Wistoria

Wistoria T1 : un mage dénué de magie

Il y a des titres qui arrivent chez nous en anime avant le format d’origine. Cela peut donner lieu à un regard assez différent de quand on aborde une série dans l’autre sens. On peut alors être totalement subjugué par la proposition à l’écran et de voir ce que pourrait donner le matériau d’origine. Nous ne sommes donc pas dans le questionnement de comment tout ça va être animé, mais ce qui a servi de base pour créer cette adaptation. Et s’il y a un titre dans ce cas et qui m’a bluffé avec son anime cet été, c’est Wistoria. Cela tombe bien, Pika a décidé de sortir en ce début septembre le manga et c’est de lui dont on va parler. J’ai adoré ce que j’ai pu découvrir avec l’anime qui est toujours en cours actuellement sur Crunchyroll. J’étais donc très curieux de voir ce que donnerait le manga et s’il réussirait à me transporter autant que cette autre version. C’est donc avec pas mal d’attentes que je me suis jeté sur cette lecture. Finalement, je comprends pourquoi j’aime autant cette histoire avec ce premier volume qui donne un très bon point de départ pour développer l’univers. Préparez-vous donc à faire face à un mage pas comme les autres.

Un rêve inatteignable

Il est vrai que quand on s’attarde sur le synopsis de Wistoria, on peut avoir le sentiment d’être face à une œuvre qui s’ancre dans des codes bien connus aujourd’hui. Le fait d’avoir un protagoniste inapte à la magie dans un monde où c’est celle-ci qui dicte tout est assez commun. Pourtant, cela n’empêche pas ce premier volume de créer sa propre identité et surtout de nous proposer un début plus que prometteur. Et cela est dû, en grande partie, au travail fait autour de notre protagoniste et de l’environnement dans lequel il évolue. Un monde sans pitié à son égard, mais qui ne connaît pas sa vraie force.

Un étudiant à soutenir

Wistoria - actionCe que j’ai tout d’abord fortement apprécié à travers ce premier volume de Wistoria est le décor qui nous est proposé. Si l’on reste dans le cadre assez classique d’une école de magie, on voit rapidement que cet environnement ne se limite pas à ça. C’est toute une société qui se construit progressivement au sein de ces pages et qui repose fortement sur cette magie qui fait partie du quotidien de chacun. Et en plus de ça, on va aussi nous montrer des spécificités liés à cette académie et aux statuts privilégiés que les plus puissants peuvent atteindre. C’est justement ça qui est à la base de la quête de notre protagoniste. Et là, on va s’attarder sur l’élément qui est, pour moi, le plus intéressant dans ce récit. Il s’agit tout bonnement de notre héros et du combat qu’il doit mener constamment pour prouver qu’il a sa place ici. En effet, comme dit dans le synopsis, Will n’a absolument aucun talent pour la magie. Cette incapacité à faire appel à des sorts pouvant être même basiques fait de lui la risée de tout le monde. Mais encore pire que ça, il est traité comme un paria qui n’a aucun droit d’étudier aux côtés des autres élèves. Ainsi, on va avoir très vite une dimension sociale forte au sein de cet ouvrage. On est témoin du comportement atroce de ces élèves à l’égard de ce jeune homme qui ne cherche qu’à montrer sa valeur. Cela vient donc traiter du harcèlement que peuvent subir ceux qui sont différents des autres.

Ici, la magie est considérée comme normale et l’incapacité de l’utiliser comme une abomination. Le surnaturel devient la norme et le fait d’être banal transforme automatiquement cette personne en une erreur de la nature aux yeux des autres. Avec un tel contexte, on ne peut s’empêcher d’être profondément en colère face à ces gens qui n’acceptent pas ceux qui ne sont pas comme eux. De plus, on a une forte empathie pour Will qui doit faire face à ça constamment. Mais ce qui rend cette lecture palpitante, c’est de justement voir un protagoniste qui va lutter chaque jour avec ses propres armes pour surmonter cette adversité. Et c’est quand on voit ses capacités martiales que l’on se dit qu’il n’a absolument rien à envier à tous ces mages et apprentis qui le regardent de haut. Il possède des aptitudes qu’ils n’auront jamais et cela le rend d’autant plus exceptionnel au sein de cette masse uniforme où chacun est formé dans le même moule. On a alors envie de croire en lui et surtout de voir jusqu’où il pourra aller. Une œuvre qui donne vie à un héros que l’on veut encourager de toutes nos forces et qui montre que l’auteur a parfaitement su combiner tous ces éléments pour créer une fresque prometteuse où un seul adolescent lutte face à un monde qui le rejette. C’est ainsi un très bon départ que propose ce manga pour donner envie de prolonger l’expérience et surtout façonner une figure centrale que l’on veut accompagner aussi loin que possible.

Avec ce premier volume de Wistoria, le titre parvient avec brio à nous dépeindre son univers et surtout le contexte dans lequel évolue notre protagoniste. Loin d’être joyeuse, cette série veut justement que l’on partage le quotidien éprouvant de ce garçon que quasiment tout le monde rejette. Mais quand on voit de quoi il est réellement capable, on est totalement ébahi tout en ayant envie de le voir faire étalage de sa grande puissance devant tous les autres afin de les faire taire. Un récit où la magie est source de tristesse, mais où ce jeune homme est bien décidé à avancer dans le but d’atteindre son objectif.

Wistoria et ses nombreux sorts

Il est déjà temps de terminer cette chronique et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ma découverte du manga Wistoria avec ce premier volume. Oui, je savais déjà à quoi m’attendre à travers l’anime. Malgré tout, je trouve que cette version d’origine fonctionne à merveille et parvient à poser efficacement les bases de son univers et de l’intrigue que l’on va suivre. En plus de ça, on a vraiment tous les ingrédients pour passer un excellent moment sans compter le fait que le trait de l’auteur arrive à bien sublimer les moments particulièrement épiques. C’est vrai que le titre n’innove pas vraiment dans les thèmes abordés surtout par rapport à tout ce que l’on a pu avoir ces dernières années. Mais cela ne veut pas dire que le titre est dénué d’intérêt. Au contraire, on est rapidement immergé dans cette nouvelle aventure en compagnie de ce personnage qui est comme une tache au milieu du tableau pour tout le monde et qui, pour le lecteur, est synonyme de détermination et de courage. J’ai envie de suivre de nouveau son parcours pour se hisser au sommet et surtout démontrer que peu importe sa différence, il peut lui aussi réaliser son rêve. Une belle leçon de vie que nous transmet ce garçon tout en découvrant un monde qui a énormément de potentiel dans son développement global. J’ai maintenant très hâte de voir l’impact que va avoir Will sur cette académie, les autres élèves ainsi que l’ensemble de cette société basée sur l’utilisation de la magie.

Cette rentrée commence très bien avec ce premier volume de Wistoria. Un manga qui propose un excellent divertissement d’entrée de jeu tout en amenant un sujet particulièrement important et grave sur la table. Je trouve justement que l’utilisation de la fantasy comme toile de fond pour parler d’un problème bien réel et concret est un excellent choix. Cela permet de combiner la fiction à une réalité bien plus sombre et qui peut facilement résonner en nous quand on voit ce que subit Will au quotidien. Cela joue sur notre sens moral et notre envie de mettre un terme aux actions de tous ces gens qui ne cherchent pas à découvrir la personne qui se tient devant eux. Dans un monde où le talent et le statut font tout, on voit ici un jeune homme se dresser contre tous ces codes. Et ce n’est même pas dans un but de changer les choses, mais de simplement concrétiser ce rêve qui le fait avancer chaque jour. Je recommande donc chaudement cette lecture qui plaira autant aux amoureux de fantasy qu’à ceux qui veulent suivre un héros inspirant. A présent, j’ai tout de même plusieurs questions qui me viennent à l’esprit suite à tout ça. Est-ce que Will parviendra à trouver des alliés au sein de cette académie ? Est-il seulement possible de se hisser à ce rang tant convoité par la simple force de ses bras ? Comment va réagir le reste de ce monde en voyant qu’il est prêt à se confronter aux pires défis pour atteindre son objectif ? Il me tarde déjà de voir ses prochaines actions.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Wistoria. Trouvez-vous que la série parvient à proposer quelque chose d’intéressant au niveau de son personnage principal ? Appréciez-vous le fait de suivre ce héros qui doit se confronter au mépris des autres étudiants ? Trouvez-vous qu’il est un étudiant que l’on a envie d’encourager pour mettre fin aux médisances de ces camarades ? Est-ce que cet univers vous semble propice à développer un lore conséquent sur le long terme ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.