Pourquoi-j’aime-–-PJ-#01---Rave-2

Pourquoi j’aime – PJ #01 : Rave

En cette journée, je me suis dit que j’allais vous proposer un nouveau rendez-vous assez spécial. En effet, il est toujours question de vous parler de mangas, mais pas forcément par rapport à l’actualité. Cette fois, j’ai juste envie de prendre un peu de temps pour vous dire ce qui me plaît dans une œuvre, qu’elle soit ancienne, récente, finie ou toujours en cours. Un rendez-vous s’intitulant simplement “Pourquoi j’aime” et que j’inaugure avec un titre qui m’a beaucoup accompagné jeune et qui est revenu récemment sur le devant de la scène. Je parle bien sûr de Rave de Hiro Mashima chez Glénat. A l’époque, cette série était la première de l’auteur qui est maintenant bien connu pour enchaîner les projets et avoir fait énormément d’autres grandes séries. S’il y a toujours de nombreux débats autour de la qualité de ses ouvrages, pour moi il a été un mangaka qui m’a marqué à travers le périple de Haru et ses amis. Je vais donc vous proposer cinq éléments qui ont fait de cette aventure, à mes yeux, un véritable coup de cœur. Évidemment, n’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre ressenti à l’égard de ce manga. Ce nouveau type d’articles paraîtra de manière régulière sur le site pour parler de façon succincte et personnelle de toutes ces histoires que j’aime tant.

Un humour absurde

Rave - The Groove Adventure Vol.1

Avant même de parler d’action, la première chose qui m’a frappé quand j’ai lu Rave pour la première fois est son humour. Nous sommes face à une œuvre qui cherche rapidement à nous donner le sourire par des gags idiots et pourtant si bien trouvés. Il suffit de voir les premières pages pour ressentir ce plaisir qu’a le mangaka à créer des situations délirantes qui n’ont aucun sens et qui entrent finalement en totale résonance avec cet univers coloré. Quand on voit la première rencontre entre Haru et Plue, on éclate de rire en voyant chacun chercher à comprendre ce que peut être cette créature. Même dans le design de ses personnages et créatures, Hiro Mashima se fait plaisir en laissant libre cours à son imagination. On passe d’êtres totalement surréalistes et qui vont amener avec eux leur petit brin de folie. Ainsi, le titre ne vas pas uniquement chercher à nous faire vivre une épopée grandiose. Il y a ce souhait d’offrir aussi un véritable moment de détente en compagnie de ces protagonistes que l’on va suivre pendant un long moment. De plus, l’aspect comique de cette saga n’est jamais trop lourd et n’empiète jamais sur les autres facettes de ce récit. Tout est savamment dosé pour que l’on puisse autant s’amuser devant les bêtises de nos nouveaux amis qu’être admiratifs de leur combat. Une œuvre qui utilise très bien l’humour comme levier pour nous faire adhérer à cette histoire et créer une profonde sympathie pour ces héros qui ne sont pas juste des sauveurs ou des combattants. Ils sont aussi de formidables compagnons de route avec lesquels on rigole joyeusement.


Du grand spectacle

Evidemment, je ne peux évoquer Rave sans traiter de son aspect grand spectacle. Oui, nous sommes face à un titre qui cherche avant tout à s’adresser à un public large. De ce fait, on retrouve des codes qui, aujourd’hui, sont très convenus. Cependant, Hiro Mashima a cette faculté à transformer une épopée pouvant sembler classique de prime abord en une formidable odyssée. Et pour cela, il va réussir à créer des moments grandioses qui ne vont avoir de cesse de se multiplier au fil des chapitres. Si les débuts de notre jeune héros sont là pour servir de mise en jambes, il va rapidement montrer tout son potentiel. A chaque nouvel affrontement, on a l’impression de vivre quelque chose d’unique et de beaucoup plus grandiose que le précédent. Une surenchère qui colle parfaitement à l’univers dans lequel on est et qui va toujours suivre la progression des protagonistes. Car si Haru va nous délivrer des confrontations mémorables, ses compagnons ne sont pas en reste. L’auteur met un point d’honneur à laisser chacun de ses personnages avoir son moment de gloire, et même ceux qui peuvent paraître les plus insignifiants. Et c’est dans cette faculté de nous en mettre plein la vue sans jamais se montrer redondant qui fait de ce manga une aventure dont on savoure chaque instant. Une série qui va aussi évoluer au fil des tomes par l’expérience que va acquérir Mashima qui va perfectionner son trait et surtout montrer qu’il sait comment nous divertir en allant au plus simple et au plus efficace.


Des personnages attachants

Rave T2

Un autre point qui, pour moi, m’a profondément marqué à ma lecture de Rave concerne les personnages. Que cela soit par rapport à nos héros, figurants ou antagonistes, ce manga parvient à créer des personnalités variées et qui vont retenir l’attention du lecteur. Collant autant à l’aspect délirant du monde que nous offre Mashima que parvenant à créer leur propre histoire, chaque acteur de cette histoire va réussir à se distinguer des autres. On n’a jamais l’impression que l’un supplante l’autre et c’est un groupe solide et attachant que l’on va suivre. D’ailleurs, l’œuvre joue justement très bien sur cet aspect de camaraderie à tel point que l’on savoure tout bonnement le fait de reprendre la route en compagnie de cette équipe qui ne va avoir de cesse de s’étoffer. De plus, tous les protagonistes qui vont rythmer cette épopée vont avoir le droit à une évolution significative. Il n’en existe pas un seul qui ne va pas grandir au fil des péripéties que nos héros vont vivre. Certains vont prendre conscience de leurs faiblesses, d’autres vont changer de camp pour s’allier à Haru et certains vont même devenir des atouts majeurs dans le conflit que l’on va suivre. Et concernant les ennemis que l’on va rencontrer, ils parviennent aussi à se démarquer autant par leur puissance écrasante, leur design caractéristique ou bien les objectifs qui vont guider leurs actes. Une fresque gigantesque affichant un casting d’une richesse absolument incroyable.


Une épopée qui monte crescendo

Ce qui est important aussi à mes yeux quand je me suis lancé dans Rave, c’est que je ne m’attendais pas du tout à ce que cette aventure puisse prendre une telle direction. Dès le départ, on nous fait comprendre que Haru est destiné à un grand avenir au vu de ses prédispositions avec la fameuse arme de lumière et sa mission de sauver le monde. Pourtant, tout ça n’est qu’une infime partie d’une épopée qui va le conduire à faire face à des ennemis toujours plus redoutables. En fait, tout ce que nous laisse envisager les premiers chapitres n’est que le premier arc d’un voyage qui nous conduit aux quatre coins de ce monde. Et c’est fantastique de se laisser emporter par tout ça en ignorant totalement ce qui nous attend. Je me rappelle encore quand je pensais que l’on avait atteint la conclusion de son périple et que finalement, je me suis rendu compte que ce n’était que le début de tout ça. Un manga qui a le don de nous offrir bien plus que ce que l’on pouvait espérer et qui pourtant ne va jamais trop partir dans l’excès. Tout est minutieusement réfléchi pour que le lecteur profite tout bonnement de ce qui lui arrive directement lors de la lecture et vive ainsi l’instant présent au même titre que ces personnages. Nous faisons partie intégrante de ce récit et l’on est envoûté par cette succession d’arcs narratifs qui vont créer un véritable lore à cet univers et des enjeux toujours plus grands. Un des titres de ma jeunesse qui m’a le plus donné le sentiment de vivre une aventure avec un grand A.


Un divertissement classique et maîtrisé

rave-35

Pour conclure ce nouveau rendez-vous, je me devais d’évoquer l’une des grosses qualités de Rave et qui pourtant pourrait être décriée aujourd’hui. Il s’agit tout simplement du fait que l’on est face à une œuvre qui maîtrise ce qu’elle fait sans pour autant chercher à faire quelque chose qui révolutionne le genre. Nous sommes devant une histoire fantastique reprenant des codes bien connus avec un héros chargé de sauver le monde et qui ne va avoir de cesse d’enrôler de nouveaux compagnons. Et pourtant, Rave est un manga dont on ne peut détacher le regard pour une simple bonne raison. Le plaisir est immédiat et l’on en redemande. En fait, Hiro Mashima nous montre, à travers sa première grande oeuvre, que son but n’est pas forcément de créer une histoire révolutionnaire, mais de mettre en scène une aventure qui accrochera le lecteur. Il retranscrit à travers ses coups de crayon sa propre vision du divertissement et ça fonctionne à merveille. Si cela marche autant, c’est justement parce qu’il veut délivrer un spectacle simple et efficace dans les diverses parties qui le compose. Que ce soit l’humour, l’action ou même ses personnages, tout nous paraît captivant, parce que l’on est rapidement pris dans cette ambiance amusante et conviviale. La preuve que la plus belle réussite d’un manga est avant tout de nous délivrer un moment de flottement dans notre quotidien et de nous évader au contact de ce monde. Les plus belles aventures sont parfois les plus simples.