One Operation Joker

One Operation Joker T1 : une nounou d’enfer

On retrouve de plus en plus dans nos librairies des mangas qui vont s’approprier certaines grandes figures du monde du comics. On avait, par exemple, déjà eu par le passé des récits autour de Deadpool ou bien Spiderman. Mais s’il y en a un qui est particulièrement populaire au Japon et qui a le droit chez nous à de nombreuses séries, il s’agit de Batman. Entre Batman Justice Buster ou bien Batman Ninja, le héros chauve-souris a su trouver sa place dans nos lectures mangas. Et si je vous parle de ça, c’est parce qu’aujourd’hui une autre œuvre a fait son apparition chez Pika où il sera l’un des personnages principaux. Mais celui qui tire réellement la couverture à lui n’est autre que le Joker avec “One Operation Joker”. J’avoue que je me suis lancé dans cette lecture car le pitch me faisait rire. Et en ayant enfin ce premier volume entre les mains, je peux clairement dire que cette histoire est bien là pour nous amuser. Fini le criminel qui fait trembler Gotham, car il n’a plus le temps de faire son “travail” avec un bambin à charge. Soyez donc prêts à découvrir une nouvelle facette du célèbre prince clownesque du crime.

De criminel à papa

Rien qu’à son synopsis, One Operation Joker nous fait clairement comprendre que l’on va être très loin de l’ambiance sombre que l’on a l’habitude de voir dans les aventures de Batman. Ici, l’idée de base est là pour nous étonner et créer un décalage humoristique qui va faire rapidement son effet. La simple vue de ce bébé Bruce Wayne dans les bras de son adversaire de toujours à de quoi surprendre et prêter à rire. Et c’est un peu comme si le Joker nous sortait sa meilleure blague, mais que la principale victime de celle-ci soit lui-même au vu des mésaventures qu’il va vivre en s’occupant d’un enfant.

Une très bonne parodie

Autant le dire tout de suite, One Operation Joker cherche à délivrer un récit au ton léger et venant briser l’image habituelle que l’on a de l’ennemi juré de Batman. Rien que dans l’événement qui va déclencher toute cette histoire réside une bonne dose d’humour et de dérision. Et c’est sûrement ça la plus grande force de cette lecture. On voit très bien que l’auteur connaît les personnages qu’il met en scène et va souvent faire des clins d’œil à des références de l’histoire commune entre ces deux adversaires ou bien du passé de l’un d’eux. Il va ainsi utiliser ces connaissances pour y amener une grande touche d’humour et même une certaine ironie. Après tout, on voit ici le Joker qui décide de prendre ce bébé Batman sous son aile pour en faire un bon petit justicier afin de pouvoir retrouver sa chère némésis. Rien que cette idée peut paraître absurde, mais c’est justement fait exprès. Tout ça est là pour nous amener à découvrir une toute autre facette de ce méchant iconique qui a tant fait trembler d’innocents. Ici, il n’est nullement question pour lui de terrifier les habitants de Gotham. Après tout, il est bien trop occupé à apprendre comment s’occuper d’un enfant et à faire en sorte que ce bambin puisse lui laisser un peu de répit. Adieu le criminel pour laisser place à une sorte de père adoptif qui tâtonne et expérimente chaque jour ce que cela fait d’avoir un bébé à charge. Et c’est juste hilarant de voir cette terrible menace ne pas savoir quoi faire face aux divers besoins de ce gosse.

Tout est pensé pour utiliser chaque élément faisant l’identité du Joker pour servir au ton humoristique du manga. Et surtout, on va assister à bon nombre de scènes du quotidien qui sont banales pour nous, mais qui paraissent être des épreuves terribles pour le clown de Gotham. Entre le changement de couche, la recherche d’une crèche ou bien les pleurs nocturnes, il n’a plus une seconde pour lui. Il y a quelque chose de grisant à voir cette figure du mal être ramené, dans un sens, à l’état de simple civil. Le voir se confronter à l’administration et tout faire pour cacher ses activités fait instantanément apparaître un sourire sur le visage du lecteur. De plus, on a aussi le droit à la présence d’autres personnages cultes de l’univers de Batman et à chaque fois l’auteur réussit à amener cette légèreté et cette parodie dans leur rôle. Mais au-delà de l’aspect comique, ce manga est aussi intéressant dans son traitement du Joker. Le malfrat que l’on connaît si bien nous offre une image de lui qui vient briser toute la menace qu’il représentait. Au fur et à mesure des tomes, on ne se demande pas quel mauvais tour il va jouer, mais bel et bien quelle sera sa prochaine épreuve dans ce nouveau rôle. On finit quasiment par entrevoir un visage humain derrière ce maquillage. Une représentation intéressante de cette première fois où l’on devient parent et que l’on apprend finalement sur le tas comment bien élever son enfant. Un parti-pris qui fonctionne à merveille.

One Operation Joker est une œuvre qui réussit à transformer la némésis du célèbre justicier de Gotham en une sorte de figure paternelle pour son ennemi juré. Un contraste qui est totalement utilisé ici pour faire sourire et qui donne clairement le ton de ce que l’on va suivre. Nous ne sommes pas dans un objectif de proposer ici une intrigue sérieuse, mais juste un délire qui fonctionne très bien. On s’amuse à suivre les péripéties de ce criminel dans ce nouveau rôle qu’il doit endosser et qui est finalement assez représentatif de ce que c’est que de devenir parent la première fois.

Le Joker prépare sa meilleure farce

En me lançant dans One Operation Joker, je ne m’attendais pas du tout à apprécier autant cette lecture. Je pensais tomber sur un récit simple, drôle et qui ne va pas chercher plus loin. Finalement, le résultat proposé se veut léger, fun et amusant, mais il y a un excellent travail fait derrière par les deux artistes pour s’approprier une partie de la mythologie de l’univers Batman afin de l’amener dans un quotidien finalement très réaliste. Il est évident qu’en tant que personnage principal, le Joker a le droit à un important traitement. Mais je trouve que ses interactions avec bébé Batman et même son entourage sont le parfait reflet de ce que ce récit souhaite nous transmettre. Il n’est plus question ici d’être plongé dans les sombres ruelles de cette impressionnante cité où le crime ne s’arrête jamais. Au contraire, on éloigne l’un des principaux acteurs du chaos qui frappe régulièrement Gotham pour en faire un père de famille hésitant et cherchant à faire de son mieux pour élever un enfant afin qu’il devienne un modèle de vertu. Et si cela est uniquement dans un intérêt personnel, notre criminel de légende va tout de même être influencé par cette décision. Car oui, même lui ne peut plus commettre ses méfaits et finit, sans s’en rendre compte, par agir comme un citoyen ordinaire. Alors oui, cette image est à l’exacte opposée de celle que l’on connaît pour ce prince du crime, mais c’est justement tout l’intérêt de cette série. Une série parodique qui arrive, à travers ce premier volume, à nous faire adhérer à cette proposition farfelue.

Je trouve que One Operation Joker montre bien à quel point le manga peut réussir à transformer et à créer des histoires autour de personnages iconiques pour en proposer une autre version. En plus, il faut souligner le trait du dessinateur qui fonctionne à merveille et arrive autant à représenter tout le charisme du Joker tout en y ajoutant une approche graphique portée vers le comique. Je n’ai nullement boudé mon plaisir durant cette lecture qui m’a bien fait rire et où j’ai pu découvrir un clown capable de laisser tomber le maquillage pour simplement élever un enfant. Une nouvelle façon de vivre avec des hauts et des bas, mais qui va autant lui permettre de changer que de donner une autre saveur à ces situations communes à tout parent. Ce fut donc une belle surprise qui peut autant ravir les amateurs de l’univers de Batman que ceux souhaitant une aventure drôle et divertissante. Voilà un titre idéal pour se changer les idées et découvrir que même ce malfrat peut réussir à attendrir le spectateur. A présent, j’ai tout de même quelques questions pour le futur de la série. Est-ce que l’on va rester sur ce schéma ou bien va-t-on plonger de nouveau dans l’obscurité de cette ville ? Assisterons-nous à la venue d’autres grandes figures de cet univers ? Comment le Joker va évoluer au contact de ce bambin qui n’est autre que son rival de toujours ? Va-t-il se transformer en papa poule ou bien retourner à son ancienne vie ? Ce qui est sûr, c’est que la suite s’annonce mouvementée.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de One Operation Joker. Trouvez-vous que le titre peut proposer un récit amusant sur le long terme ainsi qu’une autre vision du célèbre ennemi de Batman ? Etes-vous curieux de voir comment va évoluer ce rapport entre ces deux personnages ? Avez-vous trouvé amusant de suivre ce quotidien finalement très réaliste, mais avec la folie du Joker ? Pensez-vous que l’on aura le droit à quelques rebondissements ou bien le récit restera sur ce schéma ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.