Sister and Giant

Sister and Giant T1 & 2 : une surprise de taille

S’il y a bien une chose que j’apprécie dans le manga, mais aussi dans d’autres médiums créatifs, c’est de me lancer dans une aventure qui va totalement me surprendre. Le genre de récit où tu ne t’attends pas forcément à grand-chose et qui parvient à te plonger pleinement dans son intrigue. C’est ce type d’œuvres qui fait aussi toute la beauté de l’imaginaire en montrant que l’on peut encore être pris par surprise par la créativité de certains artistes. Et si je parle de ça, c’est parce que j’ai connu ce sentiment très récemment avec une nouvelle série du côté de chez Meian. Il s’agit de Sister and Giant dont les deux premiers volumes sont sortis simultanément la semaine prochaine. Avant tout curieux de voir ce que pourrait donner cette histoire, j’avoue que j’y suis allé surtout sans avoir de réelles attentes sur cette aventure. Et c’est comme ça que j’ai pu découvrir un début particulièrement prometteur et qui cache tellement bien son jeu. Un récit de fantasy qui flirte avec pas mal de zones obscures où le pire est possible. Soyez donc prêts à faire la connaissance d’une fratrie hors du commun.

Un monde loin d’être fantastique

Rien qu’avec son synopsis, Sister and Giant laisse entrevoir de nombreuses possibilités et idées. On voit que si l’on part dans la direction de l’isekai, il y a tout de même beaucoup à dire à côté. Et c’est en se lançant dans cette histoire que l’on va réellement découvrir tout le potentiel de cette série. Une lecture qui va grandement étonner par sa brutalité, les thèmes traités et le traitement de ces deux personnages qui sont bien différents et pourtant si proches. Le lecteur se retrouve alors plongé dans un récit qui frôle très fortement avec les codes de la dark-fantasy.

Un récit déchirant

Sister and Giant-EX_08

A première vue, Sister and Giant est un titre qui prend une direction assez “classique” quand on parle d’isekai. Après tout, on nous raconte l’histoire d’une adolescente qui se retrouve propulsée dans un monde de fantasy suite à un terrible incident. Mais très vite, le titre va commencer à se démarquer par plein d’aspects qui lui sont propres. Pour commencer, impossible de traiter du manga sans évoquer cette singulière relation qu’il y a entre Hinako et Eilis. Il est assez rare que l’on ait une géante comme protagoniste et on veut rapidement nous montrer qu’il y a un lien fort qui s’est tissé entre ces deux demoiselles. On se questionne alors tout en ressentant cette alchimie entre elles. Un duo qui fonctionne, mais qui en impose aussi autant sur le plan physique que sur ce qui va en découler. On nous présente deux personnages qui ont vraiment connu la trahison dans leur passé respectif et qui tentaient tant bien que mal de croire que les moqueries et autres actes horribles n’étaient qu’une forme d’amour détournée. On nous montre, de façon brillante et tragique, à quel point on peut se renfermer dans un mirage créé par nous-même pour ne pas se retrouver seul. Et c’est justement cette peur de la solitude qui va amener nos deux héroïnes à se retrouver et à avancer ensemble. Mais si ce tandem a su me marquer par la profondeur de son écriture, la brutalité dont fait preuve ce récit fut aussi un choc. Il ne faut pas longtemps pour comprendre que ce monde n’a absolument rien de féérique.

Même ceux qui sont désignés comme les gardiens d’une certaine paix vont montrer un visage sinistre. Il va autant être question de discrimination que de crimes graves qui vont réellement nous donner l’impression que l’on est plus proche d’une œuvre dark-fantasy que d’un isekai classique. Et c’est justement cette capacité à choquer et à faire preuve d’une dose de violence qui rend certaines scènes encore plus déchirantes. En compagnie de ce duo qui n’a rien fait de mal, on va être témoin de toute la haine qui va leur être destinée. Des situations qui sont là pour éveiller notre sentiment d’injustice et notre colère à l’égard des habitants de cet univers qui ne se retiennent pas de s’abaisser aux pires bassesses à l’égard de ceux qui ne sont pas des leurs. On avance avec la boule au ventre, car on craint pour la sécurité de nos deux protagonistes même si Eilis est une géante qui peut faire bien des dégâts. Un climat d’angoisse où l’on se dit qu’il n’y a quasiment rien à sauver sur ces terres. Une manière captivante de souiller tout ce qui touche à la fantasy que l’on voit habituellement afin de faire tomber les masques de tous ces gens qui cherchent à profiter des autres qu’ils soient chevaliers ou simples villageois. Et finalement, c’est le reflet de cette zone grise dans laquelle évolue le récit qui cherche à nous présenter des personnages qui sont loin d’être des figures de lumière, d’honnêteté et de justice. Même Hinako, quand on découvre ce qu’elle a fait et aussi ce qu’elle pourrait vouloir, nous donne l’impression qu’elle pourrait basculer à tout moment dans cette part sombre de la nature humaine.

Finalement, Sister and Giant a su me faire forte impression dès ce premier contact. Je ne m’attendais pas du tout à ce que le titre puisse autant se montrer aussi sombre et éprouvant. Cela permet de mettre en avant de façon brillante la zone grise dans laquelle se trouve cette “fratrie”. En fait, plus on progresse dans le récit et plus on se rend compte de l’aura sinistre qui entoure notre héroïne venue d’un autre monde à tel point qu’on se demande s’il y a vraiment une bonne finalité qui l’attend. Une œuvre qui présente tout de suite ses ambitions et frappe très fort.

Sister and Giant fait trembler le sol

Comme je l’ai évoqué plusieurs fois, Sister and Giant est un manga qui m’a grandement surpris et en bien. Une œuvre qui a su me mettre mal à l’aise dans la violence dont elle peut faire preuve pour que l’on ouvre les yeux sur la vérité de cet autre monde. Et tout au long de la lecture de ces deux premiers volumes, on ressent à la fois une envie irrésistible d’avancer qu’une crainte de ce qui pourrait arriver à nos deux protagonistes. D’ailleurs, il faut aussi souligner le trait de l’auteur qui arrive à offrir des plans fabuleux, spectaculaires et intenses tout au long de ce périple. Un style qui sert aussi à sublimer cette noirceur qui réside dans le cœur de quasiment tous les personnages de cette histoire. Et à côté de ça, il parvient aussi à créer de vrais moments d’émotions et de douceur au contact de ces deux “soeurs” qui ont connu la trahison, l’enfer et la peur une bonne partie de leur existence. Les thèmes abordés sont puissants, car ils sont amenés sans la moindre fioriture. Au contraire, c’est en étant un peu brut dans sa façon d’exposer les choses que le mangaka parvient à donner ce côté viscéral qui nous prend directement aux tripes. L’émotion prime sur tout le reste tout en délivrant une épopée de fantasy haletante et pleine de promesses. On a alors autant envie de voir comment va évoluer la quête de notre fratrie que de poser les yeux sur le reste de ce monde. Des terres qui sont bien loin d’être accueillantes surtout pour des êtres qui semblent différents aux yeux des habitants.

Vous l’aurez donc compris, Sister and Giant a été autant une belle surprise qu’un coup de cœur pour moi. Une œuvre qui cache bien son jeu et qui, derrière la stature imposante de ces “géantes”, arrive à insuffler beaucoup de délicatesse dans l’écriture de ses personnages. Une lecture dont on ne ressort pas forcément indemne et qui sait, par le prisme de la fantasy, aborder des sujets bien réels et qui nous font réfléchir sur la nature humaine. Et c’est remarquable d’avoir su combiner une épopée spectaculaire avec une bonne dose d’action à une partie beaucoup plus intimiste, sombre et déchirante traitant de l’exclusion et de la solitude. Une prometteuse aventure qui arrive à procurer bien des frissons tandis que l’on observe ces deux héroïnes faire face à bon nombre de dangers. Si vous cherchez un récit qui vous tiendra en haleine, vous surprendra et qui peut se montrer brutal alors vous trouverez sûrement votre bonheur dans ce récit. A présent, j’ai plusieurs questions qui me viennent en tête suite à tout ça. Est-ce que l’on va assister à un changement de caractère par rapport à notre jeune étudiante ? Va-t-on en apprendre plus sur le passé de chacune et surtout ce qui a amené à leur rencontre ? Est-ce que l’on va assister à un tournant terrifiant dans leur aventure ensemble ? Seront-elles capables de se sortir de ce cycle de haine qui semble ronger tous ceux qui vivent sur ces terres ? Il me tarde déjà de me plonger dans la suite de cette épopée grandiose.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ces deux premiers volumes de Sister and Giant. Avez-vous été surpris par la brutalité de ce monde qui se dessine devant nous ? Trouvez-vous que le titre arrive à offrir une aventure poignante et loin des clichés habituels ? Appréciez-vous le lien existant entre nos deux protagonistes et cette relation qui les unit ? Avez-vous eu une profonde empathie pour elles et leur passé ? Trouvez-vous justement que l’écriture des personnages est une grosse qualité du manga ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *