La-Bibliothèque-du-savoir-#01---FFVII---les-têtes-de-la-Shinra-2

La Bibliothèque du savoir #01 – FFVII – les têtes de la Shinra

Il est grand temps de vous ouvrir les portes de la bibliothèque du savoir directement sur le site. Si vous avez été présent sur mes réseaux, vous avez pu voir diverses courtes vidéos afin de vous présenter divers éléments provenant du lore de divers jeux vidéo. Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous proposer aussi un format écrit où il y aura autant la mise en avant de certaines facettes déjà traitées que des informations inédites. Et comme FFVII Rebirth arrive à grand pas, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée d’inaugurer cette nouvelle section. Et pour commencer, quoi de mieux que de s’attarder sur ceux qui ont été les principaux antagonistes de Remake et qui, pour la plupart, seront encore bien présents dans cette suite. Je parle bien sûr des têtes pensantes de la Shinra et de leur envie de mettre la main sur la Terre Promise des Anciens. Des personnages qui ont tous un parcours bien spécifique et qui sont en grande majorité des adversaires antipathiques auxquels on a envie de s’opposer. Prenez donc un siège et installez vous confortablement tandis que je vous dévoile les secrets de cette aile de la bibliothèque dédiée à un monument du jeu vidéo. Je vous préviens aussi que cette partie dévoile bon nombre d’informations pouvant être des surprises à venir pour les nouveaux joueurs. Si vous souhaitez découvrir de votre côté, mieux vaut ne pas trop continuer cette lecture.

Le président Shinra – un homme au sommet du monde

Président Shinra

Si l’on ne connaît rien du nom de cet homme, personne n’ignore cependant sa suprématie sur le monde. A la tête de la Shinra, il est celui qui a amené cette entreprise d’armement à devenir la société ayant le monopole sur l’énergie Mako. Avec son armée privée, il écrase tous ceux qui osent se dresser face à ses ambitions et n’a aucun scrupule à sacrifier des vies pour son propre bénéfice. Il n’a que faire de pomper sans modération le sang de la planète et ne jure que par le profit et le pouvoir. Il a autrefois été victime d’une tentative d’assassinat de la part du groupe originel d’Avalanche mené par Elfé. Il aurait trois enfants, mais n’aurait reconnu Rufus que comme son seul héritier, laissant les deux autres dans l’ombre. A ses yeux, le monde est totalement contrôlable par l’argent et tout peut s’acheter y compris la population. Son véritable objectif est de trouver la Terre Promise pour construire Néo-Midgar. Il pourra ainsi mettre la main sur une source intarissable d’énergie et donc accumuler toujours plus de richesses. C’est dans cette optique qu’il a tout fait pour mettre la main sur les dernières représentantes du peuple des Anciens, Aerith et sa mère. Malheureusement pour ses ambitions débordantes, il va connaître un funeste destin en croisant la route de Sephiroth. L’ancien SOLDAT légendaire le transpercera de sa Masamune, mettant un terme à son objectif en même temps que sa vie. Il est le symbole de ce premier antagoniste qu’est la Shinra dans le jeu et qui sera le principal adversaire de Cloud et ses amis au début de leur périple. Mais même le chef d’entreprise impitoyable qu’il était fini par tomber de son piédestal quand il se retrouve face à quelqu’un qu’il ne peut n’y corrompre ni amadouer.


Rufus Shinra – l’héritier ambitieux

Rufus - Shinra

Ce jeune homme est à la fois vice-président de la Shinra et unique héritier légitime du Président. Destiné à un brillant avenir depuis son enfance, Rufus se présente comme un individu particulièrement ambitieux et qui n’hésite pas à faire ce qu’il faut pour éradiquer toute forme d’adversaire sur son chemin. N’ayant eu que très peu d’interactions avec son père durant ses jeunes années, c’est finalement une fois propulsé dans les hautes sphères de la compagnie qu’il va commencer ses manigances. C’est tout d’abord lui qui va s’avérer être la taupe qui donne des informations et un soutien financier au premier groupe Avalanche mené par Elfé. Son objectif n’est nullement de venir en aide à la planète dont il se moque royalement, mais de se servir de ces écoterroristes afin de prendre le pouvoir détenu par son père. Malheureusement pour lui, l’intervention des TURKs va mettre à mal ses ambitions même si son père refuse de s’en prendre à lui. Ce dernier va simplement le confiner dans une de ses résidences sous la surveillance étroite des TURKs et en faisant croire qu’il est parti pour un long voyage d’affaires. Rufus ne fera finalement son grand retour que quand son géniteur périra de la main de Sephiroth. Ne montrant absolument aucune tristesse à l’égard de ce père mort, il profitera du chaos pour prendre ce fauteuil qui, selon lui, lui revient de droit. Dès lors, sa politique change radicalement de celle de son prédécesseur en axant son autorité sur la peur et la force plutôt que sur l’argent. Particulièrement rusé et fourbe, Rufus n’en demeure pas moins un guerrier plus qu’accompli et surtout un tireur d’exception. La poursuite du SOLDAT légendaire et sa confrontation avec Cloud et ses amis va changer à tout jamais sa vision du monde et même le rôle qu’il doit jouer.


Reeve – le cadre au grand coeur

Reeve

Le directeur du développement urbain se présente comme une anomalie au sein de la direction de la Shinra. Alors que tous ses collègues ne pensent qu’au profit et à leurs ambitions personnelles, Reeve est avant tout dédiée au bien-être des habitants de Midgar. Seule personne à s’opposer aux ordres du Président Shinra, il est contre l’opération de destruction du pilier du secteur 7 et appuie une demande pour reconstruire. Cependant, il est totalement impuissant face à ce dirigeant et ses subordonnées qui ne font que lui rire au nez. Un homme désireux de changer les choses, mais qui n’a pas les moyens de se rebeller contre cette compagnie dont il n’est qu’un rouage. Il est celui qui a conçu l’architecture des réacteurs mako actuels et pensait initialement qu’à un tel poste, il pourrait apporter du confort à tous les habitants qui comptent sur la Shinra. Malheureusement, les dernières décisions ont fragilisé sa loyauté à l’égard de la compagnie et il va finalement prendre son destin en main. Utilisant la marionnette Cait Sith, il va intégrer le groupe de Cloud sous prétexte de leur venir en aide. Si initialement, il joue un double jeu, son sens de l’honneur et ses principes vont finalement l’amener à rejoindre pour de bon cette équipe et leur mission pour sauver le monde. Restant toujours à distance du combat, il s’implique malgré tout énormément par le biais de son pantin qui se montre être un allié de poids. Le symbole qu’il reste encore un peu de bienveillance et de principes au sein de cette multinationale.


Heidegger – le militaire agaçant

Heidegger

Militaire dans l’âme, Heidegger est à l’image de la Shinra, à savoir un être opportuniste et qui se complaît dans l’autorité qu’il a. Directeur de la sécurité publique, il est en réalité celui qui s’occupe de l’armée ainsi que de tout ce qui est lié à la propagande de la compagnie. Faisant preuve d’une grande cruauté et de peu de respect à l’égard de ceux qui sont inférieurs à lui. Par contre, il se montre tout docile et mielleux face à ses supérieurs comme c’est le cas avec le Président. Se pensant supérieur aux autres, il est pourtant très loin de faire preuve d’une grande vivacité d’esprit. Misant avant tout sur les ressources qu’il a en étant aux ordres de l’ensemble des troupes, il ne pense qu’à la force. Il fut, pendant un bref instant, à la tête des TURKs avant que son incompétence ne l’éloigne de ce poste pour finalement revenir quand ce groupe s’entre-déchire. Il est toujours le premier à être en première ligne quand il s’agit d’écraser ceux qui se dressent contre la Shinra comme ce fut le cas avec Avalanche pour le plan de faire chuter la plaque du secteur 7. En fait, il est à la fois le symbole du bras armé de cette compagnie que le reflet du non-respect de ces têtes pensantes à l’égard de la vie et de la population. Il est aussi connu pour avoir un rire à la fois rauque et agaçant. Malheureusement, malgré toutes ses unités, il ne pourra s’opposer à Cloud et son équipe qui viendra le mettre hors d’état de nuire en même temps que Scarlet. On ne sait pas s’il est réellement mort, mais on présume qu’il n’aurait pas pu survivre à une telle explosion.


Scarlet – la diablesse écarlate

Scarlet

Scarlet est une femme fatale de 40 ans qui s’est hissée à la tête du département de développement des armes grâce à son ingéniosité. C’est notamment durant la guerre contre le Wutai que ses armes et autres inventions mortelles ont joué un rôle crucial dans la victoire de la Shinra. Devenue directrice exécutive, elle fait partie des grandes figures de la compagnie et est constamment sollicitée lors de réunions importantes pour décider des prochaines actions à venir. Elle est aussi celle qui est derrière la conception des Méga-Matérias. Particulièrement froide et sans-cœur, Scarlet n’a absolument aucun respect pour la vie si ce n’est la sienne. N’hésitant pas à faire preuve d’une grande cruauté à l’égard de ceux qui s’opposent à ses ambitions, elle n’a que faire si ses actes entraînent des victimes dans son sillage. Au contraire, elle prend même un malin plaisir à écraser les autres comme si ses adversaires n’étaient que de simples fourmis. D’ailleurs, c’est elle qui mènera l’armée contre Corel en accusant les habitants d’avoir aidé au sabotage du nouveau réacteur de la zone. C’est ce qui conduira à la mort de quasiment toute la population et à la haine de Barret qui perdra son bras au même titre que Dyne, son meilleur ami, qui dira aussi adieu à l’un de ses bras. Elle ne pense jamais que des groupes comme Avalanche, le Wutai ou le groupe de Cloud soient une réelle menace. Désireuse d’en faire des exemples, elle cherche par tous les moyens à trouver la pire façon pour se débarrasser d’eux comme la tentative de tuer Tifa dans une chambre à gaz. Collaborant assez régulièrement avec Heidegger malgré leur animosité commune, ils finiront tous les deux par disparaître lors de leur combat contre Cloud tandis qu’ils étaient à bord de leur tout dernier robot de combat : le Proud Clod. On ne sait pas si les deux sont morts durant l’explosion, mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne les a plus revus par la suite.


Hôjô – le monstre derrière la blouse

Hojo

Cet homme à la tête du département de recherche et scientifique a un rôle très important au sein de la Shinra. S’il se moque royalement des directives prises par le Président et des activités des autres directeurs, il est totalement dédié à ses recherches. Montrant une personnalité à la limite de la folie quand il s’agit de ses expériences, il n’a aucun scrupule pour la vie de ses cobayes. Tout ce qui compte est le fruit de ses recherches ainsi que son égo démesuré, pensant être le plus brillant même face à d’autres professeurs comme Hollander ou Gast. Il est derrière le lancement du projet Jénova ainsi que des terribles secrets derrière le SOLDAT. Désireux de voir l’impact que pourrait avoir la Mako sur des sujets vivants, il a mené des recherches qui ont abouti à la création de monstres et d’humains difformes. Mais le plus lourd secret que peu connaisse vient du fait qu’il est le père biologique de Sephiroth et qu’il est à l’origine de ses compétences extraordinaires en ayant implanté en lui, alors encore à l’état de foetus, directement dans le corps de sa mère Lucrécia. Il est la cause de bien des dangers (encore plus que la Shinra elle-même) étant donné qu’il est celui qui a mené des expérimentations chez Cloud et totalement transformé le corps de Vincent. Se pensant supérieur à tout le monde, il ne pense pas que l’on puisse s’opposer à son intellect. Malheureusement pour lui, il connaîtra une défaite cuisante à l’instant où Cloud et le reste du groupe reviennent à Midgar pour mettre un terme à ses agissements. Il fut celui qui emprisonna Aerith et sa mère afin d’approfondir ses recherches sur les Anciens. Au vu de ses actions, toute une partie de cette aile de la bibliothèque lui est réservée et je vous en parlerais plus en détail à une autre occasion.


Palmer – l’idiot aux multiples échecs

Palmer - Shinra

Ce vieil homme, âgé de 64 ans, est sûrement ce que l’on peut appeler un parasite étant donné que même au sein de la Shinra, très peu de gens ont de la considération pour lui. A la tête du programme spatial de la compagnie, ses décisions furent un échec notamment après le lancement raté de la fusée que pilotait Cid. Une décision venant directement de ce dernier et qui amena la Shinra à ne plus investir dans cette direction, laissant par la même occasion Palmer sur le carreau même s’il reste l’un des principaux directeurs de l’entreprise. Cet homme s’avère être aussi un véritable couard qui préfère se cacher et éviter d’attirer l’attention quand le danger est palpable. C’est comme ça qu’il parvient à observer Sephiroth alors qu’il élimine le Président. En plus de ça, il peut aussi faire preuve d’un certain sadisme comme ce fut le cas quand il fut fait allusion à la torture pour s’occuper d’Aerith. Mais si la majorité des autres têtes pensantes de la Shinra sont cruelles, Palmer est avant tout un clown peureux et lâche qui ira même jusqu’à connaître un petit accident ridicule suite à son combat contre Cloud pour le Tiny Bronco. Il ira aussi jusqu’à utiliser ce qu’il reste du programme spatial pour transformer le rêve de Cid en un missile dans le but d’anéantir le Météore de Sephiroth. Un échec retentissant qui soulignera encore l’incompétence de ce vieil homme qui ne pense qu’à sa petite personne et son plaisir immédiat. Malgré tout, il est l’un des rares directeurs de la compagnie à survivre face à l’apocalypse en cours. Alors que la paix revient progressivement sur ces terres, il disparaît sans laisser de traces, sûrement à la recherche d’un autre endroit où se terrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *