Le comptoir du gamer – janvier
Bienvenue à tous dans ce nouveau rendez-vous que j’avais envie de faire depuis fort longtemps. Revenant un peu à l’origine d’une très vieille chronique que je faisais auparavant où je parlais gaming, je me suis dit que j’avais envie de reparler fréquemment de jeux vidéo. Mais pour autant, je n’avais pas envie que cela empiète sur ce que je pouvais faire à côté. Voilà pourquoi je vous invite à mon “comptoir du gamer” où je reviendrais, une fois par mois, sur l’actualité récente des productions japonaises qui a pu nous marquer. Cela peut autant concerner les sorties récentes, news ou même découvertes autour de ces œuvres en cours ou à venir. Bien évidemment, j’ai aussi envie de faire de ce moment un instant de partage et je serais donc très heureux de connaître vos avis pour améliorer le format ou bien le faire évoluer progressivement. Il est donc grand temps d’entamer ce premier service en vous proposant un florilège de cinq cocktails autour de cinq jeux rythmant ce mois de janvier. A peine 2024 débute que l’on a déjà de quoi faire. L’heure est donc venue de savourer une pause autour de ces aventures vidéoludiques.
Another Code : Recollection – Ashley et sa mémoire
Ce fut le 19 janvier dernier que l’on a pu redécouvrir, ou pour certains découvrir, les péripéties d’Ashley à travers la compilation “Another Code : Recollection”. Regroupant Another Code: Two Memories et Another Code: R – Journey into Lost Memories, cette réunion de ces deux titres ne se limite pas uniquement à dépoussiérer un tant soit peu ces deux jeux sortis respectivement sur DS et Wii. En effet, on a le droit à des casses-têtes supplémentaires et à des visuels modernisés pour sublimer encore un peu plus cette saga. S’il n’y a pas à de réels changements autour du scénario, l’intrigue de ces deux opus est suffisamment captivante pour vous tenir en haleine pendant de nombreuses heures. Un remaster qui fait plaisir étant donné que cette série d’exploration, d’enquête et d’énigmes sur fond de visual novel n’avait pas forcément connu un succès monstre à ses débuts. Faisant partie de ces petites pépites méconnues, le fait de la remettre sur le devant de la scène, même dans ce format, est déjà plaisant pour les fans ou tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de tester les premières versions.
Synopsis Two Memories :
Lorsqu’elle reçoit une lettre de son père supposé décédé, Ashley, une jeune fille âgée de 13 ans, décide de faire route vers l’île de Blood Edward pour y chercher les réponses à ses questions. Peu après son arrivée, elle fait la rencontre d’un mystérieux fantôme nommé D et découvre un manoir fourmillant d’énigmes et de mystères à résoudre.
Synopsis Journey into Lost Memories :
Dans cette suite qui se déroule deux ans après les événements d’Another Code: Mémoires doubles, les vacances qu’Ashley pensait passer au bord de Lake Juliet prennent un tournant inattendu quand des souvenirs de sa mère commencent à refaire surface. Serait-elle déjà venue ici par le passé ?
Le jeu est exclusivement disponible sur Switch.
Under Night In-Birth 2 Sys:Celes – Une conclusion attendue
Alors là, on part sur une licence qui n’est pas la plus connue et qui pourtant existe depuis bien des années. Il s’agit de Under Night In-Birth 2 Sys: Celes, développé par le studio French-Bread, qui vient apporter une suite et surtout une conclusion à cette partie de cette licence qui avait débuté depuis 2012. Disponible depuis le 25 janvier, le titre offre des combats toujours aussi rythmés, nerveux et complexes. Avec ses 24 personnages de base dont trois nouveaux venus, on a le droit à un roster assez riche et où chacun pourra trouver son bonheur parmi les fortes personnalités de ce casting. S’il ne s’agit pas de la licence de jeu de combat la plus célèbre, c’est tout de même un moment fort que de voir débarquer chez nous cet opus qui revêt une certaine importance pour l’histoire de cet arc tout en proposant un gameplay d’une grande intensité.
Plateforme disponible : PC – PS4/5 – Switch
Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy – Repose toi Phoenix
C’est un autre grand retour qui a eu lieu le 25 janvier avec Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy. S’inscrivant dans la politique récente de Capcom de proposer la saga à travers diverses compilations, celle-ci fait directement suite à celle mettant à l’honneur le célèbre Phoenix Wright. Cependant, ce dernier n’est pas l’unique figure centrale de cette nouvelle trilogie. On laisse de côté l’avocat à la coiffure improbable pour découvrir Apollo Justice que l’on avait surtout pu incarner dans l’opus portant son nom (qui fut d’ailleurs ma première expérience avec la licence). Mais en plus de le retrouver, on peut aussi découvrir pour la première fois Phoenix Wright : Ace Attorney – Dual Destinies et Phoenix Wright : Ace Attorney– Spirit of Justice en français. Une première qui comblera tous les amateurs de la franchise comme moi n’ayant pas pu mettre la main sur ces épisodes. En plus de ça, on a le droit à tous les DLC ayant vu le jour sur cette trilogie ce qui vient encore plus enrichir cette grande épopée.
Plateforme disponible : PC – PS4 – Switch – Xbox One
Tekken 8 – Encore un coup des Mishima !
Impossible d’évoquer le mois de janvier 2024 sans parler de ce 26 janvier qui aura vu la sortie de Tekken 8. Une suite qui était attendue depuis fort longtemps et qui revient en grande forme avec un casting de rêve, de nouveaux venus prometteurs et des affrontements toujours aussi endiablés. Amenant une profonde évolution graphique afin de marquer cette envie de changement par rapport au 7, ce nouvel épisode est l’occasion de se plonger une fois de plus dans le célèbre tournoi et surtout les querelles familiales qui accompagnent tous les membres du clan Mishima. Si l’on a le droit à un mode histoire qui cherche vraiment à proposer une aventure très cinématographique, on garde aussi ce côté improbable, surnaturel et parfois même drôle qui ont construit la légende de cette licence. Ce qui est sûr, c’est qu’il fait grand bruit et Bandai Namco est bien décidé à installer cet épisode pour longtemps. De mon côté, je m’amuse déjà fortement avec Law ou bien Paul. Et vous, quel est votre combattant de prédilection ?
On a d’ailleurs pu découvrir le visage du premier personnage à rejoindre le pass combattant de la S1 et il s’agit d’Eddy, notre maître de la capoeira, qui débarquera ce printemps.
Synopsis :
Après sa victoire contre son père – Heihachi Mishima – Kazuya poursuit son objectif de domination mondiale aidé par les forces armées de la G Corporation. Jin est alors contraint d’affronter son destin, alors qu’il retrouve sa mère, disparue de longue date, en mettant fin au règne de terreur de son père, Kazuya.
Plateforme disponible : PC – PS5 – Xbox Series X/S
Like a Dragon : Infinite Wealth – Le passage de flambeau
Impossible de clôturer ce premier numéro du “comptoir du gamer” sans parler de l’autre sortie du 26 janvier. Il s’agit du nouvel opus de la saga Yakuza/Like a Dragon baptisé “Infinite Wealth”. Ayant eu le droit à une grande notoriété à travers l’opus précédent, ce huitième épisode de la franchise fut très attendu par votre serviteur et nombre d’autres fans, anciens ou récents, désireux de retrouver Ichiban Kasuga. Avec un contenu qui se présente comme gargantuesque avec des activités à foison et une histoire palpitante à suivre, nous sommes face à la première grosse épopée JRPG de cette année. En effet, reprenant le gameplay de jeu de rôle au tour par tour installé précédemment, tout y est encore plus grand tandis que l’on se dirige vers Hawaï pour suivre notre ancien yakuza dans une quête très personnelle. Un véritable renouveau pour la saga qui s’offre ici le deuxième épisode majeur de cette seconde vague incarnée par ce héros qui s’apprête à reprendre le flambeau de celui qui fut une légende et son prédécesseur. Mon coup de cœur du mois que je vous recommande chaudement et qui mérite vraiment que l’on s’attarde plus dessus.
Et petit conseil, évitez de trop regarder les divers trailers qui sont sortis, car ils donnent beaucoup d’informations sur le scénario du jeu et des événements qui sont liés à l’intrigue.
Plateforme disponible : PC – PS4/5 – Xbox One – Xbox Series X/S
Chronique “Yakuza/Like a Dragon – une saga pouvant perdurer”