Valse des nouveautés mai – Pika
Encore une fois, on a le droit à un mois particulièrement conséquent en termes de sorties malgré le fait que mai soit une période assez spécifique du fait des nombreux jours fériés. Cela n’empêche pas certaines maisons d’édition de nous délivrer plusieurs licences inédites et c’est pour ça que je vous propose aujourd’hui une nouvelle valse des nouveautés. Cette fois, on va se tourner du côté de chez Pika qui a proposé deux séries qui sont venues s’ajouter à leur catalogue. Si l’une d’entre elles fut une totale surprise de mon côté, la seconde m’intéressait énormément au vu de son auteur et de ce qu’il avait déjà fait par le passé. Je parle bien sûr ici du premier volume de “Craque pour moi, Medaka” et “Dead Rock”. En effet, Hiro Mashima revient une fois de plus sur le devant de la scène et il est grand temps de voir ce qui se cache derrière ce nouveau lancement. Et de même, je ne savais pas à quoi m’attendre pour le premier titre et force est de constater qu’il y a beaucoup à dire. Même en cette période de repos, je vous invite à vous poser pour que je vous parle de ces deux mangas qui nous délivrent deux expériences diamétralement différentes.
Dead Rock
Dead Rock, imaginé par Hiro Mashima, nous emmène dans l’académie du même nom. C’est au cœur de la 666e strate des Enfers que ce lieu d’études se trouve. Entre ces murs sont formés ceux qui pourront devenir des grands démons s’ils parviennent cependant à survivre. Car oui, c’est la loi du plus fort qui règne au sein de cet établissement et n’importe qui peut tuer n’importe qui sans la moindre sanction en retour. Cela concerne autant les étudiants que le corps enseignant qui n’est pas protégé des dangers alentour. Mais pour pouvoir entrer dans cette bâtisse, il faut soit être accepté par le chemin classique, soit, pour ceux qui n’ont pas réussi, passer un examen particulièrement mortel. C’est justement durant celui-ci que va sortir du lot le jeune Yakuto. Ce garçon en apparence banal fait un peu tâche parmi ses congénères. Poli et effacé, tout le monde se moque de lui et ne voit nullement pourquoi il est prêt à rejoindre les bancs de cette école. Mais malgré les dires et menaces des autres candidats, ce jeune démon ne se laisse pas abattre. En plus de ça, la récompense pour les diplômés s’avère alléchante étant donné qu’ils pourront obtenir une partie du monde des humains à gouverner. C’est en tout cas ce que le proviseur promet et il a hâte de voir ce que ces jeunes pousses donneront dans ce terreau démoniaque qu’il a lui-même concocté. Mais tandis que tous les élèves se voient déjà prêts à régner sur les hommes, Yakuto a un objectif bien différent. Ce démon, qui cache bien son jeu, ne lâche pas son but des yeux et il est prêt à tout pour y parvenir même si cela implique de tuer ceux qui se dresseront sur sa route. Faut-il encore qu’il réussisse à surmonter l’examen qui l’attend et surtout ses camarades qui n’auront aucun scrupule à réduire le nombre de sièges possibles.
Oui, il est vrai que quand on parle de Hiro Mashima, cela est toujours source de débats et critiques à l’égard de cet auteur. Pour ma part, il est un mangaka qui a beaucoup accompagné mon adolescence et je trouve qu’il a toujours une grande créativité pour créer des univers funs, spectaculaires et au fort potentiel. J’étais donc très curieux de voir ce que donnerait ce premier volume de Dead Rock et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ce que j’ai pu découvrir. On se retrouve face à un récit qui dénote par rapport aux précédents notamment dans la dimension très sombre de cet enfer. Ici, les morts sont légion et cela d’entrée de jeu. Si une telle exagération va aussi dédramatiser la disparition de certains personnages, force est de reconnaître qu’il parvient à créer une atmosphère qui va rapidement nous tenir en haleine. De même, le mangaka place directement tout un décor attrayant et surtout propice à de multiples développements par la suite. Parvenant toujours à insuffler une dose d’humour comme il le maîtrise très bien, tout ça va se mélanger à quelque chose de bien plus sombre pour un résultat surprenant. Il suffit par exemple de s’attarder sur le protagoniste de l’histoire pour être totalement étonné de ce qu’il est capable de faire. Un personnage qui cache bien son jeu et qui peut amener un futur très intéressant à la licence notamment dans l’objectif qu’il cherche à atteindre. Je trouve que ce récit parvient à se distinguer fortement des autres ouvrages de l’auteur et c’est ce que je tiens à souligner tant cela peut amener une certaine originalité par la suite. De même, je trouve que l’ensemble des facultés liées aux roots de chacun est une excellente idée, car cela permet d’utiliser avec brio nombre de références à la culture et à la mythologie de nombreux pays. Une excellente surprise pour ma part dont j’attends énormément la suite.
Craque pour moi, Medaka
Craque pour moi, Medaka, imaginé par Ran Kuze, nous conte l’histoire de Mona. Cette adolescente est la coqueluche de son lycée. C’est simple, il n’y a pas une seule personne qui ne tombe pas sous son charme et il faut dire qu’elle s’en amuse beaucoup. En effet, elle n’hésite pas à jouer de son sourire, son allure et de sa personnalité pour faire craquer ceux qui croisent sa route. Elle semble attachée à ce statut de reine qui n’a aucune chance de lui échapper au vu de la vision de tout le monde à son égard. Pourtant, il suffira d’un petit nouveau pour chambouler son quotidien. Ayant rejoint il y a peu l’école, Medaka est un étudiant qui semble totalement insensible aux charmes de Mona au grand dam de cette dernière. Ne parvenant pas à y croire, cette demoiselle va tout faire pour qu’il succombe comme les autres. Mais peu importe ce qu’elle entreprend, cela n’y fait rien et il montre toujours un visage bien sombre quand il croise son regard. D’ailleurs, le fait qu’il refuse toutes ses tentations fait de lui une sorte de paria au sein de cette classe totalement dévouée à leur déesse. Alors que Mona pourrait se satisfaire de ce qu’elle a déjà, elle va insister jusqu’à finalement se retrouver dans des situations où c’est elle-même qui se met à craquer pour cet insensible. Qui des deux finira par tomber sous le charme de l’autre ? La reine du lycée n’est pas prête d’abandonner sans savoir un seul instant la raison pour laquelle ce garçon semble irrité par ses actions. Lui qui pensait pouvoir mener un quotidien paisible va se rendre compte que ce n’est pas facile d’être la cible de l’idole du bahut. Les hostilités sont ouvertes et il se pourrait bien que le résultat de ce défi puisse surprendre autant Mona que Medaka.
Je l’avoue, je me questionnais sérieusement sur où allait bien nous emmener ce premier volume de “Craque pour moi, Medaka”. Après tout, l’ensemble du récit va se centrer sur les tentatives de Mona de séduire Medaka sans grand succès. Mais plus on progresse dans la lecture et plus on se rend compte que le titre va nous amener sur une comédie romantique assez plaisante dans ce qu’elle va créer autour de nos protagonistes. Initialement, on nous présente cette adolescente comme étant une personne finalement très peu appréciable étant donné que tout ce qu’elle cherche est de conserver son statut de coqueluche du lycée. C’est bien pour ça qu’elle se lance dans cet étrange objectif qui est de faire craquer le nouveau venu. Mais du fait de ses échecs répétés, elle va finalement se prendre à son propre piège et dévoiler une façade beaucoup plus sincère et touchante. Derrière l’aspect fan-service de certaines situations, on découvre une demoiselle qui semblait avoir tout sur un plateau d’argent et qui fait finalement la rencontre d’un individu qui bouscule son quotidien. Et de fil en aiguille, on va assister à des échanges et des tentatives toujours plus lunaires qui ont pour but de nous faire rire, mais aussi de construire progressivement une autre forme de lien. Et sans même que l’on s’en rende compte, on finit par avoir une envie non pas qu’elle gagne, mais que derrière ce côté superficiel puisse enfin naître une véritable relation d’amour pour cette étudiante. Et au vu de comment évolue le récit et aussi des personnages qui commencent aussi à graviter autour, on peut clairement penser que le manga va évoluer dans une autre direction que celle que l’on pouvait imaginer. Une découverte qui a su faire mouche et qui a éveillé mon intérêt pour les prochains volumes.