Pourquoi j’aime – PJ #14 : Medalist
Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé un nouveau numéro de “Pourquoi j’aime”. Il est grand temps de remédier à ça surtout que j’ai encore énormément de titres à aborder en matière de coups de cœur. Pour cette fois, je me suis dit que l’on allait se pencher sur un titre sportif. Mais il ne s’agit pas d’un classique comme on peut souvent le voir. Je vais vous parler ici d’une série récente qui a aisément su me séduire et qui possède énormément de qualités qui se sont exprimées dès le début ou bien sur le long terme. Ce manga, c’est Medalist chez nobi nobi qui nous plonge dans le monde du patinage artistique. J’en parle régulièrement sur les réseaux, mais je trouve que l’on est devant une lecture qui brille de tellement de façons différentes. Je ne pouvais donc pas ne pas parler de cette histoire. Comme à chaque fois, je vais aborder le sujet du jour à travers cinq points qui me paraissent les plus pertinents pour souligner ses forces. Et n’hésitez pas à me dire ensuite si vous avez déjà craqué pour Medalist ou bien si vous comptez le faire. Asseyez-vous, car aujourd’hui on assiste à un show extraordinaire.
Un sport peu mis en avant
Pour commencer, je trouve que Medalist aborde un sport qui est très peu traité ou mis sur le devant de la scène. Le patinage artistique avait eu le droit à une précédente œuvre chez nobi nobi avec Blizzard Axel. Et si j’adorais cette série, je trouve que Medalist va encore bien plus loin dans son envie de nous plonger dans le quotidien de ces jeunes sportives. On va réellement découvrir comment se déroule les diverses étapes de cet apprentissage, les figures, le système de notation, mais aussi tout ce qui concerne les compétitions. Le titre se veut particulièrement riche en informations de toutes sortes afin que l’on puisse pleinement s’imprégner de cette discipline qui n’est pas la plus connue ou suivi du grand public. Et surtout, on a beau avoir énormément de détails sur le fonctionnement de ce sport, nous ne sommes jamais dans le cas de figure où cela prend le pas sur tout le reste. L’équilibre est justement bien trouvé entre la théorie et la pratique afin d’assurer le spectacle sans pour autant délaisser l’apprentissage. Et cela colle aussi très bien à notre jeune protagoniste qui, même si elle rêve de patiner, est très loin de tout connaître de ce milieu. Ainsi, au même titre qu’elle, on découvre et on apprend à chaque nouveau tome. Une magnifique porte d’entrée pour s’intéresser au patinage artistique et ouvrir les yeux sur tout le travail nécessaire pour simplement se dresser sur la ligne de départ. On voit tous les efforts fournis par ces enfants et on comprend à quel point il s’agit d’un sport difficile, éreintant et qui ne laisse pas de place à l’erreur pour réussir. Un véritable esprit compétitif se forme au fur et à mesure que l’on prend conscience de tout ce qui est nécessaire pour se tenir au sommet du podium. Un premier point fort positif pour un manga de sport qui ne cherche pas uniquement à divertir, mais à introduire les lecteurs à cette activité.
Une leçon de dépassement de soi
Evidemment, qui dit manga de sport dit forcément dépassement de soi. C’est une thématique très souvent utilisée par ce genre de récit et il faut dire que c’est particulièrement propice à ça. En effet, pratiquer une telle discipline impose forcément de se surpasser pour aller de l’avant et s’améliorer. Mais dans Medalist, cela atteint aussi un autre niveau étant donné que notre protagoniste n’est qu’une enfant. D’habitude, on est souvent face à des adolescents qui ont déjà de l’expérience ou qui ont une énergie débordante pour réussir à surmonter les épreuves à venir. Mais cette fois, on assiste à cette quête à travers les yeux d’une jeune fille qui veut absolument tout donner pour trouver sa place sur la glace. Un défi de taille surtout quand on la voit pour la première fois et qu’elle se montre particulièrement timide. Au départ, on a vraiment le sentiment qu’il sera très difficile pour elle d’atteindre son objectif. Mais si cela s’avère bien réel, cette complexité va justement amener cette gamine à montrer ce qu’elle a dans le ventre. On a beau nous la dépeindre comme une demoiselle réservée et terrifiée à l’idée d’échouer, elle va aussi faire preuve d’un courage indéniable. En seulement quelques pages, on va ressentir toute sa force de caractère, mais aussi son désir de progresser. Malgré ses peurs et ses craintes pour concrétiser son rêve, elle ne recule pas. On nous montre ici que peu importe l’âge, on peut tous se battre à sa manière pour réussir ce que certains pensent impossible. Et ce récit nous prouve aussi que même si tout est entre les mains de celui qui se lance dans cette voie, l’entourage peut aussi jouer un rôle important dans le soutien procuré. Si notre héroïne peut aussi se lancer à fond dans ce projet, c’est parce qu’elle peut compter sur les encouragements de ses proches et, au fil des tomes, d’encore plus de monde. Une véritable leçon de courage et de volonté qui nous donne envie d’être dans les gradins pour la soutenir de toutes nos forces tout en nous ouvrant les yeux sur ce que l’on est aussi capable de réaliser.
Un tandem absolument fabuleux
Impossible de ne pas évoquer Medalist sans parler du binôme qui va être au centre de l’histoire. Tsukasa et Inori forment un tandem que l’on ne peut qu’apprécier tant l’alchimie entre eux se ressent dès le premier volume. Si j’ai déjà pu évoquer précédemment le cas de la jeune fille, il est aussi important de parler de celui qui va lui servir de mentor. Tsukasa est un athlète prometteur, mais qui a dû mettre fin à sa carrière bien avant qu’il ne puisse montrer toute l’étendue de son talent. Ayant largement compris qu’il lui serait impossible de faire son grand retour, il décide de prendre sous son aile cette jeune fille qu’il rencontre et dont la détermination et le courage vont le toucher en plein cœur. Et à partir de cet instant, on va vraiment avoir le sentiment d’avoir devant nous un élève et un professeur, mais aussi un père et sa fille. Un lien très fort va se tisser entre eux et l’on est totalement captivé par les échanges qu’ils ont. On sent toute la sympathie que peut ressentir cet ancien pro à l’égard de sa première élève et surtout son désir de l’accompagner dans son rêve. Si Inori est celle qui va être sur le devant de la scène, le récit est avant tout axé sur ce duo et tous leurs efforts pour faire d’elle une patineuse hors pair. On va les assister et les voir s’entraider constamment pour surmonter chaque défi. Le lecteur est alors tout bonnement bluffé par cette complicité qui naît entre eux et cela forge une relation de confiance et fabuleuse à suivre. On a envie de croire non seulement en leurs choix, mais aussi en leur réussite. Ce tandem ne va pas uniquement briller par leurs chorégraphies, mais surtout sur le plan humain. Le genre d’équipe qui nous motive encore plus à poursuivre et qui donne l’impression qu’ils peuvent tout vaincre à eux deux.
En quête du sommet
Evidemment, qui dit récit sportif dit aussi très souvent un objectif important à atteindre. Et là, le but n’est pas des moindre pour cette jeune fille qui désire atteindre le niveau international. Cela peut paraître présomptueux au vu de son jeune âge de penser à ça, mais il suffit d’observer la flamme dans ses yeux pour comprendre qu’elle en est capable. Et alors là, on va enchaîner les entraînements et les compétitions afin de contempler à chaque nouveau tome les progrès qu’elle fait. Il y a un véritable sentiment d’amélioration qui se ressent à chaque fois que l’on passe une étape importante de sa formation. On nous fait comprendre que même si elle est encore jeune, cela semble presque trop tard pour elle concernant le patinage artistique. Et malgré tout ça, on va constamment être témoin de ses prouesses pour gravir un à un les échelons. Oui, avec les quelques tomes sortis nous ne vivons pas une ellipse conséquente qui va l’amener à un âge plus propice à son objectif. Mais justement, l’auteur prend le temps de nous imprégner de son quotidien afin que l’on puisse contempler tout ce qu’elle traverse. Chaque compétition vécue, chorégraphie effectuée et note des jurys sont des pas qui lui permettent de gravir cette impressionnante montagne qui se tient devant elle. Cela a beau ne pas paraître grand-chose, tout est si bien maîtrisé et écrit que l’on ressent pourtant une profonde joie de la voir réussir. On commence bien tous quelque part et c’est ce que l’on souhaite nous prouver ici. De même, plus le temps avance et plus Inari va faire la rencontre d’autres patineurs et patineuses talentueux qui cherchent aussi à écrire leur nom dans la glace. Ce qui était initialement une volonté de s’épanouir va se transformer pour devenir un véritable esprit compétitif. Si des amitiés se forment, il y a aussi bon nombre de rivalités qui vont naître pour nous laisser présager d’un futur mouvementé et intense.
Un spectacle assuré
Pour conclure ce “Pourquoi j’aime” sur Medalist, je me dois de parler des chorégraphies en elles-même. Élément central de toute compétition et aussi de l’apprentissage de ces jeunes pousses, il est important de voir si celles-ci réussissent à tenir leur rôle. Encore une fois, l’artiste nous montre clairement de quoi il est capable tout au long de ces chapitres. Si l’on a souvent le droit à pas mal d’explications pour comprendre ce que chaque participant compte réaliser durant sa prestation, le focus est aussi mis sur le spectacle montré. On ne loupe vraiment rien de ce qui se passe devant nos yeux. Le lecteur se retrouve subjugué par les prouesses de ces jeunes artistes qui vont tout donner même s’ils font des erreurs. Et c’est justement bien que le titre nous montre des personnages qui échouent dans leur représentation afin de montrer l’impact psychologique que cela peut avoir pour la suite des figures. De plus, le trait de Tsurumaikada fonctionne très bien ici afin de donner des scènes à la fois sublimes et soulignant à la perfection toute l’énergie qui découle de ces enfants pour épater le jury. Un manga qui veut que l’on s’intéresse à ce qui se passe tout autant que l’on soit émerveillé par ce qui se déroule sous nos yeux. Même sans être le plus connaisseur, le titre réussit à retenir notre attention et à nous montrer que ce spectacle qui s’offre à nous est sublime et porteur de la volonté de celui qui patine. Sans jamais chercher l’exagération, tout est une question de justesse. Que l’on soit face à une chorégraphie mettant l’accent sur des figures précises ou bien une prestation qui va prendre des risques, on est admiratif de ces personnages qui jouent leur futur sur ce terrain gelé. Un énorme coup de cœur sur tous les plans et que je ne peux que recommander de découvrir.