You're my Soulmate

You’re my Soulmate T1 : à la recherche de l’âme soeur

Il est vrai que sur le site, j’aborde assez rarement le genre de la romance alors que c’est un style que j’apprécie de plus en plus fortement au fil de mes découvertes. Pouvant à la fois se montrer émouvant que pertinent dans la retranscription des relations humaines, ce type de récit a énormément de choses à nous raconter. C’est pourquoi je me suis dit qu’il était grand temps d’aborder le sujet. Et quoi de mieux pour ça que de s’attarder sur la dernière licence en date des éditions Pika répondant au nom de You’re my Soulmate. Quand l’annonce fut faite de ce manga, j’ai avant tout été intrigué par la couverture avant même le synopsis. Je me suis dit que j’allais laisser ma curiosité prendre le pas et je me suis donc lancé dans cette nouvelle aventure. J’ai alors pu découvrir une tranche de vie qui flirte entre classicisme et sincérité qui va rapidement nous interpeller. Si l’on peut avoir le sentiment d’être en terrain connu, cela ne signifie pas pour autant que cette histoire se veut ennuyeuse. Au contraire, il va être intéressant de voir en quoi cette fiction parvient à tirer son épingle du jeu. Préparez-vous donc pour une découverte où passé, présent et futur s’entremêlent.

Une rencontre inoubliable

A travers son résumé, You’re my Soulmate est une œuvre qui laisse présager d’une tranche de vie assez commune dans le genre de la romance. Cependant, il ne faut que quelques pages pour être pleinement emporté dans le quotidien de Yûki et à quel point une rencontre va changer sa vie. Devant se confronter autant aux émotions qu’elle ressent actuellement qu’à celles qui ont pu naître auparavant, on va faire face à des liens naissants pouvant promettre beaucoup de choses pour la suite. Mais surtout, on va être témoin de la naissance d’un duo pour lequel on va rapidement avoir une profonde sympathie.

Un récit qui joue avec notre petit coeur

Comme j’ai pu l’évoquer dans un premier temps, You’re my Soulmate ne cherche pas, pour le moment, à sortir des sentiers battus dans le domaine du manga de romance. Pourtant, il ne faut pas longtemps au titre pour réussir à accrocher notre regard. Et cela va venir, dans un premier temps, par tout ce qui va graviter autour de notre héroïne. Yûki, si elle cherche initialement à faire une connaissance qui puisse se transformer en une histoire d’amour, va rapidement s’attirer notre sympathie de par sa vision des choses. Elle ne cherche pas absolument à se jeter sur le premier gars qui passe, mais à trouver une personne qui puisse faire chavirer son coeur. Et c’est en rencontrant le personnage de Iori que l’on va réellement apprendre à la connaître. On nous décrit une jeune femme qui a toujours souhaité de vivre la grande histoire d’amour sans pour autant se montrer naïve. En fait, on arrive à comprendre son désir de tomber sur cette fameuse “âme sœur” qu’elle recherche tant. Et plus on progresse dans ce volume et plus on entrevoit la douceur et la bienveillance dont elle fait preuve. Un petit rayon de soleil qui va entrer en parfaite résonance avec ce garçon qu’elle croise dans cette boîte de nuit sans pour autant que cela se transforme en une relation amoureuse immédiate. Au contraire, on va prendre le temps d’approfondir leur lien et surtout qu’ils fassent plus ample connaissance à travers des instants doux, parfois comiques et amusants. D’ailleurs, le titre joue à merveille sur cette impression que l’on a presque une relation fraternelle qui pourrait basculer à tout moment.

S’il y a un troisième acteur qui va venir mettre son grain de sel au milieu de tout ça, ce premier volume va surtout tirer sa force de ce duo que l’on voit naître. Et si j’ai déjà parlé grandement de Yûki, il est aussi important de s’attarder sur cette nouvelle connaissance qui va prendre une grande place dans son nouveau quotidien. Iori donne l’impression d’être un petit voyou par rapport à son physique lors de notre première rencontre avec lui. On voit alors que l’on partage un peu cet apriori de notre héroïne à son égard avant de finalement comprendre qu’il est très loin de cette image. Le manga cherche justement à fissurer ces avis que l’on peut se faire sans même connaître vraiment la personne. Et c’est exactement ce qui se passe ici, car à chaque nouvelle rencontre avec lui, on découvre une nouvelle facette de cet individu. On apprend qu’il est un vrai bosseur, pouvant se montrer taquin par moment et qui semble désireux d’aider sa nouvelle amie à trouver l’élu de son cœur. De multiples nuances qui vont donner à cette histoire une saveur toute particulière. Voilà sûrement ce qui caractérise au mieux la promesse que nous fait ce titre à travers ce premier acte. Oui, on s’apprête à découvrir une romance qui suit un sentier assez classique, mais c’est en parvenant à créer cette alchimie entre les deux protagonistes et surtout en montrant la complexité de chacun que celui-ci parvient à tirer son épingle du jeu. On veut croire en eux, en leur relation naissante, mais aussi dans les thèmes que pourrait apporter cette histoire sur le long terme.

Avec ce premier volume de You’re my Soulmate, on met en place une toile de fond qui va éveiller notre intérêt notamment par rapport aux interactions entre les protagonistes. En fait, le plus important dans ce type de récit est d’arriver à croire en ce qui nous est raconté et surtout dans la sincérité des émotions partagées. Et dans notre cas ici, cette série y parvient très bien notamment par rapport au trio qui est en train de prendre le devant de la scène. On a envie de voir jusqu’où tout ça ira et surtout de connaître qui sera l’heureux élu qui se tiendra au côté de notre héroïne pour le restant de ses jours.

You're my soulmate - destin

You’re my Soulmate nous fait vibrer

Oui, je trouve que You’re my Soulmate est une œuvre qui vaut le coup d’œil dans ce qu’elle arrive à transmettre. Réussissant à proposer une histoire mature et surtout une sincérité dans ce que l’on peut observer chez les personnages, le titre parvient à créer une expérience envoûtante. On peut autant passer de l’énervement à l’égard du prétendu comportement de certains individus à une touchante affection pour nos deux protagonistes qui se rapprochent. D’ailleurs, je trouve qu’il y a une magnifique alchimie qui se dégage entre eux et qui donne envie de voir encore plus d’interactions au sein de ce binôme. Et puis, je suis aussi très curieux de voir comment va se développer l’intrigue amoureuse qui pointe le bout de son nez avec l’arrivée de l’autre acteur principal de cette pièce. Mais surtout, j’ai trouvé qu’il y avait des scènes fortes et symboliques autour de cette volonté de bien faire et de montrer que même de petits gestes peuvent être une grande marque d’amour. Une écriture bien plus profonde qu’il n’y paraît et qui permet à l’artiste de donner vie à des étudiants qui nous donnent presque le sentiment d’être réel. On peut facilement se transposer à leur place et c’est une preuve que l’on est face à une tranche de vie réussie. Pouvoir s’identifier à l’un d’entre eux montre que l’on n’est pas dans des clichés habituels du genre et qu’il y a de multiples nuances qui se dégagent de cette histoire. Un premier acte prometteur et qui donne beaucoup d’espoir pour la suite.

Si je ne suis pas face à un coup de cœur ici, car j’attends de voir comment va évoluer le récit et les personnages, je réaffirme mon attachement pour ce titre. On a vraiment tous les ingrédients possibles pour passer un bon moment en compagnie de Yûki et Iori. De même, j’apprécie aussi le fait que l’on soit ici dans un contexte un peu différent étant donné que nous sommes face à des étudiants de fac et que les enjeux émotionnels sont donc propres à cette période de la vie. Cela peut donner des situations très intéressantes par la suite, notamment dans ce qu’ils peuvent exprimer et ressentir les uns pour les autres. De plus, on peut déjà déceler des échanges rafraîchissants et qui donnent beaucoup de douceur à ce récit qui nous laisse déjà imaginer ce que sera la conclusion de son scénario. Si vous souhaitez une œuvre qui vous fera passer un bon moment et qui aborde avec brio les relations amoureuses à cet âge alors vous devriez largement être conquis par cette proposition. Et bien sûr, j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit concernant les prochains chapitres de cette nouvelle aventure. Est-ce que l’on va assister à un fort rapprochement entre nos deux nouveaux amis ? Comment va évoluer la relation entre Yûki et celui qui symbolise son passé ? Va-t-elle devoir faire face à de nouveaux défis dans ce tout nouveau quotidien ? Il me tarde d’avoir les réponses à toutes ces interrogations.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de You’re my Soulmate. Etes-vous impliqué dans les histoires d’amour qui commencent à voir le jour dans ce premier volume ? Vous sentez-vous touché par rapport aux émotions qui sont transmises au contact de ces personnages ? Qui pensez-vous sera l’âme sœur de notre héroïne qu’elle nous tease dès le départ du manga ? Trouvez-vous que le titre parvient à offrir une véritable sincérité dans les propos tenus et les échanges entre les protagonistes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2021 Anashin, Kodansha