Le-comptoir-du-gamer-–-mars-2

Le comptoir du gamer – mars

Et voilà déjà un autre mois qui se termine et il est grand temps, comme à notre habitude depuis ce début d’année, de rouvrir le comptoir du gamer. Après janvier et février qui furent de très bons crus, notamment pour les amoureux des productions japonaises, il est grand temps de se pencher sur mars. Une période qui s’annonçait déjà comme très riche au vu des sorties à venir, mais qui a aussi su nous délivrer notre dose d’aventures grandioses, et même mignonnes à bien des égards. Il n’y a pas à dire, 2024 se présente vraiment comme une année fascinante au niveau de ces titres qui proviennent du Japon et qui ont cet enchantement que j’apprécie tant dans l’univers vidéoludique. L’heure est donc venue de faire un petit récapitulatif de ce que l’on a pu découvrir ces dernières semaines en vous partageant mon point de vue dans la joie et la bonne humeur. Entre une aventure à la DA signée Vanillaware, une plongée dans la révolution japonaise, une princesse qui prend les commandes et une leçon d’escalade, pas le temps de s’ennuyer. Et bien sûr, on clôturera ce rendez-vous avec les grosses sorties à venir pour avril.

Unicorn Overlord – un tactical au charme indéniable

Quand on me dit que Atlus et Vanillaware travaillent ensemble sur un jeu, je ne peux qu’être intrigué par le résultat final. C’est exactement le cas pour Unicorn Overlord dont il aura suffi de quelques visuels pour déceler tout le talent du second studio en matière de direction artistique. En plus de ça, j’étais très curieux de voir ce que pourrait donner une telle collaboration autour d’un tactical-rpg. Finalement, le jeu s’avère être une excellente surprise en parvenant à apporter de bonnes idées dans son gameplay. Mais c’est surtout au niveau de son scénario que j’ai été totalement emporté dans cet univers. Proposant un lore impressionnant où de nombreux conflits opposent ces nations, on se retrouve au centre de tout ça en ne sachant plus où donner de la tête. On va s’intéresser à chaque personnage que l’on rencontre et surtout être embarqué dans une quête épique et captivante pour changer l’avenir de tout un royaume. Une intrigue aux multiples rebondissements qui parvient à nous tenir en haleine tout du long tandis que l’on est envoûté par les sublimes décors que l’on peut découvrir. Un jeu vidéo qui arrive à nous donner un sentiment de voyage et de dépaysement tout en abordant des thématiques difficiles et sombres au contact de ces combattants qui donnent tout sur le champ de bataille.

Le jeu est disponible sur PS4/5 – Switch – Xbox Series X/S.

Rise of the Ronin – L’avènement d’une nouvelle ère

On enchaîne avec un autre jeu qui m’intéressait énormément autant pour sa proposition que pour l’appréciation que j’ai des précédents travaux de Team Ninja, le studio derrière ce titre. Il s’agit de Rise of the Ronin, une aventure qui nous plonge en pleine époque du Bakumatsu alors que le Japon s’apprête à connaître un changement majeur dans sa politique. Revisitant l’une des époques les plus importantes du pays, j’ai été bluffé par la capacité qu’a eu le studio de retranscrire l’ambiance propre à cette période. De plus, on a le droit à un gameplay particulièrement nerveux et pourtant loin d’être difficile à prendre en main. On se laisse facilement prendre au jeu et c’est un pur bonheur que de parcourir ce monde qui s’étend devant nous. En plus de nous offrir un pur dépaysement, cette épopée se montre aussi brillante dans son écriture et la manière dont nous allons construire l’histoire de notre protagoniste. En effet, c’est au joueur de décider quel chemin prendre pour façonner l’avenir de ce ronin qui peut rejoindre l’une des factions proposées et ainsi nous mettre soit du côté du shogunat ou bien contre celui-ci ou même d’aider les occidentaux à faire ouvrir le Japon au reste du monde. Une fresque historique maîtrisée et qui a le don de nous faire voyager tout en nous plongeant dans le chaos de cette page de l’Histoire du Japon.

Synopsis :

Japon, 1863. Après trois siècles d’un règne oppressif, le shogunat Tokugawa touche à son terme lorsque l’arrivée soudaine des navires noirs occidentaux plonge le pays dans la confusion. Au cœur d’un pays en proie au chaos et à la division, un combattant anonyme s’apprête à forger sa propre voie et, par là même, à influencer le destin du Japon.

Le jeu est une exclusivité PS5.

Princesse Peach : Showtime ! – Une princesse aux mille costumes

Quand j’ai découvert le premier trailer de Princesse Peach : Showtime, j’ai rapidement été intrigué par la proposition du jeu. Même si je suis loin d’être un fan de l’univers de Mario, je trouvais que ce jeu dégageait quelque chose de coloré, amusant et surtout d’intéressant au niveau de sa mise en scène autour de ce théâtre et des costumes donnant des facultés à Peach. Finalement, cette aventure se présente comme un bon petit jeu pouvant être apprécié par toute la famille, que l’on soit un jeune joueur ou bien un fan de la première heure. Si l’épopée en elle-même est loin d’être difficile ou proposant un minimum de challenge, on est avant tout dans une expérience ludique. Il y a un réel plaisir que de jouer cette chère princesse qui prend les choses en main. En plus de ça, j’ai vraiment adoré toute la construction des niveaux qui jouent à fond la carte du théâtre et de tout ce qu’un tel endroit peut raconter comme histoires. Les costumes ne sont donc pas uniquement des accessoires pour combattre, mais des éléments essentiels de l’immersion dans chaque pièce que l’on va vivre. Sur ce point, Nintendo montre son ingéniosité tout en gardant cette magie qui nous fait retomber en enfance avec un de leur jeu entre les mains. Parfait pour passer des heures d’amusement seul ou avec ses proches.

Synopsis :

Une mystérieuse créature masquée a envahi le Théâtre de l’Étincelle, et la princesse Peach doit sauver les représentations pour sortir le théâtre de la catastrophe !

Le jeu est disponible sur Switch.

Dragon’s Dogma 2 – Bien s’accrocher

Il est grand temps de terminer ce tour d’horizon de ce qui a marqué notre actualité vidéoludique au niveau des productions japonaises de mars avec un autre gros titre qui est sorti ce mois-ci. Je parle bien sûr de Dragon’s Dogma 2 de Capcom. Si le premier avait fait pas mal parler de lui sans pour autant être un succès impressionnant, c’est avec une joie non dissimulée que j’étais heureux d’apprendre la sortie de ce second opus. Y jouant depuis maintenant quelques jours, je retrouve tout ce que j’ai pu apprécier dans ma première épopée au sein de cet univers. En fait, il y a un tel sens du mot voyage et de l’exploration dans ce jeu que l’on peut passer tellement de temps à fouiller chaque recoin de cette carte. Une curiosité qui nous éloigne du scénario et nous permet d’acquérir bon nombre de trésors ou bien de tomber face à un ennemi bien trop redoutable. Encore plus impressionnant dans ses confrontations et la manière d’aborder chaque situation, c’est un pur bonheur que d’affronter ces créatures fantastiques qui se montrent tenaces. Un bestiaire fourni et qui donne vie à ce monde à la fois sublime et inquiétant. Une suite qui se présente comme meilleure sur quasiment tous les points et qui a aussi su garder ce qui faisait l’identité de cette licence. J’ai juste envie de repartir tout de suite explorer ces terres et m’accrocher de toutes mes forces à ces ennemis gigantesques.

Synopsis :

L’histoire commence dans une prison souterraine où les échos de la voix du dragon résonnent dans la brume de souvenirs oubliés. Lève-toi, Insurgé, et terrasse-moi, conformément au dogme de ce monde. À mi-chemin des domaines de l’humanité et des léonins, Un héros doit accomplir sa destinée oubliée.

Quel dogme votre cœur découvre-t-il au travers de vos yeux ?

Car voici l’histoire de celui qui tuera le dragon et prendra le trône.

Le jeu est disponible sur PC – PS5 – Xbox Series X/S.

Les sorties japonaises

Décidément, ce début d’année se veut particulièrement riche en matières de sorties provenant des studios japonais. Si cela me réjouit d’avoir énormément de jeux de mon style comme la déferlante de RPG, on a aussi le droit à des aventures bien différentes. Entre des titres à licences, un héritier d’une grande série de JRPG et du party-game, on devrait avoir de quoi s’occuper. De plus, une autre sortie est à surveiller de près étant donné qu’il s’agit de l’une des prochaines grosses IP de Playstation. Et vous, allez-vous craquer pour l’une de ces aventures à venir ? Pour ma part, je sais déjà vers quoi va pencher ma priorité au vu de la confiance que j’ai pour ceux qui se trouvent derrière le prometteur Eiyuden Chronicles.

Comme toujours, n’hésitez pas à me dire si vous appréciez ce format et si vous désirez d’autres articles de ce genre. Je peux tout à fait aborder des sujets spécifiques autour des licences venant juste de sortir ou bien des titres à venir. Mais surtout, ce sera toujours un bonheur de partager avec vous ma passion du monde vidéoludique.