Le retour du clan Hwasan

Le Retour du Clan Hwasan T1 & 2 : renaître de ses cendres

Ce qui est bien avec l’arrivée des webtoon au format papier, c’est que ce sont de multiples aventures que je peux découvrir et que je n’avais pas forcément l’occasion de lire jusqu’ici. Avec ses propres codes, ses histoires fascinantes et une mise en scène différente de ce que l’on connaît, ces lectures peuvent proposer des expériences uniques. C’est récemment que j’ai pu me lancer dans la toute dernière série du label Sikku : Le Retour du Clan Hwasan. Ne connaissant rien du tout à cette série, c’est par simple curiosité que je me suis lancé dans celle-ci. J’ai alors pu me plonger dans un univers prometteur en compagnie d’un protagoniste aussi intrépide que surprenant à plus d’un titre. En sortant les deux premiers volumes, j’ai pu me faire une idée de ce qui pouvait nous attendre sur le long terme et surtout le potentiel de cette épopée. Une aventure qui peut autant nous faire rire que nous délivrer des moments épiques en compagnie de cette forte tête dont l’objectif laisse présager de grandes choses. Préparez-vous donc à assister à un long combat pour ramener l’honneur et la légitimité d’un clan ayant tout donné pour protéger le monde.

Les cicatrices d’un combat tragique

Il n’est pas rare d’avoir des histoires qui se centrent sur la réincarnation d’un protagoniste tout en faisant en sorte qu’il conserve ses souvenirs. Mais là où Le Retour du Clan Hwasan change la donne, c’est qu’il n’est pas question ici de remonter dans le temps pour éviter une catastrophe. Il s’agit avant tout ici de se tourner vers le futur pour amener ce jeune homme à reconstruire l’héritage de son clan. Une mission beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et qui permet d’aborder des étapes très intéressantes dans le parcours de notre héros. Une histoire qui commence de zéro pour nous diriger vers une renaissance prometteuse.

Une reconstruction mouvementée

On se rend rapidement compte, en lisant Le Retour du Clan Hwasan, que le titre se divise en plusieurs grandes parties. Au départ, on nous fait rapidement comprendre la terrible bataille qui a eu lieu face au terrible Cheonma et les sacrifices ayant été faits pour l’empêcher de nuire. On nous met donc rapidement au contact de la partie tragique de cette histoire avant de nous emmener vers un nouveau départ par le biais de cette renaissance de Cheongmyeong. Et c’est là qu’arrive le premier élément intéressant de cette histoire étant donné qu’il ne s’agit pas d’un retour en arrière, mais bel et bien d’un bond dans le futur. On va alors être témoin de toutes les conséquences de cette confrontation sur le clan Hwasan et la manière dont les gens perçoivent celui-ci. Ils ont beau avoir empêché la destruction du monde, ce groupe n’est plus que l’ombre de lui-même et son héritage en grande partie détruit. La chute de ce clan héroïque qui est même mis en disgrâce par le reste de la population et des autres forces régnant sur ces terres. Tout va alors s’axer sur le désir de notre héros de reconstruire ce qu’il a perdu et de le rendre même encore plus fort que ce qu’il était. Ainsi, il y a un sentiment tout particulier et fascinant qui va se dégager de cette histoire avec le fait que l’on est face à une remise à zéro complète. Le spectateur devient le témoin privilégié de ce jeune homme pour redonner sa splendeur à ce qui fut autrefois son foyer et il en est même grisant de voir à quel point il agit comme un mentor de l’ombre sur tous ceux qui croiseront sa route.

La simple idée d’assister à la reconstruction totale d’un tel groupe est une excellente idée, car cela passe par tellement d’étapes bien écrites et organisées que chaque petite avancée devient une savoureuse victoire à nos yeux. De même, il est important de souligner à quel point Cheongmyeong est un protagoniste palpitant à suivre. Dans un monde où l’honneur, le respect des règles et la fierté guident les pas de chacun, il fait office d’électron libre. En fait, on nous présente habilement le parallèle entre celui qu’il était auparavant et celui qu’il souhaite devenir à présent. N’en faisant qu’à sa tête, il a pu l’emporter uniquement grâce à son talent inné pour le combat et la grande force qu’il a pu acquérir. Mais à présent qu’il est témoin du déclin des siens, il sent quelque chose d’autre naître en lui. Alors qu’il ne donnait que peu d’importance aux leçons de ses aînés, il se met à jouer ce rôle malgré l’âge de ce nouveau corps. Il décide d’entreprendre une nouvelle voie qui l’amène à comprendre l’importance des bases, du savoir et aussi de la maîtrise de soi sans pour autant faire un trait sur sa personnalité explosive. Et c’est justement ce très bon mélange entre ces deux facettes qui rend ce personnage aussi plaisant à suivre. Un héros qui est autant capable de se montrer inquiet pour les siens que de se lancer dans des plans totalement farfelus où il éclate seul tous ses adversaires. Un individu dont l’écriture ne se limite pas à en faire un combattant fun dans ses interactions et au cœur de l’action. Il s’agit aussi d’une nouvelle chance pour lui de devenir quelqu’un de meilleur et d’atteindre de nouveaux sommets. Un formidable travail de développement qui laisse entrevoir beaucoup de potentiel sur le long terme pour cette série et son représentant.

Ce sont pour toutes ces raisons que Le Retour du Clan Hwasan est une œuvre fort plaisante à suivre. Parvenant à trouver un bon équilibre entre la construction narrative autour de ce clan et le caractère bien trempé de son héros, cette histoire réussit à nous faire passer un agréable moment. On se laisse facilement prendre au jeu tandis que l’on observe avec un grand sourire les aventures de notre protagoniste qui n’en fait qu’à sa tête. Un héros qui marque les esprits et dont on a envie de voir jusqu’où il sera capable d’aller dans une mission aussi importante et complexe.

Le Retour du Clan Hwasan entamer son entraînement

J’ai pris énormément de plaisir à découvrir ces deux premiers volumes du Retour du Clan Hwasan. Il est tout à fait vrai que l’on est encore qu’aux balbutiements de cette histoire, mais cela est largement suffisant pour se faire une idée de ce qui nous attend. L’idée de suivre la reconstruction d’un clan déchu alors qu’il fut le sauveur de tant de vies est fantastique. Cela nous permet d’avoir un réel sentiment d’accomplissement autour de notre protagoniste à chaque fois qu’il renforce l’autorité de ce vestige du passé. Plus le temps passe et plus on a envie de voir justement comment il va redonner une aura à ce groupe et surtout comment celui-ci va évoluer sous son influence. En plus de ça, le titre ne se limite pas uniquement à des phases d’entraînement ou bien à de l’action. Il y a aussi toute la question des richesses perdues de ce clan, les rapports avec les autres forces présentes en ce monde et même toute une partie réflexion autour des préceptes de l’enseignement Hwasan. En voulant faire renaître son ancien foyer, notre héros va autant lui offrir une seconde chance qu’une possibilité pour lui-même de grandir et d’agir enfin en tant que véritable aîné. Sans pour autant en faire un parangon de vertu, cette histoire arrive à nous délivrer un protagoniste soucieux de son devoir tout en restant fidèle à son caractère. Tout ceci forme une épopée plus que convaincante et qui met en place les fondations pour un univers au lore impressionnant et ayant un énorme potentiel. 

C’est donc un coup de cœur que j’ai eu pour ces deux premiers tomes du Retour du Clan Hwasan qui permettent d’avoir une bonne vision globale de ce qui nous attend par la suite. J’ai surtout été conquis par les promesses de ce récit, ce côté building avec cette reconstruction qui se fait étape par étape et surtout ce protagoniste qui fait ce qu’il veut tout en suivant de réels principes. De même, je trouve qu’il y a vraiment quelque chose d’élégant et de captivant qui se dégage des affrontements. Un style qui convient très bien aux techniques de notre héros et laisse présager des confrontations encore plus spectaculaires par la suite. Il y a en tout cas énormément de chemins possibles pour la suite et c’est ce qui nourrit aussi la curiosité du lecteur à continuer l’aventure. Une série qui pourra plaire à tous ceux qui désirent une grande épopée qui prend le temps de nous exposer chaque étape de la quête de son héros. J’ai en tout cas bon nombre de questions qui me viennent à l’esprit maintenant que je referme cette partie de la lecture. Est-ce que notre protagoniste parviendra à redonner sa gloire d’antan à son clan ? Est-ce que les nouveaux membres de ce dernier ont le potentiel pour surpasser leurs aînés ? Est-il possible de rendre ce groupe encore plus puissant que ce qu’il fut autrefois ? Quels autres défis attendent Cheongmyeong et ses nouveaux frères d’armes ? Comment vont réagir les autres clans en voyant les changements qui s’opèrent ? Hâte de voir le développement de la série au travers des prochains chapitres.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes du Retour du Clan Hwasan. Avez-vous apprécié la personnalité assez déjantée de notre protagoniste ? Trouvez-vous que le concept de base peut être prometteur sur le long terme ? Est-ce que le titre parvient, selon vous, à proposer un savoureux mélange entre action et humour ? Pour vous, la série a-t-elle de quoi proposer un lore prometteur au vu de ce que l’on peut déjà voir au sein de ses premiers chapitres ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.