Silver Plan

Silver Plan T1 & 2 : une chance de tout reprendre

On peut dire que Meian se montre très prolifique en nouvelles licences. Un éditeur qui, en dehors de ses grands classiques, a su délivrer des séries pas forcément les plus connues et qui pourtant ont su créer un véritable enthousiasme. Et c’est une des choses que j’apprécie énormément dans le monde du manga. Nous sommes face à un medium qui regorge de créativités et de propositions en tout genre et c’est donc toujours un bonheur que de se lancer dans une aventure dont on ignore tout. Ce fut exactement le cas pour le titre dont je vais vous parler aujourd’hui et qui n’est autre que Silver Plan. Ayant sorti simultanément les deux premiers volumes de la série, j’ai pu me lancer dans cette nouvelle aventure. Si j’avais rapidement survolé le synopsis, j’étais intrigué de voir ce que pourrait donner cette histoire où une jeune fille a une chance de reprendre sa vie en main après avoir remonté le temps. Si cette idée de base a déjà été vue à de maintes reprises, je dois dire que j’ai été sous le choc au vu de comment ce titre arrive à jouer sur la corde sensible. Soyez donc prêts à faire la connaissance d’une demoiselle ayant connu la déchéance et qui souhaite revenir dans le droit chemin.

S’éviter une vie de calvaire

Comme j’ai pu l’évoquer en introduction, le postulat initial de Silver Plan n’a rien d’inédit en soi. On a déjà connu de nombreuses œuvres qui utilisent ce levier scénaristique pour lancer leur histoire et nous amener vers une seconde chance. Mais là où ce titre frappe fort, c’est que l’on va être réellement plongé dans le désir de cette jeune femme de repartir de zéro. Une remise en question totale qui va l’amener à se confronter à celle qu’elle fut autrefois et de faire de son mieux pour avancer et se créer un tout autre horizon. Ainsi, nous allons être bluffé par la manière dont va nous être présentée cette intrigue bien connue et pourtant si forte ici.

Une véritable quête de rédemption

Avec Silver Plan, nous sommes donc dans le type de récit où l’on suit un personnage ayant été néfaste durant toute sa vie et qui, au moment de lâcher son dernier souffle, va revenir plusieurs années dans le passé. L’occasion est donc parfaite pour éviter de connaître la même finalité tout en changeant drastiquement de vie. Une idée de base que l’on est beaucoup à connaître, mais qui va pourtant ici briller d’un tout autre éclat. Pour comprendre ça, il faut tout d’abord se focaliser sur notre protagoniste. En quelques pages, le récit nous présente avec brio cette demoiselle de bonne famille qui a été une véritable peste toute sa vie et qui a finalement connu une descente aux enfers après avoir tout perdu. Si l’on peut y voir un certain retour de bâton, c’est réellement dans sa “renaissance” que l’on va apprendre à la connaître. Elle a beau chercher à tout prix à éviter le destin qu’elle a connu, on sent que ça va bien plus loin que ça. La Sayuri que l’on découvre est une toute autre personne tant on va assister à ses efforts pour changer du tout au tout. Et c’est ce que je trouve absolument génial dans l’écriture du personnage, car on a vraiment le jour et la nuit au sein de ces deux volumes. On comprend totalement la réticence de son entourage de croire en cette volonté de changer, mais on va être tellement touché en plein cœur par ses paroles et ses actes que l’on a envie de croire. Et c’est sûrement la plus belle réussite du manga que d’avoir su créer une protagoniste qui nous touche en plein cœur.

Ce qui est d’ailleurs particulièrement intéressant, c’est que malgré toute sa bonne volonté, l’image qu’elle a est toujours bien ancrée dans l’esprit de ses camarades de classe. Cela amène des situations drôles par moment, notamment avec sa famille, mais aussi une représentation très forte de l’opposition des classes. Un combat constant pour briser ces idées préconçues afin de montrer qui elle est vraiment. Et de ce fait, on va observer Sayuri lutter chaque jour pour autant protéger ses proches que démarrer une nouvelle existence. Ce qui va aussi faire de cette série une remarquable tranche de vie concerne les thèmes traités tout au long de ces chapitres. On va autant aborder la question du harcèlement scolaire que des inégalités et parler aussi de drames familiaux qui vont nous enserrer le cœur. Ce titre arrive à nous émouvoir, car tout est fait avec une telle sincérité et un réalisme étonnant que l’on croit en ce que l’on voit. Sayuri est autant une héroïne qui va réussir à apporter de la lumière à ceux qui vont accepter de passer outre son statut social qu’une jeune femme torturée par tout ce qu’elle a pu commettre auparavant. Une histoire qui met l’accent sur l’humain et sur l’importance de prendre soin les uns des autres plutôt que de penser uniquement à sa petite personne. Et sans même que l’on s’en rende compte, cette adolescente est parvenue à nous convaincre aussi de croire en elle et de la soutenir dans son entreprise en luttant contre les fantômes de son passé qui pourraient aussi être son futur.

C’est pour toutes ces raisons que je trouve que Silver Plan est une belle réussite. On va autant être dégoûté par ce que notre héroïne fut que profondément touché par son réel envie de changer. On a alors envie de la voir se transformer pour devenir une personne douce, chaleureuse et capable de faire tomber les barrières autour des statuts sociaux. Une tranche de vie qui sait nous émouvoir et qui nous délivre déjà ici son lot de scènes marquantes. On ne désire alors plus que voir les prochaines actions de cette demoiselle qui lutte chaque jour contre celle qu’elle pourrait redevenir.

Silver Plan élabore son plan

Oui, j’ai été totalement bluffé par la capacité de Silver Plan à m’impliquer dans son histoire. On a beau nous dépeindre initialement une héroïne peu recommandable au vu de son attitude d’antan, notre regard change rapidement en voyant à quel point elle a compris cette terrible leçon de la vie. C’est pour ça que l’on a envie de croire en cette rédemption qu’elle décide d’entamer. D’ailleurs, le simple fait de voir d’autres personnes s’intéresser maintenant à elle pour ce qu’elle est réellement et non son argent est un pur bonheur. Cela permet de créer de véritables liens d’amitié qui sont magnifiquement représentés au sein de ces cases. De même dans les moments beaucoup plus tragiques. On partage la peine des personnages et surtout à quel point les actions de Sayuri peuvent avoir une incidence sur leur avenir et leur développement. Tout au long de cette lecture, j’ai presque eu la sensation d’avoir face à moi des gens qui pourraient totalement exister. Des individus attachants et qui reflètent avec brio le pire comme le meilleur de l’être humain. Et surtout, notre héroïne fait preuve d’un excellent travail d’introspection en montrant que ce qu’elle fut pourrait totalement ressurgir si elle ne fait pas attention. Si elle doit se confronter aux regards des autres, son plus grand ennemi n’est autre que ce visage qu’elle a eu pendant si longtemps et qui l’a conduit à connaître un funeste destin. On pourrait croire qu’elle fait tout ça avant tout pour se protéger, mais plus on progresse dans le récit et plus on se rend compte qu’il y a une véritable volonté de s’améliorer et de devenir quelqu’un de meilleur. 

Silver Plan est un récit qui utilise au mieux cette idée déjà vue à de nombreuses reprises de retour dans le temps pour créer une épopée humaine réussie et de haute volée. C’est donc avec beaucoup de joie que je recommande ces deux premiers volumes de la série. Cela fait énormément de bien d’avoir une tranche de vie aussi touchante et qui propose une héroïne à la fois attachante, forte et pourtant qui arrive facilement à nous émouvoir par les failles qu’elle montre. Il en est de même pour le reste du casting qui va aussi réussir à trouver largement sa place à ses côtés. On enchaîne les pages sans jamais bouder son plaisir et surtout en ayant le profond désir d’assister à l’évolution de cette adolescente et de voir si ses tentatives de changer de vie vont porter leurs fruits. Si vous appréciez tout ce qui est récit humain et que vous cherchez une histoire qui se centre avant tout sur l’écriture de ses personnages alors vous devriez être largement convaincu par cette nouvelle licence. Et évidemment, j’ai pas mal de questions qui me viennent à l’esprit maintenant que j’ai clôturé cette première découverte. Est-ce que Sayuri va réussir à changer totalement les mentalités à son égard ? Va-t-elle parvenir à protéger sa famille du drame qui se profile au loin ? Quels sont les autres élèves qui pourraient se rapprocher d’elle ? Est-ce que l’on va continuer à développer cette opposition entre notre protagoniste et celle qui hante encore ses songes ? Un énorme coup de coeur que je conseille fortement.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Silver Plan. Est-ce que vous vous êtes sentis impliqué dans cette seconde vie qui s’offre à notre héroïne ? Trouvez-vous que le titre parvient à utiliser le principe de retour dans le temps pour proposer une histoire émouvante et sincère ? Avez-vous envie de croire en cette nouvelle chance qui s’offre à notre protagoniste ? Pensez-vous que l’on aura encore le droit à une profonde remise en question tout au long du manga ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.