Yamada-kun

My Love story with Yamada-kun at LVL 999 : entre jeu et réalité

On le sait, le genre de la comédie romantique est propice à raconter énormément d’histoires. Il suffit de voir le nombre de titres qui débarquent chaque année dans nos librairies pour nous en rendre compte. Et la question est alors de savoir comment une nouveauté peut réussir à se faire une place dans cette partie du catalogue où il y a déjà pas mal de concurrence. Cela peut être en faisant preuve d’originalité dans l’histoire racontée. Mais il arrive aussi que l’on tombe sur un manga qui ne cherche pas forcément à innover, mais juste à raconter une histoire qui puisse emporter le lecteur. C’est exactement ce que l’on va voir aujourd’hui avec My Love story with Yamada-kun at LVL 999 qui débarque chez Mana Books. Ce titre vous dit sûrement quelque chose étant donné qu’une adaptation anime fut diffusée sur Crunchyroll l’année dernière et qu’elle a eu pas mal de succès. Je me suis lancé dans cette série sans avoir vu l’anime et je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre. Finalement, j’ai pu découvrir un récit chaleureux, bienveillant et même touchant à plusieurs reprises. Soyez prêts à rejoindre une guilde où beaucoup souhaitent juste passer un bon moment loin de leurs tracas du quotidien.

Bienvenue à FOS

Oui, le synopsis de My Love story with Yamada-kun at LVL 999 est loin d’être inédit et on peut donc se demander en quoi ce titre parvient à retenir notre attention. Pourtant, il suffit de se lancer dans le premier tome pour découvrir un slice of life où l’on va être touché par ces personnages qui aiment vaquer à leurs occupations vidéoludiques et qui ont beaucoup de mal avec ce qui est en dehors. Nous sommes ici devant une comédie romantique qui va prendre un chemin loin d’être uniquement centré sur le parallèle entre la vie des persos dans le MMO et dans leur quotidien de tous les jours. Il est aussi question d’autres sujets qui font leur petit effet.

Une tranche de vie qui s’étend sur le virtuel

Yamada-kun - persosComme j’ai pu l’évoquer un peu plus haut, My Love story with Yamada-kun at LVL 999 n’a pas pour but de nous surprendre avec un récit plein de rebondissements. Au contraire, le titre veut avant tout que l’on se focalise sur ses personnages et ce qu’ils vont ressentir au contact des autres. C’est notamment le cas pour nos deux principaux protagonistes. Pour commencer, l’écriture d’Akane est très intéressante, car elle est présentée comme une fille assez joviale et appréciée, mais qui s’est retrouvée mêlée à ce jeu vidéo pour plaire à son ex. On pourrait donc croire qu’elle pourrait tourner la page et se lancer dans un autre passe-temps. Pourtant, elle reste attachée à FOS et à tout ce que cela représente. Elle a trouvé en ce lieu et cette guilde une sorte de cocon où elle peut parler à coeur ouvert. On nous montre ici à quel point le MMO peut devenir un refuge pour certains qui cherchent simplement à s’amuser et se changer les idées par rapport à leur vie en dehors des écrans. Et on sent, au fil des chapitres, que Akane voit naître en elle une vraie passion pour le gaming sans que cela soit pour faire plaisir à un autre. Elle pense d’abord à elle et tout au long de ces chapitres, on va voir à quel point cette expérience va lui permettre de faire de nouvelles connaissances qui deviendront de vrais amis. Pour ce qui est de Yamada, on a ici l’exemple type du joueur qui s’enferme dans sa passion et qui a vraiment beaucoup de mal avec les rapports humains surtout quand cela concerne l’amour.

Mais pourtant, cela ne signifie pas pour autant qu’il est froid. En réalité, on nous présente un jeune homme qui n’a tout simplement pas eu cette rencontre qui lui a permis de comprendre tout ça. Il est dans son monde et ne veut pas changer pour justement s’adapter à une autre personne. Cela ne l’empêche pas de faire preuve d’empathie à sa manière et d’être présent pour ses proches quand ils sont dans le besoin. Quand on y pense, ce manga veut justement jouer avec l’image que l’on a de nos deux protagonistes initialement pour ensuite nous faire comprendre qu’ils sont loin de ça en réalité. C’est en apprenant à les connaître que l’on voit qui ils sont réellement. Et si les interactions qu’ils ont vont nous faire sourire, il y a aussi bon nombre de scènes beaucoup plus émouvantes ou touchantes. On nous parle ainsi du danger que peut représenter une connaissance dont on ne connait même pas le visage. Il est aussi question de la peur d’être abandonné par les autres ainsi que la difficulté à aller de l’avant quand on a l’impression que son monde s’effondre. Toutes ces situations s’avèrent bien amenées et provoquent beaucoup d’empathie à l’égard de ces personnages. Et plus on avance dans le récit et plus on a le sentiment de faire nous aussi partie de ce groupe qui tente de son mieux de profiter de ces instants d’amusement et de partage que vivent ses membres. Un récit qui s’avère beaucoup plus touchant qu’on ne pourrait le croire de prime abord et qui s’en sert très bien pour renforcer notre sympathie à l’égard du casting.

J’ai pu découvrir, à travers ces deux premiers volumes, un récit à la fois touchant, drôle et chaleureux. My Love story with Yamada-kun at LVL 999 est un manga qui ne cherche pas forcément à faire quelque chose d’original ou d’exceptionnel. On est avant tout devant une tranche de vie qui nous interpelle par cet excellent mélange entre le jeu vidéo et le quotidien de nos protagonistes. Une œuvre qui veut avant tout nous faire passer un bon moment en compagnie de ses personnages. Et surtout, je trouve qu’il y a des propos intéressants qui sont amenés tout au long de cette lecture autour des rapports humains.

My Love story with Yamada-kun at LVL 999 gagne un niveau

Je l’ai déjà évoqué à maintes reprises, mais il n’est pas nécessaire pour un manga d’être innovant ou totalement à part du reste de ses concurrents pour vraiment se démarquer. Alors que l’on cherche toujours l’originalité ou alors le titre qui arrivera à nous en mettre plein la vue, il est aussi important de se focaliser sur les séries qui cherchent juste à nous faire passer un bon moment. My Love story with Yamada-kun at LVL 999 en est un parfait exemple, car nous sommes en terrain connu et pourtant on peut facilement apprécier ce qui nous est proposé. Si l’anime a déjà permis à beaucoup de gens de découvrir cette histoire, elle peut aussi plaire à ceux qui ne la connaissent pas pour la simple et bonne raison que nous sommes devant un manga divertissant. On passe tout bonnement un très bon moment en compagnie de Akane et Yamada qui arrivent toujours à trouver le petit truc qui va nous faire sourire. De même, l’aspect comédie romantique ne signifie pas pour autant que le titre ne cherche pas à traiter d’autres sujets en dehors de la relation entre nos deux protagonistes. Au contraire, il y a pas mal de choses qui sont amenées sur la table et qui peuvent autant concerner la vie, l’amour que tout ce qui touche aux relations que l’on peut se faire via le gaming. Et je trouve que tout ça est fait avec beaucoup de bienveillance et de tendresse tout en parvenant à nous transmettre toutes ces petites émotions qui vont animer ces hommes et femmes qui se rencontrent pour la première fois.

Vous l’aurez donc compris en lisant ces quelques lignes, mais j’ai énormément apprécié ma découverte de My Love story with Yamada-kun at LVL 999. Comme je l’ai dit en introduction, je n’avais pas eu l’occasion de me pencher sur l’anime et c’est donc avec un regard vierge de ce qui m’attend que je me suis lancé dedans. Finalement, j’ai trouvé une lecture douce et touchante où l’on sympathise beaucoup avec cette héroïne qui trouve un peu de réconfort via ce MMO et les gens qui forment sa guilde. Oui, il y a des passages beaucoup plus difficiles et qui s’inscrivent dans cette peur d’être rejetée, mais on finit toujours par voir la lumière au bout du tunnel. Et même Yamada qui semble totalement impassible à tout ce qui l’entoure finit par nous dévoiler une personnalité bien plus complexe et prête à venir en aide à ceux qui forment ce petit cercle d’amis. Chaque chapitre est une occasion pour ces deux personnages de se rapprocher et surtout de ressentir des émotions qu’ils n’auraient pas cru possible. Si vous désirez une tranche de vie simple, efficace, amusante et émouvante alors ce manga devrait largement vous convenir. Bien sûr, j’ai maintenant plusieurs questions qui me viennent à l’esprit pour le futur de la série. Est-ce que l’on va assister à un rapprochement beaucoup plus prononcé de nos deux protagonistes ? Va-t-on voir un obstacle de taille se dresser entre eux ? Est-ce que l’on va assister à l’arrivée d’un nouvel acteur qui va mettre son grain de sel dans toute cette histoire ? Je serais de la partie pour suivre leurs prochaines péripéties.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de My Love story with Yamada-kun at LVL 999. Trouvez-vous que le titre parvient à proposer une tranche de vie et une romance sympathiques ? Avez-vous ressenti de l’attachement pour les divers personnages rencontrés ? Est-ce que le titre parvient selon vous à faire cohabiter habilement virtuel et réel ? Etes-vous curieux de voir comment vont évoluer les diverses relations au sein de cette histoire ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.