général et l’aura qui se dégage de lui. A travers ce premier volume, on renoue avec ce guerrier qui semble tellement au-dessus de tous les autres. Un cavalier qui file de champ de bataille en champ de bataille en ne laissant derrière lui que des montagnes de cadavres. Mais surtout, on nous dépeint un Lü Bu qui est avant tout un artiste dans l’art du combat. Ce qu’il désire avant tout, c’est un défi à sa hauteur et c’est cette quête constante de ce qui semble impossible pour lui qui rend cette virée aussi fabuleuse. Ce spin-off est là pour nous décrire une légende que rien ne semble pouvoir ébranler et qui chevauche sans jamais avoir le sentiment d’être apeuré par ce qui se trouverait devant lui.

Il y a donc un certain travail qui est fait pour justement construire ce personnage afin qu’il soit le prolongement de celui que l’on a pu connaître dans Valkyrie Apocalypse. Et surtout, il y a un très bon choix qui est fait entre ces pages concernant les moments les plus emblématiques de son existence. Sans oublier que chacune de ces grandes anecdotes historiques est accompagnée d’un encadré afin de parler de manière plus réaliste de ce qu’il s’est passé à cette époque. Un mélange entre exagération et faits historiques qui fonctionne à merveille et permet de mieux apprécier ce monstre de puissance qui n’aura finalement eu qu’un petit arc dédié dans l’œuvre originale. Et c’est là que je trouve que ce spin-off est plus que pertinent. Dans Valkyrie Apocalypse, on se focalise avant tout sur chaque rencontre organisée dans le tournoi. Si ces combats sont l’occasion d’évoquer rapidement le passé de chaque représentant, il ne s’agit souvent que d’une bulle dans le temps avant de revenir au cœur de l’action. Avec cette nouvelle série, on permet à ce mythique guerrier chinois d’avoir bien plus de place pour raconter ce qu’il a fait, vu et la manière dont il a laissé son empreinte dans les livres d’histoire. On est donc face à une oeuvre qui complète très bien le matériau de base pour tous ceux qui seraient curieux d’en apprendre plus sur ce personnage emblématique ayant lancé les hostilités. Une vitrine qui est à la fois idéale pour mettre en avant les faits d’armes de cet homme et montrer cette surenchère qui est propre à toute cette franchise qui se forme autour de Valkyrie Apocalypse.

La Légende de Lü Bu est donc un spin-off assez singulier dans ce qu’il propose étant donné qu’il n’y a pas réellement de fil rouge si ce n’est la vie menée par ce guerrier mythique. En fait, il est beaucoup plus intéressant de voir cet ouvrage comme un très bon complément à la série d’origine étant donné qu’elle vient ajouter encore plus d’éléments et de témoignages de comment fut l’existence du fameux général volant. Restant toujours aussi spectaculaire que son aîné, ce manga reste un très bon divertissement qui peut nous en mettre plein les yeux et qui va surtout laisser le champ libre à cet homme pour exprimer tout son talent pour le combat.

Lü Bu expose son mythe

Pour en revenir à la question initiale qui était de savoir si ce spin-off était pertinent ou non, la réponse est oui. En effet, on peut tout à fait voir La Légende de Lü Bu comme une lecture plaisante et spectaculaire cherchant à nous en apprendre un peu plus sur cette figure historique importante. Ainsi, le titre peut tout à fait s’apprécier seul sans avoir forcément lu Valkyrie Apocalypse et peut donc plaire aux amoureux d’action et qui désirent découvrir les grands faits militaires de cet homme. Mais cet ouvrage est encore plus satisfaisant quand on le rattache à la série d’origine. En fait, si les combats de Valkyrie Apocalypse arrivent à raconter beaucoup de choses même au cœur du chaos qui frappe l’arène, on ne peut pas non plus exposer toute la vie d’un tel guerrier en seulement quelques pages. De ce fait, cette série annexe est un peu une manière pour ceux qui ont pu découvrir Lü Bu avec le fameux tournoi de se plonger encore plus profondément dans ce que fut son existence. Quand on prend cette lecture à travers ce prisme, on se rend alors compte à quel point le fait de simplement se concentrer sur quelques événements-clés est bien pensé. Cela permet de condenser tout ce qui a façonné ce mythe tout en permettant tout de même de mieux cerner le combattant et l’environnement dans lequel il a évolué. Un peu comme si on était encore dans les gradins de ce stade divin et que l’on nous offrait une rétrospective de ceux qui s’affrontent devant nos yeux. 

D’ailleurs, cette dernière affirmation se vérifie quand on s’intéresse à ce qui se construit autour de la licence Valkyrie Apocalypse. Si l’on sait que La Légende de Lü Bu se conclut en sept volumes, on peut déjà voir qu’au Japon un spin-off dans la même veine est en cours autour du personnage de Jack l’éventreur. On pourrait donc totalement se dire qu’il s’agit d’un schéma pertinent pour étendre l’univers du manga d’origine en proposant de courtes séries pour nous concentrer sur ceux qui luttent pour le destin de l’Humanité. C’est en tout cas un parti-pris vraiment intéressant et captivant tant il s’inscrit dans une démarche logique et pertinente. Et c’est pour tout ça que je trouve cette découverte à la fois plaisante, enrichissante et divertissante à plus d’un titre. En plus d’être un passionné d’Histoire et de bien connaître l’époque des Trois Royaumes, je trouve que l’on est face à une lecture qui peut totalement être appréciée par le plus grand nombre autant dans son action que dans ce qu’elle nous raconte de cette figure iconique. Je suis donc très curieux de voir maintenant quels seront les autres grands exploits qui seront mis en avant et surtout comment ils seront décrits au sein de ces pages. Ce qui est sûr, c’est que l’on est encore loin d’avoir vu toute l’étendue de la force de Lü Bu et du combat qu’il a mené pour inscrire son nom à jamais dans les livres d’Histoire. C’est un beau oui pour ce spin-off qui est fun seul et encore plus captivant quand on le rattache à son matériau d’origine.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant “La Légende de Lü Bu”. Trouvez-vous que l’on est face à un spin-off prometteur et apportant un plus à la saga initiale ? Est-ce que vous appréciez le fait d’en apprendre plus sur ce personnage emblématique de l’histoire de Chine ? Appréciez-vous toujours autant le style graphique ? Trouvez-vous qu’il appuie toujours à merveille les scènes de combat et le côté grandiose de cette fresque guerrière ? Etes-vous curieux de voir jusqu’où ira cette série annexe ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

©2017 by AZYCHIKA AND SHINYA UMEMURA AND TAKUMI FUKUI/COAMIX,
©2019 by TAKEO ONO Approved No.ZCW-156F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *