Unnamed Memory T1 : la sorcière et le prince
La fantasy est un genre que j’apprécie énormément pour sa capacité à nous faire voyager et à créer des épopées magiques et grandioses. Mais c’est aussi un thème qui se veut très prolifique en matière de titres ce qui fait qu’il peut être difficile de sortir du lot. C’est pour ça qu’il arrive régulièrement que l’on ait le sentiment de faire face à des codes qui se retrouvent souvent d’une série à l’autre et crée une impression de déjà-vu. La question est alors de savoir comment il est possible d’utiliser ce classicisme pour parvenir malgré tout à séduire et proposer une aventure divertissante. C’est ce que l’on va justement voir avec le titre du jour qui nous provient du catalogue de Mana Books. Il s’agit de Unnamed Memory dont le premier volume vient juste de sortir. A son annonce et à ce que l’on pouvait lire autour de son résumé, cette nouvelle série semblait justement partir dans un schéma assez similaire à ce que l’on pouvait connaître un peu ailleurs. Cependant, c’est en s’attardant sur cette introduction que l’on peut vraiment voir comment ce récit va mener sa barque afin de proposer une intrigue qui puisse offrir un spectacle convaincant. Soyez donc prêts à faire la connaissance d’un prince maudit et d’une sorcière qui fut longtemps coupée du reste du monde.
Briser une malédiction
Synopsis
En escaladant une tour mortelle, Oscar cherche le pouvoir de sa maîtresse, la sorcière de la lune d’azur. Il espère que son incroyable magie pourra briser la malédiction dont il souffre qui tuera toute femme qu’il prendra pour épouse. Cependant, lorsque le prince découvre la beauté de Tinasha, et sachant qu’elle est assez forte pour survivre à sa malédiction, il lui demande sa main ! Tinasha n’est pas très enthousiaste à l’idée, mais elle accepte de vivre avec Oscar au château royal pendant un an, tout en menant des recherches sur le sort jeté au prince. Le joli visage de la sorcière cache cependant plusieurs vies de sombres secrets, des secrets qui commencent à refaire surface…
Auteurs : Naoki Koshimizu d’après l’oeuvre originale de Kuji Furumiya
Quand on s’arrête quelques instants sur le synopsis de Unnamed Memory, on peut se questionner sur ce qui fera l’attrait de ce manga. En effet, tout nous semble assez classique dans le domaine de la fantasy au vu de ce que nous propose le titre. Et pourtant, cela ne signifie pas pour autant que ce récit n’est pas intéressant. Au contraire, il est important de voir comment celui-ci veut nous amuser et surtout sa vision du genre. En tournant les premières pages de cet ouvrage, on plonge dans un univers ayant un grand potentiel et qui arrive à nous délivrer un dépaysement qui va renforcer le plaisir de cette découverte.
Retour sur terre
Dans un premier temps, Unnamed Memory va s’attarder sur la rencontre entre nos deux figures centrales. Un court passage qui va pourtant servir à merveille de présentation de ces protagonistes que l’on va suivre par la suite. On y voit un prince sans peur et particulièrement joyeux faisant face aux nombreux défis de la sorcière avec le sourire. De l’autre, on a justement cette dernière qui montre un visage finalement assez clément en comparaison de tout ce que l’on nous raconte autour d’elle et de ses congénères. On prend ainsi le temps de créer une rencontre qui annonce beaucoup de choses pour la suite. Et si le scénario va rapidement mettre en place ses principaux enjeux, c’est réellement une fois que l’on quitte cette tour que l’aventure commence. Et là, il y a une première chose qui va nous frapper. C’est à quel point cet univers nous semble imposant. On a beau se cantonner à un royaume pour le moment, tout est bien retranscrit pour nous donner un sentiment de grandeur. Au même titre que Tinasha, on découvre ce monde et les gens qui y vivent. Et il y a ainsi un dépaysement qui s’opère autant chez cette sorcière que chez nous et va nous rapprocher de ce qu’elle peut éprouver. Tout semble fantastique et on apprécie chaque petite découverte que l’on fait surtout au vu de l’effervescence ambiante propre à la ville qui se dessine devant nous. Cependant, si nos premiers pas semblent enchanteurs, on va rapidement faire face à la part sombre de ce récit qui va alors prendre un ton beaucoup plus sérieux.
En effet, toute la seconde moitié du volume est centré sur un événement particulièrement tragique. Un revirement assez soudain étant donné que peu de temps avant, on profitait de l’atmosphère légère de cet environnement. Et c’est ce que je trouve particulièrement réussi dans cette introduction. On fait face à la partie sombre de ce récit et qui montre avec brio que l’on ne doit pas relâcher notre attention. En plus de servir de nouvelle intrigue pour la suite des volumes, cette seconde partie prouve que cette aventure peut aussi nous mettre en contact avec la brutalité de l’être humain. Sans jamais partir dans le visuel particulièrement explicite, tout est suggéré pour nous faire prendre conscience du danger qui se cache dans l’ombre. En venant briser cette quiétude que l’on pouvait connaître depuis notre sortie de la tour, le scénario va ainsi prendre une tournure inattendue et surtout bousculer le rythme paisible qui s’était établi. Avec la violence que nous évoque cette situation et surtout le changement de ton, le lecteur sait qu’il n’est pas uniquement face à un récit tournant autour de notre tandem et de sa relation. Il est aussi question de drame humain, de vengeance, de magie et de règlements de compte sanglants pouvant amener notre sorcière dans la tourmente. Et en seulement quelques pages, cela nous donne envie d’en apprendre plus sur ce qui est à l’origine de tout ça et surtout ce que cela peut entraîner pour la suite de l’aventure. Un début qui se voulait classique avant de nous amener face à un virage aussi frappant que convaincant.
Unnamed Memory fait partie de ces titres qui donnent l’impression d’être classique dans leur forme et qui pourtant arrive à nous séduire par son fond. Sans être pour autant révolutionnaire, cette histoire n’en reste pas moins plaisante à lire. D’ailleurs, je trouve qu’il y a vraiment une sympathie qui se dégage de nos deux protagonistes. Deux êtres totalement différents et qui pourtant réussissent à nous délivrer une complicité naissante fort attrayante. Une œuvre qui s’attarde donc sur l’envie de divertir son lectorat tout en prenant le temps de façonner son histoire pour nous amener vers un horizon plein de promesses.
Unnamed Memory unit deux mondes
Comme j’ai pu le dire en introduction et tout au long de cette chronique, Unnamed Memory n’est pas le titre cherchant à révolutionner le genre de la fantasy. Ce n’est pas son but, car il s’agit avant tout de nous raconter une histoire prometteuse et bien ficelée où l’on ne va pas sentir l’ennui tout au long de notre avancée. Un pari réussi étant donné que l’on va autant s’attacher à notre tandem qu’être interpellé par tout ce qui se prépare pour le futur. Une œuvre avec beaucoup de potentiel et qui maîtrise chacun de ses éléments pour proposer une épopée solide et qui retient notre attention. Mais surtout, on est face à un manga qui parvient à nous divertir sans partir, pour le moment, dans quelque chose d’exceptionnel. A travers toute cette étape d’exposition, l’objectif était surtout de nous faire adhérer à cet univers et cela fonctionne à merveille. On passe des sourires à l’émerveillement pour basculer dans les tréfonds de l’âme humaine. Un départ qui prend son temps de poser ses fondations et qui prépare avec minutie ses nombreuses intrigues qui débutent dans ces quelques pages. Entre l’avenir de notre duo, les conséquences d’avoir une sorcière aussi proche du pouvoir et les manigances qui ont lieu dans les coulisses de ce monde, on peut être certain que l’on va avoir de quoi s’occuper. Une oeuvre qui ne brille pas forcément par son originalité, mais qui a suffisamment de matière pour nous occuper un bon moment en compagnie de ces personnages liés par un serment.
Je tiens donc à souligner les qualités de ce titre qui, même s’il n’est pas un énorme coup de cœur, a su m’offrir un moment d’évasion réussie. Et surtout, je suis très intrigué par la manière dont toute cette histoire va évoluer au fur et à mesure des défis à surmonter. D’ailleurs, j’ai eu énormément de sympathie pour nos deux protagonistes. Entre Oscar, le prince déterminé qui avance malgré sa malédiction, et Tinasha, la sorcière qui redécouvre le monde, il y a de belles promesses pour leurs futures interactions. Il suffit de voir notre magicienne s’extasier devant le monde qui s’ouvre devant elle et qui a bien changé depuis sa dernière venue sur ces terres pour partager son enthousiasme. Mais le titre amène aussi des réflexions intéressantes sur la nature humaine, sa méfiance à l’égard des inconnus, les blessures engendrées par l’être aimé et bien d’autres sujets plus profonds. Si vous appréciez les récits de fantasy et que vous souhaitez vous lancer dans une épopée pleine de promesses alors Unnamed Memory devrait vous convaincre. A présent, j’ai tout de même quelques questions qui me viennent à l’esprit suite à ça. Est-ce que notre sorcière va finalement s’acclimater à sa nouvelle vie ? Le prince arrivera-f-il à lever la malédiction qui hante sa lignée ? Comment va évoluer leur relation ? Quels sont les individus qui cherchent à tirer les ficelles de ceux qui succombent au malheur ? Je serais en tout cas de la partie pour voir le futur de cette nouvelle saga.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Unnamed Memory. Est-ce que vous avez apprécié l’alchimie qui se dégage de nos deux protagonistes ? Trouvez-vous qu’il y a suffisamment de matière pour construire un univers prometteur et captivant ? Pensez-vous que l’on va assister à un rapprochement au sein de notre duo ? Le titre réussit-il, à votre avis, à proposer un début d’intrigue réussi au vu des dernières pages du tome ? Etes-vous curieux d’en apprendre plus sur ce monde ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.