Sou Bou Tei T1 : une bâtisse tenace
Il y a des auteurs qui arrivent à nous surprendre à chacune de leur histoire. Je ne parle pas ici uniquement au niveau du scénario ou bien de la forme proposée. Il s’agit de délivrer une expérience comme rarement on en a vu ailleurs. Dans ce domaine, Kazuhiro Fujita est un expert étant donné que la majorité de ses titres ont cette faculté à nous immerger dans des univers originaux et prenants. Alors vous imaginez bien que lorsque l’on a eu le droit à une annonce concernant l’arrivée d’une nouvelle série de sa part, j’étais particulièrement jouasse. C’est donc du côté de chez Mangetsu que je vous amène aujourd’hui afin de voir ce qui se cache derrière le premier volume de Sou Bou Tei. Comme très souvent avec les mangas de l’auteur, il est très difficile de résumer en quelques mots tout ce qu’il souhaite nous raconter dès le départ. Cependant, cette lecture va nous amener vers un genre que cet artiste a déjà pu traiter de temps en temps, mais jamais aussi profondément. Il s’agit de l’horreur liée à des éléments surnaturels. Si vous avez donc le courage de nous suivre, nous partons explorer une maison qui a tout de l’antre du diable.
La maison du cauchemar
Synopsis
Le Sou Bou Tei doit être détruit…
Ce manoir légendaire se dresse avec orgueil dans le bourg de Numanakarai, à Tokyo… À l’intérieur, des ténèbres insondables attendent les visiteurs les plus imprudents… Et si par malheur vous vous y aventurez, vous risquez de disparaître à tout jamais. Quelle solution face à cette bâtisse maudite ? La détruire, à tout prix !
Auteurs : Kazuhiro Fujita
Comme j’ai pu le dire en introduction de cette chronique, il est très difficile de savoir où veut nous emmener l’auteur à travers seulement un synopsis. Sou Bou Tei en est un parfait exemple tant on va être happé dans une histoire qui va ici déployer ses racines et amener énormément d’éléments éveillant l’interrogation du lecteur. Une œuvre qui arrive autant à nous plonger dans l’effroi lié à cet étrange manoir tout en posant les bases de multiples intrigues qui vont progressivement venir se rejoindre vers ce lieu maudit. Et c’est justement dans ce qui va se construire autour de ce lieu que le manga va dévoiler toute sa force.
Un titre qui change de l’ordinaire
Dès les premières pages, Sou Bou Tei est une œuvre qui dégage une atmosphère bien particulière. Et c’est justement sur ça que je tiens absolument à me focaliser en premier lieu. Très vite, cette lecture nous emmène dans le genre horrifique avec cette maison qui a tout d’un véritable enfer. Et le fait de ne pas comprendre ce qui la rend aussi terrifiante ou même ce qui est à l’origine des sordides événements ayant lieu en son sein va nourrir notre inquiétude. On va ressentir la crainte de ceux qui ont pu échapper à ce lieu et qui passent pour des fous au regard des autres. D’ailleurs, je trouve que l’auteur a su représenter à merveille cette incompréhension globale et méfiance du grand public à l’égard de ceux qui ont été témoins de ce cauchemar notamment à travers le personnage du premier ministre. Et en dehors de ça, on va constamment être témoin des horreurs qui ont lieu au sein de cette bâtisse. Et on voit à quel point le genre horrifique peut donner quelque chose de fantastique entre les mains d’un tel artiste. On ressent pleinement l’effroi propre à ce lieu et surtout la vision cauchemardesque des victimes qui se retrouvent prisonniers de ces murs. Mais au-delà de cette intrigue autour de Sou Bou Tei, le récit va aussi se démarquer par les nombreuses énigmes qui vont ponctuer notre avancée. A chaque fois que l’on fait connaissance avec un nouveau personnage, celui-ci amène son lot de nouvelles questions. C’est notamment le cas pour un individu mystérieux dont les pouvoirs vont autant faire de lui un être inquiétant qu’une personne dont on cherche à comprendre ce qu’il est devenu.
Tout est pensé pour nous faire avancer dans un épais brouillard où l’on va surtout être réceptif à ce que le mangaka veut bien nous montrer. C’est comme ça qu’il va habilement jouer avec l’atmosphère oppressante et macabre de son principal terrain de jeu tout en créant un attrait morbide pour celui-ci. Il a su trouver le juste équilibre pour que l’on soit pétrifié de peur face à cette construction que rien ne semble pouvoir détruire et l’envie irrépressible de franchir son seuil. Et en plus de ça, on arrive à nous proposer aussi d’entrée de jeu des personnages qui se veulent attachants ou pour lesquels on peut avoir de l’empathie. Par exemple, j’adore notre protagoniste qui se retrouve mêlé à tout ça sans comprendre ce qui lui arrive. Un être humain ordinaire qui est aspiré dans une tourmente sans fin et qui cherche juste à apporter un peu de joie aux enfants par le biais de ses dessins. Cela donne encore plus d’impact à sa relation avec le jeune garçon qui va aussi être violemment blessé par cette effroyable demeure. Une œuvre dont on ne sait pas du tout ce qu’elle nous réserve, mais dont l’imprévisibilité fait sa plus grande force. On ignore ce qui nous attend et c’est justement ça qui fait tout le sel de cette histoire. Le lecteur se met à la place de ce protagoniste lambda qui se retrouve embarqué dans un combat qui dépasse la compréhension humaine. Et c’est l’envie de résoudre toutes les énigmes de cette épopée qui va transformer cette aventure en un voyage prometteur. Le genre de récit qui peut autant nous faire passer des frissons à l’excitation au contact de toutes ces entités surnaturelles maléfiques.
On sent, avec ce premier volume de Sou Bou Tei, que l’on va embarquer dans une aventure hors du commun. Parvenant à proposer un savoureux mélange entre horreur, surnaturel et mystères, Kazuhiro Fujita sait comment retenir notre attention même si on ne sait pas dans quelle direction on va. Et c’est ça toute la beauté de cette œuvre qui arrive à nous interpeller par sa maîtrise de chacun de ses éléments sans pour autant trop nous en dévoiler sur ce qui nous attend. On est à la fois terrifié et fasciné de voir ce qui peut se cacher au sein de ce manoir et on avance à tâtons sans se douter un seul instant de ce qui peut se trouver au sein de ces sombres couloirs.
L’effet Sou Bou Tei
J’avais énormément d’attentes pour ce premier volume de Sou Bou Tei et je ne suis pas déçu. Je retrouve cette faculté qu’a Kazuhiro Fujita de créer une histoire qui sort des sentiers battus. Parvenant autant à insuffler de l’humour à son récit qu’à nous faire frissonner d’angoisse, il change de ton avec une aisance déconcertante. Bien sûr, comme beaucoup d’œuvres de l’auteur, on sent que l’on touche à peine aux prémices de ce qu’il souhaite construire à travers cette histoire. Mais il faut reconnaître son talent pour créer des personnages qui nous marquent rapidement, une alchimie entre eux et surtout des zones d’ombre qui maintiennent notre curiosité au plus haut niveau. De même, j’adore voir ce qu’il nous propose en matière de récit horrifique qui peut nous délivrer des tableaux cauchemardesques dès lors que l’on est témoin des atrocités ayant lieu dans cette bâtisse. Des événements dérangeants et troublants qui soulignent à merveille la dangerosité de ce lieu sans pour autant nous donner des indices concrets pour en connaître l’origine. En fait, il y a un remarquable travail de personnification qui est fait autour de ce manoir qui n’est pas uniquement un décor comme un autre. On sent qu’elle a une volonté propre et que s’attaquer à elle est synonyme d’un grand danger. Et on observe donc toute cette intrigue se mettre en place en se demandant si nos protagonistes ont réellement une chance face à une telle malédiction. Un environnement où tout peut arriver et où le surnaturel est autant source de peur que l’unique moyen de mettre un terme à tout ça.
Je pense que Sou Bou Tei a tous les éléments pour devenir un beau coup de cœur sur la durée. Évidemment, il faudra en voir plus pour réellement cerner tout ce que le mangaka cherche à créer. Mais il est important de souligner tout ce qui est mis en place dès cette introduction. Tout est réfléchi pour créer la menace propre à ce bâtiment et ainsi nous lancer ensuite sur les rails menant à cet éprouvant combat à venir. Avec des fortes personnalités déjà bien présentes et un adversaire qui est largement à la hauteur de nos attentes, on peut s’attendre à un futur plus que prenant pour cette série. Une véritable maîtrise du genre horrifique centrée sur les fantômes, entités spirituelles et autres créatures invisibles. Tout est réuni en un seul volume pour créer une identité unique à cette nouvelle épopée et créer un brouillard dissimulant énormément de pistes possibles. Je suis, en tout cas, très enthousiaste de voir ce que donneront les prochains chapitres du manga. Si vous avez apprécié les précédentes œuvres de l’auteur ou que vous cherchez un titre qui sort de l’ordinaire alors cette série pourrait largement vous convenir. Et pour conclure, j’ai énormément de questions qui me viennent à l’esprit suite à cette lecture. Qu’est-ce qui est à l’origine de cette bâtisse maudite ? Quels dangers guettent la venue de nouveaux visiteurs au sein de ces couloirs ? Qui est vraiment ce garçon qui a refait son apparition après tant d’années ? Nos protagonistes ont-ils seulement une chance de faire face à cette menace ? Je ne raterais en aucun cas le prochain acte de cette histoire.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Sou Bou Tei. Trouvez-vous que l’auteur parvient, une fois de plus, à proposer une histoire originale et captivante ? Appréciez-vous tout ce qui se met en place au sein de cette introduction que ce soit dans les mystères à résoudre que les personnages présentés ? Est-ce que la dimension horrifique de cette série colle parfaitement, à vos yeux, au style du mangaka ? Le titre est-il parvenu à vous donner justement quelques frissons ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.