Nine Peaks

Nine Peaks T1 : tel père, tel fils

Le furyô est un style qui a le vent en poupe depuis maintenant quelques temps. Après plusieurs succès, nous avons le droit à une remise en avant de ce genre qui a donné vie à tant de grandes séries. Mais on peut aussi se demander comment de nouvelles séries peuvent réussir à se faire une place parmi les classiques qui ont donné ses lettres de noblesse à ce pan du manga. C’est justement ce que l’on va voir avec la série qui nous intéresse aujourd’hui et qui fait ses débuts chez Ki-oon. Je veux bien sûr parler de Nine Peaks, un titre qui était très attendu par beaucoup de fans. Pour ma part, je découvre ce récit à travers ce premier volume qui vient tout juste de sortir. J’étais donc très curieux de voir ce qui pouvait autant rendre cette licence inédite en France si populaire auprès des connaisseurs et amateurs du furyô. Et je dois dire qu’en lisant cet ouvrage, j’ai rapidement pu déceler de belles pistes permettant à cette aventure de se démarquer et surtout d’utiliser des codes bien connus pour nous amener cependant sur un terrain assez inédit. Préparez-vous donc à faire la rencontre d’un tandem père/fils qui n’a pas froid aux yeux et va briser la frontière du temps.

Un plongeon dans le passé

Il est vrai que l’on a déjà pu avoir le thème du voyage dans le temps qui se retrouve mélangé au style furyô. On est donc en droit de se demander comment Nine Peaks va réussir à se différencier et surtout à captiver notre regard. Il suffit alors de quelques chapitres pour réellement comprendre où veut nous emmener l’artiste. Une histoire qui va avant tout se centrer sur un père et son fils de nouveau rassemblés par cet aspect surnaturel et qui va véhiculer des émotions fortes. Au-delà de l’action qui va être assez présente dans ce premier volume, ce sont surtout des retrouvailles symboliques qu’il va y avoir.

Un furyô sur la famille

Ce que j’ai trouvé très intéressant d’entrée de jeu avec Nine Peaks, c’est que l’auteur focalise notre attention sur l’histoire familiale avec en son centre Gaku. Loin de vouloir absolument miser dès le départ sur de l’action et de la baston, le récit veut justement prendre son temps pour poser les bases d’une histoire beaucoup plus personnelle qu’on ne pourrait l’imaginer pour ce jeune garçon. En seulement quelques pages, on nous dépeint avec brio l’écart qu’il peut y avoir entre un père et son fils, mais aussi à quel point il est compliqué de connaître réellement une personne même quand celle-ci est un membre de la famille. Et en fait, tout le propos du manga va tourner autour de ce thème tout en nous délivrant un divertissement simple et efficace. Alors que le surnaturel va bondir d’un seul coup dans la case suite à la tragédie qui frappe cet adolescent, on va entrer dans le vif du sujet avec ce voyage dans le temps. Si ce levier scénaristique est loin d’être inédit, ici il contribue à lancer avec brio le scénario et surtout le sujet principal du manga en faisant se rencontrer notre protagoniste et son père au même âge que lui. En plus du mystère qui entoure ce bond dans le passé et de l’intrigue qui va se tisser autour de la prise de pouvoir de la ville, mon attention a surtout été retenue par un autre point essentiel. Il s’agit tout bonnement du lien qui va se tisser progressivement entre nos deux protagonistes et qui est bien plus qu’une relation amicale ou familiale tant elle va montrer plusieurs visages.

Bien sûr, il y a quelque chose de fort qui se passe avec le personnage de Gaku quand il rencontre son père dans le passé. Alors qu’il s’était montré assez froid et distant en début de récit, c’est une toute autre facette de sa personnalité qui se dévoile à nous. En réalité, il reste un fils qui n’a pas pris conscience du destin tragique qui a frappé son père et c’est en le revoyant jeune qu’il finit par comprendre et prendre la mesure de cette chance qu’il a de pouvoir passer de nouveau du temps avec lui. De plus, il y a aussi cette volonté de montrer que même si les deux nous paraissent très différents dans le présent, ils ont finalement beaucoup plus de points communs que Gaku pouvait le croire. Une volonté de montrer que l’on peut tous avoir nos secrets et surtout un passé que l’on ne veut plus exposer. Mais surtout, il y a un message assez fort qui se dégage de ce parallèle entre le passé et le présent d’Harumi. En fait, il ne connaît que trop bien le chemin dans lequel s’engouffre son fils, car il l’a pris aussi durant sa jeunesse. Un homme qui avait l’expérience et qui souhaitait surtout guider au mieux son enfant vers un chemin différent de celui qu’il a pu prendre auparavant. Une sorte de lien intemporel qui les unit, mais qui va aussi amener Gaku à mieux comprendre ce père dont il ne savait finalement que peu de choses et qui est pourtant destiné à régner sur toute la zone. Plus qu’une histoire de conquête et de baston entre lycéens bagarreurs, ce manga est avant tout une épopée humaine et familiale où père et fils se retrouvent à combattre côte à côte.

C’est pour tout çà que je trouve que cette introduction à Nine Peaks est prometteuse. Une œuvre qui ne cherche pas uniquement à nous faire retrouver tous les éléments bien connus que l’on peut avoir dans les furyô. Nous sommes devant un manga qui cherche aussi à nous raconter une histoire beaucoup plus touchante entre nos deux protagonistes et surtout entrevoir deux points de vue bien différents. Entre ce que l’on nous présentait dans le présent et ce que l’on découvre dans le passé, c’est une autre facette de cette famille qui se dévoile. A présent, ce tandem familial risque de faire des étincelles.

Nine Peaks lance les hostilités

Comme je l’ai dit un peu plus haut, Nine Peaks est une œuvre très attendue par les personnes sur les réseaux et en lisant ce premier volume, je comprends pourquoi. On est dans une proposition scénaristique très intéressante qui arrive autant à jouer d’un élément classique comme le voyage dans le temps pour lancer une épopée ayant finalement sa propre identité. Nous montrant une autre facette de ce que le furyô peut créer, ce manga nous laisse avec un premier volume qui nous plonge pleinement dans son histoire, mais aussi nous fait rapidement adhérer aux protagonistes. S’il y a un côté très stéréotypé au début concernant le personnage de Gaku, celui-ci va rapidement briser cette image initiale pour laisser entrevoir un adolescent qui souhaite juste mieux comprendre ce père disparu et profiter de ces instants en sa compagnie même si ce dernier ne le saura sans doute jamais. Une sorte de quête personnelle pour ce garçon qui est aussi confronté à la question du deuil et de l’héritage qu’on lui laisse. C’est pour ça que je trouve que cette série a énormément de potentiel sur le long terme et surtout sur le traitement de ses personnages. En ajoutant à cela des scènes de baston prometteuses ainsi qu’un enrobage qui va contribuer à nous en mettre plein la vue, on a devant nous une belle petite surprise. Et sans oublier bien sûr le mystère autour de ce saut dans le temps qui trouve déjà des pistes intéressantes dans cette introduction à travers des informations importantes qui dépassent le simple cadre de l’épopée de notre adolescent.

Si j’apprécie tout ce qui touche à l’action et à ce qui peut être raconté dans ces mêlées propres au genre, Nine Peaks a été un coup de cœur pour une toute autre raison. Je trouve que l’on a devant nous un manga qui peut aisément briser la frontière du furyô pour aisément parler même au grand public tant il est question de thématiques pouvant parler à n’importe qui dans ce premier volume. La perte d’un être cher, le deuil qui en découle, le souvenir de celui-ci, mais aussi apprendre à connaître véritablement nos proches sont autant de sujets qui sont amenés sur la table dès ces premiers chapitres. Et tout ça est fait avec une certaine bienveillance qui m’a touché profondément tant on peut finalement se reconnaître dans le personnage de Gaku. Un jeune homme qui se retrouve souvent embarqué dans des bastons malgré lui et qui ne sait pas vraiment où est sa place. C’est en découvrant le passé de son père qu’il pourrait bien trouver son propre avenir. Un manga que je recommande au plus grand nombre tant on peut se laisser prendre par cette histoire et ses acteurs. Et bien sûr, il est maintenant grand temps d’évoquer les questions qui me trottent dans la tête pour la suite de la série. Est-ce que Gaku parviendra à revenir à son époque où restera-t-il coincé dans ce passé ? Sa présence va-t-elle changer son futur, mais aussi celui de son père ? Va-t-il devenir un allié de poids pour ce dernier dans la conquête de la ville face aux autres puissances présentes en ces lieux ? Il me tarde déjà de me plonger dans le prochain tome !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Nine Peaks. Avez-vous trouvé que le titre parvient à proposer une idée intéressante pour lancer son histoire ? Etes-vous curieux de voir comment va se dérouler la suite de cette cohabitation entre ce père et son fils qui ont maintenant le même âge ? Espérez-vous avoir des confrontations épiques face aux divers lycées qui se partagent la ville ? Pensez-vous que l’on aura aussi le droit à des moments beaucoup plus touchants entre nos protagonistes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

©Tetsuhiro Hirakawa (AKITASHOTEN) 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *