Love of Kill T1 : un amour sanglant
Il peut arriver que l’on découvre une série bien avant qu’elle ne sorte à travers une adaptation anime. Un moyen très intéressant de savoir si l’on accroche à un titre ou non et ainsi qu’il puisse débarquer dans ses autres formats chez nous. Les exemples sont nombreux et c’est toujours un facteur pertinent pour voir ce qui pourrait arriver par la suite sur le marché. C’est ce que l’on peut découvrir en ce mois de mai avec une sortie des éditions VEGA-Dupuis qui a déjà connu un anime sur Crunchyroll il y a de ça quelque temps. Je parle ici du manga Love of Kill qui débarque enfin en France. Cette nouvelle licence, déjà terminée au Japon avec 14 volumes, m’avait interpellé justement au moment où j’avais pu découvrir la version animée. Je me demandai alors ce que pouvait bien donner son format d’origine et c’est pourquoi son annonce m’a beaucoup réjoui. Je n’ai pas mis longtemps à me lancer dedans et je dois reconnaître que ce premier volume a su rapidement poser les bases de l’intrigue qui va nous être racontée par la suite. Une œuvre qui va beaucoup miser sur son duo principal pour éveiller notre intérêt et surtout créer un noyau dur au sein de ce récit. Préparez-vous donc à faire la rencontre d’un tueur redoutable qui se montre un peu trop collant à l’égard d’une chasseuse de primes.
Rencontre sur son lieu de travail
Synopsis
Deux âmes se rencontrent dans un lieu sordide : Song Ryang-ha, tueur solitaire et imprévisible dont la tête est mise à prix, et Château Dankworth, une chasseuse de primes froide et taciturne qui travaille pour une organisation. À compter de ce jour, Ryang-ha poursuit Château sans relâche, harcelant l’héroïne par ses apparitions audacieuses et parfois sinistres. Que cherche-t-il ?
Mangaka : FE
En lisant le synopsis de Love of Kill, on peut se demander où le récit veut nous emmener au vu de l’étrange relation qui semble naître entre les deux. Une sorte d’amour-haine qui va être au cœur de cette histoire, mais pas uniquement. Il ne faut donc pas prendre cette série comme une romance singulière, mais comme un thriller où vont se mêler plusieurs facettes donnant énormément de nuances à tout ça. Ainsi, on se retrouve dans ce premier volume à faire face à une présentation de ce tandem, mais aussi à l’environnement dans lequel ces deux personnages vont évoluer.
Un tandem marquant
Evidemment, la première chose qui va retenir notre attention dans Love of Kill est le duo que l’on va suivre. Deux éléments vont faire en sorte que l’on s’intéresse à eux en dehors de l’aspect purement scénaristique. Dans un premier temps, on est face à deux êtres qui sont très loin de ce que l’on a l’habitude de voir. Des individus qui évoluent dans un milieu sombre, brutal et où la mort peut frapper à tout instant. Ainsi, nous ne sommes pas dans une approche purement centrée sur leur relation, mais aussi sur une volonté d’apprendre à les connaître par rapport à leur travail qui est tout sauf lambda. Si l’on est intrigué de voir comment va évoluer leur lien, on est aussi curieux d’en apprendre plus sur cet environnement dans lequel les deux vivent. Mais l’autre point qui va rendre leurs interactions aussi intéressants vient du fait qu’ils sont comme le feu et l’eau, deux personnalités totalement opposées. D’un côté, on a un tueur à gages impitoyable qui n’échoue jamais et qui va se montrer particulièrement collant à l’égard de sa nouvelle “amie”. De l’autre, on à une chasseuse de primes beaucoup moins expérimentée et qui se montre particulièrement froide dans son attitude et encore plus envers cet homme qui ne cesse de la suivre partout. Un choix captivant, car il permet autant de souligner un contraste entre nos deux protagonistes sur le plan personnel que sur l’aspect professionnel. Et ils vont ainsi former le noyau dur venant accrocher notre regard et nous pousser à en découvrir plus.
Car oui, si l’on va être intéressé par cet étrange rapport qui naît entre les deux et qui est plus du amour/haine qu’autre chose, d’autres points vont aussi éveiller notre intérêt. En fait, en se lançant dans cette lecture, le lecteur plonge dans un monde bien plus dramatique qu’il n’y paraît. Tout est réfléchi pour que derrière ce que l’on nous montre au premier plan se développe une intrigue plus sinistre et obscure. A l’image de cet univers dans lequel ils évoluent, nos deux protagonistes reflètent à merveille deux aspects de celui-ci. Song Ryang-ha représente le pire qui soit dans ce domaine en étant un tueur implacable qui n’a aucun problème à éliminer ses cibles. Une arme humaine qui va se confronter à Château Dankworth qui, derrière son sérieux et sa froideur, possède encore une certaine humanité. Malgré ce qu’elle a pu vivre dans le passé, on sent qu’elle n’a pas entièrement succombé au désespoir à la haine et c’est ce que nous montre avec brio son lien avec cet assassin hors-pair. Là où lui semble maître de chaque situation, elle est beaucoup plus susceptible de montrer ses émotions. En fait, loin d’être uniquement là pour créer un sentiment de malaise en observant ces échanges, la série veut aussi nous indiquer les deux faces d’une même pièce. En fait, Song pourrait très bien être le reflet de ce que Château pourrait devenir si elle persiste dans cette voie. On a alors autant envie d’en apprendre plus sur la raison de ce rapprochement que de voir cette demoiselle réussir à s’extirper de ce milieu qui la ronge petit à petit.
Je trouve que ce premier volume de Love of Kill parvient à amener tous les éléments nécessaires pour que la série puisse ensuite prendre pleinement son envol. Une œuvre qui amène une part de mystère en dehors de cette relation à laquelle on assiste entre nos deux protagonistes. On sent que derrière tout ça se cache quelque chose de bien plus grand et grave. De même, j’apprécie le caractère des deux protagonistes qui va justement créer un conflit et amener ces derniers à briller sur le devant de la scène. L’image que l’on a d’eux initialement va progressivement évoluer au fil des chapitres.
Love of Kill touche sa cible
Je pense que Love of Kill peut avoir un effet étrange pour ceux qui découvrent la série pour la première fois. Après tout, on nous montre un personnage assez glauque et qui est synonyme de mort se rapprocher de cette demoiselle implacable à un point proche du harcèlement. On est donc tout à fait en droit d’être rebuté par ce lien qui commence à se tisser entre les deux et qui amène à avoir une sorte de dégoût pour Song. Mais c’est justement, à mon sens, voulu dans ce début de récit. Ayant vu l’anime et sachant la direction que compte prendre la série, je sais que cette oeuvre est très loin de se focaliser sur ça. En fait, il faut prendre du recul pour comprendre qu’il y a quelque chose d’autre qui se dégage de cette relation qui nous est dépeinte au sein de ces pages. Il est à la fois intéressant de voir ce que cela donne au niveau du scénario en lui-même que dans cette opposition qui se joue entre nos deux protagonistes. Tout fait partie d’un plus grand ensemble qui va avoir un impact considérable sur la trame narrative de cette histoire. On peut déjà le ressentir dès ce premier volume sans pour autant que cela soit expliqué entièrement. L’intrigue prend son temps pour nous donner les clés nécessaires à la compréhension de ce rapprochement et on sent qu’il y a de nombreuses zones d’ombre à découvrir. Mais surtout, j’ai nettement apprécié ce contraste qu’il y a entre les deux figures principàles de cette histoire. L’ombre et la lumière qui se rencontrent pour un résultat surprenant.
De ce fait, il faut voir ce premier volume de Love of Kill comme une introduction servant surtout à établir les fondationts de ce qui nous attend par la suite. Cela ne signifie pas que le titre ne présente pas des qualités évidentes, au contraire. On veut justement nous présenter cette rencontre entre nos deux protagonistes comme le point essentiel servant à développer tout le reste. Ils sont autant au centre de l’attention pour ce qu’ils sont, ce qu’ils peuvent raconter et ce qu’ils symbolisent. Une oeuvre qui, en plus de ça, est plutôt bien soigné au niveau du dessin et qui sublime autant les plans où l’action prend le pas que les phases où la personnalité de nos protagonistes ressort. Il y a encore beaucoup de zones d’ombre à éclaircir et qui nourissent la curiosité du lecteur pour le futur de la série. Si vous appréciez les thrillers sombres et s’axant sur un tandem aussi prometteur que singulier alors vous devriez largement trouver votre compte à travers cette introduction. Et évidemment, j’ai pas mal de questions qui me viennent en tête même si je connais certaines réponses du fait de l’anime. Qu’est-ce qui peut bien lier notre tueur et cette chasseuse de primes ? Pour quelle raison le premier s’est rapproché d’elle ? Allons-nous assister à une évolution intéressante de leur duo ? Quels dangers les attendent pour la suite de leurs missions ? Et qu’en est-il de ceux qui pourraient les prendre pour cible ? Je serais en tout cas très curieux de voir comment tout ça va se développer au sein du manga.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Love of Kill. Trouvez-vous que l’idée de base de centrer cette histoire autour de cette singulière romance peut donner lieu à une aventure intéressante ? Appréciez-vous les interactions entre nos deux protagonistes et notamment le grand écart qui les sépare ? Etes-vous curieux de voir comment cette histoire va se développer au vu du monde obscur dans lequel évoluent nos deux figures centrales ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.