Dragon Hunt Tribe T1 : dragons ou humains ?
La fantasy a toujours été une source incroyable d’inspiration dans l’ensemble de l’imaginaire peu importe la forme qu’il prend. Que ce soit au cinéma, dans la littérature ou bien les mangas, le fait de créer un univers qui nous semble irréel et pourtant si fantastique à suivre est devenu un grand classique permettant aux lecteurs ou spectateurs de s’évader pleinement. Et dans les innombrables éléments qui ont composé ce genre, le mythe du dragon a toujours été très prolifique en matière d’idées pour servir de fondation à une histoire. Ces créatures extraordinaires et en même temps terrifiantes fascinent depuis si longtemps qu’elles n’ont eu de cesse de se multiplier au fil des productions. Et aujourd’hui, ces bêtes ailées sont à nouveau au cœur d’un récit avec Dragon Hunt Tribe chez Ki-oon. Par l’artiste ayant donné naissance au titre “Léviathan”, cette nouvelle épopée avait largement de quoi attirer le regard de par son synopsis et les visuels présentés. C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis penché sur cette série inédite. J’ai alors pu découvrir un premier volume très prometteur dans sa vision du dragon et de son rapport conflictuel avec l’être humain. Préparez-vous donc à faire la rencontre de ces monstres majestueux et ô combien destructeurs.
Une prise inattendue
Synopsis
Rudora est un chasseur de dragons expérimenté qui n’hésite pas à s’aventurer seul au cœur de leurs nids pour récupérer de précieuses parties de leurs corps. Lors d’une mission, il fait une découverte inédite : une jeune fille élevée par ces terrifiantes créatures ! Elle ne parle pas la langue des humains et, quand Rudora tente de la ramener avec lui, elle le mord avec une telle férocité qu’il n’a pas d’autre option que de la ligoter…
Mais les jeunes sauriens le repèrent et l’attaquent !Il en tue plusieurs, avant de réussir tant bien que mal à en capturer un. La fillette est embarquée avec son frère adoptif dans le vaisseau du chasseur, qui décolle en urgence,direction le village de sa tribu, où l’enfant sauvage va devoir commencer sa nouvelle vie…
Mangaka : Shiro Kuroi
Ce que l’on retient tout de suite à travers ce synopsis de Dragon Hunt Tribe est cette demoiselle qui va servir de fil rouge à l’histoire. Et plus on avance dans la lecture de cette introduction et plus on se rend compte que le rôle qu’elle joue est encore bien plus grand que ce que l’on pouvait croire au départ. En quelques pages, nous voilà immergé dans une lutte effroyable entre dragons et hommes où le mal semble être des deux côtés. On observe tout ça d’un œil extérieur en se demandant bien où cela va nous mener et surtout ce que cette jeune fille va bien pouvoir faire pour régler cette haine partagée depuis tant de siècles.
Coincée entre deux mondes
Ce que je trouve fascinant dès le départ, outre le trait du mangaka qui est absolument remarquable, c’est le traitement qui va être accordé à notre jeune héroïne. En fait, ce manga nous plonge sans réelle explication dans cette traque constante entre les chasseurs de dragons et leurs proies. Ces dernières nous sont présentées initialement comme d’impressionnantes créatures à la fois ensorcelantes et destructrices, mais on souhaite surtout donner le mauvais rôle à l’être humain qui vient déranger leur quotidien. Et même si Rudora nous est présenté comme le sauveur de cette gamine, on sent qu’il y a quelque chose d’autre qui est en jeu la concernant. Et plus on avance dans le récit et plus ces questionnements se font ressentir. Tandis que l’on observe cette “captive” retrouver peu à peu ses contacts avec la société humaine, on cherche constamment à nous faire réfléchir si ce fut la meilleure décision pour elle. Shiro Kuroi nous met régulièrement face à l’horreur que peut représenter l’homme à l’égard de cette nature qu’il cherche à dompter par tous les moyens. Torture, expériences effroyables et conditionnement sont autant d’outils entre ses mains pour atteindre son objectif. Un tableau peu reluisant de l’Homme qui nous fait réfléchir, l’espace d’un instant, si nous ne sommes pas du mauvais côté de la barrière. Et c’est justement le principal désir du récit qui est de créer un malaise entre ce que l’on voit et la place que cherche à avoir cette jeune fille qui se retrouve entre ces deux mondes qui l’ont élevé.
Elle est un pont reliant dragons et hommes, mais doit aussi faire face au pire. Ce conte est celui d’une enfant cherchant à rester fidèle à ses principes tout en découvrant où est réellement sa place dans ce monde. Et tandis que l’on pensait qu’elle pourrait nous montrer que l’image de ces monstres est loin d’être aussi effroyable que ce que les humains cherchent à nous décrire, on va aussi être le témoin de l’horreur qui peut découler de ces bêtes. En un seul événement, tout se retourne dans notre tête et on se rend alors compte qu’il existe toutes sortes de dragons, mais aussi qu’ils sont des créatures qui peuvent causer des dommages irréparables face à la fragilité de l’être humain. Tout ça est très bien raconté en ce premier volume qui pose habilement le décor et les diverses interrogations qui vont nous tirailler concernant la bonne marche à suivre. Et plus on progresse dans les chapitres et plus on se rend compte que c’est quasiment un cauchemar d’un côté comme de l’autre. En réalité, on se retrouve en plein cœur d’un conflit nourri par une haine mutuelle entre les deux camps sans la moindre possibilité d’une porte de sortie. Et finalement, on se retrouve à la même place que cette demoiselle qui est coincée au milieu de tout ça et qui doit choisir entre rester avec ses semblables ou bien ceux qui l’ont élevé depuis sa plus tendre enfance. Un premier acte qui réussit donc à nous impliquer dans l’histoire tout en créant une fresque intense et tragique où aucune voie pacifique ne semble possible.
C’est donc un début plus que prometteur que nous délivre Dragon Hunt Tribe. Nous ne sommes pas uniquement ici d’un côté spécifique de la barrière par rapport à ce conflit qui oppose dragons et humains. On voit autant du mal des deux côtés comme une aussi un peu d’espoir dans chaque groupe. Avec en son centre une jeune fille qui ne sait pas du tout qui elle est vraiment, le récit ne va avoir de cesse de nous questionner sur ce qui est juste ou non. Au milieu de ce conflit qui semble exister depuis tellement longtemps, nous et cette demoiselle ignorons totalement la bonne voie à suivre.
Dragon Hunt Tribe interpelle
Après Léviathan que j’avais beaucoup apprécié, Dragon Hunt Tribe nous montre une autre facette de la créativité de cet artiste. On quitte la science-fiction pour de la fantasy et il faut reconnaître que le trait si spécifique de Shiro Kuroi est parfait pour souligner la grandeur, mais aussi l’effroi que peuvent représenter ces monstres. Mais surtout, on fait face à un récit qui nous coince entre deux feux et où on a l’impression d’être totalement perdu sur la direction à prendre au même titre que notre héroïne. On est outré par le traitement que font subir les hommes aux dragons, car on ignore totalement la raison de tout ça en plus d’être totalement immoral. Et de l’autre côté, on nous montre aussi un visage de ces dragons parfois cauchemardesque et qui ne se contente pas de tuer tout le monde sur leur passage. Ils peuvent aussi faire preuve de roublardise pour frapper en plein cœur du camp ennemi. Nous voilà face à une histoire où l’espoir n’existe pas et où aucun compromis ne semble possible. Le fait de manquer d’informations concernant l’origine de ce conflit infernal est aussi une très bonne idée, car cela accentue notre sentiment de désarroi face à cette situation. En réalité, ce manga nous conte avec brio le cycle éternel de la haine et de la vengeance où chaque coup porté à l’un appuie une violente riposte de l’autre. En parvenant à représenter ça via ce récit et surtout en nous faisant suivre un personnage qui symbolise les deux groupes, ce scénario nous tient en haleine tout en ne nous indiquant nullement ce qui est juste ou non.
Tout est une question de morale personnelle et on se met alors à la place de cette jeune fille qui est à la fois humaine et dragon. Et c’est pour tout ça que je trouve ce premier volume de Dragon Hunt Tribe particulièrement prometteur. En fait, s’il n’est pas un coup de cœur c’est justement parce que l’on reste dans le flou concernant l’intrigue et le devenir de notre héroïne. Nous sommes avant tout dans un premier acte qui est là pour poser la toile de fond et nous immerger dans cet univers finalement tragique. Et on voit se dessiner progressivement diverses intrigues autour de notre héroïne, de ses origines, mais aussi du rôle qu’elle jouera dans le futur. Après avoir créé un premier acte captivant, il est maintenant temps de voir si tout ça va pleinement s’épanouir au travers des prochains volumes de la série. En tout cas, si vous cherchez une aventure qui vous prendra aux tripes et vous secouera profondément à travers ce conflit entre dragons et hommes alors vous devriez être conquis par ce premier tome. Et évidemment, j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit maintenant que je referme cette introduction. Quel camp va bien choisir finalement cette jeune fille ? Est-ce qu’elle va comprendre l’horreur que peuvent commettre ses anciens “frères” ? Va-t-elle finalement craquer face à la corruption et la haine qui rongent le cœur des humains ? Qu’est ce qui peut bien l’avoir conduite à vivre pendant un long moment parmi ces dangereuses créatures ? Il faudra attendre un peu pour avoir les réponses à tout ça.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Dragon Hunt Tribe. Trouvez-vous que le titre parvient à apporter une idée intéressante à travers cette confrontation des deux camps ? Etes-vous curieux de voir comment va évoluer cette opposition entre les dragons et les hommes ? Est-ce que notre jeune protagoniste apporte, selon vous, quelque chose de prometteur de par le lien qu’elle forme entre ces créatures et les humains ? Avez-vous été embarqué dans ces terrifiantes et impressionnantes rencontres avec ces créatures ailées ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.