Little Hands - 2

Little Hands T1 : l’art du ricochet

On ne compte plus le nombre de séries sportives qui ont fait leur apparition sur le marché français malgré le fait que l’on dise que ce genre ne soit pas le plus prolifique. Pour ma part, j’ai toujours à cœur de découvrir de nouvelles histoires prenant place au sein de disciplines toujours plus variées et intéressantes. C’est donc toujours une occasion parfaite pour moi de me plonger dans ces œuvres qui sont souvent spectaculaires tout en étant chargées en leçons de vie. Aujourd’hui, je vous propose de parler de la dernière licence en date des éditions Pika qui a rejoint la collection sport de l’éditeur. Je parle bien sûr de Little Hands dont le premier volume sort tout juste et qui nous plonge dans le monde du handball. Un sport bien connu en France au vu des nombreuses victoires de l’équipe nationale, mais finalement très peu traitée en manga. Je me suis donc dit que ce serait l’occasion de voir ce que pourrait donner un tel sujet entre les mains d’un artiste et en reprenant tout ce que l’on peut apprécier dans ce type de récit. Préparez-vous donc à faire face à la venue d’un nouveau joueur qui va se frayer un autre chemin jusqu’aux cages.

Contourner le mur

Il est clair, au vu du résumé de Little Hands, que nous sommes face à un schéma assez classique dans le genre du récit sportif. Mais dans ce type de manga, cela n’est aucunement synonyme d’ennui ou de mauvaise qualité. Au contraire, tout l’intérêt est de savoir comment l’auteur parvient à s’approprier ces codes et à l’appliquer à une discipline que l’on n’a rarement vu traiter dans le manga. Et je dois dire que c’est une belle immersion dans le handball que l’on a le droit ici avec ces quelques pages. Un récit qui va utiliser le “handicap” de son héros pour en faire une aventure captivante et prenante dès ses premiers chapitres.

De bons ingrédients sportifs

Il suffit de quelques pages pour comprendre que Little Hands affiche énormément d’éléments prometteurs et toujours parfaits pour créer un attrait à une œuvre sportive. On retrouve le personnage principal qui semble totalement inapte physiquement à égaler les autres joueurs de handball. Mais malgré tout, on nous le décrit comme un adolescent déterminé et rien qu’en voyant sa joie communicative et son insouciance fait de ce protagoniste un individu sympathique que l’on a envie de suivre. On a beau le voir se confronter à des gens bien plus grands que lui ou qui le rabaisse constamment, à aucun moment on ne le voit faiblir. Même s’il se retrouve acculé ou face contre terre, il continue inlassablement de se relever et on ressent pleinement le courage dont il fait preuve peu importe l’adversaire devant lui. C’est la première qualité du titre qui est de nous proposer une figure centrale que l’on a envie d’encourager et qui est un véritable rayon de soleil. A la fois drôle, charismatique et surprenant, Mikage est un adolescent qui nous donne envie de croire en son rêve et de le partager. Oui, il suit un schéma classique, mais c’est largement suffisant pour que l’on adhère à son objectif et que l’on ait envie de l’accompagner tout au long de ses futures performances sur le terrain. Mais en dehors de ça ? Eh bien le titre arrive à proposer d’autres éléments intéressants qui vont appuyer notre désir d’en voir plus.

Je peux bien sûr citer toute la symbolique de notre héros qui fait face aux regards dédaigneux des autres afin de leur montrer qu’il peut se battre à sa manière malgré sa petite taille. Le reste de l’équipe aussi est prometteur avec des caractères bien différents et qui viennent amener une complémentarité bienvenue à notre protagoniste. En outre, je trouve aussi qu’il y a une bonne dynamique qui s’exprime tout au long des quelques duels dont on peut être témoin sur le terrain. S’il n’est pas encore question d’un réel match, l’entraînement et les quelques phases d’action servent de très belle vitrine pour le trait du mangaka. Ce dernier sait insuffler du rythme et de l’intensité tout en appuyant l’écart qui s’exerce entre notre héros et ses opposants. Et surtout, la fin du tome nous laisse envisager une rivalité très prometteuse pouvant mettre en avant les talents de Mikage et de son nouveau camarade. Un premier volume qui sert à nous présenter les divers acteurs de cette histoire tout en nous présentant le handball et tout ce qui gravite autour. Je trouve d’ailleurs que l’auteur trouve un excellent compromis entre une immersion rapide dans ce sport et une explication diffuse des diverses règles qui régissent celui-ci. Nous ne sommes donc jamais face à des pavés servant à nous expliquer chaque petit détail et on rentre rapidement dans le vif du sujet tout en découvrant certaines informations importantes au fil des situations. Une œuvre qui cherche avant tout à ce que l’on se focalise sur son acteur principal et le combat qu’il mène au quotidien.

Au vu de ce premier volume de Little Hands, on peut clairement dire qu’il y a énormément de bons ingrédients pour nous plonger dans cette aventure sportive. On a envie de voir jusqu’où ce garçon sera capable de hisser son équipe à travers sa vision du jeu et son approche unique du handball. Cependant, on peut aussi se questionner sur le fait que le titre se conclut en trois volumes et qu’il ne sera donc pas possible de faire face à une épopée grandiose pour nous raconter l’ascension de ce groupe. On peut donc se demander où va nous emmener le récit pour les quelques chapitres restants.

Little Hands vise dans le mille

J’ai trouvé que ce premier volume de Little Hands était une bonne introduction à ce sport, mais surtout à la quête personnelle du héros. Si j’ai pu évoquer la grande interrogation de savoir jusqu’où ira ce récit avec encore deux tomes à venir, force est de constater que l’on peut tout de même profiter d’une épopée sportive divertissante. On ne boude nullement notre plaisir tout au long de ces chapitres et je trouve qu’en fait, cet ouvrage est avant tout là pour nous attarder sur le devenir de ce jeune garçon. Un manga qui est là pour nous montrer un étudiant que personne n’aurait vu faire un tel sport lutter pourtant de toutes ses forces pour montrer qu’il a aussi sa place sur ce terrain. Notre attention se focalise sur lui, sa force de caractère, son optimisme et la volonté qui l’anime. A lui seul, il est une magnifique leçon de courage et de dépassement de soi. S’il s’agit ici de faire fi des aprioris sur le physique que doivent avoir les joueurs de handball, c’est aussi un moyen de montrer que si l’on n’abandonne jamais et que l’on est prêt à se donner corps et âme à ce que l’on aime, alors il est toujours possible de façonner sa propre voie. A travers le parcours de Mikage Ishino, on nous montre que s’il n’est pas possible de suivre la route tracée par d’autres, il est possible de construire soi-même le chemin que l’on souhaite prendre. Une œuvre très touchante dans ce qu’elle raconte et qui donne du baume au cœur à force de contempler les efforts de cet étudiant.

J’ai donc passé un très bon moment dans cette lecture du premier volume de Little Hands. J’attends de voir comment va se construire l’histoire sur trois volumes afin de savoir ce que donne cette série dans sa globalité. Une œuvre qui arrive à délivrer un aspect sportif réussi et surtout tout un tas d’éléments servant à renforcer l’intérêt du lecteur pour l’objectif de notre protagoniste. On se laisse facilement convaincre par cette aventure qui souhaite avant tout mettre l’accent sur la lutte de celui-ci et sur ce qu’il souhaite transmettre directement à ceux qui accepteront de suivre ses péripéties. En dehors de ça, on reste sur un divertissement efficace, fun et parfois même explosif quand on est plongé au cœur des duels sur le terrain. Il me tarde maintenant de voir ce que cela pourra donner face à une véritable équipe adverse et ce que cela entraînera comme évolution pour notre héros. Si vous cherchez une lecture simple, efficace et porteuse de valeurs fortes alors vous aurez largement de quoi vous satisfaire avec cette épopée inédite. J’ai maintenant quelques questions qui me viennent en tête suite à tout ça. Est-ce que Mikage va réussir à montrer à tous, y compris ses adversaires, qu’il mérite sa place sur ce terrain ? Comment va se dérouler le futur match à venir qui s’annonce déjà comme un défi de taille ? Est-ce que l’on va assister à la naissance d’une équipe remarquable ? Comment va se terminer cette aventure ? Je suis intrigué de voir comment tout ça va se développer.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Little Hands. Trouvez-vous que le titre arrive à proposer une entrée intéressante dans le milieu du handball ? Est-ce que vous êtes curieux de voir ce que pourra devenir ce jeune homme face à ce sport où la taille est un atout indéniable ? Pensez-vous que l’on aura le droit à un récit suffisamment captivant du fait qu’il n’y ait plus que deux tomes avant la conclusion ? Appréciez-vous le dynamisme qui se dégage de ces planches notamment dans le feu de l’action ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *