The New Gate T1 & 2 : Déconnexion impossible
La fantasy, et notamment le jeu vidéo, ont très souvent inspiré de nombreux artistes pour donner vie à leur manga. C’est ainsi que l’on a pu découvrir bon nombre de titres en tout genre utilisant ou s’inspirant des codes de ces deux univers pour créer une multitude d’histoires inédites. Si aujourd’hui, beaucoup ont l’impression que cela tombe dans une boucle redondante avec énormément d’éléments déjà bien connus, il est important de voir si une œuvre parvient à dépasser ce schéma pour créer un bon divertissement. C’est ce que l’on va voir cette fois à travers une nouvelle licence des éditions Meian qui n’est autre que The New Gate. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est aussi parce que l’adaptation anime est actuellement disponible sur Crunchyroll. Si je n’ai pas eu le temps de me pencher sur cette dernière, j’étais tout de même curieux de voir ce que pourrait donner le manga. Étant très friand de ce genre de récit, j’étais intrigué par ce que pouvait délivrer cette nouvelle aventure. J’ai alors pu découvrir un univers qui, comme dit un peu plus haut, reste classique, mais avec largement de quoi nous occuper pour offrir une épopée efficace. Préparez-vous donc à découvrir un nouveau monde aux multiples possibilités.
Un sauveur coincé
Synopsis
Shin, le meilleur joueur du VRMMORPG The New Gate, transformé en jeu mortel, a réussi à libérer tous les joueurs pris au piège en terrassant le boss de fin.Mais avant de se déconnecter, il est englouti par une lumière inconnue et perd connaissance… À son réveil, il se retrouve dans le monde de The New Gate !!
Mangaka : Yoshiyuki Miwa & Shinogi Kazanami
Il faut l’avouer, le synopsis de The New Gate est assez simple dans ce qu’il raconte. En fait, il nous donne les points-clés nécessaires à la bonne compréhension de l’intrigue à venir. Et finalement, le fait qu’il n’y ait pas de réel fil rouge qui se dessine à travers ce résumé si ce n’est la question de pourquoi est-il toujours enfermé dans ce monde est intéressante. Elle est finalement représentative du fait que l’on est face à une épopée qui se construit avant tout au fil des découvertes de notre protagoniste qui cherche à s’habituer à cette nouvelle vie. Une seconde aventure pour sa part qui implique d’apprendre rapidement les règles de cet univers.
Un univers d’une grande richesse
Dès son premier volume, The New Gate amène quelque chose de très intéressant dans son histoire. En seulement quelques pages, on nous fait comprendre qu’il y a déjà tout un passif par rapport à ce que vit actuellement Shin. Un jeune homme qui se retrouve propulsé dans un jeu mortel et qui va parvenir à accomplir l’impossible. De ce fait, on a presque l’impression que l’on arrive à la conclusion d’une aventure qui va tout de suite enchaîner avec une nouvelle qui sera celle au cœur de notre intrigue. Un choix pertinent, car cela amène tout de suite une notion de danger qui était bien présente dans le quotidien de notre héros et qui a donc fait de lui un guerrier plus que redoutable. Une explication à la fois logique et cohérente avec ce qui nous est raconté afin de nous préparer au mieux à l’écart qu’il va y avoir entre lui et ce nouveau The New Gate qu’il découvre. En faisant la transition entre le monde virtuel et une représentation réelle de cet univers de fantasy, les codes se transforment eux aussi. Et c’est un point très important, car cela permet de créer une sensation de nouveauté pour notre personnage principal alors qu’il a déjà passé tant de temps dans cette fiction. Même à travers ses connaissances, il se montre ignorant de la façon dont ces régions ont pu changer et cela permet de consolider ce “nouveau départ” qui est le sien. Ainsi, le héros se retrouve au même point que le lecteur afin de mieux cerner ce nouvel environnement. Ce dernier s’avère alors avoir un très gros potentiel comme le montre très bien tout ce que l’on peut déjà déceler via ces premiers chapitres.
En effet, si l’on reste dans des aspects fantastiques assez classiques, tout est bien maîtrisé pour donner de la consistance à ce monde. On avance en compagnie de ce combattant aguerri en observant chaque détail qui façonne cette toile de fond. On apprend à connaître les spécificités de cette société, de sa guilde d’aventuriers, des divers groupes qui se démarquent et même des menaces qui planent sur les habitants. Et plus on progresse dans le récit et plus on est témoin de la richesse de cette aventure. D’ailleurs, j’apprécie beaucoup le contraste qu’il y a entre la force de notre protagoniste et tout ce qu’il y a autour de lui. Alors qu’il s’est battu pendant si longtemps dans l’espoir de ne pas disparaître et de protéger les autres, le voilà maintenant dans un monde où tout semble bien plus faible par rapport à lui. Un géant parmi les humains et qui cherche à faire le moins de vagues possibles, mais dont il suffit d’un petit remous de sa part pour provoquer un raz-de-marée. Et tout ça est suffisamment bien travaillé pour que l’on prenne plaisir à voir ce qu’il va provoquer malgré lui et la légende qui commence à se former à son égard. Un protagoniste qui porte cette histoire autant dans sa puissance exagérée que dans sa manière de regarder ce qui se passe. S’il y a de petites intrigues qui se forment et qui amènent pas mal de péripéties, on va surtout être dans ce cas de figure où l’on suit un héros devant s’acclimater à ce nouveau quotidien qui s’offre à lui. Une formule bien connue, mais qui est largement maîtrisée ici pour qu’on oublie ça pour juste apprécier ce que l’on a devant nous.
Finalement, The New Gate est une œuvre de fantasy tirant sur le jeu vidéo qui maîtrise bien ses diverses facettes. Sans pour autant chercher à faire dans l’originalité, le récit n’en reste pas moins plaisant autant dans son protagoniste que dans les divers éléments qui vont servir à construire la mythologie de cet univers. En fait, en me plongeant dans cette lecture, j’avais le sentiment de découvrir de nouvelles terres prometteuses en matière de péripéties à vivre. Et parfois, il n’y a pas besoin de plus pour passer un bon moment surtout au vu de ce que peut amener la puissance d’un tel individu sur cette nouvelle scène.
The New Gate ouvre ses portes
Comme je l’ai dit un peu plus haut, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais étant donné que je n’ai pas eu le temps de me pencher sur l’anime. Et oui, The New Gate ne révolutionne pas le schéma des isekai et autres titres fantastiques faisant appel à la venue d’un protagoniste surpuissant dans un autre univers. Mais là encore, est-ce que c’est réellement un problème ? Ce qui est le plus important est de savoir si oui ou non on adhère à un récit et au monde qu’il met en place. Ainsi, si certains auront peut-être du mal avec le classicisme de cette histoire, cela ne veut pas dire que d’autres ne prendront pas plaisir à découvrir cette série. On est face à un manga qu’il est intéressant de tenter pour simplement voir si l’on accroche ou non à cette épopée. De plus, le titre a aussi pas mal de qualités. On peut par exemple citer la partie graphique notamment dans le design de certains monstres. Ils ont un côté horrifique très bien trouvé et qui consolide la menace que certains peuvent représenter. A cela s’ajoute aussi le très bon mélange entre action et humour en lien avec la puissance écrasante de Shin. Mais surtout, j’apprécie énormément le fait que l’on soit face à un univers à l’immense potentiel. Cela permet de donner de nombreuses pistes possibles pour développer diverses histoires prenantes et apporter encore plus de richesses à la licence. Un très bon exemple que même face à une formule déjà vue, il est possible de prendre du plaisir et de s’amuser peu importe que l’on soit en terrain connu.
Pour ma part, je suis très curieux de voir comment The New Gate va évoluer. Après tout, si le début peut sembler classique, le mangaka peut aussi construire quelque chose de beaucoup plus surprenant sur le long terme. Un manga qui prend son temps pour placer son décor, ses personnages et tout ce qui va constituer ce nouvel environnement. En outre, il va aussi être prometteur de voir l’écart entre le “The New Gate” que Shin a connu et cette nouvelle version qui a beaucoup changé. C’est maintenant à lui de voir s’il souhaite se faire une place sur ces terres ou bien trouver une solution pour rentrer chez lui. Ce qui est sûr, c’est que l’on risque d’avoir énormément de péripéties à vivre au contact de ce dernier et des dangers qui rythmeront son épopée. Si vous appréciez les récits de fantasy avec un héros talentueux et impressionnant alors vous devriez être convaincu par cette nouvelle licence. Et maintenant, voici les quelques questions que je peux me poser concernant l’avenir de la série. Est-ce que l’on va observer notre protagoniste se confronter à des dangers qui puissent l’amener dans ses derniers retranchements ? Existe-t-il une réelle solution pour qu’il puisse retourner chez lui ? Est-ce qu’il est condamné à mener une nouvelle vie sur ces terres ? Quel impact va-t-il avoir sur l’ensemble de ce monde au vu de ses talents bien trop redoutables pour la population ? Très curieux de voir ce qu’il en est dans les prochains volumes du manga.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de The New Gate. Trouvez-vous que le titre arrive à tirer son épingle du jeu parmi toutes les autres œuvres du même genre ? Est-ce que vous êtes curieux de voir l’impact que va avoir notre protagoniste sur ce monde loin d’être le même que celui qu’il a connu auparavant ? La série parvient-elle, à votre avis, à créer un divertissement efficace même à travers des éléments classiques ? Etes-vous intéressé d’en apprendre plus sur les secrets de cet univers ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.