Chroniques de la mariée de Bretagne-T1---a-la-recherche-de-la-vérité--2

Chroniques de la mariée de Bretagne T1 : a la recherche de la vérité

Nous avons déjà eu le droit à de nombreuses œuvres abordant des thèmes ou périodes historiques au fil des années. Cependant, il n’y a finalement que très peu de séries qui ont pris le temps de s’attarder sur le passé de la France et notamment l’époque médiévale. Si cela a pu faire partie d’un ensemble plus grand, nous n’avons finalement eu rarement cette occasion. Heureusement, il est toujours possible de trouver dans la grande diversité de ce medium une œuvre qui puisse satisfaire notre demande comme c’est le cas pour le titre que je vais aborder aujourd’hui. Provenant tout droit du catalogue de Kurokawa, il s’agit de la série “Chroniques de la mariée de Bretagne”. Comme le dit si bien son nom, nous allons être plongés dans cette région durant le XIIIe siècle et assister au désir de vengeance d’une jeune fille ayant tout perdu. Si j’étais déjà intrigué par le fait que l’on soit devant un récit historique, j’étais aussi très emballé par la période et le lieu servant de toile de fond à cette aventure. J’ai finalement pu découvrir une épopée prometteuse et surtout portée par des personnages à la fois attachants et intéressants. Soyez donc prêts, car nous allons nous rendre en Bretagne où les complots étaient bien présents à cette époque.

Le calvaire du héraut

Derrière ces quelques lignes formant son synopsis, Chroniques de la mariée de Bretagne est un manga qui va énormément s’axer sur les deux protagonistes qui vont retenir notre attention. Deux jeunes personnes qui vont être réunis par la force des choses pour finalement être emportés par une vengeance personnelle. Mais derrière cette idée initiale, l’œuvre va surtout réussir à nous immerger dans ce premier volume au centre des complots et manipulations qui peuvent avoir lieu dans les coulisses de cet endroit. Une invitation à chercher la vérité malgré les dangers qui se trouvent sur la route de nos nouveaux amis.

Entre enquête et manigances politiques

Quand on parle la plupart du temps de récits historiques, on se retrouve souvent face à des périodes de grands troubles menant à de nombreux champs de bataille. Mais on peut aussi faire face à des récits qui vont aussi chercher à nous immerger dans une époque importante d’un pays et nous montrer certaines figures cherchant à se faire une place dans celle-ci. Avec “Chroniques de la mariée de Bretagne” c’est une tout autre approche qui nous est contée. En effet, cette histoire va beaucoup plus se rapprocher, pour le moment, à une enquête se déroulant dans la Bretagne du XIIIe siècle. Et rien qu’en abordant ce scénario de ce point de vue, on va être interpellé par ce qui se passe. En effet, il ne faut pas longtemps pour que l’on voie où l’auteur veut nous emmener au travers de ses personnages et de ce besoin de réponses. En faisant ça, il parvient à nous imprégner totalement de cet environnement où le plus grand danger ne vient pas forcément de l’ennemi en face de nous, mais de celui qui se tapit dans l’ombre. Le lecteur est donc non pas impliqué dans le déroulé de grandes batailles, mais dans ces intrigues de cour qui ont frappé l’un de nos protagonistes tandis que l’autre se retrouve mêlé à tout ça par la force des choses. Et de ce fait, on va aisément se prendre au jeu de savoir qui a bien pu causer tout ça et surtout pour quelles raisons. Un récit qui parvient donc à combiner habilement investigation et récit médiéval tout en créant une autre grande force à mes yeux : notre tandem de héros.

Car oui, si l’on peut être happé par cette quête pour dénicher le coupable de ces effroyables crimes, cette histoire ne serait pas aussi prenante sans nos deux protagonistes. Pourtant, quand on les regarde au premier coup d’œil, on ne voit pas forcément quelque chose qui leur permet de sortir leur épingle du jeu. Il y a même à de nombreuses reprises une forme d’énervement qui peut naître chez le spectateur à l’égard de Andrée qui n’en fait qu’à sa tête et ignore les conseils qui peuvent lui être donnés. Mais alors comment peut-on finalement trouver leur écriture pertinente ? C’est tout simplement parce qu’ils sont en adéquation avec ce qui nous est raconté. Pour prendre l’exemple d’Andrée, elle est la principale concernée par les événements tragiques qui nous sont racontés. On peut donc aisément comprendre son empressement, mais aussi cette fougue qui colle très bien à son âge ainsi qu’à sa situation. Et en plus de ça, le titre parvient aussi à traiter avec brio du rôle de la femme dans cette époque si trouble et violente à l’égard de la gent féminine. Quand on prend en considération ça, on voit surtout devant nous une demoiselle qui se retrouve seule, isolée et qui ne peut se raccrocher qu’à ce désir de vengeance qui lui permet d’avancer. De même pour notre héraut qui joue très bien le jeune homme perdu au milieu de toute cette affaire et qui pourtant décide de rester fidèle à ses principes. Un garçon qui a toujours été élevé dans l’admiration de ses supérieurs et l’obéissance, mais qui va pourtant laisser place à son humanité et sa compassion pour venir à cette jeune fille dont le cœur crie à l’aide malgré tous ses dires.

C’est vraiment plaisant de faire face à une œuvre historique qui sort un peu des sentiers battus. Que ce soit dans son fond ou bien sa forme, Chroniques de la mariée de Bretagne est une épopée qui cherche avant tout à nous donner envie de chercher la vérité. Une histoire qui nous plonge dans les intrigues de cour, mais aussi dans une sinistre affaire qui a déjà fait tant de victimes. On a autant envie de savoir ce qu’il s’est passé dans le but de voir où l’intrigue nous mener que de voir cette demoiselle être enfin en paix avec elle-même. Un attrait qui se construit non pas au fil de l’épée, mais au fur et à mesure des indices trouvés.

Chroniques de la mariée de Bretagne entame ses négociations

Comme j’ai pu l’évoquer en introduction de cet article, j’étais vraiment curieux de voir ce que pourrait donner “Chroniques de la mariée de Bretagne”. Rien que par son contexte historique, ce manga est parvenu à retenir mon attention. Mais je ne m’attendais pas du tout à ce que la série puisse prendre une telle direction d’entrée de jeu. Avec ce premier volume, on est rapidement propulsé dans les enjeux personnels liés à cette quête. On a envie de démêler le vrai du faux concernant les accusations de cette demoiselle et surtout de comprendre ce qui peut se tramer sur cette scène politique. Une œuvre qui va donc autant briller par la mise en place de cette enquête médiévale que par la construction de ce binôme qui a tout pour convaincre. Si l’on peut aussi entrevoir d’autres mystères à résoudre par la suite, le titre va surtout tirer sa force de ces deux grandes qualités. On a autant envie de voir qui est le coupable derrière tout ça que d’assister à l’évolution de cette relation entre nos deux nouveaux compères. Parvenant autant à insuffler une petite note d’humour au milieu de ce contexte loin d’être réjouissant, l’auteur crée une atmosphère qui peut aisément s’emparer de nous. Bien sûr, il est tout à fait possible que cette licence puisse prendre d’autres tournants inattendus ou bien nous plonger dans les conflits pouvant frapper ce royaume. Mais il est aussi important de noter tout ce qui a pu être mis en place en seulement quelques chapitres qui avaient le devoir d’introduire l’intrigue, le décor, mais aussi les acteurs de cette pièce.

Nous voilà donc face à une œuvre où je n’ai clairement pas boudé mon plaisir. Chroniques de la mariée de Bretagne est un manga qui peut proposer une expérience intéressante et prenante sur le long terme au vu de son pari initial. Nous ne sommes pas ici pour suivre la légende de guerriers qui vont aller de champ de bataille en champ de bataille. Au sein de ces pages, il s’agit avant tout de partager la peine d’une demoiselle qui cherche à tout prix à venger ceux qui lui ont été enlevés. Une détresse qui va être renforcée par son envie de se présenter non pas comme une jeune femme en deuil, mais comme une personne pouvant faire bouger les choses peu importe son sexe. De même, l’évolution de notre cher Thomas peut être prometteuse au vu de ce dans quoi il s’aventure et surtout de ce qu’il va créer comme lien au contact de cette partenaire qu’il devait rencontrer pour un tout autre but. Un tandem qui nous implique dans sa mission et qui crée donc, par la même occasion, un fort désir de poursuivre l’aventure avec lui. Si vous êtes fan de récit historique et que vous désirez une œuvre qui amène une autre approche de ce genre, alors vous devriez être convaincu par cette nouvelle licence. A présent, j’ai tout de même quelques questions à présenter au vu de ce que j’ai lu. Est-ce que les soupçons d’Andrée sont justifiés ? Comment va réagir Thomas en découvrant l’identité de cet instigateur ? Est-il seulement possible de faire confiance à ceux qui parcourent ces cours ? Et que va bien pouvoir devenir ce duo au fil de leur voyage ? Je serais en tout cas de la partie pour suivre leur progression. 

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Chroniques de la mariée de Bretagne”. Trouvez-vous que ce titre parvient à offrir un décor prenant et qui va grandement servir à l’attrait de la série ? Est-ce que vous vous êtes sentis impliqué dans cette recherche de la vérité et de l’objectif de nos protagonistes ? Trouvez-vous que le duo formé par ces derniers peut amener une intéressante alchimie sur le long terme ? Est-ce que le manga parvient, selon vous, à créer une intrigue efficace et bien ficelée ? Qu’attendez-vous pour la suite ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.