Il-était-une-fois…-la-cachette-secrète-de-Kingdom Hearts-2

Il était une fois… la cachette secrète de Kingdom Hearts

Si vous me suivez sur les réseaux en ce moment, vous savez à quel point je me suis replongé avec joie dans la franchise Kingdom Hearts. Une saga qui m’a bercé depuis que je suis gamin et est rapidement devenue l’une de mes préférées. Et si j’ai déjà eu l’occasion de parler à de multiples reprises de sujets divers autour de la franchise, je me suis dit qu’il était grand temps d’écrire à nouveau dessus. Mais quel sujet pourrais-je aborder en premier ? Il faut dire qu’il y a énormément de choses à traiter. Finalement, mon attention s’est portée sur le début du premier opus et un lieu en particulier. Je parle ici de la cachette secrète que l’on peut trouver sur les îles du Destin et qui revêt une grande importance au vu de ce qu’elle contient. Cependant, s’il y a beaucoup à dire sur ce thème, j’avais envie de focaliser mon attention sur un élément en particulier qui peut paraître anodin et qui pourtant est à la fois drôle et pertinent quand on sait que la série aime bien disséminer des éléments venant teaser ce qu’il se passe plus tard dans l’aventure. Peut-être que beaucoup d’entre vous le savent, mais on va s’attarder sur les nombreuses références que l’on peut retrouver parmi les dessins faits par ces enfants qui ignorent encore qu’ils vont vivre l’aventure de toute une vie. Attention, il est tout à fait possible que cette chronique contient des spoilers pour ceux qui n’ont pas encore fait à fond ce premier opus.

Le Chat de Cheshire

KINGDOM HEARTS - Cheshire

On commence par un petit dessin qui peut sembler anecdotique, mais qui fait en réalité référence au personnage culte de Alice au Pays des Merveilles : Le Chat de Cheshire. Il suffit de s’attarder sur ce sourire effrayant et ses yeux teintés d’une certaine folie pour comprendre que l’on a devant nous cet animal qui ne cesse de parler par énigme. Un petit clin d’œil à l’égard de celui que Sora finira par croiser durant son voyage en se rendant dans son monde.


Pluto et Traverse

KINGDOM HEARTS Pluto et Traverse

Alors là, on aborde un des dessins qui est sûrement le plus prémonitoire. En effet, on peut voir sur celui-ci un jeune garçon qui semble se faire aboyer dessus par un chien. Une scène qui n’a rien de surprenant, sauf quand on avance dans le temps au moment où Sora se retrouve dans la Ville de Traverse. Et là, on va vivre ce fameux plan avec Pluto, qui accompagnant Donald et Dingo, va finalement se séparer d’eux pour se rendre dans une ruelle où il va retrouver Sora inconscient. C’est le fameux compagnon de Mickey qui va le réveiller et faire ainsi écho à ce petit dessin qui pouvait sembler n’être que le fruit de l’imaginaire d’un gamin et qui fut finalement prémonitoire.


Sous l’océan

KINGDOM HEARTS sous l'océan

Alors là, on est plus dans l’interprétation, mais on peut découvrir dans cette grotte un dessin où l’on voit un garçon sous l’eau en train de nager avec des poissons. Cela pourrait très bien faire référence au monde de La Petite Sirène que Sora finira par explorer. Une expérience à part entière pour notre héros étant donné qu’il sera aussi transformé par la magie de Donald pour devenir à son tour une sirène et découvrir les trésors se trouvant sous l’océan.


Donald ?

KINGDOM HEARTS Donald

Eh oui, notre cher camarade à plumes était déjà bien indiqué à ce moment du récit étant donné que l’on peut le voir sur l’un de dessins face à ce qui a tout l’air d’un chocobo. Si, malheureusement, la mascotte culte de la saga Final Fantasy n’est finalement pas présente dans le jeu, on peut s’amuser de ce petit clin d’œil venant opposer les deux volatiles. De plus, on peut aussi remarquer au-dessus d’eux un être qui semble correspondre aux soldats sans-cœur au vu de leur chapeau. Un présage du danger qui va frapper le héros une fois hors de son île ?


Une mission, deux voies

KINGDOM HEARTS Sora & Riku

Ce dernier dessin a beau ne pas faire écho directement à ce qui va se passer ensuite, il est intéressant de noter quelque chose. Dessus, on peut voir trois personnes qui ressemblent à Riku, Sora et Kairi. Cette dernière semble être protégée par ses deux amis qui luttent face à un monstre cauchemardesque. Cela peut tout à fait rappeler que ce premier Kingdom Hearts nous raconte la quête de ces deux garçons qui vont lutter pour retrouver et sauver Kairi. Cependant, au lieu d’être côte à côte, ils vont prendre des voies opposées pour atteindre leur but.

Il y a bon nombre d’autres dessins qui sont présents au sein de cette cachette secrète. Et il est tout à fait possible que certaines d’entre elles fassent aussi référence à d’autres moments-clés de l’aventure que l’on va vivre. J’ai préféré ne pas me prononcer quand je n’étais pas certain de la signification des autres peintures et je serais très curieux de connaître votre propre avis sur tout ça. Aviez-vous remarqué ces détails ? Trouvez-vous ce genre de petites références sympathiques et venant appuyer encore plus ce côté méta que l’on peut trouver à la saga ? Appréciez-vous justement cette particularité de Kingdom Hearts qui affiche énormément de détails cachés qui ne se dévoilent qu’à ceux prenant le temps de tout explorer ? J’espère en tout cas que cette première chronique de ce genre vous aura plu. Je vous prépare bien d’autres articles sur cette saga si chère à mon cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *