Secret Reverse-2

Secret Reverse : c’est l’heure du duel !!

Parfois, on découvre des titres qui sortent de l’ordinaire au travers de collaborations surprenantes. Des expériences spécifiques qui permettent de voir comment les auteurs peuvent s’adapter en se concentrant sur un récit qui s’éloigne des standards propres à un pays. Si l’on évoque ce sujet, c’est justement parce que l’on a pu découvrir un tel ouvrage récemment chez Panini Manga. Il s’agit de Secret Reverse qui est sorti il y a peu et qui donne vie à deux grandes stars de l’écurie Marvel. En effet, Iron Man et Spider-Man sont au centre de l’attention au sein de ce manga dont le désir est de retrouver cette ambiance spécifique au comics tout en y insufflant le style unique de l’auteur. Si l’on se questionne souvent pour savoir si cela peut apporter quelque chose de voir une telle union, il est toujours pertinent de se pencher dessus pour comprendre ce que l’artiste a voulu proposer. Ici, il y a quelque chose de fort qui se dégage de ce one shot qui symbolise une forme de rêve éveillé pour Kazuki Takahashi qui nous a malheureusement quitté cette année. C’est donc avec beaucoup d’émotions que l’on se penche sur cette visite des deux super-héros au pays du soleil levant.

Marvel se confronte aux cartes

Secret ReverseSecret Reverse, scénarisé et dessiné par Kazuki Takahashi, nous emmène au Japon où le célèbre Tony Stark, alias Iron Man, est convié à un salon du jeu vidéo. S’il n’est pas forcément le plus habitué dans ce domaine, il y va tout de même avec grand plaisir histoire de voir à quel point ce milieu a pu évoluer sur le plan technologique. Sur place, il découvre que Peter Parker, l’adolescent qui se cache sous le masque de Spider-Man, est aussi de la partie. Ce dernier profite de son séjour dans le pays pour accompagner deux de ses amis à cet événement dont la jeune Hiromi qui se trouve être la fille de l’organisateur du salon. Celui-ci répond au nom de Fudajiro Kaioh et est le président d’une entreprise internationale de cartes à jouer. De nombreux fans à travers le monde apprécient ses travaux et ont transformé de simples cartes en un phénomène culturel incroyable. Si cela ne parle que très peu au philanthrope milliardaire qu’est Tony, il ne peut s’empêcher d’être interpellé par cet homme qui s’apprête à faire une présentation d’un produit inédit. Celle-ci prend l’apparence d’un appareil intitulé “Deathal-Machine”. Une révolution dans le domaine du jeu de cartes au vu des capacités incroyables qui découlent de cet objet pouvant rendre les parties encore plus endiablées entre joueurs. Malheureusement, derrière ce beau discours se cache une réalité bien plus sinistre. 

Le danger que représente un tel appareil est bien réel et il semblerait que le PDG Kaioh ait d’autres plans en tête pour l’utilisation de son projet. Faisant les frais du potentiel de la machine, Iron Man comprend qu’il faut stopper cette folie, car la Terre court un grave danger. Le duo qu’il forme avec l’homme-araignée reprend du service pour une mission périlleuse au cœur de ce pays qui s’apprête à connaître l’éveil d’un puissant mal. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière le changement d’attitude de cet homme dont les rêves étaient d’amuser tant d’enfants à travers le monde ? Il va falloir aux deux super-héros lever le voile sur ce mystère qui pourrait bien être la clé pour arrêter tout ça. Mais attention, car la Deathal-Machine est loin d’avoir démontré toutes ses capacités. La lutte s’annonce ardue face à un engin d’un nouveau genre semblant pouvoir s’adapter à toutes les situations possibles. Quand les cartes censées donner le sourire aux gens se transforment en des armes mortelles, les justiciers doivent entrer en action. Ainsi débute l’histoire de ce voyage qui aurait dû être sous le signe de l’amusement, mais qui est maintenant ponctué de cris d’effroi. La bataille s’annonce violente et ardue pour Peter et Tony qui sont pourtant toujours à l’affût quand il est question de venir en aide aux innocents. Le Japon s’apprête à accueillir une bataille féroce dont il est difficile de prévoir l’issue au vu de la puissance grandissante d’un tel opposant.

Rien qu’en lisant ce synopsis, on remarque tout de suite la marque de fabrique de l’auteur. Secret Reverse est la fusion de cet univers que le mangaka a créé de ses mains et de ces super-héros qui ont fait rêver tant de fans à travers le monde. Si l’on est face à une intrigue qui se joue en un seul acte, il ne faut pas prendre cette œuvre comme une volonté de raconter quelque chose de grandiose. On est avant tout devant un manga qui se présente comme une aventure divertissante et spectaculaire dont le but premier est d’enchanter le regard du spectateur devant ce déferlement de couleurs.

Un one shot fort divertissant

Autant le dire tout de suite, Secret Reverse est un one shot qui ne veut pas partir dans quelque chose de complexe ou de profondément psychologique. On est avant tout sur une recette de super-héros comme on peut en voir dans les comics, mais cela ne veut pas dire pour autant que l’on doit bouder cette lecture. Au contraire, il est intéressant de voir comment le mangaka a amené sa vision autour de cette collaboration entre deux marques importantes. Si la partie Iron Man et Spider-Man se ressent pleinement d’entrée de jeu, on apprécie aussi de voir cette représentation du travail de Kazuki Takahashi. Rien qu’en voyant l’adversaire proposé et toute cette histoire autour des cartes à jouer, on ne peut s’empêcher de voir l’âme des cartes planer au-dessus de cette œuvre. Ainsi, l’amoureux de Yu-Gi-Oh ne pourra s’empêcher d’avoir un sourire qui se dessine en voyant comment l’auteur a proposé son concept au travers de cette histoire. De même, les passionnés des héros Marvel seront aussi satisfaits de voir le traitement qui a été apporté à ces deux figures iconiques. En effet, on sent rapidement que l’auteur a voulu se faire pleinement plaisir en mettant en scène Tony Stark et Peter Parker dans une bataille qui les confronte à cette partie importante de l’histoire personnelle de Kazuki. Le mélange des deux univers fonctionne à merveille et l’on se laisse aisément emporter par le déroulé des événements.

Une petite aventure sans prise de tête qui éveille forcément quelques frissons quand on voit à quel point cet ouvrage se présente comme un hommage à ce projet qui a marqué à jamais la vie de cet artiste et ces super-héros qui ont toujours été source d’émerveillement pour lui. Pour ce qui est du récit en lui-même, l’ensemble est très dynamique et l’on est totalement captif de ce trait qui a su capter toute l’essence de ces héros et de leur capacité. On se laisse entraîner par les acrobaties aériennes de ce duo face à un ennemi dont l’arsenal ne cesse d’évoluer. Le résultat est plus que probant et l’on retrouve vraiment ce côté comics Marvel qui s’intègre parfaitement à travers une toile de fond très japonaise. Ainsi, même si tout ça n’est qu’une brève épopée dans la longue carrière de ces super-héros, cela suffit amplement pour que l’on soit happé par ce qui se passe. Un show qui a ce qu’il faut de spectaculaire tout en laissant respirer toutes ces influences et inspirations qui donnent un cachet spécifique à ce titre. D’ailleurs, on a souvent l’impression que l’on est face à un pur comics ce qui montre l’excellent travail effectué pour coller au mieux à ce style. L’ensemble est fun et maîtrisé à tel point que l’on se dit que l’on aurait aimé voir cette expérience se prolonger sur une aventure encore plus longue. Mais quoi qu’il en soit, Secret Reverse réussit son pari qui est de nous immerger dans cette histoire comme si l’on était un simple spectateur s’extasiant devant la prouesse de ces êtres extraordinaires.

Oui, Secret Reverse est un one shot qui a pour principal objectif de nous amuser sans forcément que l’on se prenne la tête. Une courte et intense aventure où l’on peut admirer le trait remarquable de l’auteur qui anime ces deux justiciers face à une menace découlant directement de cet univers qu’il a façonné de ses mains. Quand on plonge dans cet ouvrage, c’est un pur moment de plaisir que l’on vit en admirant ces deux figures légendaires virevolter dans les airs et se confronter à une âme des cartes ayant été corrompue. Un rapprochement réussi de ces deux mondes.

Secret Reverse nous offre une belle parenthèse

Dans le monde du manga, il est vrai que l’on cherche souvent à avoir des intrigues qui nous emportent sur plusieurs tomes. L’exercice du one shot est plus que difficile étant donné que tout doit être condensé en seulement quelques chapitres. Secret Reverse y arrive très bien et l’on sent l’implication du mangaka tout au long de cette collaboration. C’est encore plus flagrant lorsque l’on lit les quelques messages de ce dernier à la fin du récit. Une forme de retour à l’enfance pour celui-ci en voyant un rêve se concrétiser tout en se demandant s’il parviendrait à mettre à l’honneur ces personnages de la pop culture. Son savoir-faire et surtout cette passion débordante qu’il avait s’exprime à chacune des pages autant dans cette envie de se rapprocher du code du comics que d’intégrer ces éléments qui ont fait sa légende. On ne peut alors s’empêcher d’avoir un pincement au cœur au vu de ce qui s’est passé cette année et l’arrivée de cet ouvrage. Un très beau témoignage de cette créativité dont il pouvait faire preuve et surtout de ce profond désir de faire rêver les autres autant qu’il pouvait rêver en écrivant ses histoires. C’est en tout cas comme ça que l’on a ressenti cette expérience littéraire qui n’invente rien, mais qui n’a pas besoin de ça pour briller. Voilà une lecture qui assure le spectacle et où l’on tourne chaque page sans jamais bouder notre plaisir. En plus de ça, il y a eu un très bon travail de fait sur l’édition afin de proposer un confort accru et surtout de sublimer les dessins de cet artiste.

C’est donc un très grand oui pour Secret Reverse qui réussit une ambition simple et pourtant si importante. L’utilisation du format one shot est ingénieusement utilisé et l’on se laisse facilement prendre dans la toile de ce manga aux allures de comics. On en revient même à revenir sur certaines planches qui fourmillent de petits détails et surtout mettent en avant tout le sens du spectacle propre aux productions de super-héros. Après Deadpool Samurai qui avait déjà été amusant à suivre, Panini enrichit son catalogue manga avec une autre collaboration qui se savoure pleinement. L’humour de la première série s’efface pour laisser place ici à un ouvrage qui se concentre sur cette explosion de couleurs qui scotche notre rétine et nous fait admirer ces pages où fusionnent deux univers différents et pourtant unis par cette envie de divertir. Une lecture qui pourra autant plaire aux amoureux de comics qu’à ceux qui veulent un périple rapide et efficace où l’extraordinaire s’exprime pleinement. On a passé un excellent moment en compagnie d’Iron Man et Spider-Man dont le premier contact avec l’âme des cartes s’est soldé sur un duel plus qu’intense. Bien évidemment, il n’y a pas de questions qui restent en suspens suite à la conclusion de cette découverte. Seulement un plaisir d’avoir lu une bonne œuvre où l’action sublime l’histoire qui se dessine devant nous. Il n’en faut parfois pas plus pour apprécier une virée au sein d’une fiction.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant Secret Reverse. Trouvez-vous qu’il s’agit d’une lecture qui arrive à capter l’atmosphère propre aux comics Marvel tout en y ajoutant cette touche propre à l’auteur ? Avez-vous apprécié la manière dont celui-ci a su combiner ces deux univers qui comptaient beaucoup pour lui ? Imaginez-vous ce que le principe derrière cette machine présentée dans le manga aurait pu donner dans d’autres situations ? Avez-vous tout simplement trouvé que cette aventure était divertissante ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2019 Takahashi Kazuki, Shueisha

2 Comments

  • Nana Coubo dit :

    Alors, j’ignorais qu’il était sorti en France. Takahashi était un fan de comics et dans YGO, cela se ressent vraiment. Après avoir lu l’article, ça m’a poussée à m’y intéresser à ce OS et puis même si c’est du divertissement ou je ne sais quoi, ça ne nous empêche pas de kiffer.

    • EspritOtaku dit :

      Oui, cela se ressent qu’il était un fan de comics et même les mots qu’il laisse à la fin de Secret Reverse en sont la preuve. J’espère que tu apprécieras et oui, l’important est de surtout s’amuser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *