Hero Ticket

Hero Ticket T1 & 2 : le marché des héros

J’ai déjà pu l’évoquer par le passé, mais je cherche toujours à enrichir mes connaissances et expériences en matière de webtoon. Un univers dont je découvre quasiment chaque semaine de nouvelles histoires prometteuses et qui arrive à proposer des expériences assez uniques. Et c’est, pour ma part, toujours un plaisir que de voir ce type de récit débarquer en librairie en format relié. C’est pour moi une occasion de me lancer dans de nouvelles épopées et c’est exactement ce que j’ai pu vivre récemment avec Hero Ticket. Ayant rejoint le label Sikku, cette série présente aussi sur Webtoon connaissait déjà un franc succès. Pour ma part, ce fut une totale découverte et la sortie simultanée des deux premiers volumes est une chance parfaite pour moi de me faire une idée de ce que ce titre peut réserver. J’ai alors pu me lancer dans une histoire qui mêle des éléments pouvant sembler classiques, mais qui vont rapidement laisser place à une intrigue et tout un système ingénieux et inédit. Soyez donc prêt à faire la connaissance d’un jeune homme prêt à tout sacrifier pour retrouver la seule famille qui lui restait.

A la recherche de réponses

Nous avons ici tous les éléments nécessaires pour bien comprendre dans quoi on s’embarque avec Hero Ticket. Et c’est largement suffisant pour attiser notre curiosité et ainsi nous lancer dans cette histoire. Une œuvre qui va nous mettre au contact de la détresse d’un jeune homme qui est prêt au sacrifice ultime pour retrouver un tout petit peu de bonheur. Un désir qui va l’amener dans les bras de la mort sans imaginer une seule seconde de ce qui l’attend dans ce cours laps de temps qu’il lui reste. On va alors être emporté, au même titre que lui, dans une course contre la montre où les morts viennent l’aider.

Une aventure héroïque aux multiples règles

Il n’est pas rare que les œuvres qui nous entourent au quotidien aient pour personnage central un jeune homme en perte de repère et mis plus bas que terre par la société ou son entourage. Hero Ticket nous le montre bien dès les premières cases avec ce protagoniste qui est victime de brimades incessantes et qui n’a plus la force de résister depuis le jour où sa mère a tragiquement disparu. En proposant un tel postulat de départ, on est directement en contact avec l’horreur et le drame qui rythment la vie de cet adolescent qui a le sentiment de ne plus avoir la moindre place sur cette planète. De ce fait, on va évidemment ressentir beaucoup d’empathie pour ce dernier jusqu’à ce moment où toute sa vie va basculer lors de sa rencontre avec cet ange de la mort. On bascule alors dans le surnaturel avec la présence d’un tel être et de tout ce qu’il va amener. Et encore une fois, je trouve que le titre appuie très bien sur le désespoir de notre personnage principal qui ne va pas hésiter un seul instant à céder quasiment l’intégralité de sa vie dans l’unique but d’obtenir un pouvoir pouvant le conduire à l’esprit de sa mère. En fait, on aurait pu penser que tout ça l’amènerait à reconsidérer son existence et à aller de l’avant en surmontant les épreuves qui se dressent sur sa route. Cependant, c’est tout l’inverse qui se passe. Derrière cette recherche constante de sa mère morte, on nous décrit un individu qui se tourne toujours vers le passé et qui n’arrive pas à faire son deuil.

Victime de ce qu’il y a de pire dans ce monde, il finit par succomber à l’appel de cet être morbide qui le précipite un peu plus dans l’abîme. Sur ce point, le titre frappe très fort et sait où appuyer pour nous faire avoir une profonde pitié pour ce garçon. Mais en dehors de ça, cette série va aussi nous proposer tout un système lié à ces fameux tickets particulièrement intéressant. Construisant quelque chose qui soit à la fois logique dans la diégèse de l’œuvre et loin d’être sans faille, on nous propulse dans une course contre la montre où de grandes figures décédées partagent leur savoir et maîtrise. Ainsi, on va enchaîner les situations où Kyeong-Ho va faire appel à eux et il y a quelque chose de très puissant qui s’exprime quand on voit l’image de ces personnes qui ont gravé leur nom dans l’histoire chacun à leur manière. Et surtout, on ne tombe pas dans les noms habituels que l’on peut voir régulièrement dans d’autres œuvres. Ici, on est beaucoup sur des noms qui ne sont pas si vieux que ça et qui vont forcément rappeler des souvenirs à ceux qui ont pu en entendre parler ou même les voir en action. On se retrouve donc autant dans une épopée qui va se montrer palpitante du fait de cet aspect surnaturel qui va permettre à ce jeune garçon de réaliser des exploits que dans une quête personnelle ne pouvant conduire qu’à encore plus de souffrances. Deux nuances qui donnent toute sa saveur à cette lecture et qui vont nous embarquer dans des chapitres où l’on va autant être saisi par le changement de cet adolescent que touché par cet objectif qui lui a déjà coûté beaucoup trop cher.

Je trouve qu’en deux volumes, Hero Ticket parvient à proposer un très bon divertissement tout en abordant des thématiques difficiles. Il est autant question de la difficulté de faire son deuil que du désespoir qui peut frapper n’importe qui quand tout son monde s’effondre. Derrière l’aspect surnaturel et fantastique de l’œuvre se cache aussi une fresque humaine tragique où l’on dénonce une société qui ne fait rien pour ceux qui sont au plus profond des abysses. Réussir à transmettre ça en aussi peu de chapitres tout en conservant le sens du spectacle prouve que cette série a beaucoup de potentiel.

Hero Ticket tire le bon numéro

Une fois de plus, je suis heureux d’avoir laissé ma curiosité prendre le pas. Cela m’a permis de découvrir une histoire qui affiche une dose d’originalité dans la manière de faire appel à d’anciennes grandes figures de tout horizon. En plus de ça, Hero Ticket est aussi une œuvre qui se veut finalement très sordide dans ce qu’elle raconte. Après tout, sauf s’il y a un rebondissement scénaristique, nous suivons un jeune homme qui se sait d’ores et déjà condamné et qui connaît précisément quand le couperet tombera. Et je trouve que ce récit axe avec brio toute sa profondeur sur ce sujet et l’utilisation du surnaturel est ici un excellent moyen de venir parler de ces thèmes bien réels et tragiques. On ne peut s’empêcher d’avoir énormément de compassion pour ce garçon qui souhaite juste retrouver un peu de réconfort dans un quotidien qui le détruit petit à petit. Mais en même temps, il s’enchaîne lui-même à ce passé qui le consume déjà de l’intérieur et le pousse à faire un marché avec la mort elle-même. C’est finement écrit et c’est encore plus remarquable de parvenir, par moment, à nous donner l’illusion que tout cela est faux en concentrant notre attention sur d’autres éléments de l’intrigue. Mais fatalement, on finit toujours par se rappeler de ce décompte qui plane au-dessus de cet étudiant qui ne peut plus se permettre de gaspiller la moindre minute. Une expérience littéraire qui parvient autant à nous offrir un divertissement efficace au premier plan qu’une dramatique histoire quand on prend du recul.

A la sortie de lecture de ces deux premiers volumes, je dois admettre que je suis très intrigué par rapport à la suite. J’ai envie de savoir si l’on va conserver le ton dramatique et macabre du début ou bien partir sur tout autre chose au fil des chapitres. Quoi qu’il en soit, on a déjà ici de solides fondations pour l’avenir de la série. De plus, au vu des dernières pages du tome 2, on peut supposer que l’on va avoir une évolution très intéressante de notre jeune protagoniste. S’il reste encore beaucoup de zones d’ombre en suspens, le récit parvient tout de même à nous tenir en haleine. Et je dois dire que la curiosité est aussi là concernant les prochains héros dont fera appel cet étudiant qui n’a plus qu’un an à vivre. Sans oublier aussi que l’on peut s’interroger sur les réels desseins de cet ange de la mort qui est apparu devant cet adolescent désespéré. Si vous désirez un récit qui mêle habilement action, surnaturel et drame humain alors vous pourrez trouver votre bonheur avec Hero Ticket. Je ne peux pas conclure une chronique sans évoquer les quelques questions qui me trottent dans la tête suite à tout ça. Est-ce que notre protagoniste va finalement trouver l’esprit de sa mère ? Cela lui apportera-t-il la paix qu’il souhaite ou bien toujours plus de souffrances ? Peut-il parvenir à tromper la mort ? Est-ce que le décompte atteindra zéro avant qu’il n’atteigne son objectif ? Tant d’interrogations qui me poussent à continuer cette aventure.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis et ressenti concernant ces deux premiers volumes de Hero Ticket. Trouvez-vous que le système autour de ces étranges tickets est captivant ? Est-ce que l’objectif de notre protagoniste donne, à votre sens, un futur intéressant pour la suite de son épopée ? Avez-vous été convaincu par tout ce qui se met en place autour de ce personnage et de cette intrusion du surnaturel dans le réel ? Etes-vous curieux de voir ce qui pourrait se cacher derrière toute cette affaire et surtout le futur qui attend notre protagoniste ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.