The Alpine Climber

The Alpine Climber T1 : atteindre les sommets

Je suis toujours autant émerveillé par la faculté du manga à proposer des histoires variées et palpitantes autour d’un nombre incroyable de sujets. Tout peut être traité à travers ce medium aux possibilités infinies propres à l’imaginaire et la créativité de tous ces artistes. C’est par exemple le cas pour tout ce qui concerne le domaine sportif avec des histoires fantastiques et pouvant traiter de n’importe quelle discipline. Parmi elles, l’alpinisme est un thème qui a été régulièrement traité et toujours avec beaucoup de soin par les auteurs. Et aujourd’hui, on va se pencher sur le dernier titre en date abordant ce sujet et qui provient du catalogue Mangetsu. Je parle bien sûr de The Alpine Climber qui va nous raconter l’histoire incroyable d’un géant de ce milieu, son parcours et surtout ce qui a bien pu construire sa passion pour atteindre ces sommets les plus impressionnants et dangereux. Si j’étais déjà de base très intrigué par ce récit, ce premier volume est parvenu à me faire vivre un pur ascenseur émotionnel au contact de cet homme et de son rêve. Préparez-vous à franchir les plus hautes montagnes en compagnie d’une légende.

Le rêve dangereux d’un enfant

On a déjà eu le droit à plusieurs titres abordant l’alpinisme ou l’escalade de façon générale. Cependant, The Alpine Climber va réussir à rapidement se démarquer des autres séries du genre par le prisme de son protagoniste. En effet, c’est lui qui va attirer notre regard et qui va prouver que derrière ce synopsis racontant l’ascension d’un homme vers les sommets se cache un être ayant dédié sa vie à cette passion faisant battre son cœur. Une introduction qui peut autant nous faire rêver par ses décors ou le courage de ce protagoniste que nous délivrer des moments terrifiants.

Un feu pouvant tout brûler

En dehors du fait que The Alpine Climber s’axe sur la vie d’une légende de l’alpinisme, il est très intéressant de voir comment se construit ce premier volume. En fait, très rapidement, le titre veut nous montrer la dangerosité de cette discipline et ce dès les premières pages. On est témoin à quel point grimper ces falaises escarpées est un défi de taille et pouvant conduire à de terribles accidents. Mais là où la série va aussi frapper fort d’entrée de jeu, c’est dans l’écriture de son protagoniste. On nous présente un Yasushi blessé et en piteux état, mais qui est pourtant toujours focalisé sur ce qu’il souhaite accomplir. Il ne panique pas à l’idée d’être blessé, et même s’il souffre, il a toujours son regard porté vers son objectif. Et c’est ce contraste qui va donner tout le sel à cette histoire. En effet, en suivant cette histoire, c’est une forte opposition qui va se créer et être représentée par bien des aspects. Dans un premier temps, on nous met en contact avec la dangerosité de cette discipline et à quel point le moindre faux pas peut amener des conséquences tragiques voir même la fin tout simplement. De ce fait, on va partager l’inquiétude des parents de Yasushi face à l’obstination de cet adolescent qui n’écoute rien mise à part cet appel de l’escalade. On en vient même à se demander s’il n’y a pas un comportement autodestructeur étant donné qu’il se précipite et souhaite sauter des étapes pour s’attaquer directement à des sommets réservés aux plus vétérans.

Ainsi, il y a tout un travail qui est fait pour présenter énormément d’adversité pour le protagoniste que ce soit par rapport à sa famille ou à son ignorance des règles de bases de l’alpinisme. Et pourtant, plus on progresse dans la lecture et plus cette crainte des blessures qu’il pourrait subir laisse place à un sentiment d’admiration. On va tellement se laisser porter par l’énergie débordante de ce garçon qui rêve de s’attaquer à toutes ces parois rocheuses. Un ressenti qui ne va faire que grandir au fur et à mesure qu’on voit tous les efforts qu’il met en place et son désir ardent qui surpasse même les pires blessures possibles. Et d’ailleurs, on n’est pas le seul à être touché par cette passion dévorante étant donné que même ses proches et ceux qui suivent son parcours voient son envie de se dépasser et son talent pour cette activité. Et ce qui était une peur viscérale au début se transforme en une joie sans nom de l’accompagner dans ses diverses escapades. En dehors de ça, le titre peut aussi se targuer de nous délivrer de très bons décors qui rendent hommage à ces incroyables paysages tout en ne diminuant pas la dangerosité inhérente à leur ascension. De plus, ce premier volume ne cherche pas tant à être explicite dans l’apprentissage de l’alpinisme. Tout va assez vite pour que l’on se concentre avant tout sur le parcours de cet homme qui va entrer dans l’histoire de ce milieu. Et finalement, on est bien plus dans une oeuvre humaine qui utilise cette discipline pour s’attarder sur la naissance de ce grand nom et de tous ceux qui ont pu le soutenir.

The Alpine Climber se présente donc comme une belle entrée en matière dans l’univers de l’alpinisme sans pour autant chercher à être purement scolaire dans notre découverte de cette activité. En fait, on va surtout être ébahi par le parcours de ce garçon qui donne absolument tout pour réaliser son rêve quitte à se mettre en danger. Un protagoniste qui arrive autant à nous émerveiller qu’à nous inquiéter par ce désir à la fois flamboyant et destructeur. On a alors une folle envie de voir jusqu’où il parviendra et surtout s’il réussira à surmonter les obstacles qui se dresseront devant lui.

The Alpine Climber renforce ses appuis

Comme je le dis très souvent, j’ai toujours beaucoup d’attrait pour tout ce qui touche aux mangas sportifs. C’est un genre qui parvient très souvent à être captivant de par sa faculté à parler du dépassement de soi et de la concrétisation de ses rêves. The Alpine Climber en est un très bon exemple, car si l’on n’est pas sur une activité sportive où le but est de surpasser les autres, il s’agit tout de même d’une discipline qui permet de s’élever. Et c’est ce que l’on peut totalement ressentir au sein de ce premier volume qui nous montre le combat d’un jeune homme contre lui-même afin de se surpasser et ainsi de se rapprocher de son but. En plus de ça, je suis aussi convaincu par le fait que l’auteur ait justement bien mis l’accent sur la dangerosité liée à cette activité sans pour autant se montrer rebutant à ce sujet. Au contraire, en nous amenant un protagoniste destiné à un avenir incroyable, mais qui doit aussi faire face à de nombreux déboires, on nous montre que c’est une voie où la détermination, le courage et la volonté sont les principales ressources pour aller de l’avant. Nous ne sommes pas ici dans un titre sportif comme on peut avoir l’habitude d’en voir habituellement. Ici, c’est l’humain qui prédomine dans la manière qu’a le manga de montrer les interactions entre les divers personnages du récit et surtout sur tout ce que ce rêve implique pour Yasushi et son entourage. L’inquiétude, la peur et même le refus sont magnifiquement représentés au sein de ces pages à tel point que l’on partage tout ça durant nos premiers pas.

Mais c’est avant de finalement comprendre et d’avoir envie d’encourager ce garçon qui n’a d’yeux que pour ces montagnes. Et c’est pour toutes ces raisons que j’ai énormément apprécié ma découverte de cette introduction à The Alpine Climber. Une œuvre qui vise juste et qui peut autant se montrer terrifiante à plusieurs moments que touchantes à d’autres reprises. Sans oublier aussi le trait de l’auteur qui vient parfaitement souligner la magnificence de ces paysages. A tel point que l’on arrive à comprendre en partie ce qui peut autant faire battre le cœur de notre protagoniste à la vue de ces reliefs. Une immersion plus que réussie dans le parcours de ce jeune homme qui vient tout juste de faire ses débuts, mais qui a déjà connu bon nombre de revers. Si vous appréciez les récits avec un protagoniste qui se donne à fond pour son objectif et l’alpinisme alors vous serez largement convaincu par ce premier volume. Et maintenant, j’ai tout de même quelques questions qui me viennent à l’esprit suite à cette lecture. Est-ce que Yasushi va réussir à concrétiser son souhait le plus cher ? Est-ce qu’il va se confronter à des obstacles qui vont briser sa détermination ? Quelles montagnes s’apprêtent-ils à affronter ? Qu’en est-il de son évolution future par rapport au nouvel environnement qui l’entoure ? Va-t-il être influencé par d’autres personnes qui se retrouvent sur le même sentier que lui ? J’ai hâte d’avoir les réponses à ces questions dans la suite de la série.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier tome de The Alpine Climber. Trouvez-vous qu’il y a une bonne retranscription de l’alpinisme autant dans son aspect sportif que dans les risques encourus propres à cette discipline ? Est-ce que vous avez ressenti de l’attachement pour ce protagoniste qui est déterminé à faire ce qui lui plaît ? Pour vous, le manga parvient-il à offrir une excellente dimension humaine notamment autour de la famille du protagoniste ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *