Magical girl-à-votre-service-!-2

Magilumière Co. ltd T1 & 2 : Magical girl à votre service !

Ces derniers temps, on voit de plus en plus d’œuvres qui cherchent à présenter des figures emblématiques sous un autre jour. On a par exemple eu ça pour tout ce qui touche au domaine des super-héros qui ont eu le droit à pas mal de récits mettant leur rôle sous un autre jour. Et aujourd’hui, je vais vous parler d’une série qui décide de se réapproprier le mythe des magical girls pour l’amener dans un contexte où la société a totalement assimilé leur présence pour en faire un nouveau rouage d’une industrie inédite. Il s’agit, vous l’aurez compris, de Magilumière Co. ltd chez Kana qui comptabilise actuellement deux tomes en France. En plus d’avoir eu une adaptation anime sur Prime Video cet automne et déjà une suite de prévue, ce manga a su conquérir de nombreux fans depuis son lancement. J’ai finalement sauté le pas de mon côté et je dois dire que je suis agréablement surpris par ce que j’ai pu découvrir. Une œuvre qui nous amène à découvrir un tout nouveau métier avec ses règles, mais aussi ses problématiques. Préparez-vous donc à rejoindre une start-up qui cherche à faire de son mieux dans un milieu très concurrentiel.

Une société magique

Ce qui est bien avec le synopsis de Magilumière Co. ltd est qu’il nous donne tout de suite la grande particularité de ce récit. Dans cette histoire, les magical girls font partie intégrante de la vie en société et leur statut si spécial a fini par devenir un métier comme un autre. Et c’est là que va résider toute la force de cette série qui, en plus de proposer des protagonistes intéressants, va nous amener à découvrir une professionnalisation d’un rôle qui ne devrait pas être perçu de cette manière. Cela va amener pas mal de réflexions, mais aussi une revisite complète de ces figures emblématiques de la culture pop.

Une nouvelle approche des magical girls

Comme on peut le comprendre assez rapidement, Magilumière Co. ltd est un manga qui nous plonge dans un univers où les magical girls font partie intégrante de la société. Loin de l’image d’héroïnes à l’identité inconnue que l’on peut avoir en tête, ici de nombreuses entreprises ont vu le jour pour réguler ce choix de carrière. Ainsi, elles deviennent officiellement les protectrices de la paix face aux abominations et monstres qui peuvent apparaître à tout moment. Si dans le fond, leur rôle est toujours de veiller à la quiétude des citoyens, c’est dans la forme que tout change. En effet, le fait de professionnaliser un tel rôle apporte inéluctablement son lot de réflexions et de bouleversements. En nous présentant un monde où chaque agence cherche à tirer son épingle du jeu, on nous montre que les questions de rentabilité sont au cœur de certaines préoccupations surtout pour les grands groupes. Au contraire, la petite start-up que l’on va suivre prend une autre direction en adéquation avec la philosophie de son PDG. Ainsi, en plus de transformer les magical girls pour les amener dans une autre direction, ce manga va aussi être une fenêtre ouverte sur le monde de l’entreprise où se confrontent conglomérat et petites sociétés. Mais il est aussi question de collaboration, d’efficacité, de développement technologique et bien d’autres thèmes. En fait, j’ai trouvé remarquable l’ingéniosité avec laquelle les deux auteurs arrivent à retranscrire tout ce qui fait une magical girl pour en faire des objets de cette industrie.

La magie devient des lignes de codes que ce soit pour les attaques ou bien les transformations. Le balai n’a plus rien de surnaturel et est un outil à la pointe de la technologie avec divers modèles. Tout ça fait que l’on fait muter toute l’imagerie autour de ces figures pour en ressortir une autre version totalement inédite. En plus de nous questionner sur le fait que toute cette direction ne vient pas s’opposer au rôle initial de ces gardiennes, la série a un autre atout dans sa manche. Il s’agit tout bonnement de ses divers personnages. Chacun d’entre eux va réussir à attirer notre regard, que ce soit de façon comique, touchante ou surprenante. Et parmi eux, Kana est sûrement celle qui nous interpelle le plus, car elle est un peu semblable au lecteur dans sa découverte de ce milieu. Si elle fait étalage d’une mémoire remarquable et d’une capacité d’apprentissage impressionnante, elle est aussi une nouvelle venue qui doit encore comprendre ce qu’elle cherche exactement. Il y a ainsi tout un discours qui est tenu sur la difficulté à entrer dans le monde du travail et à trouver ses marques. Elle apprend petit à petit et va comprendre que l’efficacité ne fait pas tout. Conditionnée à devoir fournir des efforts quantifiables et bénéfiques à l’entreprise, elle va apprendre, au contact des autres employés de Magilumière Co. ltd, qu’il y a d’autres choses à avoir pour vraiment accomplir sa mission. Et finalement, dans un monde où les chiffres prennent le pas sur tout le reste, cette petite start-up nous est présentée comme celle qui cherche le plus à se rapprocher de l’image initiale que l’on a des magical girls.

Avec tous ces éléments, Magilumière Co. ltd arrive à se démarquer tout en gardant une atmosphère chaleureuse et bienveillante. On a beau assister à certaines confrontations, on va surtout être plongé dans l’apprentissage et le quotidien de cette jeune recrue au sein de ces magical girls. Une totale découverte de ce nouveau métier qui amène ces personnages au rang d’héroïnes devant aussi faire attention à cette industrie qui a vu le jour autour d’elles. Et ce combo peut donner quelque chose de vraiment captivant sur le long terme autant dans la forme que dans le fond.

Magilumière réussit son premier contrat

Clairement, j’ai trouvé que Magilumière Co. ltd était une excellente surprise. S’il est vrai que l’on peut voir des similitudes avec des titres comme My Hero Academia, je trouve que ce début réussit tout de même à se distinguer à sa manière. Déjà, on est bien plus impliqué d’entrée de jeu dans la découverte de ce secteur professionnel d’un nouveau genre. On apprend sur le tas tout ce qu’il faut savoir en compagnie d’une jeune diplômée qui se retrouve un peu malgré elle dans ce domaine. Et si j’ai été grandement convaincu par toute cette métamorphose des magical girls pour en faire des employées à la pointe de la technologie, je trouve que cette œuvre a aussi beaucoup d’autres points forts. En fait, on sent qu’il y a un immense potentiel qui se dégage de ces premiers chapitres. Cela donne envie de voir où notre duo d’artistes va amener ce monde dont on ne découvre finalement qu’un tout petit bout. Rien que dans le second volume, on observe une toute autre facette de ce métier et qui nous fait aussi réfléchir sur l’image que doivent donner ces protectrices aux yeux du grand public. Et cela peut être vraiment intéressant de voir comment chaque entreprise aborde ce travail. Finalement, il y a un formidable travail qui est fait pour que l’on ait le sentiment d’être plus dans un boulot avec ses contraintes et objectifs qu’un statut hors du commun faisant d’une poignée d’individus des élus devant protéger la planète. Tout ça est couplé à un trait réussi donnant de l’impact lors des phases d’action et soulignant très bien les mimiques de chaque protagoniste.

Vous l’aurez donc compris en lisant ces quelques lignes, mais j’ai eu un beau coup de cœur pour cette licence de 2024. Cela me donne autant envie de me pencher sur l’anime que de découvrir les prochains volumes tant il y a de possibilités pour l’avenir de cette saga. Une épopée qui ne cherche pas à nous en mettre plein la vue dès le départ. Au contraire, on veut surtout que l’on s’attache à Kana et ses collègues qui vont former un petit cocon où l’on apprend, au fil des sorties, ce qui incombe à une magical girl. Et quand on y pense, il y a beaucoup d’éléments qui ont été à peine effleurés dans ce début de série. Que ce soient les monstres, les autres grands groupes, les autres missions de nos héroïnes ou bien les autres aspects de cette industrie, il y a encore tant de potentiel. Et c’est formidable d’avoir su happer notre regard sans pour autant en dévoiler trop afin que tout soit distillé sur la longueur. Si vous cherchez donc une approche originale du mythe de la magical girl alors vous serez largement convaincu par Magilumière Co. ltd. A présent, j’ai tout de même pas mal de questions qui me viennent en tête concernant certains points du récit. Va-t-on découvrir l’origine des apparitions de monstres ? Est-ce que de nouveaux ennemis vont faire leur apparition ? Notre groupe va-t-il se confronter à d’autres sociétés sur ce marché ? Va-t-on assister à une expansion de cette start-up avec l’arrivée de nouveaux employés ? Je serais présent pour découvrir les prochains tomes !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Magilumière Co. ltd. Trouvez-vous que l’utilisation du thème des magical girls est intéressante par rapport au contexte proposé dans le manga ? Est-ce que vous êtes intrigué par ce que peut nous raconter cette société qui a fait de ces héroïnes des employées d’entreprise ? Avez-vous eu de la sympathie pour les personnages proposés et notamment les membres de cette start-up ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Magilumière Co. Ltd. Vol.1

 
 

2 Comments

  • DocteurChips dit :

    Je t’avoue que le titre m’intéressait pas mal lors de son annonce. J’aime beaucoup les séries qui essayent de casser les codes du Magical Girl ou qui essayent de proposer quelque chose de nouveau.
    Mais en ayant lu à l’époque les 3 premiers chapitres en anglais sur Manga plus, ça ne m’as pas forcément très emballé. L’intrigue à du potentiel, mais le début me semblait nager très en surface sur le thème proposais.
    J’attends de voir des avis sur la suite avant de me lancer ou non.

    • EspritOtaku dit :

      Je comprends ton ressenti Doc et je suis aussi curieux de voir si une importante intrigue va se développer.
      Le récit est justement captivant par son traitement du genre Magical Girl, mais il faut voir maintenant ce qui attend nos héroïnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *