Le-comptoir-du-gamer-–-février--2

Le comptoir du gamer – février

Et voilà, un nouveau mois s’est terminé et il est grand temps de rouvrir mon cher comptoir du gamer afin de vous accueillir comme il se doit. Pour ceux qui n’étaient pas là au premier, ce rendez-vous est l’occasion de voir ce qui m’a le plus marqué durant un mois, ici février, au niveau de l’actualité et des sorties vidéoludiques et plus particulièrement concernant les productions japonaises. Et si janvier avait déjà été synonyme d’aventures fantastiques, février ne fut pas en reste. Loin de là, on a eu le droit à énormément de belles surprises et surtout de titres attendus qui ont su nous accompagner pendant toutes ces semaines. Il faut dire que le début du mois et sa conclusion furent synonymes de gros événements. Mais en dehors de ça, on a aussi eu le droit à quelques épopées plus discrètes, mais qui ont aussi leur capacité à nous faire rêver. Ce que l’on peut en tout cas retenir de ce début d’année, c’est que l’on est face à un véritable paradis pour les amateurs de RPG, et cela, de bien des façons différentes. Prenez place et siroter un petit verre tandis que je vous fais un petit topo de ce que l’on a pu découvrir récemment.

Shiren the Wanderer: The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island – un nom trop long

J’avais envie de commencer initialement avec sûrement le titre qui a fait le moins parler de lui. Il s’agit du sixième opus de Shiren the Wanderer intitulé The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island. Perdant sa numérotation, cet épisode est donc l’occasion parfaite pour les joueurs de se lancer dans cette saga sans avoir le besoin de faire les autres titres. Prenant la forme d’un dungeon crawler, cette production développée par Spike Chunsoft peut plaire à tous les amateurs du genre. Même si le jeu n’a malheureusement pas eu de traduction française, se limitant à des sous-titres en anglais, il s’agit ici d’un classique de ce style et qui revient avec son lot de nouveaux éléments de gameplay et toujours plus d’excursions dans les profondeurs du donjon proposé. Le seul vrai bémol de cette aventure est le fait qu’elle soit parfois difficile d’accès pour les novices qui peuvent se sentir un peu perdus. Une épopée où il faut prendre le temps d’avoir des habitudes propres à ce gameplay pour ensuite découvrir tout le plaisir de cette escapade.

Synopsis :

Quelques mois après leur précédent périple à Tsukikage Village…

Shiren le voyageur et Koppa, son fidèle furet doué de parole, ont reçu une vision d’une terre lointaine et d’une demoiselle en détresse qui les a menés jusqu’à la mystérieuse Serpentcoil Island.

Mais ils ne sont pas seuls. Des rumeurs mentionnent un magot de pirate perdu dans les profondeurs de Serpentcoil Island, ainsi qu’un puissant monstre dont le ventre renfermerait un fastueux trésor et qui vivrait au sommet de la plus haute montagne. Maints aventuriers et guerriers affluent de tout le royaume, avides de mettre la main sur ces richesses.

Existe-t-il un lien entre l’énigmatique demoiselle et le monstre ?

Quelle vérité se cache derrière les secrets et les trésors disséminés sur l’île ?

C’est le début d’une nouvelle aventure pour Shiren et Koppa !

Le jeu est exclusivement disponible sur Switch.


Granblue Fantasy Relink – Des aventuriers en détresse

Ces derniers temps, la licence Granblue Fantasy n’a eu de cesse de multiplier les titres qui sont arrivés jusqu’à nous. Ce titre prend place dans le fameux univers qui a su séduire de nombreux fans à travers le monde (et que l’on a même pu découvrir au format manga chez Pika). Avec un lore particulièrement conséquent et une direction artistique soignée, cet univers avait tout pour plaire et Relink est loin d’être mauvais. Cependant, après avoir joué plusieurs heures de jeu dessus, j’ai aussi quelques petits bémols. En effet, le titre peut se montrer assez chargé au niveau de l’interface quand les combats prennent le pas sur tout le reste. Mais surtout, nous faisons face à un RPG qui prend en considération que l’on connaît déjà bien l’épopée de base. S’il y a des missions permettant de lever le voile sur le passé des personnages et une encyclopédie, c’est réellement au joueur de chercher pour bien comprendre tout ce qui a mené à cette aventure que l’on vit manette en main. Une ombre au tableau étant donné que cela rend les premiers pas assez confus en plus de proposer un gameplay assez répétitif sur certains points. Le titre reste cependant fun à jouer et trouve aussi une bonne partie de son divertissement dans la possibilité de faire les diverses missions en coop.

Le jeu est disponible sur PC – PS4/5


Persona 3 Reload – Recharger pour mieux viser

Alors là, que dire si ce n’est que l’on s’attaque à ce qui fut l’une de mes grosses attentes de février. Depuis l’annonce d’Atlus de proposer un remake de Persona 3, j’étais impatient de mettre les mains dessus. Surtout qu’il s’agit du premier opus auquel j’ai joué et qui m’a donc fait découvrir toute la saga. Se voulant particulièrement sombre et dramatique, ce troisième épisode a le droit ici à une refonte visuelle réussie et surtout un dépoussiérage de tout ce que l’on avait pu connaître au niveau du gameplay. S’il n’y a pas d’ajout majeur (et même quelques absences en comparaison de ce qui fut ajouté dans la version FES), l’ajout du français dans les sous-titres et le travail graphique sont largement suffisants pour pleinement apprécier ce grand classique. Une occasion en or pour ceux qui ont découvert la franchise avec Persona 5 de revenir aux fondations de tout ce qui fait l’essence de cette série. D’ailleurs, on a déjà pu voir que les joueurs étaient au rendez-vous étant donné qu’il aura suffi d’une semaine pour que ce titre soit vendu à plus d’un million d’exemplaires. Une très bonne surprise pour cette saga qui fut pendant longtemps dans l’ombre et cantonnée à une petite partie des joueurs.

Synopsis :

Immiscez-vous dans la peau d’un nouvel élève poussé vers un destin inattendu quand il découvre l’existence d’une heure « cachée » entre un jour et le suivant… Éveillez un pouvoir irréel et percez les mystères de l’Heure sombre. Combattez avec vos amis et laissez à tout jamais votre empreinte dans leur mémoire.

Persona 3 Reload est une réinterprétation captivante de ce RPG emblématique, remise au goût du jour.

Le jeu est disponible sur PC – PS4/5 – Xbox One – Xbox Series X/S


FFVII Rebirth – Mais où est Sephiroth ?

Comment écrire ce comptoir du gamer sans évoquer le titre qui a été sur les lèvres d’une bonne partie des joueurs. Pour clôturer février en beauté, FFVII Rebirth a fait son lancement et on peut dire qu’il a su mettre les petits plats dans les grands. Si je suis encore en train d’y jouer dès que j’ai du temps libre, je dois avouer que j’ai été bluffé par tout le travail accompli pour retranscrire cette partie de l’aventure et offrir un monde ouvert absolument bluffant. De plus, comme on pouvait déjà s’en douter, cette trilogie est bien plus qu’un remake et est une aventure unique qui parvient à se détacher de son aîné pour créer une épopée à part entière. En plus de ça, février aura aussi été l’occasion d’avoir un State of Play entièrement dédié à Rebirth ainsi qu’une démo proposant le flashback servant d’introduction à cette suite (et une mise à jour permettant d’explorer la région de Junon.

Un gros hit qui avait fort à faire et qui a déjà su convaincre bon nombre de joueurs de la première heure comme les nouveaux venus.

Synopsis :

Le voyage vers l’inconnu continue…

Cloud et ses camarades fuient Midgar à la poursuite de Séphiroth, le héros déchu. Ils parcourront le monde au fil d’une aventure qui décidera du sort de la planète.

FFVII Rebirth est disponible en exclusivité sur PS5.


Les sorties japonaises

On va terminer ce second numéro du comptoir du gamer en nous penchant un peu vers le futur et plus particulièrement vers mars. En effet, ce mois vient déjà de commencer et il est donc important de voir les sorties vidéoludiques qui nous attendent de la part des studios japonais. Et on peut dire que les prochaines semaines vont être chargées avec pas moins de quatre gros titres très attendus et qui nous accompagneront pendant un long moment. Entre de la fantasy, une princesse qui prend les rênes, une immersion à l’époque du Bakumatsu et du tactical, on va avoir de quoi faire. Et vous, quels seront les jeux qui occuperont vos prochaines sessions ?

N’hésitez pas à me dire si ce concept vous plaît toujours autant et si vous aimeriez que j’aborde des sujets en particulier. Je reste disponible en commentaires pour échanger autour de ces titres et surtout partager ma passion du monde vidéoludique avec vous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *