Stunts T1 : les fantômes existent
Le genre du récit policier a toujours su donner lieu à des histoires palpitantes à suivre. Il faut dire que c’est un type de mangas qui a tous les éléments nécessaires pour tenir en haleine le lecteur. En plus de ça, il peut être amené sur divers terrains permettant de nous surprendre et de casser les codes que l’on a l’habitude de voir. On peut, par exemple, tomber sur des œuvres qui vont se distinguer en insufflant une dose de surnaturel aux enquêtes créées. C’est exactement le cas pour le titre dont je vais vous parler aujourd’hui et qui nous provient tout droit du catalogue de Glénat. Il s’agit de Stunts dont le premier volume vient tout juste de sortir. A son annonce, j’avais surtout été attiré par les illustrations et le fait que l’on soit sur un polar court. Après tout, ce style de manga n’a souvent pas besoin de s’étaler en longueur pour proposer une expérience littéraire captivante. Et je peux dire que cette nouvelle licence parvient à nous offrir une belle promesse à travers ce premier contact. En parvenant à combiner des éléments inattendus entre eux, on va être embarqué dans une traque effrénée pour retrouver un homme qui a tout d’un fantôme. Préparez-vous à faire face à un type bien particulier de criminels.
Faire attention aux détails
Synopsis
James Martin, admirateur du NYPD, arrive à New York pour intégrer l’académie de police. Après huit ans de séparation, il tombe par hasard sur son frère, Jack, devenu procureur. Mais à cause de ces retrouvailles, le voilà impliqué dans les terribles “ghost affairs”…
Mangaka : Sora Daichi
Je trouve que le résumé de Stunts est bien conçu dans le sens qu’il éveille l’intérêt du lecteur sans en révéler trop sur ces fameuses “ghost affairs” qui vont être au coeur de son quotidien. En proposant un rythme soutenu sans pour autant se précipiter, le mangaka va nous délivrer une introduction diablement efficace. En seulement quelques pages, on va se retrouver au cœur de ces sordides enquêtes et surtout face à des criminels qui dépassent la compréhension humaine. Un mélange des genres qui va construire l’identité unique de cette série pour un résultat plus que satisfaisant.
Une enquête prometteuse
Ce qu’il faut tout d’abord souligner concernant le début de Stunts, c’est à quel point le titre va rapidement poser les bases de son fil rouge. En effet, toute la première partie va servir d’exposition à cette bataille de l’ombre qui oppose les deux camps qui seront au cœur de l’intrigue. Mais ce qui est fascinant, c’est que l’on ne nous donne pas toutes les clés en main pour comprendre directement ce qui se passe. Au même titre que James, on va être décontenancé par ce qui se passe et on va s’imaginer tout un tas de scénarios possibles. Et c’est ce qui contribue à éveiller en nous notre âme d’enquêteur pour faire la lumière sur tout ça. Mais plus on va progresser dans le récit et plus on va se rendre compte que notre vision de cette histoire est biaisée par notre propre logique. C’est en nous confrontant à l’aspect surnaturel et même paranormal de ces enquêtes que l’on prend conscience de ce qui se passe réellement devant nous. Ainsi, la mise en scène est plus que réussie quand enfin on nous confronte à cette vérité dépassant la compréhension humaine. On cherche alors à s’adapter à ça au même titre que notre protagoniste et cela va avoir un impact considérable sur la suite de cette aventure. Du fait des particularités de ces “criminels” d’un nouveau genre, les investigations que les héros vont mener font autant appel à notre capacité d’analyse qu’à notre acceptation de l’irréel.
Ainsi, on fait face à des affaires que j’ai trouvé incroyablement bien ficelé et qui arrivent à avoir un déroulement logique tout en y insufflant cette dose de fiction dans leur résolution. Et d’ailleurs, je trouve que l’on tient ici une excellente appropriation de ces fameuses affaires “non classées” pour y trouver une réponse qui se veut tournée vers le fantastique. De plus, le rythme est plus que maîtrisé au vu de la tension qui s’exprime dès lors que l’on entre pleinement dans le scénario. Et en dehors de tout ça, on voit se mettre en place tout un décor plus que prometteur afin de créer un environnement idéal pour que l’intrigue principale puisse s’épanouir pleinement. Surtout que l’on est devant une série qui se veut courte et qui doit trouver sa conclusion dès le troisième volume. Cela signifie qu’il faut rapidement immerger le lecteur dans l’histoire et c’est ce qu’arrive à faire l’auteur ici. On a tous les ingrédients nécessaires pour poursuivre cette aventure sans pour autant connaître directement la réponse principale concernant l’existence de ces criminels. Et d’ailleurs, ces derniers sont aussi une bonne réussite, car on sent à chaque fois la menace qu’ils représentent. Nous ne sommes pas uniquement face à des individus lambdas que des forces de l’ordre peuvent arrêter. Le danger est bien présent et l’on sent que coincer l’un de ces “ghosts” n’est que la partie la plus facile. C’est face à eux que le véritable combat commence pour enfin mettre fin à leurs agissements. Une excellente maîtrise du suspens et de la tension qui nourrit notre désir de tourner les pages.
Voilà pourquoi je trouve que Stunts nous délivre un premier acte plus que réussi. Une œuvre qui sait comment nous happer dans ce qu’elle veut nous raconter et qui propose surtout une tension palpable. On accompagne notre protagoniste dans ses diverses investigations en étant à la fois épaté par le déroulé de ces dernières qu’intrigué par ce que l’on découvre autour de ces criminels surnaturels. Une excellente combinaison entre le polar et le fantastique pour donner vie à une courte et intense histoire qui nous immerge rapidement dans cette atmosphère oppressante et pourtant si envoûtante.
Stunts joue les ghostbusters
Nous voilà face à un premier acte qui laisse entrevoir une histoire pour le moins captivante. Stunts a parfaitement su reprendre les codes du polar pour y insuffler sa petite touche personnelle. Ainsi, on va passer par énormément d’émotions tout au long de cette découverte. On va passer de l’enthousiasme du début à une profonde incompréhension teintée d’une certaine frayeur face à l’ennemi présenté avant d’être pleinement impliqué dans l’avenir de notre héros. Dans un sens, le fait que la série trouve sa conclusion en trois volumes est une bonne chose, car cela signifie qu’elle va surtout se concentrer sur ce fil rouge. Mais même en dehors de ça, on sent cette volonté de l’auteur de créer une expérience qui puisse nous prendre aux tripes. On ne va pas être uniquement spectateur de ce qui se passe. Comme très souvent dans ce genre de récit, on peut entrevoir l’efficacité d’une histoire en amenant le lecteur à réfléchir au déroulement des enquêtes. Nous rejoignons cette équipe pour lever le voile sur tout ça et cela rend cette aventure encore plus palpitante. Sans oublier aussi le trait de l’auteur qui contribue énormément à cette atmosphère pesante et l’aspect dramatique lié à ces affaires non résolues. On progresse dans un épais brouillard en se demandant bien quelles vérités vont éclater au bout du chemin. Si le reste de la série est aussi qualitative que ce premier acte, alors on peut tenir devant nous un très bon polar sans la moindre fioriture.
Il est grand temps de conclure cette chronique et je peux dire que je suis très enthousiaste pour cette courte aventure. Une belle surprise qui, je l’espère, va continuer sur sa lancée pour les deux tomes restants. Comme beaucoup de lecteurs, j’apprécie énormément ce que ce style de récit peut proposer, car il n’y a rien de mieux pour nous tenir en haleine. C’est en tout cas le ressenti final que j’ai pu avoir avec ce premier volume de Stunts. Et puis, j’ai aussi une profonde sympathie pour ce protagoniste qui cherche à faire de son mieux et qui va tout donner pour comprendre ce qu’il s’est passé autour de son frère. Au vu de comment se déroule la toute première affaire de notre héros, cela laisse présager de bonnes choses pour la suite de cette histoire. De plus, du fait de sa courte durée, nous ne nous lançons pas sur quelque chose de trop long et qui peut tirer en longueur. Si vous appréciez le genre du récit policier et que vous cherchez un petit plus surnaturel à ce style d’oeuvre, alors vous devriez largement être conquis par ce premier tome. Mais évidemment, je ne peux pas m’arrêter en si bon chemin puisqu’il faut encore évoquer les questions qui me taraudent. Est-ce que l’on va découvrir l’origine de ces “ghosts” ? Qu’est-ce qui est réellement arrivé au frère de James ? A-t-il encore une chance de le sauver ? Quelles autres enquêtes l’attendent dans le futur ? Il me tarde de me plonger dans les prochains volumes !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Stunts. Trouvez-vous que le titre parvient à proposer une ambiance qui lui est propre ? Est-ce que cette introduction a su vous donner envie de connaître la vérité sur ces fameux criminels ? Appréciez-vous ce que notre protagoniste peut apporter au sein de cette organisation ? Trouvez-vous que l’intrigue parviendra à se conclure parfaitement en si peu de volumes ? Est-ce que vous avez trouvé que le récit parvenait à créer un suspens autour de ses enquêtes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la série ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.