Pourquoi j’aime #11 : Deep Sea Aquarium Magmell
Je continue de vous proposer régulièrement de nouveaux “Pourquoi j’aime”. Un format toujours très intéressant pour vous parler de manière concise d’une œuvre et de ce qui me semble être ses qualités. Après avoir déjà abordé plusieurs styles différents, je vais encore me tourner vers une expérience à part entière et je vous propose plus précisément de plonger dans les abysses avec Deep Sea Aquarium Magmell. L’œuvre éditée chez VEGA-Dupuis avait clairement été un de mes énormes coups de cœur de leur catalogue et chaque tome est l’occasion de s’émerveiller de nouveau. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler en détails de la série, mais je me suis dit qu’il méritait amplement de faire l’objet d’une chronique de ce type. Il faut dire qu’il y a énormément de choses à dire sur le sujet et surtout sur cet aquarium d’un nouveau genre où l’on va poser les yeux sur des espèces qui nous sont inconnues pour la plupart. Un voyage dans le monde animal de cette partie des océans dont on ne sait que si peu de choses. Mais outre ça, le manga a aussi énormément d’autres qualités qu’il est grand temps de vous présenter.
Un thème rarement traité
On a déjà pu avoir des œuvres qui se centrent sur le monde animal avec une approche à la fois amusante et enrichissante. Cependant, le monde aquatique et ses occupants n’a que très rarement été traité et de manière aussi brillante. Dès les couvertures, la saga parvient à nous faire voyager dans son univers qui va pleinement s’étendre dès que l’on ouvre le tome. C’est un excellent thème, car il permet énormément de créativité de la part de l’auteur qui peut pleinement donner vie à cet aquarium qu’il a imaginé. En plus de ça, il y a vraiment quelque chose de captivant qui se dégage de ce lieu que l’on va visiter à tant de reprises. Magmell est un endroit où l’on a l’impression que le temps s’arrête et on se retrouve à la même place que les visiteurs en train d’admirer ce spectacle qui s’offre à nous. En plus de choisir un sujet loin d’être commun, l’auteur réussit à créer une expérience qui marque l’esprit et c’est notamment grâce à cette ambiance unique qu’il arrive à insuffler à cet environnement. C’est un peu comme si certaines pages nous laissaient dans un profond silence afin que l’on soit seul face à ces merveilles de la nature. Une œuvre qui a beaucoup de qualités, mais dont la première est sa faculté à captiver notre attention rien que par ses visuels. Un manga qui sait pertinemment que son sujet principal va fonctionner par l’attrait que l’on va avoir en regardant ces créatures aquatiques. Et c’est un premier pas totalement réussi qui nous donne ensuite envie d’approfondir cette aventure et ainsi déceler toutes les autres forces de Deep Sea Aquarium Magmell. En faisant ça, le lecteur a le sentiment de lire quelque chose qu’il n’a jamais vu ailleurs et le motiver à aller plus loin et surtout à revenir au sein de cet impressionnant aquarium.
Une plongée dans un monde inconnu
Evidemment, quand on parle d’une œuvre comme Deep Sea Aquarium Magmell, il y a forcément un moment où l’on évoque le principal sujet qui nous interpelle : les animaux. Et c’est là que le titre va se démarquer aussi, car il nous amène dans les fonds marins. Si l’on peut être facilement habitué et connaisseur des animaux terrestres tant on peut voir facilement des images d’eux, c’est bien plus complexe pour ce qui se trouve au fond de l’eau. Ainsi, dès le premier contact il y a cet élément de surprise qui s’offre à nous en posant les yeux sur des animaux dont on ne connaît que le nom ou bien dont on ignore tout. En faisant ça, on nous pousse justement à vouloir parcourir de fond en comble cet édifice qui est un sanctuaire pour toutes ces formes de vie aquatique qui existent et qui ne sont pourtant pas connues par le grand public. Le manque d’information devient alors un élément-clé pour enrichir le désir du lecteur d’en apprendre plus et ainsi prolonger son expérience. A ce niveau, le manga fait forte impression tant on va être en contact avec de multiples espèces différentes. Et même quand on pense connaître l’une d’entre elles, on finit tout de même par obtenir des informations inédites. Tout cela contribue à délivrer un récit qui enrichit nos propres connaissances tout en nous émerveillant face à ces créatures qui existent, mais dont on oublie trop souvent l’existence ou que l’on ignore même qu’elles sont là. Et cela joue admirablement bien sur le thème de cet aquarium où l’on recherche avant tout à se lancer dans l’inconnu pour en ressortir plus grand et avec des étoiles plein les yeux. Un émerveillement qui se fait ressentir constamment et qui va de pair avec l’autre élément dont je vais vous parler tout de suite en troisième point de cette chronique.
Apprentissage et divertissement
Voilà un équilibre qui est très loin d’être facile à obtenir, mais qui permet de créer des histoires encore plus réussies. Il y a de très bons exemples de mangas qui ont réussi à trouver ce juste milieu entre leur aspect instructif et l’amusement que l’on peut ressentir en parcourant ces pages. Deep Sea Aquarium Magmell en fait partie. Comme je l’ai dit précédemment, le manga cherche déjà à nous faire entrer dans un monde qui est loin d’être familier pour beaucoup d’entre nous. Ainsi, il y a énormément de matière pour créer un véritable aquarium où chaque salle et bassin sont l’occasion d’apprendre. On va découvrir des espèces que l’on ne connaissait pas et le manga regorge d’informations et de fiches intéressantes permettant d’avoir toutes les clés en main pour savoir ce que l’on a en face de nous. Mais cela ne s’arrête pas là, car ce titre ne cherche pas uniquement à ce que l’on tire des enseignements de ce lieu. Il va aussi être le théâtre de nombreuses petites histoires où l’être humain revient sur le devant de la scène. On n’est pas dans le documentaire, mais la fiction instructive et l’auteur a parfaitement su représenter ça par le biais de cette installation où humains et animaux aquatiques cohabitent. D’ailleurs, le mangaka veut sincèrement, au-delà des intrigues et histoires liées aux membres du personnel que j’aborderais après, créer un aquarium où l’amusement se fait ressentir. Nous ne sommes pas entre ces murs uniquement pour apprendre, mais aussi pour contempler le spectacle de cette nature qui regorge de vies. Et cela fonctionne, car on a le sentiment d’être un visiteur comme un autre qui revient constamment à Magmell dans l’unique but de s’évader un peu en compagnie de ces magnifiques créatures qui ont tant à nous transmettre.
Un aquarium aux multiples visages
Quand j’évoque les nombreux visages de l’aquarium servant de principal décor à Deep Sea Aquarium Magmell, je tiens à parler autant de la diversité de ses pensionnaires que tout ce qui touche au fonctionnement de cet endroit. Si je me suis beaucoup concentré jusqu’ici sur ces animaux aquatiques et ce qu’ils peuvent apporter aux visiteurs, il ne faut pas oublier le personnel de cet établissement. C’est lui qui sert de protagoniste à cette histoire et c’est par le biais de la nouvelle recrue que l’on va découvrir les coulisses de cet endroit. Et là, encore une fois, le titre frappe fort. On va prendre le temps d’observer et de comprendre chaque poste quitte à ce que cela s’étale sur plusieurs chapitres. On voit à quel point ces métiers, souvent nourris par une passion pour ce monde sous-marin, sont aussi particulièrement complexes et éprouvants. Des recherches à tout ce qui touche aux soigneurs en passant par les cuisiniers de Magmell, tout le monde à le droit à son moment sur le devant de la scène. Cela va avoir pour effet de nous montrer que derrière ces merveilles que l’on peut admirer dans chaque bassin se trouvent des hommes et des femmes se donnant à fond pour que tout ça soit possible. Et c’est grisant que de voir comment fonctionne ce lieu et tous les efforts fournis pour permettre à ces créatures de vivre le plus sereinement possible tout en rendant leur découverte le plus agréable qui soit. En plus de ça, le titre ne s’arrête pas que sur les victoires de toute cette équipe, mais aussi sur les déboires et épreuves qu’ils doivent surmonter. On partage réellement tout leur quotidien, que ce soit dans les moments de joie que de doute ou d’échec qui donnent énormément de sincérité à toute cette histoire. Un lieu qui va justement se centrer sur cette cohabitation entre l’homme et l’animal.
L’humain et le poisson
Il est déjà grand temps de conclure ce “Pourquoi j’aime” dédié à Deep Sea Aquarium Magmell avec le dernier point que je souhaite traiter. Si j’ai longuement parlé du côté instructif de cette œuvre tout en offrant un émerveillement constant face à ces créatures marines, cela ne veut pas dire que le manga se cantonne à ça. J’ai évoqué précédemment le fait que l’on s’attardait sur le quotidien du personnel de ce lieu, mais il faut aussi comprendre que ce titre a une dimension humaine très forte. Que ce soit au travers des personnages travaillant entre ces murs ou bien certains des visiteurs, on a le droit fréquemment à des passages qui vont se centrer sur l’être humain. Et c’est souvent en posant les yeux sur ce sublime spectacle ayant lieu sous l’eau que l’on va aborder des sujets graves, importants et pouvant parler à tout le monde. Il va autant être question de famille que de séparation ou bien d’amour. En fait, cette œuvre brille remarquablement dans sa capacité à faire de Magmell un lieu qui est à la fois le théâtre des événements liés à l’histoire, un refuge pour les animaux et un environnement où l’on peut faire une introspection sur nous-même. C’est juste formidable d’avoir su concilier tous ces éléments pour créer un récit qui va autant nous en mettre plein la vue, nous instruire et exposer les fragilités du cœur humain. Sans oublier aussi la principale intrigue qui se dévoile progressivement autour de notre protagoniste et de ce père qui semble avoir totalement disparu. Un équilibre entre tous ces ingrédients qui offre à cette histoire plusieurs niveaux de lecture et que l’on peut autant apprécier pour le spectacle proposé que les thèmes abordés. Un immense coup de coeur pour moi et que je recommande totalement.