Phantom Busters

Phantom Busters T1 : le club des 4

S’il y a bien un thème que l’on a vu à de maintes reprises et sous différentes formes est celui des exorcistes. Il faut dire que tout ce qui entoure ces individus offre une grande inspiration pour créer des histoires de toute sorte. Entre récits plus d’époques, œuvres fantastiques ou titres plus contemporains, il y a largement de quoi faire en la matière. On peut alors se demander s’il est encore possible de surprendre en utilisant cette base pour une nouvelle intrigue. Et c’est justement la question que l’on va se poser avec la nouvelle série des éditions Ki-oon : Phantom Busters. Ce manga a su faire son petit effet lors de son annonce et je dois avouer avoir été rapidement intrigué par ce que pourrait donner cette lecture au vu du parti-pris que semblait prendre cette série. Et c’est finalement en lisant le premier volume paru la semaine dernière que j’ai finalement pu comprendre ce qui faisait son charme. Voilà une nouvelle aventure qui va autant jouer la carte du fun, du comique et du surnaturel pour un résultat qui a réussi à me surprendre plus d’une fois. A travers ce quatuor que l’on va suivre, on s’apprête à vivre une épopée bien mouvementée, mais aussi divertissante au vu des échanges au sein de ce club. Préparez-vous donc à partir à la chasse aux esprits en compagnie de quatre étudiants qui ont tous un rapport bien singulier avec l’autre monde.

S.O.S Fantômes

Ce qui marque tout de suite l’esprit en lisant le synopsis de Phantom Busters est l’aspect assez comique du récit. Sans même se plonger immédiatement dans l’histoire, on s’imagine déjà l’étrange synergie qui peut y avoir entre nos protagonistes. Car oui, si l’on est dans un manga qui tourne autour des fantômes et autres spectres, on ressent aussi le ton assez léger avec lequel l’auteur cherche à construire son intrigue. Et c’est un élément essentiel à cette aventure qui va servir à avoir beaucoup d’attrait pour ces personnages tout en apportant pas mal de dynamisme à leurs péripéties.

Esprit es-tu là ?

Pour commencer, je dois d’abord m’attarder sur ce qui m’a marqué en premier lors de ma lecture de Phantom Busters. Il ne faut que quelques pages pour que la série montre tout de suite son côté humoristique notamment par rapport au contraste qui va exister entre Korekishi et Mogari dès leur première rencontre. On comprend que tout les oppose et cela provoque bon nombre de scènes amusantes entre les deux. Ainsi, même si l’on sait que l’on est dans un ouvrage qui va nous mettre aux prises avec des spectres, ce qui saute aux yeux tout d’abord est cette volonté de créer un récit où l’on peut facilement rire de bon cœur au contact de ces personnages. Et cela se confirme au fur et à mesure que l’on progresse dans l’intrigue et que l’on fait connaissance avec les autres acteurs du manga. Se focalisant avant tout sur un quatuor de protagonistes, le titre veut créer une alchimie attrayante entre nous et ce groupe. Et cela est possible grâce aux oppositions existantes entre chaque membre du club, mais aussi leur complémentarité. Voilà pourquoi je trouve intéressant que l’auteur ait choisi de limiter les capacités de chacun pour pousser à cette synergie entre eux. On a un individu qui ne peut voir les esprits, un qui peut les manger, un qui peut les voir et un qui peut les entendre. Séparés, ils sont incapables de réussir à atteindre leur objectif. C’est ensemble qu’ils peuvent combler leurs faiblesses et ainsi former un groupe capable de se frotter aux pires esprits ou bien de permettre aux fantômes tourmentés de rejoindre l’au-delà.

Si j’ai pu évoquer ainsi la sympathie que l’on va avoir pour cette petite équipe, ce n’est pas l’unique point fort de la série. En effet, l’objectif principal de l’auteur est de nous faire adhérer à ce groupe comme si on retrouvait de vieux amis avec qui vivre de formidables aventures. Et cela permet d’amener le thème de l’exorcisme dans une dimension assez différente de ce que l’on peut connaître ailleurs. En plus de cet humour, le titre ne cherche pas non plus à jouer sur l’imaginaire habituel que l’on peut avoir autour des exorcistes. Si l’on peut avoir quelques allusions, on est avant tout face à des étudiants qui pourraient exister en réalité. Mis à part leurs capacités extraordinaires, on veut avant tout nous montrer des adolescents qui veulent aussi profiter de leur quotidien pour s’amuser et vivre de multiples expériences différentes. On est donc à un croisement très intéressant entre le récit d’action et la tranche de vie. De même, tout ce qui touche aux spectres est travaillé de façon à nous montrer que le récit risque d’aller bien plus loin que de simplement nous proposer une chasse aux fantômes. Plus on enchaîne les chapitres et plus on se rend compte que le monde des morts a beaucoup à raconter autour de ces âmes en peine qui peuvent autant être source d’émotions quand on découvre leur histoire que d’effroi quand ils succombent au désespoir. Et il est fort à parier que cela prendra une dimension encore plus grande par la suite au vu de ce qui se prépare déjà au sein de ce premier volume.

Phantom Busters est une œuvre dont on ressent l’envie de l’artiste de nous faire passer un bon moment en compagnie de ces quatre protagonistes. Et si l’humour et la camaraderie qui en découlent suffisent à nous donner envie de les accompagner, le manga ne va pas se limiter uniquement à ça. Le titre aborde aussi avec brio tout ce qui touche à ces esprits qui n’ont pas trouvé le repos. Il n’est pas uniquement question de traquer les fantômes néfastes, mais de parvenir, dans le meilleur des cas, à comprendre la tristesse de celui qui a disparu afin de l’aider à être enfin en paix avec lui-même.

Phantom Busters - combat

Phantom Busters réussit sa première traque

Vous l’aurez donc compris, ce premier volume de Phantom Busters aura été une agréable surprise. Si l’on se questionne encore où va nous mener cette histoire, le titre va surtout briller avant tout par l’alchimie qui se dégage de ce groupe. Quatre adolescents qui auraient très bien pu ne jamais s’échanger le moindre mot, mais qui ont fini par se réunir autour d’une activité commune. Cela permet de créer une ambiance assez conviviale et qui est en accord avec la facette comique de la série. Et si celle-ci nous accompagne pendant une bonne partie de cette introduction, il est aussi important de souligner que le titre ne se limite pas à ça. On a aussi le droit à un rythme bien plus soutenu dès lors que l’on fait face à un esprit beaucoup plus retors. De même, l’émotion peut aussi être palpable à certains moments surtout quand on s’attarde sur des cas beaucoup plus tragiques. S’il y a toujours une volonté d’insuffler un peu d’humour à chaque affaire, l’équilibre est finalement bien trouvé pour que l’on savoure pleinement ce qui nous est présenté. Et ce qui forme le véritable noyau de la série n’est autre que ce quatuor qui nous fait rire et sourire. On a presque envie de les rejoindre de bon cœur dans les activités de leur club tant on ressent cet esprit de camaraderie naissant entre eux. Ils ont beau se connaître depuis peu, on a envie de croire en ce lien qui se tisse entre eux. Une aventure rafraîchissante et qui peut donner lieu à quelques belles surprises pour la suite.

C’est donc une belle petite découverte que j’ai pu faire avec ce premier volume de Phantom Busters. Une œuvre qui a beaucoup de potentiel et qui doit maintenant confirmer toutes ses qualités par la suite. De même, il faut prendre cette introduction comme avant tout une exposition afin de présenter au mieux nos protagonistes et d’assister à leurs échanges tout en observant la naissance de ce club. En fait, en ressortant de cette lecture, le principal sentiment que j’ai ressenti est cette impression d’avoir passé un bon moment en compagnie d’amis de longue date. Et c’est sûrement ce qui fait tout le charme aussi de cette aventure qui mise beaucoup sur ce quatuor pour créer une histoire où l’on va autant être ému que rire de bon cœur. Si vous cherchez un manga qui saura vous amuser pleinement et qui arrive à apporter un peu d’originalité à tout ce qui touche à l’exorcisme alors vous devriez trouver votre bonheur. En attendant la suite, j’ai plusieurs questions qui hantent mon esprit suite à toute cette première partie. Est-ce que l’on va garder cette légèreté ou bien, au contraire, aller de plus en plus dans quelque chose de plus sérieux ? Va-t-on assister à des confrontations intenses face à des esprits toujours plus retors ? Est-ce que l’on est devant la naissance d’un groupe soudé où l’amitié va aller bien au-delà de cette chasse aux fantômes ? Va-t-on en apprendre plus sur l’histoire de certains de ces personnages par la suite ? Ce qui est sûr, c’est que je suis bien tenté de voir comment tout ça va évoluer.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Phantom Busters. Trouvez-vous que le groupe formé par ces adolescents fonctionne à merveille ? Est-ce que vous pensez que l’on va avoir le droit à un développement intéressant autour de leurs activités ? Pensez-vous que le titre va conserver cet humour qui lui est propre ou bien montrer d’autres facettes ? Est-ce que les gags ont su fonctionner sur vous ? Pensez-vous que c’est une composante essentielle à l’identité de la série ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *