La revue d’un otaku spéciale VEGA-Dupuis – 19/09/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez VEGA-Dupuis. En ce jeudi, je vous propose de nous focaliser sur pas moins de cinq suites de l’éditeur dont une conclusion. Préparez-vous donc à découvrir mon avis sur Manchuria Opium Squad, Magical Quadra, Le Bateau-Usine, Holyland et Superbeasts. Pas mal d’action au programme de cette sélection !
Manchuria Opium Squad T14
Ce volume de Manchuria Opium Squad m’aura fait passer par beaucoup d’émotions. En effet, on sent que c’est une véritable partie d’échecs qui a lieu entre le groupe de notre protagoniste et les autres forces de la ville. La moindre erreur peut être fatale et Isami va ouvrir les yeux sur ce que l’on attend de lui pour mener à bien leur objectif.
On va ainsi s’attarder autant sur leur point de vue que sur celles des autres factions qui vont toutes, d’une façon ou d’une autre, chercher à mettre la main sur cet opium X. La tension continue de grimper jusqu’à cette dernière page qui nous laisse sur un suspens insoutenable. On se demande comment tout ça va finir et s’il y a encore une chance d’échapper à ce couperet qui approche. Une série qui ne faiblit donc aucunement et qui arrive à développer chaque élément de son récit pour nous prendre aux tripes.
Le Bateau-Usine T5 FIN
J’aimais beaucoup ce que pouvait proposer Le Bateau-Usine depuis le début du récit. Un titre cru à ne pas mettre entre toutes les mains et qui retranscrivait avec brio le calvaire de ces ouvriers sur ce navire. Mais ce dernier volume donne tellement la sensation qu’il pourrait y avoir une suite alors que pourtant on est bien à la conclusion de cette histoire.
Si notre protagoniste et ses alliés font face à pas mal de défis intéressants et éprouvants dans ce tome, on a l’impression que tout ça n’était finalement que le commencement. S’il y a un message pertinent qui est traité au niveau du monde du travail et de l’importance des syndicats, on a tout de même une conclusion qui nous laisse sur notre faim. Une série courte à l’univers prometteur et fascinant, mais qui n’est finalement qu’une petite partie d’un plus gros combat.
Holyland T9
Ce neuvième volume de Holyland est sûrement l’un de ceux qui fut le plus émouvant de la série. Après le terrible combat qui a opposé notre chasseur de yankees à Shogo, on sent que quelque chose d’assez terrible repose dans le for intérieur de notre combattant de rue. Un adolescent qui ne paie pas de mine, mais qui montre ici à quel point il peut y avoir une véritable bête qui se cache en lui.
Et c’est dans l’opposition entre ce qu’il est au quotidien et ce qu’il devient lorsqu’ils serrent les poings qui rend cette lecture palpitante. De même, il y a aussi toute une seconde partie que j’ai trouvé très dur tant elle reflète à quel point certains sont prêts à piéger d’autres personnes pour simplement se sentir plus puissant qu’elles. On sent que Yu se dirige vers une pente pouvant lui être fatale et où il aura du mal à faire demi-tour. Gros coup de coeur pour ce titre de Kouji Mori.
Superbeasts T2
J’avais adoré le premier volume de Superbeasts et j’attendais donc énormément de cette suite. En plus de ça, on avait le droit à une menace particulièrement imposante qui venait de faire son apparition. On va ainsi s’attarder sur l’affrontement contre ce monstre et ainsi admirer les talents de la deuxième membre de la 4e section. Un affrontement qui va amener pas mal de chamboulements.
Mais la majorité de ce tome va surtout se focaliser sur l’introduction et le développement de cette autre combattante. On apprend à voir au-delà de son attitude tout en enrichissant beaucoup nos connaissances sur cet univers, une des organisations en lien avec la mairie et surtout un nouveau danger qui pourrait bien être le pire qui soit. Franchement, une belle petite surprise que je continue de recommander.
Magical Quadra T2
Le premier volume de Magical Quadra avait été un bon divertissement avec ce côté parodique des magical girls et ce protagoniste quarantenaire qui peut exploser n’importe quel ennemi. Cette suite permet de conserver ce ton dans un premier temps avant de faire basculer le récit dans une réelle intrigue. On va alors faire la connaissance de nombreux autres magical quadra ayant chacun leur spécialité sur le terrain.
Gardant toujours un petit ton humoristique, le récit va cependant tenir des enjeux beaucoup plus grands. Il suffit de voir la dernière partie de ce tome pour avoir juste envie d’assister au combat à venir. Notre protagoniste s’apprête à sortir le grand jeu face à un ennemi en quête de réponses. Et le dessin de Nemumi Haiba donne tellement d’impact à chaque scène d’action. Du gros spectacle parfait pour se changer les idées.