Arcane S2 : une épopée inoubliable
Il fut sûrement l’un des moments forts de cette année 2024 et a été au centre de bon nombre de discussions. Je parle bien sûr de la seconde et dernière saison d’Arcane qui s’est clôturée samedi dernier. J’avais déjà fait un article conséquent après la première saison qui avait non seulement été un coup de cœur, mais aussi une claque monumentale qui m’a totalement bouleversé. Une œuvre qui m’a fait vivre une aventure inoubliable et qui a aussi profondément marqué tous ceux qui ont suivi chaque épisode. Et j’étais donc impatient, comme beaucoup, de découvrir ce qui serait le final de cette épopée basée sur League of Legends. Et que dire si ce n’est que j’ai été bluffé tout au long des neuf épisodes venant mettre un terme aux aventures de Vi, Jinx et tous les autres. Mais pourquoi je trouve cette série aussi fabuleuse dans cette suite ? Je me suis dit que j’allais prendre le temps d’aborder chaque élément, comme la dernière fois, afin de vous parler avec le cœur de ce que fut, pour moi, l’expérience Arcane. Soyez donc prêts à retourner une nouvelle fois en Runeterra.
Acte 1 – Un conflit à grande échelle
Avant toute chose, il est important de rappeler qu’au début, Arcane nous raconte l’histoire de Vi et Powder, deux orphelines de la basse ville suite au conflit ayant opposé les gens de celle-ci à ceux de Pilltover se trouvant au-dessus. Tout au long de la première saison, on nous montre des tensions fortes entre les deux camps, mais avec pourtant une paix fragile maintenue par les représentants de chaque côté. Mais suite aux événements qui ont eu lieu dans la saison 1, tout vole en éclats et on sent que ce n’est plus qu’une question de temps avant que le conflit ne fasse de nouveau rage. Et pourtant, cette suite ne va pas aussi facilement tomber dans la facilité. Car oui, on nous montre que chaque camp est prêt à sortir les griffes, mais on veut aussi nous montrer les tentatives désespérées de certains pour empêcher ça quitte à faire des sacrifices. Ainsi, le studio Fortiche va proposer une évolution très intéressante de ce conflit qui n’attend qu’une chose pour éclater. Avec l’intervention de nouvelles forces dans la balance, nous ne sommes plus uniquement face à cette haine viscérale qui unit Pilltover et Zaun. C’est une véritable partie d’échecs qui se déroule devant nos yeux où chacun avance ses pions. Certains le font pour la bonne cause, d’autres pour leurs intérêts personnels et même quelques-uns par amour ou vengeance. Mais ce qui est sûr, c’est que la brutalité monte de plusieurs crans dans cette dernière saison.
Sans jamais évoquer clairement une guerre au départ, il est avant tout question de répression à grande échelle et il suffit de voir les premiers épisodes pour ressentir toute la violence qui s’exprime d’un côté comme de l’autre. Malgré toutes les bonnes volontés de nos protagonistes, on nous ouvre les yeux sur le fait que le sang va couler et que personne n’est à l’abri du chaos qui s’annonce. Et si tout nous laisse supposer que l’on va assister à l’affrontement tant teasé jusqu’ici entre les deux faces de cette cité, c’est tout autre chose qui s’organise. On nous démontre qu’il existe bien des formes à un conflit et je trouve ça juste captivant la manière dont tout ça nous est raconté sans jamais partir sur quelque chose que l’on pouvait s’attendre. Tout est finement écrit pour que l’on ait le sentiment que tout se joue à chaque minute sans pour autant que l’on soit témoin de grandes batailles. Et même, je trouve qu’il y a aussi un excellent travail qui est fait dans l’inversion des rôles. Dans la première saison, Zaun était présenté comme un lieu où les criminels pullulaient et n’étaient tenu en laisse que par l’autorité d’un homme avant qu’ils ne soient finalement les maîtres à bord. S’il y avait une volonté de changer le quotidien des gens d’en bas, on nous exposait aussi l’horreur qui pouvait se cacher derrière ces beaux idéaux. Mais dans cette S2, c’est Pilltover qui se montre aussi sous un jour plus sombre. Que ce soit par l’intervention d’une force extérieure ou bien par le changement qui s’opère chez ses habitants, on ouvre les yeux sur ce cycle éternel de colère qui transforme tout ce qu’il touche pour ne laisser derrière que regrets, larmes et souffrances.
Ainsi, cette seconde saison d’Arcane est sous le signe du conflit et de la guerre. Même si ce n’est pas à une échelle impressionnante comme on pourrait l’imaginer, cette bataille opposant les diverses forces se joue à plusieurs niveaux. On est totalement plongé dans toutes ces rivalités, quêtes de pouvoir et ambitions qui font que tout ça finit par imploser. Une maîtrise de cette escalade de la violence qui laissera des traces indélébiles dans le cœur de chaque habitant de Pilltover et Zaun. Mais si cela est déjà un contexte qui va nous prendre aux tripes, il faut aussi compter sur la faculté du studio à parler des liens unissant les personnages.
Acte 2 – Des liens qui se font et se défont
Si Arcane se focalise beaucoup sur cette bataille entre nations, cette œuvre ne se limite pas uniquement à ça. C’est aussi une histoire où l’on assiste à la naissance de nombreuses relations, mais aussi à la chute de certaines d’entre elles. On a déjà pu le remarquer dans la première saison notamment avec le cas de Jinx et Vi. Mais cette suite va aller au-delà de ça au vu du nombre toujours plus impressionnant d’âmes qui se retrouvent sur le devant de la scène. Les anciens ennemis peuvent devenir des alliés et vice-versa. On veut nous faire la démonstration que rien n’est immuable au sein de ces rues. Sans pour autant pardonner sans cesse, la série aborde avec brio la question de la seconde chance, de la rédemption, mais aussi de l’amitié et de comment elle peut se briser et se former. Les exemples sont légion tout au long des épisodes et je trouve que c’est remarquable d’avoir su donner autant de vie au sein de ces rapports. Cela renforce le sentiment que nous ne sommes pas uniquement face à des personnages fictifs qui nous semblent éloigner. On a l’impression d’avoir devant nous des personnes qui se comportent comme beaucoup le feraient. Un amour ou une relation naissante peuvent apporter de la joie dans un cœur meurtri avant qu’une nouvelle épreuve ne vienne tout chambouler. C’est une très bonne représentation de ce qui peut frapper n’importe qui et surtout de la complexité des liens que l’on peut forger.
Ekko, Jinx, Caitlyn, Jayce, Vi ou bien Viktor sont autant de preuves vivantes de ça. Mais surtout, cela a pour effet d’amener un autre point que je trouve particulièrement réussi dans cette seconde saison. Il s’agit du développement global de chaque personnage. Nous n’avons pas le sentiment que ce qui se passe devant nous découle juste de la situation actuelle. On ressent à quel point ce qu’il s’est passé précédemment a eu un impact sur l’existence de chacun et que tout ce qui a lieu dans ces épisodes est le résultat de tout ça. La personnalité de ces gens et leur manière d’interagir avec leur environnement prouve qu’ils sont en constante évolution. Que dire par exemple de l’arrivée du personnage d’Isha qui va totalement chambouler la vie de Jinx et lui offrir une voie qu’elle pensait depuis longtemps fermer. Et pour Caitlyn et Vi qui vont passer de l’amitié à l’amour puis à la haine avant de renouer ce lien. C’est pourquoi je dis que l’on est face à une série qui arrive avec aisance à retranscrire toute la complexité de la nature humaine. En arrivant à ce résultat, on obtient des figures nuancées qui peuvent avoir commis des actes innommables et qui arrivent pourtant à nous toucher. Une preuve du travail d’écriture incroyable qui fut proposée tout au long de ces divers actes. Cette histoire ne nous présente pas des individus façonnés dans un moule bien précis. Au contraire, c’est au contact des autres qu’ils vont avoir de cesse d’évoluer, de se perdre, de se transformer et de montrer autant le pire que le meilleur de ce qu’ils sont.
Oui, Arcane est une œuvre qui met brillamment en avant chaque personnage. Quasiment personne n’est mis de côté que ce soit un des nombreux protagonistes que les figures secondaires. On s’attache à eux, on pleure à leurs côtés, on s’énerve contre d’autres et au final, on se rend compte que jamais on n’oubliera l’un d’entre eux. Une série qui parvient à faire en sorte que chacun de ses acteurs laisse un souvenir immuable dans l’esprit du spectateur même si celui-ci à ses chouchoux. Nous voilà face à une maîtrise dans l’écriture absolument brillante.
Acte 3 – Un combat qui évolue
Quand je parle ici d’évolution et de combat, je ne parle pas forcément de batailles. J’ai déjà pu évoquer cette partie dans le premier segment de la chronique. Ici, je parle surtout de ce qui motive nos protagonistes dans leur lutte et surtout de comment l’univers d’Arcane s’agrandit. On avait pu voir en fin de première saison l’arrivée des agents de Noxus. Mais cette suite va clairement nous montrer que Runeterra ne se limite pas uniquement à la resplendissante Pilltover ou les voies. C’est toute la mythologie de League of Legends qui s’étend durant ces neuf épisodes. On voit diverses intrigues nous amener en dehors de ce décor dans lequel on est maintenant familier. Il est question d’univers parallèles, mais aussi de mages et d’autres entités dépassant notre imagination. Oui, on sait que Arcane se conclut avec cette seconde saison, mais le studio Fortiche a parfaitement su clore ce chapitre tout en donnant le sentiment que ce n’était que le début de quelque chose d’encore plus grand. Cela motive le spectateur que l’on est à avoir envie de parcourir ce monde et tout ce qu’il peut offrir. En plus de ça, ces quelques éléments, qui viennent chambouler le quotidien déjà mouvementé de ces protagonistes, montrent aussi qu’il y a des menaces bien plus grandes que Jinx ou un conflit au sein de cette cité. Cela nous fait voir d’un autre œil ce qui se passe sur ces terres tout en nous faisant réfléchir sur les enjeux bien plus importants qui proviennent de ces découvertes.
De même, pour en revenir au premier point que je citais plus haut, les motivations des personnages ont aussi muté. Il n’est plus question ici de se battre pour sa propre personne ou par rapport à la fougue propre à la jeunesse. A présent, ces hommes et femmes que l’on a vu grandir au fil du temps se mettent à la place de ceux qui étaient là avant eux. Plutôt que de s’entredéchirer, ils préfèrent se battre pour ce qu’ils croient juste. La paix, l’amour, la famille, leur pays, tant de désirs qui rendent cette évolution captivante à suivre. D’ailleurs, cela ne fait que renforcer notre attachement à ces figures qui luttent pour des choses qui peuvent totalement nous parler et nous toucher. Et l’un des personnages que je trouve le plus fascinant à ce niveau est Jinx. Alors que les bas-fonds n’ont plus de chef, ils se tournent vers celle qui fut considérée comme une véritable bombe à retardement. Mais ses actes ont chamboulé tout l’équilibre mis en place et surtout fait trembler les gens d’en haut. Elle devient un symbole pour tout un peuple alors qu’elle sait très bien qu’elle n’en est pas digne et qu’elle n’a rien fait pour. Mais au fil des épisodes, elle ne devient pas cette héroïne que les gens veulent, mais celle dont ils ont besoin. Et c’est un contraste très fort par rapport à tout ce qu’elle a pu commettre. Je pourrais citer une dizaine d’exemples de ce style témoignant de la qualité d’écriture et surtout du fait que le récit a encore grandi pour aborder des thèmes encore plus profonds et personnels.
L’univers de League of Legends est imposant et Arcane l’a très bien compris. Initialement, on ne se focalise que sur deux principaux camps qui représentent une importante lutte des classes. Mais avec cette seconde saison, on nous montre que tout ça n’est qu’un tout petit morceau dans un univers bien plus grand. Le combat mené par nos héros change tout en restant forgé dans les fondations instaurées précédemment. Une manière de conclure brillamment l’arc de ces deux nations tout en laissant notre esprit vagabonder sur ce qui pourrait être raconté par la suite.
Acte 4 – Famille et amour
Arcane n’est pas uniquement un récit où l’action, les conflits et la quête personnelle de chacun se mélangent. C’est aussi une importante ode à la famille et à l’amour. Cette seconde saison le montre très bien et peut-être même plus que la première. Evidemment, le mieux pour symboliser ça concerne la fratrie Vi/Jinx qui ne va avoir de cesse de jouer avec notre petit cœur. Après avoir assisté à la destruction de leur lien, on assiste ici à une tentative de rapprochement qui joue à merveille sur les nuances propres à nos deux héroïnes. Cette histoire nous montre que les liens familiaux ne peuvent se détruire aussi facilement. Même quand l’horreur frappe à la porte et que la colère vient désunir un foyer, il y a toujours cette tendresse et cet amour pour celui ou celle avec qui on a partagé tant d’années. Après tout, c’est un tragique accident qui a entraîné la scission entre Powder et sa grande sœur. Chacun suivant son chemin, tout est pensé pour que l’on s’imagine qu’un retour en arrière soit impossible. Et pourtant, on voit à quel point chacune est tiraillée entre ce que Jinx a fait, leur envie d’être à nouveau une famille et cet amour fraternel qui les ramène toujours l’une face à l’autre. De plus, il y a énormément de moments qui sont donnés au développement de ce foyer qui fut formé avec Vander avec un gros rôle pour celui qui fut l’ancien leader des bas-fonds. De même avec l’arrivée d’Isha qui donne l’occasion à Jinx d’avoir de nouveau une relation comme celle qu’elle avait avec Vi, mais où elle est cette fois l’aînée.
C’est aussi le cas pour Mel et sa mère dont toute l’histoire va se focaliser sur leur famille et le prix que celle-ci a payer. Caitlyn aussi voit sa famille impliquée d’une certaine façon dans son évolution. Ce développement est très important et intéressant, car il touche à un sujet qui peut parler à tous. Il n’est pas uniquement question ici de grands principes ou d’idéaux remarquables, mais de personnes qui se retrouvent empêtrées dans des querelles familiales et qui, malgré tout leur volonté, ne peuvent jamais briser les liens du sang. Mais si ce thème est très présent, l’amour aussi est un facteur important dans la construction d’Arcane. Au milieu de tout ce chaos qui s’empare de ces lieux, on voit des gens qui sont guidés par cette émotion et qui peuvent les pousser à se confronter au reste du monde. Et finalement, quand on se rend compte de ça, tous ces personnages nous semblent tellement plus humains. Le côté extraordinaire est là pour sublimer l’aventure, mais dans le fond, nous sommes face à des individus qui ont, pour beaucoup, une humanité bien présente. Et quand le cœur dicte, cela peut aller en confrontation avec la logique et ce qui est tout à fait humain. Ekko nous en fait la démonstration avec un épisode qui lui est entièrement dédié tout comme notre alchimiste et la raison de ses actions. C’est fort bien pensé, car cela fait qu’il est très difficile de détester réellement un personnage en particulier mis à part ceux qui sont justement écrits pour ça.
Comme je l’ai évoqué plus tôt, Arcane n’est pas l’histoire d’une ou deux personnes. C’est une fresque où se dessinent une multitude de destins et de vies. Mais parmi elles, le récit de Vi, de Jinx et de leur famille a une place toute particulière. C’est par celui-ci que tout a commencé et même si cela a pris des proportions inimaginables, on ne peut qu’être bouleversé dès l’instant où elles apparaissent. Elles sont les têtes d’affiche de la série, mais aussi celles qui se sont emparées de notre cœur pour ensuite jouer avec tout au long des 18 épisodes constituant l’ensemble de la série. Une fratrie que l’on ne peut oublier.
Dernier acte – la légende Arcane
Oui, Arcane est, à mes yeux, l’une des meilleures séries d’animation que j’ai pu voir depuis très longtemps. Chaque épisode apporte son lot de moments inoubliables et d’émotions vives. J’ai pu rire à certains passages avant de rapidement basculer dans la tristesse pour finir par être emporté dans le feu de l’action. Rare sont les œuvres à parvenir à insuffler tout ça en aussi peu de temps et sur toute la durée de leur histoire. Pour tout ça, merci aux gens du studio Fortiche d’avoir donné vie à cette épopée devenue légende. A présent que le chapitre Arcane est fini, je me demande ce qui nous attend dans le monde de Runeterra. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura toujours un vide maintenant que l’on a fait nos adieux à tous ces personnages fantastiques. Et même sans être un joueur de League of Legends, cette série d’animation a su me faire adhérer à cet univers et surtout à inscrire à jamais tous ces personnages fabuleux dans mon cœur. Nous ne sommes pas uniquement dans une saison palpitante. Il s’agit aussi d’une suite qui sublime chaque élément mis en place dans la première partie. Quasiment rien à enlever à chaque épisode tant ils apportent tous leur lot de détails importants et un développement conséquent de l’ensemble du lore autour de cette série. Sûrement l’une des plus belles preuves de ce qu’il est possible de raconter à travers l’animation et en matière d’adaptation d’un jeu vidéo sous ce format. J’ai été totalement ébloui par cette créativité sans fin des gens du studio Fortiche pour réussir à faire en sorte de nous faire oublier la réalité pour faire partie intégrante de cet impressionnant voyage.
Arcane fait partie de cette rare catégorie des séries qui ne peuvent nous laisser de marbre quand tout s’arrête. C’est un véritable manque qui s’installe en nous en sachant qu’il n’y aura pas de nouveaux épisodes. Une absence qui nous frappe violemment et est la parfaite démonstration de l’impact qu’a ce récit sur nous. Il est vrai que c’est très rare d’avoir des œuvres aussi mémorables, mais c’est aussi ce qui en fait toute la beauté. Face à Arcane, on a le sentiment de vivre quelque chose d’unique. Si la première saison a fait naître la légende de cette série, cette suite la consolider afin de démontrer que ce nom est fait pour durer dans le temps. Le genre d’œuvre qui ne fait que renforcer mon émerveillement pour cette créativité que les gens peuvent avoir et la manière dont ils transforment tout ça en réalité. Un énorme coup de cœur pour cette épopée qui m’aura fait vibrer au contact de ses personnages et de leur histoire. Souvent épique, régulièrement tragique et émouvant, mais surtout envoûtant, Arcane ne quittera sûrement jamais mes pensées.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant cette dernière saison d’Arcane. Avez-vous trouvé qu’elle était tout aussi, voire plus, mémorable que la première ? Est-ce que cette série est, pour vous, un sans-faute de bout en bout ? Qu’aimeriez-vous voir par la suite comme nouveau récit au sein de cet univers maintenant bien établi ? Pensez-vous que l’on a devant nous l’une des œuvres majeures de ces dernières années ? Quel est votre personnage préféré parmi cet impressionnant casting ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce titre exceptionnel.