Gundam Unicorn T1 : la boîte de Pandore
On le savait que la fin de l’année 2024 serait sous le signe du retour de Gundam en manga. Les éditions VEGA nous l’avaient fait comprendre lors de précédentes annonces. Après avoir sorti il y a quelques semaines le premier volume de Gundam the Origin, la licence de mecha phare revient une nouvelle fois. Mais on oublie Amano et le combat qu’il mène pour préserver la fédération. Ici, on avance dans le temps avec Gundam Unicorn qui se déroule pas moins de dix-sept ans après ces événements. Faisant clairement partie de mes séries préférées au sein de la licence, j’avais très hâte de découvrir ce que le manga pouvait proposer. Et c’est pour ça que je me suis rapidement jeté sur ce premier volume afin de voir de quoi il en retourne. J’ai alors pu découvrir une introduction qui va autant donner les bases nécessaires pour cerner cet univers que nous plonger rapidement dans le feu de l’action. Une autre partie qui conduit inexorablement à d’autres batailles pour la suprématie spatiale, mais qui va entraîner dans son sillage bon nombre de souffrances. Préparez-vous à faire la connaissance d’un jeune homme et du mobile suit qui va changer l’avenir de cette galaxie.
Le cycle éternel du pouvoir
Synopsis
L’histoire commence au cours de la première année du siècle universel.
Une cérémonie commémorative du changement du calendrier occidental pour celui du siècle universel a eu lieu à la station spatiale « Laplace » située en orbite terrestre basse. Les représentants des pays-membres de la Fédération dont le Premier Ministre du Gouvernement fédéral sont présents pour annoncer la « Charte du siècle universel », une charte pour une nouvelle ère de paix.
Cependant, au moment même où le calendrier passe au siècle universel 0001, Laplace est détruite par des terroristes qui tuent le Premier Ministre et bien d’autres. Au cours de cette catastrophe, Siam Marquis, un garçon de 17 ans qui participait à l’action terroriste en raison de sa pauvreté, est pris dans l’explosion et dérive dans l’espace lorsqu’il entre en possession d’un objet en forme de boîte.
Scénario : Harutoshi Fukui
Adaptation : Kozo Omori
Comme très souvent dans la saga, Gundam Unicorn propose un synopsis qui peut rappeler d’autres séries Gundam. Pourtant, s’il est toujours question d’affrontements entre plusieurs puissances galactiques, cela ne signifie pas pour autant que l’on tourne en rond. Il faut alors s’attarder sur plusieurs éléments propres à cette intrigue pour déceler ce qui va faire son identité et aussi son originalité. Et tout ça va rapidement se ressentir au sein de cette introduction qui va autant jouer la carte de l’action que du mystère afin de plonger le lecteur au cœur de cette histoire. Le début d’une longue et éprouvante guerre.
Des fondements chamboulés
Ce que je tiens tout d’abord à souligner est que Gundam Unicorn peut totalement s’adresser à des néophytes pour tout ce qui touche à la fameuse franchise. Même s’il y a toujours un intérêt de connaître un peu le passé de cet univers, on nous donne suffisamment d’informations pour comprendre ce qui a eu lieu à l’origine de tout ça. Pour en revenir maintenant au cœur de notre sujet, je trouve cette autre partie de la saga facile d’accès. Cela s’explique du fait que l’on n’est pas noyé dans une tonne de détails et que l’on souhaite surtout nous immerger rapidement dans cette fresque spatiale qui se dessine devant nous. En seulement quelques pages, on comprend les antécédents qui peuvent exister entre les différents groupes et surtout concernant les événements qui vont être à l’origine du conflit à venir. Mais là où le space opera a pour habitude de nous conter des guerres qui sont souvent ancrées dans une haine ancestrale ou le désir d’étendre ses frontières dans le but d’acquérir plus de ressources, cette lecture se veut bien plus nébuleuse. Ce n’est pas parce que le titre est confus dans son scénario, mais qu’il veut justement laisser planer le doute et le mystère autour de la fameuse boîte trouvée plusieurs années auparavant. On ne sait finalement rien de celle-ci si ce n’est qu’elle pourrait chambouler l’équilibre des forces sur la scène spatiale. De plus, nous ne sommes pas dans un contexte qui se veut directement lié à un conflit armé.
