Viral Hit 1

Viral Hit T1 : une vie guidée par les vues

On peut dire que ces derniers temps, le webtoon n’a eu de cesse de se multiplier au format relié. Beaucoup d’éditeurs proposent leur propre collection à ce sujet et c’est donc un tout nouveau marché qui a débarqué même si celui-ci s’est très souvent mélangé à celui du manga. Si je ne suis pas le plus grand consommateur de webtoon, j’aime profiter de ces sorties en librairie pour me lancer dans de nouvelles aventures. Et quand j’ai vu qu’une de ces séries très attendues allait débarquer, j’avais vraiment hâte de me plonger dedans. Il s’agit bien sûr de Viral Hit qui a débarqué chez Pika dans la collection Wavetoon. C’est la curiosité qui m’a donné envie de me plonger dans cette histoire qui semblait nous transposer avec brio dans une société contemporaine en se focalisant sur les réseaux sociaux et plus particulièrement tout ce qui touche aux lives et autres vidéos en ligne. Un sujet très intéressant, mais aussi régulièrement utilisé comme inspiration pour de nombreuses œuvres. J’étais donc curieux de voir comment ce titre parviendrait à se démarquer et je ne m’imaginais pas que le titre puisse être aussi bien pensé à travers ce premier volume. Préparez-vous pour assister à la naissance d’une nouvelle star des réseaux qui va aussi voir l’envers du décor de ces derniers.

De souffre-douleur à vidéaste star

Ce qui est intéressant quand on se penche sur le résumé de Viral Hit c’est à quel point ce titre s’inscrit dans une réalité qui peut résonner en chacun de nous. Traitant de sujets importants et graves autour de la société tels le harcèlement scolaire ou bien la place des réseaux dans la vie de chacun, cette histoire cherche à nous offrir un récit qui cherche autant à divertir qu’à dépeindre un tableau assez sincère de ce qui nous entoure. On a beau être dans un scénario se déroulant à bien des kilomètres de chez nous, on ne peut qu’être happé par l’histoire de cet adolescent qui pourrait être quelqu’un qui nous est proche.

Une intéressante critique de la société

Viral Hit - débutQuand je parle ici de critique de la société, il s’agit surtout d’une certaine partie provenant directement des réseaux sociaux combinée à des problèmes graves tels que le harcèlement, le mensonge et le désir de tout faire pour être au centre de l’attention. Viral Hit cherche rapidement à nous plonger dans le quotidien de son protagoniste en nous montrant à quel point celui-ci est un véritable calvaire. Constamment humilié par les autres et faisant de son mieux pour payer les frais médicaux de sa mère, on a rapidement beaucoup d’empathie pour lui. En quelques pages, le titre éveille en nous un profond dégoût pour ceux qui osent s’en prendre à lui sous couvert de faire ça pour des vues. Et c’est là que le manga frappe assez fort, car tout va se focaliser sur cette incursion du net dans la vie de chacun. On va constamment se retrouver face à des vidéastes ou streamers qui cherchent à tout prix à attirer un maximum de spectateurs pour justement engranger le plus d’argent. Une course aux vues et au buzz qui amènent tous ces gens à jouer des rôles devant l’écran avant de révéler leur vraie nature dès que les caméras se coupent. C’est une façon très pertinente d’aborder à quel point ce nouveau type de consommation peut avoir un impact sur ceux qui décident de se lancer sur le net. Si l’on peut se dire que leur objectif initial n’est pas méchant étant donné que c’est avant tout une façon pour eux d’avoir une source de revenu, le récit va pourtant appuyer sur le fait que cela amène beaucoup de dérives.

On le voit très bien avec les premiers personnages que l’on rencontre, et même après. Il y a une sorte d’escalade qui a lieu pour dépasser les limites de l’acceptable sans pour autant être en dehors des règles des plateformes. Cela appuie cette représentation d’un monde où la majorité des gens cherchent juste à déverser sa haine ou bien à ne cherchent pas un contenu pertinent, mais qui va éveiller en eux de sinistres pulsions. Si cela est un atout considérable de ce webtoon, l’autre point fort est à mon sens dans l’écriture de notre protagoniste. En fait, nous voilà face à un adolescent qui est au bout du rouleau et qui fait juste de son mieux pour être là pour la seule famille qui lui reste. Il encaisse de son mieux, mais semble ne pas être capable de se dresser contre ceux qui osent le prendre de haut. Mais dès l’instant où il fait un pas dans le milieu du stream et surtout du combat, il devient progressivement un autre homme. Il ne se laisse plus faire et même s’il en prend plein la tronche, il fait preuve d’une détermination qui force le respect. Cependant, il y a aussi autre chose de plus inquiétant qui semble se dessiner. S’il est admirable et fantastique de le voir prendre sa vie en main, on voit aussi qu’il peut, à tout moment, basculer dans les mêmes travers que ceux qui ont pu le harceler. Il marche en équilibre sur un fil très fin où la moindre erreur de sa part peut le transformer en ce qu’il a toujours détesté. Et cela rejoint cette critique de la société où le paraître prime sur la vraie personnalité des gens accentuée ici par les réseaux sociaux et la promesse de fortes sommes.

Je trouve que Viral Hit réussit à poser des bases solides à travers son premier volume tout en parvenant à ne pas dégager de fil rouge bien précis. En fait, on va surtout suivre l’ascension d’un adolescent effacé dans le milieu de la vidéo en ligne. Et dans cette représentation, cette histoire réussit à se démarquer en arrivant à coller habilement sur ce qui peut être le plus problématique dans ce domaine. Une œuvre qui nous questionne ainsi sur notre consommation des réseaux tout en montrant à quel point cela peut devenir un refuge pour ceux qui ne se sentent pas à leur place dans leur quotidien souvent difficile.

Viral Hit fait le buzz

Je l’avoue, je n’étais pas forcément des plus intrigués au départ par Viral Hit. Je n’ai pas eu l’occasion de voir l’anime qui fut diffusé récemment tout comme je ne savais pas trop à quoi m’attendre par rapport à l’histoire. C’est avant tout guidé par ma curiosité habituelle que je me suis dit que j’allais me pencher sur cette nouveauté. Finalement, j’ai trouvé énormément de qualités à ce premier acte, mais aussi pas mal de potentiel pour la suite. Je trouve que le travail fourni autour de notre personnage principal et de ce domaine dans lequel il se lance est particulièrement réussi. Une œuvre qui nous dépeint une fresque finalement très cynique de la société actuelle où chacun porte un masque. Celui-ci est encore plus renforcé quand on se lance dans les réseaux quitte à se créer une toute autre vie pour simplement plaire à des inconnus et ainsi engranger des gains. Et cette lecture est remarquable, car elle nous amène dans une position assez inconfortable. En nous montrant des gens totalement obnubilés par leur vie sur le net et ayant ce besoin constant d’être au centre de l’attention, on ne peut qu’avoir une mine sombre devant ce triste spectacle. Notre jeune héros est là pour accentuer encore plus ce sentiment de par son histoire et ce qu’il vit au quotidien. Le voir se rebeller et ainsi rendre la monnaie de leur pièce aux autres à un côté grisant. Mais en même temps, on se demande s’il n’est pas aussi de se lancer dans une voie pouvant le guider vers un futur particulièrement dangereux.

C’est pour tout ça que je trouve que Viral Hit est une très bonne pioche pour la collection Wavetoon de Pika. Avec ses thématiques très actuelles et qui dépassent les frontières, cette œuvre peut aisément parler au plus grand nombre. Au vu du monde dans lequel on vit, on peut facilement s’identifier dans l’un des personnages de cette histoire. On nous montre que le net, les réseaux et tout ce qui en a découlé a eu une influence énorme sur le mode de vie de chacun. Et ce webtoon cherche autant à montrer que cette voie permet à certains de trouver une occasion de s’épanouir que de dénoncer aussi l’aspect toxique qu’il peut y avoir à travers celle-ci. Ce qui est sûr, c’est que le futur de la série laisse envisager de belles choses autant dans le traitement des thématiques, l’écriture de notre protagoniste et la partie action. Si vous cherchez une œuvre qui critique avec brio la société moderne dans cette facette liée aux réseaux tout en assistant à la révolte d’un adolescent désireux de ne plus se laisser faire alors vous devriez être convaincu. Et maintenant, j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit après cette découverte. Est-ce que ce nouveau venu dans le milieu va continuer à faire des étincelles ? Va-t-il devenir un champion du combat ? Est-ce que cela ne va pas l’entraîner sur une pente glissante ? Peut-il réussir à conserver ses principes face à tout ce que peut promettre ce métier ? Je suis intriguée de voir comment tout ça va se développer.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Viral Hit. Trouvez-vous que ce titre parvient à proposer une histoire intéressante autour du thème des vidéastes ? Est-ce que la série réussit, selon vous, à traiter de la société actuelle et de cette recherche constante de vues via les réseaux ? Etes-vous curieux de voir comment notre protagoniste va évoluer maintenant qu’il a fait ses premiers pas dans ce milieu où la célébrité peut voler en éclats d’un jour à l’autre ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© by KIM Jung-Hyun