La Boutique d’Artefacts T1 : Un voeu qui coûte cher
Cela fait bien des années que l’on voit des auteurs français se lancer dans le milieu du manga et nous proposer des œuvres aussi diverses que palpitantes. Mais ces derniers temps, on voit encore plus de nouveaux artistes sur le devant de la scène et montrer tout leur potentiel ainsi que leur imaginaire florissant. Si j’évoque ça, c’est parce qu’aujourd’hui, on va s’attarder sur une série inédite qui a vu le jour sous le coup de crayon d’un auteur français. Je parle ici de “La Boutique d’Artefacts” qui est sorti il y a peu chez Kana avec son premier volume. Intrigué par le synopsis, je me suis laissé tenter par cette nouvelle aventure et je dois dire que j’ai été surpris à de nombreuses reprises. Une histoire qui sait comment nous surprendre et surtout un univers montrant toute l’étendue de la créativité de son auteur. Utilisant avec brio un cadre qui nous est connu, on va pourtant marcher en territoire inconnu à travers des objets et des souhaits qui peuvent changer radicalement la vie des gens. Et il y a alors beaucoup à dire sur ce qui se dessine devant nous. Soyez donc prêt à faire votre entrée dans un lieu regorgeant de bibelots hors du commun.
Reprendre les affaires
Synopsis
Métro, boulot, dodo… Vous n’en avez pas marre de cette vie ?
Une vie faite de sacrifices, de dur labeur… Tout ça pour quoi ?
Vous méritez mieux !
Et si je vous disais que vous pouvez reprendre votre vie en main ?
Que voudriez-vous ?
Un meilleur poste ? Trouver l’amour de votre vie ?
Ou carrément guérir d’une maladie incurable ?
C’est désormais possible !
Pour cela, n’hésitez pas à passer dans l’une des nombreuses boutiques d’artefacts de Paris.
Les objets magiques qu’elles renferment sont la clef d’un avenir radieux qui vous tend les bras.
P.-S. : La boutique du 6e arrondissement est momentanément fermée.
Mangaka : Pacha
Ce résumé est des plus singuliers, mais correspond finalement très bien à ce que propose La Boutique d’Artefacts sans pour autant trop en dévoiler. Mais ce qu’il est important de signaler avant tout chose concerne le fait que l’on va suivre Léo, un jeune homme qui hérité de cette fameuse boutique suite à la disparition tragique de son oncle. Et si tout semble nous être présenté initialement comme un récit se focalisant sur cette partie liée à ce lieu donnant le titre à ce manga, on se rend compte que tout ça cache en réalité une toute autre intrigue. Le début d’une épopée à l’immense potentiel.
Un univers aussi riche que ses artefacts
Ce que je trouve remarquable à travers ce premier opus dans “La Boutique d’Artefacts” est tout l’imaginaire qui se forme autour de ce récit. En effet, il suffit de seulement quelques pages pour remarquer que cette histoire ne va pas uniquement se dérouler à Paris dans un environnement réaliste. Le fantastique vient rapidement s’immiscer dans tout ça par le biais de ces objets regorgeant de magie ou plus précisément de vœux. Et rien qu’avec cette idée initiale, l’univers créé par l’auteur affiche énormément de possibilités en matière de situations improbables ou captivantes. Et comme évoqué plus haut, nous sommes face à un terreau fertile pour la créativité de cet artiste qui la laisse pleinement s’exprimer. On a alors envie d’en découvrir davantage sur tout ce qui peut régir le quotidien de ces habitants qui ont totalement accepté le fantastique dans leur mode de vie. Et même en dehors de ça, je trouve que les personnages qui vont nous être présentés ont quelque chose aussi de très fort. Léo est, par exemple, un protagoniste que je trouve très intéressant dans le fait qu’il est très loin d’être infaillible. Au contraire, on nous le présente rongé par le doute et se sentant incapable de prendre la relève de son oncle. Et cela amène ainsi énormément d’interrogations de sa part concernant cet héritage dont il ne sait quoi faire.
Et alors que l’on pense être plongé dans sa quête personnelle pour savoir ce qu’il compte faire de son avenir, on va progressivement plonger dans une sorte de thriller policier avec une approche surnaturelle. Ce revirement de ton contribue à donner une dimension encore plus forte et impactante lors de la lecture. Chaque nouveau chapitre est ainsi l’occasion d’obtenir de nouvelles informations venant chambouler ce que notre protagoniste et le lecteur pensions savoir. Une affaire qui nous montre aussi que toute cette société fondée sur l’utilisation de ces vœux et artefacts est loin d’être aussi reluisante qu’elle le semble. Un récit qui nous montre que si l’idée de voir son souhait le plus cher être exaucé ne signifie pas pour autant que ce soit une bonne chose. Tout est une question d’utilisation et d’agissements de la part de celui qui utilise un tel don. Avec un développement intéressant de son personnage principal et une intrigue qui va connaître de nombreux rebondissements, on a déjà suffisamment d’éléments qui laissent présager d’un futur palpitant pour la série. En un tome, on a un magnifique témoignage de ce que l’homme peut créer pour divertir et surtout nous tenir en haleine avec un scénario qui est loin d’être convenu. Mais surtout, on a ce profond désir de voir tout ce qui peut être raconté par le biais de ces artefacts qui peuvent autant être source de joie que provoquer de véritables malheurs quand ceux-ci perdent le contrôle. Une réflexion sur ce que peut impliquer de telles facultés et surtout ce que cela peut entraîner entre de mauvaises mains.
Je trouve que pour un premier volume, La Boutique d’Artefacts parvient à délivrer énormément d’éléments captivants et venant enrichir le lore propre à cet univers. Rien qu’avec tout le système imaginé autour de ces souhaits et de ce que cela peut impliquer dans cette société qui doit s’adapter à ces facultés. Une œuvre qui parvient à créer un scénario prenant et qui nous amène sur plusieurs fronts. On a alors autant envie d’en apprendre plus sur tout ça que sur la tragique disparition de l’ancien propriétaire de cette boutique. Le type de récit qui montre toute la créativité de son auteur et qui nous fascine de bout en bout.
La Boutique d’Artefacts ouvre ses portes
Comme j’ai pu le mentionner en introduction, La Boutique d’Artefacts a été pour moi une surprise du début jusqu’à la fin. Si j’étais intrigué par le synopsis de ce premier volume, je ne m’attendais pas du tout à être autant emporté par ce récit. Finalement, j’ai été totalement sous le charme de cette introduction qui installe tant d’éléments importants sans jamais que cela soit pesant ou confus. Au contraire, tout est une grande fluidité et je trouve même que le fait d’avoir réellement lancé l’intrigue principale dans la seconde moitié de cet ouvrage est une bonne chose. On a ainsi pu se concentrer totalement dans les premiers chapitres sur ce jeune garçon qui se sent perdu et pensant ne pas avoir les épaules pour reprendre la boutique. Un héros qui a aucun moment ne se présente sous un jour grandiose, mais plus sous les traits d’une personne qui ne sait juste pas ce qu’il peut attendre de l’avenir. D’ailleurs, je trouve les interactions entre lui et ses anciens camarades particulièrement touchantes, parce que l’on sent le vécu qu’ils ont ensemble, mais aussi à quel point ses doutes impactent aussi ses relations avec eux. Une aventure qui laisse donc beaucoup de place à l’aspect humain sans pour autant dénigrer tout le reste. Et puis, je trouve que l’on a devant nous une formidable preuve de ce que l’imaginaire peut créer. On a vraiment ce sentiment de découvrir un autre monde alors que l’on est pourtant dans une histoire se déroulant à Paris.
En jouant à fond sur son idée initiale et en venant même créer tout un environnement s’étant adapté à tout ça, l’auteur réussit à créer un sentiment d’originalité et d’évasion tout au long de cette lecture. C’est donc un beau coup de cœur que j’ai eu pour ce premier volume de “La Boutique d’Artefacts” qui a su créer tout ce que j’aime tant dans le manga et l’imaginaire de façon générale. Une invitation à voyager dans un Paris unique en son genre en compagnie d’individus que l’on pourrait aisément voir comme de vieilles connaissances que l’on retrouve avec joie. Et puis, je suis aussi très curieux de voir ce que pourront donner les prochains artefacts que l’on découvrira dans les prochains tomes. Un univers aux multiples promesses et qui a su délivrer un premier contact des plus accrocheurs. Si vous cherchez une épopée qui saura vous surprendre et vous enchanter tout en traitant de sujets graves et humains alors vous devriez être conquis par cette nouvelle licence. Et évidemment, j’ai maintenant plusieurs questions qui me viennent à l’esprit tandis que je tourne les dernières pages. Est-ce que Léo va finalement prendre son courage à deux mains et reprendre la boutique ? L’enquête qu’il s’apprête à mener va-t-il le conduire à une vérité qu’il aurait mieux value ne pas savoir ? Est-ce qu’il va finalement venir en aide à ses anciens amis et renouer leurs liens ? Il y a beaucoup de potentiel derrière tout ça et j’ai très hâte de voir les réponses qui seront données à ces interrogations.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de La Boutique d’Artefacts. Trouvez-vous que l’univers proposé regorge de possibilités pour la suite ? Est-ce que tout ce qui fut créé autour de ces objets magiques et de ces vœux est prometteur selon vous ? Le mystère autour de la disparition de l’oncle de notre héros est-il suffisamment développé pour laisser présager d’un avenir palpitant pour le récit ? Etes-vous curieux d’en apprendre plus sur cette magie qui accompagne la vie de toutes ces personnes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.