Doga

Doga T1 : Retrouver son humanité

Ce qui est très intéressant dans le monde du manga est de voir ce qu’un artiste peut proposer d’une œuvre à l’autre. En suivant son parcours, on peut observer l’évolution de son style, mais aussi le développement de sa créativité à travers les histoires qui prennent vie devant nos yeux. On est donc autant intéressé par le contenu proposé que par la manière dont le récit va être imaginé. C’est justement ça que j’ai pu observer récemment du côté de chez Ki-oon avec leur nouveauté de mai : Doga. En effet, derrière cette licence inédite se trouve une mangaka déjà connue chez l’éditeur étant donné que Toryumon Takeda fut aussi derrière la série Badducks. Et quand on passe de celui-ci à ce nouveau projet, on peut constater une intéressante similitude sans pour autant partir sur un terrain déjà connu. Au contraire, cette aventure va prendre le chemin d’un road-trip dans un univers encore plus ambitieux et mettant en scène des personnages qui vont rapidement trouver leur place sur le devant de la scène. Préparez-vous donc à prendre votre billet pour un long voyage qui s’annonce aussi captivant que turbulent.

Un cadavre revenu à la vie

Doga nous décrit, rien que dans son synopsis, un monde qui se veut conséquent. Et il ne faut pas longtemps pour s’en rendre compte en lisant ce premier volume. Voilà pourquoi l’idée de centrer ce récit sur un road-trip est une excellente idée. On va autant être emporté par l’objectif de nos deux protagonistes que par ce voyage en lui-même qui nous permet de mieux appréhender cet environnement qui nous est inédit. Et c’est alors que l’on va faire nos premiers sur ces terres que l’on va pouvoir observer les nombreuses qualités de cette nouvelle œuvre. Une introduction qui va servir à merveille de vitrine pour l’ensemble de cette épopée à venir.

Un périple aux multiples embûches

Comme on avait pu le voir dans Badducks, la précédente œuvre de la mangaka, elle aime raconter des histoires prenant des allures de road-trip portées par des personnages aussi singuliers qu’attachants. Et c’est une volonté que l’on retrouve rapidement dans ce premier volume de Doga. En effet, il ne faut pas longtemps pour que l’on fasse la connaissance des deux personnages qui sont au centre de l’histoire. Des personnalités bien différentes et que tout oppose autant de par leur statut que leurs objectifs. Pourtant, poussés par la force des choses, on va les accompagner dans un impressionnant voyage qui va les conduire à l’autre bout de ce monde. Si ces éléments sont chers à l’artiste, on sent que cette nouvelle série est imaginée pour créer une aventure encore plus grande et impressionnante. Dès cette introduction, le spectateur que l’on est va contempler un univers qui affiche une richesse incroyable. Si l’on va être porté par le fil rouge qui va guider le parcours de nos protagonistes, notre regard ne va avoir de cesse de virevolter d’un endroit à l’autre. On est curieux d’en apprendre sur les lieux visités par ce tandem et, notamment ici, cet endroit qui leur sert de point de départ. Bien sûr, le récit ne veut pas se présenter comme un périple calme et paisible. Au contraire, les défis vont être nombreux pour ce binôme qui va autant se confronter à une faune pouvant être particulièrement hostile, des manigances politiques ainsi que des inégalités poussant certains à commettre l’irréparable.

D’ailleurs, il y a un fort contraste qui s’organise entre ce que l’on nous laisse entrevoir comme grandeur de ce monde et le retour violent à la réalité provoqué par le danger omniprésent entourant nos deux âmes égarées. Une œuvre qui nous immerge pleinement sur ces terres dangereuses et pourtant si fascinantes. Et cette histoire ne serait pas aussi attirante sans ceux qui vont être au centre de l’attention. Yote et Doga vont rapidement se démarquer des autres. Le premier notamment par rapport à ce qui lui est arrivé, son état actuel et son but. Quant à la demoiselle, elle va être le symbole de ces gens qui sont comme enfermés dans un royaume et une pauvreté les bloquant sans la moindre possibilité d’imaginer ce qu’il y a au-delà de ces frontières. La naïveté dont elle fait preuve n’est pas du fait de sa propre volonté, mais d’un environnement qui bloque sa liberté et faisant de sa vie plus une quête de survie qu’une véritable existence. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle est sûrement celle qui va le plus attirer notre regard, car cette épopée qu’elle va vivre est une chance incroyable pour elle de s’échapper de ce quotidien terne et précaire. Si Yote est celui qui semble au cœur de l’intrigue la plus sombre et aux enjeux considérables, Doga est celle qui représente au mieux dans ce récit la volonté de s’évader et de liberté. Son ignorance du monde se transforme en une toile vierge qu’elle va peindre au fil de ses expériences au sein de ces contrées dont elle ignorait encore l’existence il y a peu. On se transpose alors en ce personnage qui est le reflet de notre propre manque de connaissance de ces terres et cette envie de voyager.

Je trouve que Doga est une œuvre qui propose un premier acte ayant énormément de potentiel pour le futur. Et surtout, j’ai été bluffé par la manière dont le titre parvient à créer un univers d’une grande richesse en seulement quelques chapitres. En plus d’être intrigué par l’histoire qui nous est contée, on a presque le désir d’explorer chaque recoin de ce monde pour savoir ce qu’il s’y cache. Entre ses diverses inspirations, ses prometteuses aventures et aussi ce binôme, il y a énormément d’éléments qui laissent présager d’un avenir captivant pour ce manga. C’est en tout cas un trajet qui s’annonce mouvementé que l’on nous délivre ici.

Doga - Planche

Doga entame un long voyage

Comme j’ai pu l’évoquer en introduction, il est fascinant de voir à quel point Toryumon Takeda a su proposer une œuvre flirtant avec son précédent projet tout en créant des ambitions beaucoup plus grandes. On voit à quel point elle maîtrise son sujet et surtout son désir d’offrir aux lecteurs un vrai sentiment d’évasion qui résonne ici avec celle des protagonistes. En plus de ça, ce premier volume donne aussi énormément d’éléments pour enrichir l’intrigue ainsi que les enjeux politiques qui semblent liés à notre héritier ayant connu un triste sort. Mais en plus de ça, le titre va aussi aborder des thématiques très fortes et importantes à mettre sur le devant de la scène. Il est question ici d’enrichir son esprit par le voyage, mais aussi de dénoncer les inégalités pouvant frapper toute une population et ce que les gens sont prêts à faire pour s’enrichir un tant soit peu. Avec beaucoup de justesse tout en s’inscrivant parfaitement dans le lore de son univers, la mangaka arrive à raconter tout ça sans pour autant mettre de côté le rythme de sa quête principale. Mais surtout, j’ai été bluffé par le plus important message de cette histoire et qui est magnifiquement mis en avant dans cet ouvrage. Il s’agit de l’importance de vivre et de connaître de multiples expériences pour s’épanouir pleinement. C’est exactement ce que représente le personnage de Doga qui, derrière son fort caractère et ses bêtises, nous donne envie de l’observer grandir au fil de ce périple. Une magnifique démonstration du talent d’écriture de cette autrice qui crée des figures que l’on a envie de suivre.

En plus d’être une bonne entrée en matière au sein de cet univers, ce premier volume de Doga parvient aussi à proposer un divertissement à la hauteur de nos attentes. On va autant être emporté dans ce périple prometteur que rire aux échanges et bourdes de nos héros tout en gardant du coin de l’œil les manigances qui ont lieu en coulisses. En plus de ça, on peut facilement sentir que l’on a tout juste touché une infime partie de ce que peut nous raconter le récit. Cela nourrit notre intérêt pour le futur de la série et surtout on se retrouve devant un ouvrage qui se présente comme un appel au voyage. Une œuvre qui veut que l’on ne soit pas uniquement spectateur du périple de nos deux amis, mais que l’on ait le sentiment de faire partie de cette épopée. Un rendu très difficile à proposer et qui pourtant fonctionne très bien ici tant on a presque envie que cette histoire se prolonge pour continuer notre découverte de ces continents. Si vous cherchez une œuvre qui vous donnera un sentiment d’évasion et qui a le potentiel pour créer une aventure particulièrement riche alors ce manga pourrait répondre à vos attentes. Une bien belle surprise pour ma part et que je recommande chaudement. A présent, j’ai tout de même quelques questions qui me trottent dans la tête. Est-il réellement possible pour cet héritier d’obtenir ce qu’il désire ? Est-ce qu’il ne court pas juste après un mythe ? Sa nouvelle partenaire acceptera-t-elle de le suivre jusqu’au bout ? Que va-t-elle apprendre de ce monde qu’elle n’imaginait pas si grand ? J’ai hâte de reprendre la route ne leur compagnie !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Doga. Trouvez-vous que le titre parvient à créer une proposition intéressante en matière d’univers ? Est-ce que vous avez eu le sentiment de partir pour un important périple ? Les deux principaux protagonistes de cette histoire ont-ils su, à vos yeux, former un duo prometteur pour le futur de ce récit ? Les thématiques abordées sont-elles bien travaillées selon vous par rapport à tout ce que propose ce monde fictif ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© Toryumon Takeda / Ki-oon