Au contraire, on veut nous dépeindre des nations qui cherchent au maximum à éviter ça, mais qui font inexorablement face aux désirs de certains puissants qui vont ramener les feux de la guerre. Si l’aspect géopolitique est ainsi bien présent, il y a aussi un autre élément qui se veut intéressant à analyser. Il s’agit du principal protagoniste de cette histoire : Banagher. Cet adolescent tout à fait lambda en apparence semble pourtant cacher quelque chose malgré lui. Il est directement lié à tous ces secrets que l’on cherche à découvrir et finalement, la quête dans laquelle il va se lancer est autant une manière pour lui d’empêcher une catastrophe d’avoir lieu que de répondre à une demande personnelle en cherchant certaines vérités à son sujet. On sent un personnage qui est un peu perdu dans cet environnement qui est le sien et où il n’a pas le sentiment d’avoir sa place. De même, je trouve que le titre réussit à avoir un important revirement dans sa dimension tragique en faisant basculer d’un coup le quotidien de ces personnages dans l’enfer le plus total. On nous rappelle l’horreur liée à ces machines qui peuvent provoquer de terribles dégâts derrière eux. Jouant habilement avec l’aspect politique et les complots qui en découlent, le titre attend patiemment que l’on se familiarise avec ce qui se passe avant d’accélérer d’un coup pour que l’on soit le témoin impuissant de ce qui frappe nos protagonistes. Une excellente mise en bouche avant le réel lancement de notre héros sur le devant de la scène.
En plus de Gundam The Origin, Gundam Unicorn propose, selon moi, une très bonne alternative pour se plonger dans cet univers. Ce premier volume nous donne facilement toutes les clés en main pour comprendre ce qu’il s’est passé auparavant sans pour autant tourner uniquement autour de ça. On se lance dans une épopée spatiale bien différente et avec des enjeux qui se font ressentir directement même sans connaître tous les secrets derrière cette histoire. Une œuvre qui prend ainsi le temps de poser son décor avant de nous plonger efficacement dans l’horreur du conflit à venir.
Gundam Unicorn lance les hostilités
Je suis vraiment très heureux de voir que l’univers Gundam revient en force dans nos librairies. S’il est vrai que les deux séries proposées par VEGA peuvent paraître chers pour beaucoup, il y a aussi de très belles qualités derrière ces ouvrages et leur format. Pour Gundam Unicorn, j’ai trouvé que la lecture était agréable de bout en bout et surtout que la narration laissait aisément respirer le spectateur. S’il y a des moments où le dialogue prend le pas sur tout le reste, nous sommes tout de même dans un début beaucoup plus mouvementé que ce que l’on pourrait croire initialement. Cela permet d’avoir une grande fluidité dans l’écriture et la mise en scène qui va surtout nous montrer le basculement dans l’horreur du conflit par le visuel. Il suffit de voir ces mobiles suits sortir leur arsenal pour comprendre que le temps des paroles ne semble plus d’actualité. Et en plus de ça, je trouve que le dessinateur a un excellent coup de crayon. En plus de donner une certaine aura aux divers personnages que l’on rencontre, on peut surtout admirer les multiples détails qui vont apparaître sur chacun de ces méchas. Pour conclure, je trouve aussi que ce premier volume est pertinent dans le contraste qui va s’opposer entre la première et seconde moitié de l’ouvrage. Alors que l’on nous présente la guerre comme étant finie et ayant laissé place à la paix, tout le monde pense que ces batailles sont de l’histoire ancienne. Mais il suffit d’un seul événement pour que tout bascule et que la quiétude des habitants innocents soit brisée à jamais.
C’est donc avec beaucoup de joie que je peux dire que ce premier volume de Gundam Unicorn fut une plaisante lecture. Je le redis, mais même en ne connaissant pas du tout la franchise, il est tout à fait possible d’apprécier cette histoire. S’il y a quelques éléments qui peuvent paraître obscurs, ils ne sont jamais au centre de l’intrigue directement. On se concentre avant tout sur ces nouveaux affrontements qui ont lieu et qui vont être le déclencheur d’effroyables événements à venir. Et puis surtout, il y a aussi toute la part de mystère entourant cette fameuse “boîte”, mais aussi ce gundam cornu qui éveillent l’intérêt du lecteur. Une œuvre qui avance tranquillement ses pions dans cette nouvelle partie d’échecs galactique où chacun cherche à s’accaparer le pouvoir ultime. Si vous avez envie de vous plonger dans l’univers Gundam et que vous souhaitez un récit de mécha particulièrement intense alors vous serez convaincu. En attendant d’avoir la suite, j’ai tout de même quelques questions qui me trottent dans la tête. Quelles sont les origines de Banagher ? Est-il réellement capable de devenir un atout pour ramener la paix ? Va-t-on assister à de nouvelles révélations importantes autour de cet objet qui suscite la convoitise de tout le monde ? Va-t-on aussi en apprendre plus sur ce mystérieux mobile suit qui semble être la source de bon nombre d’inquiétudes ? Il me tarde déjà de repartir parmi les étoiles pour assister au prochain acte de cette aventure.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Gundam Unicorn. Trouvez-vous que le titre parvient à installer une base solide même pour ceux ne connaissant pas forcément cet univers ? Avez-vous été interpellé par le destin qui attend notre jeune protagoniste au milieu de ce champ de bataille ? Etes-vous curieux de savoir ce qui se cache réellement derrière ce mystérieux artefact ainsi que ce mobile suit cornu ? Cela vous a-t-il donné envie d’en apprendre plus sur cette franchise ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.