Comme j’ai pu le dire un peu plus tôt dans la semaine, ces dernières ont été particulièrement riches en nouvelles sorties mangas . Des licences inédites qui nous font vivre des scénarios prometteurs et captivants à travers des univers variés. Parmi eux, j’adore quand une aventure nous transporte dans une période historique bien précise et utilise au mieux son intrigue pour traiter de celle-ci. Dans ce domaine, Ki-oon a toujours su proposer des séries remarquables. Et c’est seulement il y a quelques jours que l’éditeur a sorti son nouveau titre répondant au nom de My Dear Detective . Prenant place dans un contexte bien précis, j’étais intrigué de voir comment cette épopée parviendrait à allier le métier d’enquêteur et la découverte de cette société. Et je dois dire que ce premier volume parvient à proposer un mélange pour le moins pertinent. Avec son héroïne désireuse de montrer ses capacités et cet environnement où beaucoup se complaisent dans leurs préjugés, on assiste à une confrontation de chaque instant pour se faire accepter. Préparez-vous donc à mener l’enquête où le vrai danger repose sur le regard des autres.
Un éprouvant métier
Synopsis
À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c’est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l’effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d’affronter les remarques désobligeantes des tenants d’une société patriarcale.
Lors d’une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l’affaire que par la détective, l’épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n’est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l’une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !
Auteurs : Natsumi Ito
Il n’est pas rare d’avoir des mangas qui abordent le quotidien de détectives. Après tout, c’est une idée initiale permettant d’offrir son lot de péripéties et de scénarios prenants. Mais avec My Dear Detective, on va partir dans une direction assez surprenante. En effet, derrière les affaires que l’on va suivre, ce titre veut avant tout nous présenter la difficulté pour certains de vivre dans une société encore extrêmement codifiée. Des aprioris et autres idées préconçues qui vont se confronter à la détermination d’une héroïne bien décidée à faire de son mieux pour qu’on l’accepte comme elle est.
Des enquêtes soulevant de nombreux problèmes
Ce qui nous frappe en premier quand on se plonge dans ce premier volume de My Dear Detective est à quel point le titre veut dénoncer une société où tout le monde est mis dans des cases. Étant plongés dans le Japon des années 20, nous sommes directement confrontés à toute une partie de la population qui se veut réfractaire à ce qui va à l’encontre de leur vision de la vie . Ainsi, notre héroïne, de par son métier et sa détermination, va directement être mis en opposition à tous ces gens qui ne tolèrent pas qu’une femme puisse obtenir une telle place. Une vision archaïque, mais qui va mettre des bâtons dans les roues de Mitsuko qui doit autant redoubler d’efforts pour trouver la réponse à ses affaires que de faire face aux sous-entendus et regards désapprobateurs des hommes qui l’entourent. Cela me permet d’appuyer sur un point particulièrement important à mes yeux. Il s’agit du rapport qui est fait entre la partie investigation et l’aspect sociétal de cette histoire . Si nous ne sommes pas face à des missions qui se veulent particulièrement sombres ou liées à des crimes graves, chacune de ces affaires va être là pour renforcer notre dégoût de ce monde qui juge sans même chercher à comprendre. On va ainsi être autant amené à observer une lutte pour la place de la femme, mais aussi à quel point certains propos peuvent détruire toute une vie.
Et c’est ce qui fait la principale force de cette épopée qui ne s’articule pas autour d’une intrigue précise, mais bel et bien autour de ces petites saynètes qui appuient un peu plus sur les principaux thèmes désirés par l’artiste. D’ailleurs, cela ne se limite pas uniquement aux clients de notre détective et à cette dernière . Même Saku, le jeune homme qui l’accompagne et va devenir son assistant, est un témoignage de ce que ce monde peut engendrer comme blessures. A une période où seul le statut, le sexe et le nom décident du destin de la majorité des gens, on veut nous faire suivre des personnes qui vont à l’encontre de tout ça. Des individus désireux de changer les mentalités, mais qui font face à un véritable mur qui ne peut s’effriter uniquement par leur propre volonté. On enchaîne donc les chapitres en s’attachant à ce duo que l’on suit tout en ayant envie de les voir réussir à faire bouger ne serait-ce qu’un peu certaines personnes de leur position. En dehors de ça, il faut aussi reconnaître que ce titre est aussi une excellente capsule temporelle de cette période et qui va justement jouer de cette ambiance si particulière pour construire cette identité si propre à ce récit . Mais en plus, les investigations que vont mener notre binôme vont être l’occasion de découvrir une multitude de personnalités différentes qui vont nous marquer d’une façon ou d’une autre. Parvenant constamment à construire des petites intrigues ayant chacune une morale, elles nous amènent à réfléchir sur ce qui nous entoure et surtout sur la difficulté que cela peut être de suivre ce que nous dicte notre coeur.
My Dear Detective est une œuvre brillante dans sa façon d’utiliser ce métier si particulier pour traiter de véritables problèmes de société. Si le récit s’ancre dans une période historique bien particulière du Japon, on ne peut s’empêcher de voir des thématiques qui résonnent encore fortement aujourd’hui. Une virée dans le temps qui est encore d’actualité et qui nous délivre bon nombre d’affaires qui nous tiennent en haleine. Sans être dans des enquêtes particulièrement sombres et tragiques, cette histoire réussit à créer un enchaînement d’événements qui vont nourrir les propos de cette série.
My Dear Detective trouve la réponse
J’ai été donc agréablement surpris par cette première expérience dans l’univers de My Dear Detective. Une œuvre qui parvient à parler de sujets de société importants avec maestria et surtout au travers de chaque affaire. Le manga a parfaitement su employer tout l’aspect enquête pour contribuer à l’enrichissement des propos tenus par l’artiste . On est totalement emporté par ces petites enquêtes qui vont nous amener à côtoyer une large gamme de personnages qui nous touchent de par leur humanité. Parvenant à chaque fois à proposer des récits touchants et variés, on est bluffé par la capacité de la mangaka à se renouveler constamment à ce niveau. D’ailleurs, il est fou de voir comment elle parvient à donner vie à des acteurs et actrices qui vont nous toucher par rapport à leur combat quotidien pour simplement se faire accepter. En fait, on se rend compte que tous ces gens que notre héroïne va aider connaissent les mêmes difficultés qu’elle, mais à travers leur propre expérience . Une fresque qui nous fait réfléchir sur le monde qui nous entoure et surtout à quel point la société peut étouffer ceux qui cherchent juste à mener leur vie comme bon leur semble. Une très grosse leçon de vie et qui, même si elle s’inscrit dans une période donnée, peut encore faire écho à ce que l’on peut connaître de nos jours. Alors que l’on cherche constamment à être nous-même, il y a toujours une partie du monde qui cherche à imposer des codes n’ayant pas leur place.
J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce que My Dear Detective puisse proposer un message aussi fort et surtout que celui-ci soit aussi bien amené dès ce premier volume. En effet, je trouve qu’il y a un formidable travail qui est fait au niveau du ressenti des personnages dont on partage la détresse, la colère, mais aussi la tristesse de voir que l’on cherche à dicter leur propre mode de vie . D’ailleurs, le binôme qui se construit au fil des chapitres par le biais de nos deux protagonistes fonctionne à merveille tant il nous montre deux faces du même problème. Entre le poids d’un nom et celui d’une femme cherchant à faire sa place dans ce milieu, ils sont tous les deux prisonniers de ce monde qui cherchent impérativement à les mettre dans des cases . Une série qui pourra convenir à tous ceux qui recherchent un récit historique soulevant de nombreuses problématiques toujours bien réelles. Et évidemment, j’ai quelques questions qui me viennent à l’esprit à présent que je viens de finir ce premier acte. Est-ce que notre détective va parvenir à se faire une place dans cet environnement patriarcal ? Quelles sont les prochaines enquêtes qui occuperont le quotidien de cette dernière ? Comment va évoluer la relation entre nos deux protagonistes ? Est-ce que l’on restera sur ce format où l’on s’attaquera à des affaires beaucoup plus conséquentes ? Je suis intrigué de voir comment tout ça va se développer par la suite notamment au niveau des sujets traités.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de My Dear Detective. Trouvez-vous que le titre parvient à proposer des enquêtes prenantes ? Est-ce que le manga parvient, selon vous, à aborder des sujets de société qui sont toujours d’actualité ? Avez-vous ressenti de l’empathie pour les personnages que l’on rencontre et qui vont rythmer cette histoire ? Pensez-vous que l’on va avoir le droit à un développement intéressant du métier de détective au sein de cette époque pleine de préjugés ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© Natsumi Ito 2021 / Futabasha Publishers Ltd.