Neeting Life T1 : une vie d’ermite
Il y a des auteurs et artistes qui ont su se créer un style bien propre à eux. Certains se démarquent par leur trait ou bien par les thématiques qu’ils aiment aborder fréquemment par le biais de leurs œuvres. Il est alors toujours intéressant, quand on suit un mangaka, de voir comment il développe ce qu’il souhaite à chaque nouveau projet. Et s’il y a un très bon exemple d’auteur qui a su se démarquer par son approche unique de multiples thèmes de société, c’est bel et bien Tsutsui Tetsuya. Il est un habitué du catalogue de Ki-oon avec des séries comme Prophecy ou bien Poison City. Et aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de sa toute dernière œuvre en date : Neeting Life. Cette série inédite débarque tout juste en France et j’étais curieux de voir ce que ce mangaka nous réservait cette fois-ci. Surtout qu’au vu du titre et du synopsis, il est très facile de se dire que le sujet du “NEET” peut donner un récit passionnant entre ses mains. Cependant, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il réussisse à me surprendre autant. Soyez donc prêts à faire la connaissance d’un ancien homme d’affaires décidé à vivre en ermite.
Un plan préparé depuis longtemps
Synopsis
En pleine pandémie, les Japonais sont invités à rester confinés. Pour beaucoup, c’est une épreuve difficile, mais pour Kentaro Komori, modeste employé d’une petite entreprise, c’est l’occasion rêvée de réaliser un plan de longue date : passer le reste de sa vie sans sortir de chez lui ! Pour prendre sa retraite anticipée et se retirer du monde, il a économisé et établi un plan au yen près… Après 20 ans de travail comme représentant commercial, Kentaro est épuisé et ne se voit plus que comme un simple rouage d’un système sans pitié. Au fond, ne serait-il pas plus heureux seul à la maison, en vrai NEET, sans emploi, études, ni formation, et surtout sans comptes à rendre à quiconque ?
Il transforme un studio sans voisinage en cocon ultime : au milieu de la pièce trône une tente avec son sac de couchage, son ordinateur et son radiateur. Kentaro peut enfin lire, regarder des films ou écouter de la musique à volonté ! Mieux, il invente un véritable art de vivre, avec un calcul précis des lessives nécessaires, la préparation de la playlist idéale, l’aménagement d’un coin livraison accessible depuis sa fenêtre… Le voilà calé pour au moins deux décennies de tranquillité ! C’est du moins ce qu’il s’imagine, jusqu’à ce qu’un inconnu tente de s’introduire chez lui…
Mangaka : Tetsuya Tsutsui
On peut trouver que Neeting Life est une œuvre particulièrement étrange quand on s’attarde sur son synopsis. En effet, on peut se demander où va nous mener un récit qui se focalise sur un personnage désireux de vivre reclu. Mais si les premières pages peuvent nous donner l’impression d’être dans un slice of life classique avec pour fond le sujet du “NEET”, le scénario va progressivement dévoiler toute la qualité de son écriture. Une œuvre qui va utiliser avec brio son protagoniste pour donner un regard bien précis et assez acerbe sur le monde extérieur. Une oeuvre qui se transforme en une critique de la société.
Une remarquable critique de la société
En fait, j’ai eu un ressenti un peu particulier au début en lisant Neeting Life. En effet, quand on se penche sur le nouveau quotidien de Kentaro, on a vraiment l’impression d’avoir un guide pour réussir à mener une telle vie. Et si cela peut être déroutant, on va ensuite comprendre où veut en venir l’auteur. En réalité, il va brillamment utiliser ce mode de vie dont rêvait son protagoniste pour nous proposer une impressionnante critique de la société japonaise. Alors que l’on a l’habitude de présenter les gens vivant enfermés chez eux comme des êtres considérés par le reste de la population comme des “parias”. Pourtant, ici c’est tout le contraire qui se passe, car on veut nous montrer un homme qui a tout donné pendant une bonne partie de sa vie pour son entreprise et qui veut maintenant penser simplement à son bonheur personnel. Et plus on avance dans les chapitres et plus on se rend compte que c’est le monde extérieur qui ne tourne pas rond. Le récit va alors aborder le harcèlement moral et physique au travail sous prétexte de motiver les employés et ainsi montrer l’horreur que pouvait vivre notre protagoniste au quotidien. En fait, l’auteur va constamment nous montrer ce qu’il y a de pire chez l’être humain à travers des actes ignobles et aussi la satisfaction de certains dans le malheur des autres. On a vraiment le coeur qui se serre quand on voit tout ça et l’on vient même à comprendre ce que peut ressentir Kentaro en voulant se couper de toute forme d’interaction sociale.
Ce n’est pas tant une question de s’isoler ou bien de ne pas savoir comment échanger avec quelqu’un. Il a surtout été au contact direct de ce qu’il se fait de pire chez l’homme. Et il nous raconte, à travers son témoignage, mais aussi son quotidien, à quel point le monde actuel est d’une grande dangerosité. Tout cela est aussi traité sur un fond de pandémie qui évoque évidemment ce qui a pu se passer il y a quelques années. Il veut nous montrer qu’à travers une telle crise, certains peuvent commettre l’irréparable ou bien en tirer profit tout en détruisant la vie des autres. Mais ce n’est pas tout, car le mangaka cherche aussi à nous montrer à quel point la technologie a autant du bon que du mauvais comme c’est le cas avec les réseaux et le stream où chacun peut aller de ses commentaires violents sous prétexte de l’anonymat. Et c’est pour ça que je trouve justement que le lien qui va se former entre les deux protagonistes de cette histoire est autant réussi. On fait ici un parallèle avec une vieille histoire dont va nous partager notre ermite tout en montrant que l’on peut aussi avoir des échanges amicaux et bienveillants quand il n’est pas question de profit ou de se conformer à certaines cases. Tout ça est aussi couplé à une menace bien réelle qui va sans cesse revenir à la charge de façon plus ou moins discrète et ainsi nous donner un sentiment d’inquiétude à l’égard de notre personnage principal et de son existence. Une oeuvre qui nous fait réfléchir sur énormément de sujets à travers cet homme qui a côtoyé le pire et cherche juste maintenant à vivre avec lui-même comme seule compagnie.
Franchement, je ne m’attendais pas du tout à ce que Neeting Life soit une lecture aussi brillante. Si j’avais confiance en ce que le mangaka pouvait proposer au vu de ses précédentes œuvres, j’ai été totalement surpris par son ingéniosité et son talent dans l’écriture par rapport au postulat de base qu’il nous offre. Je trouve que l’on est face à un manga qui nous ouvre les yeux sur cette société dans laquelle on vit tout en gardant, bien sûr, un point de vue très japonais dans ce que critique l’auteur. Et c’est toujours amené avec beaucoup de réalisme et surtout une histoire qui peut paraître singulière au début, mais dont on ne peut détacher le regard tant elle est porteuse de sujets importants.
Neeting Life brille dans ses propos
J’ai vraiment été bluffé par cette découverte de Neeting Life. Oui, nous sommes face à une œuvre qui n’est pas forcément dynamique ou qui ne va pas aller à toute allure. C’est justement dans sa lenteur que le titre brille, car cela lui permet de placer habilement toutes les thématiques que l’auteur désire traiter. Et il faut reconnaître que tout est parfaitement maîtrisé. Le mangaka nous prouve une fois de plus à quel point il sait comment mettre en scène des sujets de société d’importance et qui comptent pour lui. Un artiste qui frappe fort concernant ce monde sur lequel il pose un regard acerbe et critique pour mettre à l’honneur un homme qui peut être considéré comme un rebut par les autres, mais qui a finalement un regard bien plus compréhensif de ce qui a fait son ancienne vie. Alors que la majorité des gens s’enlisent dans un monde où le bonheur disparaît de plus en plus, Kentaro nous montre l’importance parfois de prendre du recul pour réellement cerner ce qui nous entoure. Et en plus de ça, il se permet même d’ajouter aussi une intrigue personnelle liée à notre protagoniste et ainsi nous impliquer encore plus dans son objectif. Sans oublier aussi une certaine envie de nous montrer aussi que l’on a besoin de peu pour réellement vivre et nous ramener ainsi à une critique de notre propre mode de consommation. Une expérience littéraire à part entière et qui s’inscrit totalement dans ce que l’auteur a toujours cherché à proposer au sein de ces séries.
Neeting Life a vraiment été un gros coup de cœur pour moi. S’il est vrai que le titre est loin d’être spectaculaire, la véritable qualité de cette histoire repose dans son écriture. Ce qui nous est présenté initialement comme une sorte d’apprentissage pour mener un tel mode de vie va finalement se transformer en une fresque humaine où un artiste expose les malheurs liés à cette société. Et tout ça en inscrivant son intrigue dans un contexte qui nous rappelle forcément de sombres heures où l’on était, comme notre protagoniste, cloisonné chez nous. Cependant, là où cet enfermement était obligatoire, ici c’est Kentaro qui a choisi cette voie. Une décision mûrement réfléchie et qui, même s’il est moqué par le monde entier, lui permet de ne plus côtoyer cet environnement où pour sortir du lot il faut se nourrir du malheur des autres. Si vous cherchez une œuvre coup de poing qui expose le côté inhumain de cette société tout en traitant de thèmes autour de la vie alors vous serez sûrement conquis par Neeting Life. A présent, j’ai tout de même quelques questions concernant ce qui nous attend dans les deux autres volumes à venir. Est-ce que notre protagoniste va finalement sortir de nouveau ? Va-t-il se rapprocher de cette voisine qui a fait irruption dans sa vie ? Et qu’en est-il de cette ombre qui semble rôder autour de son appartement ? Va-t-on avoir une autre surprise de taille qui va changer radicalement notre regard sur l’ensemble de la série ? J’ai vraiment hâte de me plonger dans ces prochains chapitres.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Neeting Life. Trouvez-vous que le discours tenu par le titre est brillant et criant de vérité concernant la société actuelle ? Est-ce que vous avez été touché par tout ce qui se cache derrière cette vie que mène ce protagoniste ? Avez-vous apprécié le lien qui est en train de se former entre ces deux voisins ? Trouvez-vous que le mangaka a brillamment su utiliser la notion de “NEET” pour créer une histoire bien plus critique et forte par rapport au monde dans lequel on évolue ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.