La Bibliothèque du savoir #01 – Persona 3 Reload – Le Mat
C’est samedi et vous savez que c’est toujours le jour où les portes de “La Bibliothèque du savoir” s’ouvrent. Je vous invite donc pour un nouveau petit moment afin de vous parler de certaines facettes des jeux qui donnent vie à ces ouvrages présents sur ces étages. Mais si je vous ai déjà beaucoup parlé de Final Fantasy VII ces derniers temps, je me suis dit que l’on pourrait changer un peu de section cette fois-ci. Cela tombe bien, il y a un autre grand JRPG qui a refait son entrée sur scène en ce début d’année 2024. Je parle bien sûr de Persona 3 Reload et cela faisait très longtemps que j’avais envie de vous en parler. Mais par où commencer ? Adorant énormément tout ce qui touche à la mythologie, au folklore et autres légendes, je me suis dit qu’il serait intéressant de voir ce qui se cache derrière les personaes venant en aide au protagoniste et ses amis. Après tout, s’ils sont de précieux alliés, ils sont aussi le reflet de certains contes et mythes qui existent dans la culture de nombreux pays. C’est pourquoi, en plus de vous proposer une brève description de chacun d’entre eux, je vais aussi vous présenter leurs véritables origines. Pour ce premier numéro dédié à ces entités, je me suis dit que l’on allait commencer par ceux liés à la toute première carte de tarot, à savoir Le Mat. Evidemment, si vous souhaitez vous garder la surprise, mieux vaut que vous reveniez plus tard dans ce cas.
Orphée
Cet étrange Persona est celui qui est apparu l’éveil du protagoniste lors de l’heure sombre. Un être héroïque semblant presque robotique et qui combat à l’aide de sa lyre. L’apparence si singulière d’Orphée semble étroitement liée à ce qu’il a pu connaître dans sa précédente vie. Un artiste brisé qui peut compter sur la technologie pour revenir sous cette forme.
Les origines :
Orphée fait directement référence au poète de la mythologie grecque. Fils du roi de Thrace et de la muse Calliope, il obtient de nombreux dons de la part d’Apollon. C’est durant ses noces avec la dryade Eurydice que sa vie va changer quand sa fiancée meurt. Rongé par la tristesse, il se rend aux Enfers pour la faire revenir et après plusieurs dangers, il parvient à obtenir son retour. Malheureusement, ne respectant pas son marché avec Hadès, il finit par la perdre pour toujours. Inconsolable, il finit par être déchiqueté par les adorateurs de Dionysos.
Slime
Un monstre primitif au corps visqueux. De nombreuses théories existent sur son origine, mais aucune ne s’est révélée concluante. Il collectionnerait apparemment les objets brillants. Cet être se veut avant tout particulièrement résistant aux attaques physiques du fait de son physique. Un allié qui peut se montrer utile dans les premières heures de jeu pour les nouveaux aventuriers.
Les origines :
Quand on parle de slime, il est très difficile de savoir d’où viennent les origines de cette créature comme on la connaît. En effet, ce monstre s’est fait une place dans la culture pop et surtout vidéoludique en se présentant comme l’un des premiers ennemis que le joueur rencontre dans beaucoup de JRPG. C’est par exemple le cas avec la saga Dragon Quest qui a grandement popularisé cet être aux yeux des joueurs à travers les “gluants”. De même, on peut les retrouver dans bon nombre d’autres œuvres comme les jeux From Software, les Final Fantasy avec les “Flans”, divers mangas ou même au cinéma. Si la plupart du temps, il s’agit d’un ennemi facile à abattre, il arrive par moment que l’on fasse front contre un slime particulièrement puissant et capable de tout engloutir sur son passage. Mieux vaut donc ne pas sous-estimer cet ennemi au cas où.
Légion
L’esprit connu pour avoir dit “Car nous sommes nombreux” dans les Saintes Ecritures. Son nom provient du terme militaire romain qui décrit une unité d’armée de 3 000 à 6 000 hommes. Dans le jeu, cet être est représenté comme une sphère de chair immonde où se dessine un nombre impressionnant de visages. Une manière de représenter en une seule entité toutes ces âmes réunies sous le commandement d’une seule.
Les origines :
Ici, il n’est pas tant question d’un être spécifique, mais bien plus d’un terme utilisé depuis des siècles. Comme évoqué un peu plus haut, le terme légion peut autant provenir initialement de l’époque romaine désignant une unité d’environ 6 000 soldats que des Saintes Ecritures. Cependant, ce mot n’était pas uniquement employé dans ces cas de figures, car le Diable aussi affichait des légions d’êtres démoniaques qui formaient une cohorte de monstres prêts à étendre les frontières de l’Enfer. Il s’agit avant tout d’un mot ayant un fort sens à son époque, car il symbolise l’union de milliers d’âmes au sein d’une même formation. Une force impressionnante se battant comme un seul homme.
Black Frost
Un Jack Frost ayant souhaité obtenir des pouvoirs maléfiques. Ce puissant démon naît lorsqu’un adorable Jack Frost se rappelle qu’au fond, il reste un démon en fait. Il est tout à fait semblable à son compère, mais affiche une teinte sombre et se veut aussi plus imposant. Particulièrement puissant, il est le dernier membre de la fratrie Frost et est un peu le penchant diabolique de ses frangins.
Les origines :
Concernant les origines de Black Frost, il faut comprendre que l’on est ici face à un persona qui a été spécifiquement créé pour la licence. Ainsi, s’il reprend les origines de Jack Frost, il représente surtout le fait que derrière ce côté mignon et l’émerveillement que l’on peut avoir sur ces êtres, ils peuvent aussi montrer un visage loin d’être amical. Il est l’autre facette de ce mignon bonhomme des neiges qui ne cherche rien d’autre qu’à faire le mal autour de lui. Sa première apparition a d’ailleurs été dans Shin Megami Tensei III : Nocturne.
Ose
Un des 72 démons de l’Ars Goetia, connu comme le président de l’Enfer. Il peut prendre la forme d’un léopard et d’un humain, et révéler la vérité derrière les mystères divins. Un persona dont la puissance est largement suffisante pour faire face à bon nombre de défis. Il revêt d’ailleurs une apparence combinant le physique d’un léopard et la marche d’un homme.
Les origines :
Comme il l’est indiqué dans le jeu, Ose fait partie des 72 démons que l’on peut retrouver dans l’Ars Goetia qui est la science occulte d’invocation d’entités démoniaques. Présenté comme le président de l’Enfer, il a sous ses ordres trois légions infernales. Cependant, contrairement à beaucoup de ses congénères, il est loin d’être un être cherchant à manipuler ceux qui ont osé l’invoquer. Si ces derniers font preuve de respect, il est prêt à leur dévoiler ce qu’il désire. En effet, Ose est considéré comme une importante source de sagesse pouvant délivrer une partie de son savoir concernant bon nombre de secrets, de mystères inexplicables et même de révélations divines. Ses connaissances concernent autant le passé que le présent et le futur. Comme dans sa représentation vidéoludique, ce démon prend souvent l’apparence d’un léopard qui peut ensuite se diriger vers une forme humaine. Il est considéré comme une figure vénérée pour tous ceux qui recherchent la vérité et la connaissance.
Malgré tout, en tant qu’entité démoniaque, il est une créature qu’il ne vaut mieux pas mettre en colère. Maître des illusions, il est dit que ses pouvoirs sont si grands qu’il peut facilement tromper les gens pour que ses tromperies deviennent leur réalité. C’est notamment le cas quand il s’amuse à faire croire aux humains qu’ils sont maintenant une autre créature. Un être plein de sagesse, mais qu’il ne vaut mieux pas avoir pour ennemi.
Loki
Un dieu maléfique de la mythologie nordique. Il est impulsif et sournois, mais il n’est pas toujours animé du désir de faire le mal. Il a conclu une paix fragile avec Odin et les dieux, mais son rôle dans la mort de Baldr a fini par les décider à le châtier. Il se présente ici comme l’un des personaes les plus puissants de l’arcane du “Mat” et possède des pouvoirs exceptionnels lui permettant d’écraser les ombres.
Les origines :
Comme indiqué, Loki est l’un des dieux majeurs de la mythologie nordique et celui qui impacte le plus l’histoire liée à ce panthéon. Il est présenté comme le dieu de la malice, de la discorde ainsi que des illusions. Initialement, cet être n’est pas rattaché à la famille d’Odin étant à l’origine le fils des géants des glaces Farbauti et de Laufey avant d’être finalement adopté par le “Père de toute chose”. Malgré le fait que les Aesirs (divinités rattachées à Odin) soient en conflit quasiment permanent avec les géants et ont fini par anéantir quasiment tous leurs représentants, Loki fut accepté parmi eux. Mais ce dernier ne peut aller à l’encontre de sa nature mesquine et fourbe. Enchaînant les farces de mauvais goût et les problèmes à ses nouveaux comparses, il est aussi celui qui est souvent en charge de les régler. Malheureusement, sa jalousie n’ayant pas de limite et destiné à trahir ceux qui lui sont proches, il causera la mort de Baldr et empêchera son retour de Hel, le royaume des morts. C’est en commettant ce crime qu’il lancera les prémices de ce qui allait devenir le Ragnarök, la fin des temps, et sera puni par son père adoptif. Il finira par se libérer du supplice qu’il subit depuis si longtemps et qui consistait à le retenir attacher par les entrailles d’un de ses fils tandis que le venin d’un serpent venait perler sur son visage. Détaché de ses chaînes, il mène les géants dans ce qui sera l’ultime affrontement décidant du destin des neuf royaumes. C’est au cours de cette bataille qu’il perdra la vie face à Heimdall qu’il tuera aussi en même temps.
En dehors de son destin tragique et de ses nombreux actes néfastes, Loki est aussi connu pour être le père de nombreux monstres comme Jörmungand ou bien le loup Fenrir. Il est aussi le père de la déesse du monde des morts : Hel. De plus, il aurait aussi donné naissance à Sleipnir, le célèbre cheval d’Odin.
N’hésitez pas à me dire si ce type de contenu vous plait et si vous souhaitez que je fasse perdurer celui-ci.