Tellement flou d'elle

Tellement flou d’elle T1 : un amour trouble

S’il y a un genre qui est particulièrement prolifique dans le monde du manga, c’est celui de la tranche de vie. Il faut dire que c’est un style pouvant facilement parler à n’importe qui et qui reflète le quotidien des gens sous divers aspects. Et dans ce domaine, on a eu le droit à de nombreuses variantes de cette proposition entre la tranche de vie comique, la romance, le récit exposant des problèmes de société et bien d’autres. Mais aujourd’hui, on va surtout se focaliser sur celui qui va combiner romance et humour avec la nouveauté des éditions nobi nobi. Je veux bien sûr parler de Tellement flou d’elle qui vient tout juste de débarquer au sein de ce catalogue. Un titre qui vous dit sûrement quelque chose étant donné que l’on a déjà eu le droit à une adaptation anime sur Crunchyroll l’année dernière. Si j’avais regardé la série, j’étais tout de même curieux de voir ce que pourrait donner le matériau d’origine. Et si l’on est sur une formule finalement assez classique, il est intéressant de se pencher sur ce qui peut interpeller le lecteur afin de lui faire passer un bon moment. Soyez donc prêts à repartir sur les bancs de l’école pour observer deux étudiants se rapprocher à cause d’une paire de lunettes.

J’ai encore oublié mes lunettes

Cela peut sembler assez léger comme contexte de base et pourtant cela est largement suffisant pour l’auteur afin de nous gratifier de nombreuses scènes drôles dès ce premier volume. Tellement flou d’elle fait partie de ces mangas qui vont enchaîner les petites saynètes du quotidien de leurs protagonistes en s’axant beaucoup sur des gags. Ici, une grande partie de l’humour va découler de ce problème de vue. Et force est de reconnaître que l’artiste derrière cette histoire fait preuve d’une sacrée imagination pour proposer des chapitres diversifiés et qui vont combiner comédie et scènes plus attendrissantes.

Se rapprocher pour mieux voir

Tellement flou d'elleComme je l’ai dit un peu plus haut, il n’est pas rare de combiner tranche de vie et humour notamment quand cela touche au scolaire. Les exemples sont nombreux et l’on est souvent dans le même schéma qui est de ne pas avoir de réel fil rouge, mais principalement un enchaînement de scènes du quotidien pensées pour nous faire rire. Et Tellement flou d’elle suit parfaitement cette formule en mettant en scène deux personnages dont les interactions vont nous donner de quoi sourire. Mais alors, est-ce que cela signifie pour autant que le titre n’apporte pas grand-chose de plus à ce que l’on peut voir ailleurs ? Je dirais à la fois oui et non tout en comprenant que ce n’est pas le plus important. En effet, il n’y a rien de singulier dans ce qui nous est raconté mise à part que tout se centre initialement sur le running gag des lunettes oubliées. Mais pour autant, cela ne signifie pas que le manga n’en est pas divertissant. Au contraire, Koume Fujichika nous montre sa maîtrise de ce genre tout en évitant les problèmes récurrents liés à ce type de récit. On voit la créativité de l’artiste pour ne jamais tomber dans une forme de redondance pouvant faire décrocher le lecteur. Au contraire, on va accrocher rapidement à toutes ces petites situations qui vont nous donner de quoi sourire au vu des échanges entre nos deux étudiants. Et cela me permet de rebondir sur deux points qui sont pour moi essentiels à l’appréciation globale d’une oeuvre de ce style et que l’on peut retrouver ici.

La première concerne tout bonnement les personnages qui sont au centre de l’histoire. Quand on s’arrête quelques instants sur eux, on comprend qu’ils n’ont rien de particulier. Au contraire, il se distingue par une banalité qui va finalement être leur meilleur atout. En effet, nous sommes face à deux adolescents auxquels on peut aisément s’identifier tant ils s’ancrent dans une attitude réaliste. Si l’humour fonctionne aussi bien, c’est justement parce que les quiproquos proposés et gags autour de la vue de notre héroïne pourraient facilement se transposer dans la vraie vie. S’il y a bien sûr une exagération pour accentuer le comique de situation, on finit par se sentir proche de ces deux individus qui pourraient être des camarades de classe que l’on croiserait en temps normal. Et l’autre élément qui s’associe à merveille avec ce premier point n’est autre que la sincérité qui se dégage de ces petites saynètes. Pour accrocher le spectateur, l’important ici n’est pas d’avoir des péripéties trépidantes ou des événements venant tout chambouler. On souhaite avant tout nous dépeindre le quotidien lambda de deux étudiants qui vont se rapprocher par la force des choses tout en amusant la galerie. On va donc autant être sensible à l’humour délivré qui va nous donner à sourire qu’être attaché à ce tandem qui se forme devant nos yeux. On a alors autant envie de voir les prochains sketchs qu’ils nous réservent que le désir d’assister à un rapprochement de plus en plus fort entre eux. Tout est réfléchi pour qu’on les trouve adorable et que l’on ait tout bonnement envie de prolonger l’expérience sur les prochains tomes à venir.

Oui, Tellement flou d’elle n’a finalement rien d’innovant en soi dans ce que ce premier volume raconte. Nous sommes face à deux adolescents qui, par un simple oubli de lunettes, vont se rapprocher et nous offrir des situations assez décalées. Mais au bout du compte, cela suffit amplement pour proposer un divertissement qui soit réussi et fun. On prend plaisir à suivre nos deux protagonistes dans leur vie de tous les jours. On en vient aussi à s’attacher à eux de par cette petite complicité naissante qui voit le jour par l’aide qu’apporte Komura à Mie. Une lecture qui donne tout bonnement le sourire et qui n’en demande pas plus.

Tellement flou d’elle vise juste

La grande question qui ressortait au début de cette chronique a fini par trouver sa réponse au fur et à mesure que j’avançais dans la lecture de Tellement flou d’elle. En effet, il ne faut pas chercher le récit qui va tout chambouler dans ce style de récit. Ce n’est pas du tout ce qu’on lui demande et ce n’est pas l’objectif du mangaka. Ici, nous sommes avant tout devant une œuvre cherchant à divertir et à nous faire passer un bon moment. Un petit instant de répit dans un quotidien qui peut parfois être éprouvant ou aller bien trop vite. En rencontrant ces deux personnages, on prend simplement le temps de savourer ces petits moments qu’ils partagent entre eux. On fond devant les petits échanges qu’ils ont et c’est le plus important. En parvenant à créer un tandem auquel on croit et surtout où l’on se sent proche de celui-ci, ce manga parvient à retenir notre attention. De même, l’humour est au service de cette romance et vice-versa. On va autant être touché par ce rapprochement qui se veut tout mignon qu’amusé par les réactions de ce jeune garçon face à cette demoiselle qui lui demande son aide. Ainsi, on profite simplement de l’instant présent tout en se demandant où va mener ce lien qui vient de naître entre ces deux âmes. Le genre d’expérience littéraire qui permet de se changer les idées et surtout de s’évader quelques minutes pour observer la vie de deux étudiants où chaque jour propose son lot de petites péripéties hilarantes.

Si je ne suis pas face à un impressionnant coup de cœur, Tellement flou d’elle aura été un très bon divertissement. Et c’est finalement ce qui importe le plus. Au lieu de chercher constamment le récit qui pourrait tout chambouler, il est parfois judicieux de s’arrêter sur une histoire simple, efficace et qui nous fait passer un bon moment. C’est ce qui se ressent à travers ce début de récit et c’est sûrement le plus beau présent que peut nous délivrer l’artiste. Parfois, il suffit juste de réussir à afficher un sourire chez le lecteur pour qu’une lecture soit agréable. Ce fut largement le cas pour moi avec cette découverte qui a su me faire rire et me faire adhérer à cette petite aventure humaine qui rejoint les autres titres du genre. Ainsi, si vous souhaitez une lecture qui vous délivrera un instant de répit, de divertissement et de bienveillance alors vous serez sûrement comblé par cette nouvelle histoire. Et même si j’ai passé un bon moment en compagnie de ces élèves, j’ai aussi pas mal de questions qui me viennent à l’esprit pour la suite. Est-ce que la relation entre nos deux protagonistes va encore évoluer ? Quelles autres petites situations improbables vont arriver ? Est-ce que l’on va tomber dans une redondance au niveau des prochaines scènes proposées ? Je suis curieux d’en voir plus afin de voir la direction que va prendre cette tranche de vie. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle est capable de nous donner cette petite pause parfois si nécessaire.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Tellement flou d’elle. Trouvez-vous que le schéma proposé fonctionne bien au sein de ces quelques chapitres ? Est-ce que vous avez le sentiment que l’auteur parvient à éviter une possible redondance à travers la diversité de ses scènes ? Avez-vous ressenti de la sympathie pour ce tandem qui se forme devant nos yeux ? Est-ce que le titre a su vous offrir un sourire réconfortant au travers de ses nombreuses petites situations drôles et touchantes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.