Ao Ashi Brother Foot : portraits croisés de deux frères
Depuis son lancement, Ao Ashi a su séduire de très nombreux fans en France. L’un des fers de lance de Mangetsu à ses débuts et qui continue d’attirer toujours plus de lecteurs. Une série qui n’a plus rien à prouver et dont le mangaka est même venu à Japan Expo en tant qu’invité d’honneur. Une occasion parfaite pour une dédicace et rencontrer cet artiste talentueux dont la venue était aussi accompagnée du lancement d’un autre de ses projets : le spin-off Ao Ashi Brother Foot centré sur le frère de ce cher Ashito. Et c’est justement au tour de ce titre que d’être le sujet d’une chronique. Mais étant étroitement lié à la série de base, je me suis dit que j’allais faire les choses un peu différemment. En fait, au vu du lien qui unit ces deux héros, je me suis dit qu’il serait intéressant de combiner mon analyse du premier volume avec un portrait croisé de ces deux frères. Car oui, si Ashito est parti vers d’autres horizons, cela ne signifie pas pour autant que son implication est moindre. On peut même dire qu’il a une très grande influence sur le chemin que va prendre Shun. Préparez-vous donc à faire la connaissance d’un autre joueur prometteur !
Ashito trace sa voie
Pour bien comprendre en quoi Ao Ashi Brother Foot se veut étroitement lié au parcours de Ashito, il est important de s’arrêter quelques instants sur ce qu’il s’y passe. En fait, le scénario de ce spin-off se passe après que le plus jeune de la fratrie soit partie rejoindre l’Esperion et qu’il ait donc fait ses valises en laissant derrière lui sa mère et son grand-frère. Ce dernier fut autrefois un talentueux jeune joueur qui a malheureusement dû mettre un terme à ses ambitions à cause de problèmes de santé. S’étant résolu à ne plus jamais faire son entrée sur un terrain, il va pourtant finalement avoir une nouvelle chance d’enfiler ses crampons. Et voilà pour ce qui est du résumé de cette série inédite qui, vous l’aurez compris, se concentre avant tout sur Shun et les personnages que Ashito a dû quitter pour poursuivre son rêve. Quand on reprend le manga de base, on se rappelle que notre jeune héros est parvenu à prendre son envol tout en ayant dû faire des aux revoir larmoyants auprès de ses proches. Une symbolique forte de l’oisillon qui quitte son nid pour poursuivre son rêve et qui est encouragé par tous ceux qui croient en lui. Et tout était présenté pour faire de Ashito le garçon de la famille qui allait porter cet espoir footballistique à la place de son grand-frère. Tandis que ce dernier préfère rester pour aider sa mère et prendre soin d’elle, il laisse en quelque sorte sa place à son frangin qui est, à ses yeux, le plus à même de gravir cette impressionnante montagne pour devenir pro.
Et c’est ce que l’on va constamment observer tout au long de son nouveau quotidien et des matchs qu’il va mener. Un sportif qui doit tout réapprendre et découvrir afin d’être réellement digne d’être sur la ligne de départ. Et c’est ce qui est très intéressant, car Ashito, s’il a quelques prédispositions initialement, n’est pas le plus aguerri ou talentueux. Il lui faut énormément d’entraînement, de remise en question et d’échecs pour qu’il s’améliore et commence à devenir un atout pour son équipe. L’énergie qu’il a et la détermination qui l’anime sont ses principales armes pour aiguiser ses sens et développer l’atout qui fera de lui un joueur à part entière. Nous sommes donc face à un personnage qui n’est pas remarquable dès le départ, mais qui va le devenir au fil d’un éprouvant chemin qui va lui permettre de grandir. Un amoureux du foot qui ne recule jamais face à l’adversité et qui surmonte chaque obstacle du mieux qu’il peut. En tant que héros de son récit, nos regards sont braqués sur lui et sur la manière dont il évolue sans repenser un seul instant à ce frère qu’il a laissé derrière lui. Au même titre que Ashito, le lecteur coupe en grande partie ce passage pour se concentrer sur le présent et les épreuves à surpasser. Mais quand on y réfléchit, plusieurs indices dans les premiers tomes nous laissent justement supposer que Shun est loin d’être un simple figurant dans son récit. Il est celui qui a donné le goût du foot à son petit frère et qui fut même le premier a vraiment envisagé de se donner corps et âme à cette discipline. En rejoignant l’Esperion, c’est comme si Ashito partait réaliser son rêve ainsi que celui de son frangin. Un rêve commun que l’un a abandonné et l’autre a fini par porter pour deux. Mais c’est là que Ao Ashi Brother Foot amène un changement de tactique.
Shun a une seconde chance
A présent, il est temps de se concentrer sur Shun et donc, de facto, à Ao Ashi Brother Foot. Comme je l’ai évoqué précédemment, le grand frère d’Ashito est loin d’être un personnage très présent dans la série principale. Mis à part le début où il va avoir son rôle à jouer, il laisse rapidement la place aux membres de l’équipe qui vont servir de compagnons à son petit frère. Mais dans ce spin-off, on fait la lumière sur lui, son passé et son avenir. Et ce qui saute aux yeux très rapidement concerne tout bonnement les capacités qu’il possède dans ce sport. On voit qu’au-delà d’être talentueux, il est surtout animé d’une grande passion pour le foot et que ses problèmes de santé vont se présenter comme un sacré revers dans ce souhait qui pouvait l’animer. Mais à présent, le voilà guéri et il pourrait totalement rejoindre de nouveau un club pour obtenir une nouvelle chance de briller. Et c’est là que l’absence d’Ashito a un impact, car le fait qu’il soit parti donne le sentiment à Shun de ne plus avoir à faire ses preuves. Pourtant, on le sent tiraillé entre la joie de voir son petit frère accomplir de grandes choses et la tristesse de ne pas concrétiser ce rêve lui-même. Un personnage très bien écrit dans cette bataille qui se joue en lui entre son devoir d’aider sa mère en tant que dernier fils présent ici et l’envie de voir si son ambition aurait pu être réalisée. Il ne faut alors pas longtemps pour voir surgir l’événement qui va possiblement le ramener sur le devant de la scène et là, je trouve qu’il y a un excellent parallèle qui est fait entre Ashito et Shun.
Pour le premier, on l’a vu se lancer dans une vie dont il n’était même pas sûr s’il allait tenir. Il a mordu la poussière et a été remis à sa place bon nombre de fois avant de trouver la voie qu’il voulait. De son côté, le grand frère va reprendre une aventure qui a commencé bien avant le départ d’Ashito et qui semble s’être stoppée dans le temps pour reprendre son cours quand il serait enfin prêt. Et si on le voit galérer et avoir du mal à retrouver la forme et le rythme d’antan, il y a pourtant quelque chose qui le différencie de son jeune frère. Dès le départ, on le voit bien plus posé, expérimenté et surtout capable de s’adapter à la situation devant lui. Chaque échec est pour lui l’occasion d’engranger des informations lui permettant de changer la donne la fois d’après. Mais surtout, il est aussi en possession d’une arme redoutable qui va rapidement nous en mettre plein la vue. Là où Ashito doit se battre constamment pour être considéré comme un joueur de premier ordre au sein de l’Esperion, Shun doit surtout reprendre ses marques pour ensuite laisser éclater son talent. Un rêve identique et pourtant deux chemins différents pour l’atteindre. Si Ao Ashi Brother Foot offre un premier volume fort plaisant et montrant tout le talent de Yûgo Kobayashi en matière d’écriture, il est encore plus fascinant de prendre ce spin-off comme une ramification de la branche principale qu’est Ao Ashi. Un regard qui doit autant se porter sur l’action directe présente dans le tome que prendre du recul pour observer ce tableau dans son intégralité. Et c’est en ça que cette nouvelle série est aussi fascinante, car elle développe un personnage autant sur ce qu’il vit directement que sur une sorte de rivalité fraternelle qui s’organise entre les deux séries.
Ao Ashi Brother Foot unit cette fratrie
On est souvent à se questionner sur la pertinence d’un spin-off par rapport à la série d’origine. Les lecteurs se demandent si cela apporte réellement quelque chose ou bien si cela surfe simplement sur le succès du matériau de base. Ao Ashi Brother Foot nous montre clairement qu’il est possible de faire un titre annexe tout aussi intéressant que son aîné et qui en plus est étroitement lié à ce dernier. C’est d’ailleurs en observant simultanément ces deux histoires que l’on obtient, à mon sens, toute la beauté de cet univers propre à cette fratrie. J’ignore jusqu’où ira le parcours de Shun, mais ce retour de sa part dans le monde du foot est déjà particulièrement réussi dans ce premier volume. On a beau suivre deux frères qui se sont fait leurs adieux, leur parcours personnel est étroitement lié à l’autre. Et on se demande même s’il n’y aurait pas, un jour, la chance pour que cette fratrie soit réunie sur le même terrain. Cela donnerait une confrontation symbolique, émouvante et forte. Quoi qu’il en soit, ce titre montre déjà de très belles qualités et j’ai autant envie de voir jusqu’où Shun est capable d’aller et de faire le parallèle entre son chemin et celui d’Ashito. Sans même se croiser ou échanger, ces deux frères partent en direction du même rêve et cela rend cette lecture encore plus touchante quand on voit à quel point cet aîné luttait intérieurement pour ne pas exprimer sa frustration. Il n’est pas question d’ego ici, mais de mener jusqu’au bout un souhait qui n’a jamais vraiment disparu. Et au vu de ses impressionnantes capacités, on pourrait bien assister à la naissance d’un autre joueur à surveiller de près.
Yûgo Kobayashi est un artiste accompli dans ce qu’il parvient à proposer à travers ses deux histoires. Si Ao Ashi est une œuvre maintenant culte qui nous plonge avec brio dans l’univers du foot en compagnie d’Ashito, Ao Ashi Brother Foot est un complément tout aussi qualitatif. Oui, nous restons dans le même sport et dans cette même recherche d’atteindre les sommets. Mais pourtant, en lisant ces deux séries, on sent aussi toutes les différences liées à leur protagoniste respectif. Alors que le plus jeune a déjà su nous convaincre au fil des tomes, c’est maintenant au tour de l’aîné de montrer qu’il a lui aussi la détermination pour être sur ce terrain. Là où d’un côté on assiste à la possible naissance d’une légende, de l’autre on observe le réveil d’un diamant brut qui doit maintenant être poli pour briller pleinement. Si vous appréciez Ao Ashi ou que vous désirez suivre le destin d’un autre joueur très prometteur alors vous devriez être largement convaincu par ce spin-off. Et maintenant, j’ai pas mal de questions qui me viennent en tête concernant le développement de Shun. Est-ce qu’il va réussir à trouver sa place au sein de cette équipe loin d’être spectaculaire ? Va-t-il réellement tout donner pour concrétiser son rêve de jeunesse ? Croisera-t-il de nouveau la route de son frère, mais en tant qu’adversaires ? Les possibilités sont très nombreuses maintenant que les fondations sont en place et cela promet un avenir captivant à l’ensemble de cette saga. J’espère que cette chronique vous aura plu et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous avez pensé de la série.