La Bibliothèque du savoir #04 – FFVII – Les types de matérias

Je vous ouvre de nouveau les portes de la “Bibliothèque du savoir” afin de nous attarder quelques temps sur un autre élément de l’univers FFVII. Il faut dire qu’il y a énormément de choses à découvrir au sein de cette œuvre d’une grande richesse. Je me suis donc demandé ce que je pourrais traiter cette fois-ci. Après m’être attardé sur deux figures importantes de cette épopée, je me suis finalement dit que l’on allait se concentrer sur une facette cruciale de ce titre et qui pourtant nous semble acquis d’entrée de jeu. Je parle bien sûr des matérias. Ces sphères magiques, qui nous permettent de jeter des sorts, font partie intégrante du quotidien des personnages de ce jeu vidéo. Cependant, je me suis dit qu’il serait intéressant de voir ce qui se cache derrière ainsi que de s’attarder sur les différentes types de matérias que l’on peut croiser au sein de ce monde. Au même titre que l’énergie mako qui est omniprésente dans la vie des habitants, ces objets semblent couler de source alors qu’il y a bon nombre de choses à dire dessus. De leur création naturelle à l’arrivée des sphères artificielles en passant par tout ce qu’elles permettent, l’heure est venue de se pencher sur ces trésors de toutes les couleurs. Par contre, je vous garde pour une prochaine fois l’analyse des fameuses matérias noire et blanche.

Qu’est-ce qu’une matéria ?

Voilà une question tout bête, mais que peu de gens de ce monde se posent. En effet, chacun utilise les matérias d’une façon ou d’une autre sans réellement chercher à comprendre ce qui se cache derrière ces artefacts. En fait, ces petites sphères contiennent le savoir des Anciens (ou Cetras) qui avaient la maîtrise pour utiliser et communiquer avec la Rivière de la vie. Ainsi, ils pouvaient utiliser différentes magies au quotidien et ce sont ces connaissances qui sont emmagasinées dans ces objets. Mais il faut cependant prendre conscience que les matérias à l’état naturel sont extrêmement rares. Condensés d’énergie mako, les filons que l’on peut trouver ne sont présents que là où l’énergie vitale de la planète jaillit le plus. Un très bon exemple est l’amas trouvé par Sephiroth, Tifa et Zack au Mont Nibel. Resplendissante, cette matéria cristallisée est d’une pureté sans pareille. Mais comme à chaque fois, la Shinra ne peut se contenter de ce qu’elle trouve dans la nature sans l’exploiter à fond. La compagnie a en effet trouver le moyen de créer des matérias artificielles qui n’ont pas de réelles différences majeures avec celles que l’on peut trouver dans la nature. En parvenant à trouver un tel processus, c’est un tout nouveau marché qui s’est ouvert et la majorité des gens ont pu avoir accès à ces formidables outils. A tel point que cela est devenu un produit courant comme l’énergie Mako et l’ignorance du commun des mortels est devenue la norme. Si ces objets permettent l’utilisation de magie, il existe une grande partie du corps scientifique qui refuse d’accepter ce terme pour désigner ces artefacts dont Hôjô, le directeur du département scientifique de la Shinra.

Matérias de magie

Matéria de magie

Sûrement la plus courante de tous, la matéria de magie est celle qui permet d’utiliser de nombreux sorts. Dépendant de l’élément propre à la sphère, il s’agit souvent des forces élémentaires comme le feu, la glace ou bien la foudre. Cependant, on peut aussi trouver des matérias de magie centrés sur le soutien. Ainsi, il est aussi possible, avec certaines d’entre elles, de soigner de graves blessures, de se protéger des attaques, qu’elles soient physiques ou magiques, ou même infliger de nombreux états comme l’empoisonnement. Elles sont le centre névralgique de toute bonne composition d’un arsenal magique au vu de leur puissance offensive. Mais le plus remarquable, c’est qu’elles ont aussi une très bonne complémentarité avec les autres types de matérias. En effet, il est tout à fait possible, grâce à certains liens reliant deux orifices à matérias sur une arme ou un accessoire, de combiner ces sphères vertes avec d’autres couleurs. Cela donne des résultats souvent stupéfiants ou plus puissants comme dans la première version par exemple en collant un sort de feu avec une matéria “tout”. De ce fait, il était possible de transformer une magie offensive sur un seul ennemi afin qu’elle frappe l’ensemble des adversaires. Voilà la base d’une multitude de combinaisons possibles et permettant de s’adapter à toutes les situations.


Matérias de compétence

Matéria - compétence

Les matérias de compétence se démarquent visuellement des autres par leur couleur jaune. Contrairement aux vertes qui sont là pour apporter des capacités magiques à leur porteur, celles-ci, comme leur nom l’indique, se centrent avant tout sur l’apprentissage de techniques particulières. Que ce soit en soutien ou bien pour appuyer une offensive, on peut trouver un large choix de possibilités au sein de cette sélection. Par exemple, elles peuvent permettre d’analyser l’adversaire en face de soi pour connaître ses faiblesses. On peut aussi les utiliser pour dérober des objets à l’ennemi ou tout bonnement pour faire appel à un savoir-faire permettant d’utiliser au mieux l’énergie qui circule dans notre corps. Ainsi, même un combattant ignorant des sorts de soin peut tout de même trouver la force de guérir grâce à l’une de ces matérias. Elles offrent ainsi une excellente complémentarité avec les matérias de magie et permettent surtout à une équipe d’être diversifiée dans ses choix stratégiques.


Matérias de soutien

Matéria soutien

Les matérias de soutien sont représentées par une couleur bleu et elles sont assez spéciales. En réalité, elles vont rarement avoir d’effet seules. Ce n’est qu’au contact d’autres types de matérias qu’elles montrent tout leur potentiel en venant renforcer des pouvoirs existants ou en permettant des effets uniques. Il s’agit encore d’une fois de bien savoir jouer avec les emplacements liés au sein d’une arme ou d’une protection pour révéler toute leur efficacité. J’ai pu citer un peu plus haut l’exemple de la matéria “tout” dans la première version, mais il existe bien d’autres associations. Par exemple, celle qui répond au nom de “El. Base” sur FFVII premier du nom ou bien Affinité élémentaire dans la nouvelle version permet, en étant associé à une magie élémentaire, d’insuffler celle-ci à l’objet en question. Pour faire simple, si on combine cette matéria à “Feu” sur une arme, cette dernière infligera des dégâts de feu sans même avoir recours à la magie directement. Mais si elle est employée sur une protection, le personnage pourra réduire ou même absorber les dégâts de cet élément qui sont à son encontre. Il n’est donc pas rare que beaucoup de gens ou joueurs ne sachent pas vraiment comment se servir de ce type de matérias. Mais dès l’instant où l’on comprend leur fonctionnement, c’est un tout nouvel arsenal qui s’offre à nous.


Matérias indépendantes

Matéria indépendante

Et oui, il existe énormément de matérias différentes et là on s’attaque à un type bien particulier. Il s’agit de celles que l’on nomme “indépendantes”. Ce nom peut paraître étrange étant donné que jusqu’ici, on a pu voir des sphères qui dévoilaient tout leur potentiel en étant associées à d’autres. Mais pour les matérias violettes, c’est surtout parce qu’elles n’amènent pas de nouvelles techniques ou bien une amélioration de celles déjà existantes. Nous sommes face ici à des optimisations de stats. Ainsi, elles ne vont pas servir à impacter le cours d’un combat, mais à développer le personnage en augmentant par exemple ses points de vie, son esprit ou même sa constitution. Mais elles peuvent aussi être utilisées pour amener ses partenaires de combat à agir plus indépendamment en leur permettant d’utiliser automatiquement certaines attaques. Elles ne forment donc pas le cœur de l’arsenal des héros, mais sont tout de même un atout indispensable pour développer ces derniers. Ce qui fait aussi qu’elles sont parfaites pour être incrustées dans les emplacements isolés par rapport aux autres matérias. Une très bonne démonstration de la richesse de ces outils qui peuvent impacter tant de facettes de la vie des gens de ce monde que le parcours du joueur.


Matérias d’invocation

Matéria invocation

On s’attaque finalement au “dernier” type de matéria qui se distingue par leur teinte rouge. Il s’agit des sphères permettant l’invocation d’espers. Ces êtres légendaires qui peuvent radicalement changer le cours d’une bataille résident dans ces artefacts. Des armes surpuissantes entre les mains de ceux qui savent les manier. Evidemment, elles sont assez spécifiques du fait de la puissance contenue à l’intérieur. Que ce soit dans la version PS1 ou celle entamée avec Remake, les invocations peuvent facilement être utilisées de façon indépendante par rapport aux autres matérias. C’est surtout vrai pour la seconde aventure qui les présente surtout comme arme secrète pour renverser une bataille. D’ailleurs, cette seconde version inscrit ces êtres exceptionnels comme faisant partie intégrante de la mythologie de cet univers et vont donc avoir le droit à plusieurs sanctuaires disséminés à travers le monde pour renforcer la puissance de l’esper correspondant. Il existe bon nombre de ces créatures légendaires à travers ces terres et certaines ont un pouvoir destructeur tel qu’il pourrait changer à jamais la face du monde. On dit même qu’il y aurait une invocation capable d’évoluer plusieurs fois pour prendre des formes toujours plus apocalyptiques.


Matéria Techniques ennemies

Pour conclure, je tenais à m’attarder sur une matéria un peu particulière même si elle est considérée comme faisant partie de la catégorie “compétences”. Il s’agit de celle que l’on nomme “Techniques ennemies” ou bien “Talent ennemi”. Celle-ci est très singulière étant donné qu’elle ne se cultive pas à l’aide d’entraînement pour être renforcé. En l’état, elle ne sert finalement à rien quand on la découvre pour la première fois. Cependant, si une personne porte celle-ci et qu’elle subit certaines attaques ennemies, il lui sera possible d’apprendre ces dernières. Nous sommes donc devant une matéria qui pousse la personne à combattre pour apprendre des monstres et autres adversaires peuplant ce monde. Elle représente finalement le mieux la capacité d’adaptation d’une matéria en se renforçant non pas de façon “naturelle”, mais en se confrontant à d’autres. En plus de ça, celui qui parvient à maîtriser parfaitement cette matéria et les techniques assimilées peut ainsi faire usage d’une large gamme de compétences uniques lui permettant de s’adapter à quasiment toutes les situations.

J’espère que cette petite chronique vous aura plu et qu’elle vous aura donné envie de tester toute la richesse de ce système à la fois simple à appréhender et complexe à maîtriser. On se retrouve très vite pour aborder d’autres sections de la Bibliothèque du savoir et je peux vous dire qu’il y a encore beaucoup à raconter autour de FFVII.

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