Détonations

Détonations T1 : Un geste peut changer une vie

Il y a de très nombreux auteurs que j’apprécie et cela pour de multiples raisons. Certains arrivent à m’émerveiller par leur créativité. D’autres sont capables de m’émouvoir aisément par le biais de leurs histoires. Et certains brillent à mes yeux de par leur capacité à retranscrire tout ce qui fait l’être humain que ce soit dans le meilleur comme dans le pire. Et s’il y a bien un mangaka qui arrive toujours à montrer la noirceur qui peut se cacher en chacun de nous, c’est bel et bien Tsutomu Takahashi. Un artiste qui a su proposer moults récits différents, mais avec toujours cette volonté de présenter ses personnages sous un jour peu flatteur. Un traitement finalement réaliste de ce que l’on peut retrouver dans la vraie vie là où on a souvent tendance à mettre à l’honneur des figures de lumière et héroïques. Un parti-pris qui se fait pleinement ressentir dans Détonations qui fait son grand retour chez Pika et dont je vais vous parler aujourd’hui. A travers un simple acte, l’auteur va nous raconter la nouvelle vie d’un jeune homme désireux de liberté et de se sentir vivant, mais qui va aussi commettre l’irréparable. Soyez prêts à découvrir les conséquences derrière un coup de feu.

Une dernière volonté

Comme très souvent dans les séries de l’auteur, Détonations se focalise grandement sur des personnages qui semblent avoir tout perdu ou qui sont au bord du gouffre. Ce synopsis nous donne tous les éléments nécessaires pour bien cerner ce qui nous attend et surtout nous faire une idée de ce qui pousse Satoru à accepter. Et plus on avance dans le récit et plus on se rend compte que le titre va nous amener dans une sorte de road-trip dans les bas-fonds de la société. Alors qu’il espérait se libérer du carcan de son ancienne vie, ce jeune homme va aussi se rendre compte de ce que son acte implique.

Un road-trip sombre et gris

Détonations - choixCe que je trouve toujours très intéressant dans les œuvres de Tsutomu Takahashi est la place importante faite à l’humain. Détonations ne déroge pas à ça et on retrouve rapidement l’ambiance à la fois sombre, tragique et grise qui accompagnent une grande majorité de ses histoires. Mais là où cette série réussit à se démarquer dès ce premier volume est dans l’écriture de son personnage central. En effet, Satoru est réellement celui qui va focaliser notre attention et on nous le présente facilement comme un personnage qui n’a pas grand-chose pour lui. Vivant dans une grande pauvreté et n’ayant pas quoi que ce soit dont il pourrait être fier, on nous le présente comme un individu qui semble avoir totalement baissé les bras et qui ne sait pas comment se sortir de sa situation actuelle. Ce n’est que via son voisin yakuza et le marché qui lui propose que le jeune homme voit une porte de sortie. Mais ce qui est intéressant dans son traitement et qui donne tout son sens au nom du manga est que l’on cherche à nous montrer à quel point un geste peut avoir des conséquences terribles. Poussé par cet argent qu’on lui fait miroiter et la promesse d’un nouveau départ avec ça, il est prêt à commettre l’irréparable même si cela consiste à abréger les souffrances de ce mafieux. Et en fait, tout le titre s’axe justement sur le fait qu’on suit des personnages loin d’être “mauvais” à la base, mais qui se retrouvent poussés dans le crime par cette sensation d’être pris au piège.

Ce qu’il commet est terrible, mais c’est l’unique solution qui lui est présentée actuellement pour enfin mettre un terme à son mode de vie actuel. Détonations est un manga qui représente avec brio cette détresse qui peut assaillir n’importe qui et pousser quelqu’un dans ses derniers retranchements. Et ce qui est encore plus captivant dans l’écriture de ce scénario, c’est à quel point cet acte va grandement impacter sa manière d’agir ensuite. Comme si ce seul coup de feu avait eu pour effet de libérer quelque chose dans son esprit et lui donner une “confiance” pouvant être à double tranchant. On le voit rapidement quand il décide d’accomplir la seconde partie de la promesse qu’il a faite. Cela provoque en nous un sentiment très étrange, car il montre un visage détestable à plusieurs reprises, mais sans pour autant faire abstraction de toute forme d’humanité. C’est ce que montre la dernière partie de ce premier volume tout comme le fait qu’il souhaite tenir son engagement. Comme si on nous montrait un conflit entre le sens moral qui peut encore exister en lui et cette capacité à enfreindre les règles pour avoir déjà franchi la ligne rouge. On sent alors que ce road trip qui vient tout juste de débuter va autant l’amener à parcourir les pires milieux de la société, mais aussi à l’amener à faire une importante introspection sur lui pour le conduire à un avenir qui pourrait bien lui être fatal. Et l’autre personnage important qui fait son apparition est aussi pertinent dans son écriture tant il est aussi le reflet des horreurs que certains peuvent subir dans de tels environnements.

Véritable plongée dans les bas-fonds de cette société, Détonations nous raconte surtout le récit d’un jeune homme qui décide de tenir son engagement tout en ayant le sentiment de changer. Alors qu’il était souvent à subir les travers de la vie, le choix qu’il fit lui donna une forme d’assurance qui va le transformer, mais aussi l’amener à se mettre en danger à de multiples reprises. Un changement radical qui témoigne de ce que cela implique que d’avoir du sang sur les mains. Si sa situation initiale fut bouleversée, il est aussi sur le point de se confronter à des dangers bien plus grands. Une immersion dans l’esprit d’une personne qui souhaitait se sortir de sa triste existence sans penser aux conséquences.

Détonations vise en plein dans le mille

Je suis toujours autant fasciné par la maîtrise de Tsutomu Takahashi pour parler de ce sujet qui semble être au cœur de quasiment toutes ses œuvres. Sans jamais être redondant, il parvient, avec Détonations, à nous offrir une fresque humaine de grande qualité. Je trouve justement fascinant d’avoir aussi bien su représenter le fait que la détresse et le désespoir peuvent conduire des gens à commettre l’irréparable et à devoir vivre avec ça par la suite. De même, je trouve que toute la symbolique de cette fameuse “Détonation” est puissante, car nous ne sommes jamais en contact direct avec les conséquences de ce bruit, mais cela suffit amplement à comprendre ce qu’il se passe. Et de même, Satoru est un personnage qui va autant amener une certaine pitié qu’un agacement qui correspondent très bien à ce que son écriture laisse présager. Nous sommes dans un récit qui oscille brillamment entre la quête d’une certaine rédemption ou d’un pardon à une envie de liberté qui passe finalement par la violence. Et en termes de narration, le mangaka réussit toujours à nous transmettre tout ce qu’il désire avec un minimum de mots. En restant très minimaliste dans ces échanges, il nous pousse à nous concentrer sur la gestuelle, les expressions du visage et tout ce qui façonne ce récit. Et c’est en contemplant tous ces éléments que l’on ressent pleinement cette plongée dans les bas-fonds de la société. Dans l’espoir de tenir une promesse, nous plongeons dans un enfer bien réel où chacun est attiré par l’appât du gain.

Vous l’aurez donc aisément compris à travers ces quelques lignes, mais Détonations fut une incroyable surprise. Je n’avais pas eu l’occasion de découvrir la première version du manga et je suis donc heureux de ce retour. Et surtout, l’édition est qualitative et agréable en main. Un confort de lecture qui permet de se plonger encore un peu plus dans cette histoire qui arrive à créer une sorte de malaise et un intérêt pour ce garçon qui nage en eaux troubles. Encore une fois, Tsutomu Takahashi montre tout son talent dans son écriture de ses personnages qui sont loin d’être des enfants de chœur, mais qui sont la représentation de ce que l’être humain peut cacher. Je trouve d’ailleurs que ce titre est une excellente porte d’entrée au style de ce mangaka qui sonde avec brio l’âme humaine et ne nous laisse jamais le temps de souffler. Si vous appréciez ses précédentes oeuvres ou que vous souhaitez une histoire prenante et sombre alors cet ouvrage vous conviendra parfaitement. J’ai maintenant plusieurs questions qui me trottent dans la tête. Est-ce que l’on va assister à une évolution surprenante de ce jeune homme notamment par rapport à la personne qui a décidé de partager son voyage ? Est-ce qu’il va continuer à s’enfoncer un peu plus dans ce semblant de liberté que lui a procuré ce coup de feu ? Va-t-il devenir comme les individus qui le poursuivent ? Je serais quoi qu’il arrive de la partie pour la suite de ce récit.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant cette nouvelle édition de Détonations que ce soit dans sa forme ou dans son fond. Trouvez-vous que Tsutomu Takahashi réussit encore à retranscrire avec brio la nature humaine dans ses moindres détails ? Est-ce que vous trouvez intéressante la construction de ce protagoniste qui, accablé par sa vie, finit par franchir une ligne dont il ne pourra pas revenir ? Les thèmes abordés tout au long de cette lecture sont-ils, à votre sens, pertinents dans ce qu’ils nous transmettent par rapport à ce garçon et cette escalade de la violence ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *