L’enfant en moi T1 : un événement qui change une vie
Chez les éditions Kana, j’apprécie énormément la diversité de leur catalogue et surtout ce que celui-ci peut proposer en matière de tranche de vie. Cela peut autant aller de la plus innocente et douce à des représentations fortes de moments importants de la vie. Que cela soit dans nos rapports aux autres, les relations de couples ou même les diverses périodes que l’on traverse, il y a largement de quoi faire. Et d’ailleurs, le titre dont je vais vous parler aujourd’hui nous emmène aussi vers ce domaine et plus particulièrement vers un sujet qui peut toucher n’importe qui. Il s’agit de L’enfant en moi de Aoi Mamoru qui m’avait beaucoup interpellé dès son annonce. Avec son thème très explicite rien que dans son titre, j’étais curieux de voir ce que la mangaka allait créer autour de cette thématique et surtout les questionnements qu’elle allait soulever. En me penchant sur cette introduction, j’ai pu découvrir un début d’histoire prenant tant pour la sincérité de ce qui nous est raconté que pour la manière dont cela nous est présenté. J’espère que vous êtes prêts pour assister à un dilemme difficile qui peut frapper n’importe quelle femme.
Une vérité qui fait peur
Synopsis
Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d’enfance du même âge qu’elle. Par un jour d’hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en plein ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué. Elle décide d’aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d’un petit restaurant familial. Estomaquée, Sachi regarde les deux petits traits apparaître : le test est positif.
Mangaka : Aoi Mamoru
Le synopsis de L’enfant en moi nous met clairement face à ce qui sera le cœur de cette histoire. Cependant, si l’on nous fait rapidement comprendre sur quel sujet va s’axer ce titre et ses personnages, la véritable force de ce premier volume réside ailleurs. Il s’agit de la manière dont va réagir notre protagoniste et surtout la représentation de cette confusion totale qui va s’emparer d’elle alors qu’elle cherche à comprendre ce qui se passe. Un état qui va la faire passer par tout un tas d’émotions différentes et surtout l’amener à grandement réfléchir sur son avenir et ce qu’elle compte faire.
La difficulté d’un tel choix
Ce n’est pas une surprise, L’enfant en moi va se concentrer sur la question de la grossesse et de la maternité notamment à un très jeune âge. Avec Sachi, on nous présente une lycéenne qui profite de sa vie normalement en compagnie de son petit copain. Il n’est pas question ici de se focaliser sur une personne qui se veut plus insouciante qu’une autre, mais une adolescente banale qui se concentre sur l’instant présent plutôt que sur un avenir lointain. Ses préoccupations concernent avant tout des sujets actuels comme la disparition d’un chat ou bien dans un futur pas si éloigné comme la fac où elle aimerait aller. Si cela peut paraître très classique de prime abord, ce n’est pas pour rien. La mangaka veut justement dépeindre le quotidien d’une personne lambda afin que l’on puisse se sentir proche d’elle, comprendre ce qu’elle vit et surtout être témoin à quel point un tel événement peut tout chambouler. Et c’est justement dans la manière d’exposer l’arrivée de ce nouveau-né que l’autrice va faire un travail incroyable au niveau des réactions des personnages. Se focalisant avant tout sur cette lycéenne, on voit à quel point elle n’ose pas imaginer une seule seconde de tomber enceinte. Toute une partie de ce tome va être concentré sur ce refus ou déni d’imaginer un tel scénario et de chercher une autre explication aux nausées et autres symptômes qui la frappent. Ainsi, même quand elle fait un test de grossesse, elle va surtout se focaliser sur l’infime partie qu’il s’agisse d’une erreur plutôt que d’accepter cette réalité.
Et dans un sens, c’est un comportement tout à fait logique et compréhensible par rapport à son jeune âge, à la surprise de cette annonce et aux craintes qui viennent avec. D’ailleurs, il est très important de souligner que c’est la peur qui va être surtout le sentiment prédominant dans cette introduction. Une angoisse qui est le reflet sincère de ce que l’on peut ressentir à cette période de la vie quand un tel événement vient frapper à notre porte. C’est tout notre monde qui s’écroule ou change pour se concentrer uniquement sur cet être qui s’apprête à naître. Je trouve justement remarquable d’avoir su exprimer avec autant de sincérité toutes ces interrogations et doutes qui vont submerger Sachi et la manière dont elle va inconsciemment chercher à se protéger quitte à préférer s’isoler sur elle-même dans un premier temps. Et plus on avance dans le récit et plus on est témoin de cette incertitude grandissante qui se propage en elle. Tout se bouscule dans sa tête et elle se retrouve face à un choix très important qui peut totalement chambouler cette vie qu’elle espérait. On va ainsi aborder le sujet autant d’un point de vue personnel de cette adolescente que par le prisme de ses échanges avec son copain et aussi la présence de sa famille. On pose la question de l’acceptation d’un tel événement par cette dernière, le fait aussi de se sentir capable d’élever un enfant et la crainte du regard des autres si cela parvenait à se savoir. Une représentation réaliste, touchante et qui ne peut laisser de marbre face à la détresse de cette demoiselle qui se sent seule et perdue.
Il n’y a pas à dire, ce premier volume de L’enfant en moi fait forte impression. En parvenant à traiter avec autant d’habileté de ce sujet délicat, la mangaka nous délivre une introduction aussi poignante que forte dans ce qu’elle expose. La détresse d’une adolescente qui ne se sent pas prête et qui est désemparée à l’idée de voir sa vie totalement bouleversée par la venue de ce bébé. Si l’on aborde aussi la question du soutien et de la présence du père dans ces choix, on se concentre avant tout ici sur le ressenti de cette jeune mère qui est la première concernée par ce qu’elle ressent au plus profond d’elle.
L’enfant en moi et sa sincérité
J’attendais énormément de choses de ce premier volume de L’enfant en moi et je dois dire que je ne suis pas déçu. D’une impressionnante justesse dans sa représentation des questionnements liés à la grossesse, notamment durant l’adolescence, l’artiste nous délivre une histoire qui nous touche en plein cœur. Tout est fait de manière à ce que l’on partage les inquiétudes et le ressenti de cette étudiante qui voit son monde lui échapper du jour au lendemain. D’ailleurs, je trouve que le fait de prendre une grande partie de ce tome pour montrer la faculté de l’être humain à ne pas accepter la réalité est très bien trouvé. Nous sommes tout bonnement face à un reflet réaliste de la manière dont on peut réagir face à la venue d’un bébé. Ce qui devrait être une source de joie initialement nous est montré ici comme quelque chose de bien plus complexe par rapport à tout ce que cela entraîne. A travers ce manga, il n’est pas uniquement question de savoir si oui ou non cette grossesse doit aller à son terme. Nous sommes surtout face aux interrogations d’une future mère qui doit prendre en considération tout ce que cela entraîne. Craignant la réaction de ses proches, de son petit ami ou bien troublée par cet avenir inconnu qui l’attendrait, on comprend et l’on ressent une profonde empathie pour cette demoiselle qui ne s’est jamais sentie aussi seule que maintenant. Une représentation réussie de ce que les femmes peuvent endurer quand un tel événement a lieu et qui nous plonge dans leur détresse et ce sentiment de perdre pied.
Il ne s’agit pas ici de faire la morale ou bien de dire si telle décision est la bonne ou non. On est avant tout devant une œuvre qui cherche à nous faire comprendre à quel point une telle situation peut ronger une personne qui ne se sent pas prête à franchir ce cap et à mettre possiblement de côté tout ce qu’elle souhaitait faire. Et c’est pour tout ça que L’enfant en moi a été un coup de cœur à mes yeux et que je trouve qu’il peut aisément parler à n’importe qui. C’est d’ailleurs une lecture qui peut ouvrir le regard de certains sur ce dilemme qui est avant tout celui des femmes. Même si elles peuvent compter sur le soutien de leur famille ou de leur compagnon, ce sont elles qui sont au cœur de la tourmente et de toutes les interrogations que cela entraîne. Un titre conseillé pour les lecteurs de plus de 13 ans comme indiqué sur la quatrième de couverture et que je recommande chaudement tant la thématique abordée et toutes les questions qui en découlent sont importantes. Le genre de séries qui pousse à la réflexion et surtout à comprendre l’autre dans ce qu’elle peut traverser. A présent, j’ai quelques questions qui me viennent à l’esprit maintenant que j’ai refermé ce premier acte. Quelle sera la décision finale de Sachi ? Comment va réagir son entourage si celui-ci apprend sa grossesse ? Quel rôle va jouer Takara et quel futur attend ce couple face à cette incertitude ? Sans la moindre fioriture, l’autrice nous propose une fresque humaine poignante et qui s’inscrit dans une réalité loin d’être aussi joyeuse que ce que l’on peut nous présenter autour de l’arrivée d’un nouveau-né.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de L’enfant en moi. Trouvez-vous que Aoi Mamoru a su parfaitement traiter des nombreuses craintes et interrogations liées à une potentielle grossesse ? Est-ce que vous avez été profondément touché par les multiples hésitations de cette adolescente qui se trouve à un carrefour important de sa vie ? Ce titre est-il, selon vous, prometteur dans ce qu’il parviendra à raconter par la suite en fonction de ce que va décider notre protagoniste ? Qu’attendez-vous pour le futur de la série ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.