Final Fantasy XIV : Académie Eorzéa
Il n’est pas rare, dans le monde du manga, d’avoir le droit à des spin-offs qui transposent l’univers d’une œuvre dans un autre pour créer le décalage et souvent la parodie. Et dans ce domaine, on compte beaucoup de titres qui décident de faire basculer un récit dans un milieu plus scolaire et ainsi d’amener de toutes nouvelles idées et situations inattendues. C’est exactement ce qui se passe avec le one shot dont je vais vous parler aujourd’hui, mais qui ne tire pas son scénario d’un autre manga, mais d’un jeu vidéo. Il s’agit de “Final Fantasy XIV : Académie Eorzéa” qui sort cette semaine chez Mana Books. Difficile de passer à côté ou de ne pas connaître l’un des plus célèbres MMORPG existant. Étant un grand fan de la licence de Square Enix, j’étais très curieux de voir comment ce changement allait s’opérer à travers ce manga et je l’avoue, je ne m’attendais pas forcément à être surpris par cette lecture. Pourtant, il faut reconnaître qu’il y a de bonnes choses à analyser de cet ouvrage qui réussit autant à jouer sur tous ces personnages emblématiques du jeu qu’à amener des thématiques qui lui sont propres. Prêt à retourner sur les bancs de l’école ?
Lumière et Ténèbres
Synopsis
Alisaie étudie à l’académie Éorzéa, une institution privée née de la fusion entre l’académie de lumière et l’académie des ténèbres.
Malheureusement, l’ancienne rivalité entre les deux écoles ne semble pas vouloir s’apaiser et de nombreux conflits éclatent chaque jour.
C’est alors que Tataru, la directrice de l’établissement, soumet une proposition à ses élèves pour calmer le jeu… ou pas !
Manga : Esora Amaichi
Oui, on se rend vite compte que tout est pensé pour que l’on accepte le fait de voir ces figures emblématiques de Final Fantasy XIV dans un environnement bien différent de leur monde d’origine. Mais la question est de savoir si cette transposition dans un milieu beaucoup plus réaliste et contemporain fonctionne et comment celui-ci est amené. Sur ce point il y a beaucoup à dire surtout que l’on assiste à une opposition plus qu’intéressante entre les deux groupes formant l’ensemble des élèves de cette académie. Une rivalité qui va prendre une toute autre forme entre ces pages.
L’esprit de camaraderie
Ce qu’il faut avant tout noter quand on se penche sur Final Fantasy XIV : Académie Eorzéa est que cette lecture s’axe autour de l’opposition entre les deux camps présentés dès le départ. Reprenant ainsi la dualité qui est très présente dans le jeu d’origine, on va rapidement voir des visages bien connus de celui-ci. Des figures légendaires qui n’empêchent pas les nouveaux venus de profiter pleinement de ce que le titre peut offrir. En fait, ce one shot peut autant s’apprécier que l’on soit connaisseur ou non du MMORPG. En effet, ce récit va évidemment nous délivrer énormément de fan service et références qui feront plaisir à ceux qui ont parcouru Eorzéa de fond en comble. Mais même sans avoir le passé de ces personnages, on peut tout de même être emporté par ce qui nous est raconté. Car tout va s’axer autour de cette confrontation entre les deux groupes, mais qui, au lieu de s’affronter violemment, vont se départager par une compétition étalée sur toute cette année scolaire. L’occasion parfaite pour que chaque chapitre s’axe sur une épreuve particulière ou bien une situation inédite pour ces étudiants. Ainsi, on nous pose directement les bases de ce qui nous attend ainsi que la finalité de cette courte aventure. Oui, cet ouvrage propose un contenu finalement assez simple dans son écriture. Mais ce n’est pas pour autant que ça signifie que c’est mauvais.
Au contraire, cette lecture a un objectif en tête et il ne part dans aucune fioriture pour nous y amener. Tout est efficace et cela permet d’établir rapidement les fondations de cette compétition et d’admirer les efforts de chacun pour l’emporter. Et au-delà de ça, on veut surtout nous montrer des individus qui étaient nourris par une haine féroce à l’égard de l’autre école et qui vont, au fil des défis, réduire le fossé entre eux. Il ne s’agit pas pour autant de les transformer en des camarades du jour au lendemain. La question est surtout d’amener un rapprochement entre des gens qui se détestent juste à cause d’un triste héritage qui leur a été confié et qui vont, par le prisme de cet affrontement amical, apprendre à se connaître réellement. Et progressivement, ce cycle éternel de colère se métamorphose en une rivalité amicale où chacun donne le meilleur de soi. Ceci est une thématique très classique autant dans le fond et la forme, mais elle colle tellement bien à l’univers Final Fantasy. Une proposition intéressante qui permet de voir d’un autre œil ces personnages emblématiques et de savourer des petites scènes de leur quotidien où amusement et petites épreuves s’enchaînent. Cela a pour effet que plus on avance dans l’histoire et plus on est immergé dans cette académie où il fait bon vivre et où chaque jour réserve son lot de surprises. Une réinterprétation divertissante de cet univers et qui a su atteindre son but sans prendre le moindre chemin détourné.
Final Fantasy XIV : Académie Eorzéa est une œuvre simple et efficace qui réussit à créer une histoire où l’on apprécie chaque petit chapitre. Un récit qui ne cherche pas à se lancer dans des thématiques complexes ou dans des enjeux forts afin que l’on se focalise surtout sur le quotidien de ces élèves. Des étudiants qui vont ressortir grandis de cette année de cours et qui vont ainsi nous montrer ce qui compte réellement. Avec son message clair dès le début, le titre ne surprend pas là-dessus, mais maîtrise très bien le cheminement pour nous y conduire afin que l’on sympathise avec tous ces personnages.
Final Fantasy XIV : Académie Eorzéa ouvre ses portes
Je comprends totalement que l’on puisse se demander si cela est pertinent de se lancer dans un spin-off qui peut surfer sur la renommée d’une licence déjà bien établie. Pour Final Fantasy XIV : Académie Eorzéa, il n’est pas question ici d’apporter un supplément au lore de ce MMORPG. Nous sommes avant tout dans un petit one shot cherchant juste à divertir en amenant ces figures mythiques dans un cadre bien différent duquel on a l’habitude de les voir. Et le résultat fonctionne bien, car je n’ai pas boudé mon plaisir tout au long de cette découverte. Si le fait de connaître l’univers de FFXIV a pu jouer sur mon immersion et ma rapide attache envers ces protagonistes, cette lecture peut aussi être savourée sans avoir la moindre connaissance sur le sujet. Bien sûr, nous sommes face à un ouvrage qui vise en premier les connaisseurs, mais cela n’empêche pas ceux qui voudraient découvrir cet univers de s’y plonger. Surtout que l’on est face à un récit qui sait comment nous faire sourire et qui n’a pour unique but que de nous amuser au contact de ces étudiants déterminés à être les premiers au classement. Une œuvre qui prône l’entraide, la camaraderie, mais aussi une douce rivalité permettant à chacun de se surpasser pour aller de l’avant. Une belle petite leçon qui mérite le coup d’œil et qui peut, au-delà de ça, nous faire passer juste un bon moment en compagnie de ces individus ayant chacun leurs particularités.
C’est donc une belle découverte que “Final Fantasy XIV : Académie Eorzéa”. Une lecture qui ne sera pas la plus transcendante, mais qui nous délivre une tranche de vie qui fonctionne très bien et où l’on enchaîne les pages avec joie. On s’intéresse à ces personnages que l’on voit sous un autre jour et en plus de ça il y a énormément de petites références qui font plaisir tout au long des cases. Le plus intéressant ici n’est donc pas tant l’enjeu en lui-même, mais bel et bien la manière dont cette histoire parvient à s’approprier les codes du jeu pour les transposer dans cet environnement diamétralement différent. De même, s’il ne réinvente rien, le titre parvient à aller au bout de ses idées en un seul volume sans que l’on ne ressente le moindre sentiment d’inachevé ou de manque. Pas besoin de plus pour alors savourer cette petite escapade en compagnie de ces camarades de classe que l’on prend plaisir à retrouver à chaque chapitre. Un peu comme si l’on faisait nous aussi partie de ces élèves et que l’on observait avec plaisir ceux-ci lutter et se rapprocher les uns des autres. Si vous cherchez une courte aventure mélangeant fantasy et school-life ou que vous êtes un fan inconditionnel de Final Fantasy XIV alors vous serez convaincu par ce spin-off.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant “Final Fantasy XIV : Académie Eorzéa”. Trouvez-vous que ce one shot réussi à aller au bout des choses ? Auriez-vous apprécié d’en voir un peu plus ou bien trouvez-vous que cela est amplement suffisant ? Avez-vous aimé la manière dont le titre réussit à s’approprier et à transformer ces figures mythiques du MMORPG ? Trouvez-vous que l’on est face à une œuvre qui peut être un bon divertissement ? Avez-vous apprécié cette découverte sans connaître le matériau d’origine ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.