L’Âme du Dragon T1 : un bourreau en quête de liberté
L’année est maintenant bien entamée et on peut déjà se rendre compte que l’on a eu énormément de belles surprises en cette première partie de 2025. Des œuvres en tout genre qui peuvent nous faire voyager et nous raconter des histoires inédites ou bien réussir à se démarquer dans des styles bien connus. Et aujourd’hui, je me suis dit que j’allais me pencher du côté d’une nouveauté provenant tout droit du catalogue de chez Doki-Doki. Il s’agit du premier volume de “L’Âme du Dragon” dont le mangaka est déjà bien connu de l’éditeur. En effet, c’est à lui que l’on doit aussi la très bonne série “Le Conte des Parias”. Mais cette fois, il change totalement d’atmosphère et d’époque pour son nouveau récit. Nous voilà propulsés dans un Japon féodal où les dragons existent. Curieux de voir ce que pourrait donner un tel pitch entre ses mains, je me suis lancé de bon cœur dans cette nouvelle aventure. Et le résultat est plus que convaincant avec une intrigue qui donne de quoi s’émerveiller, mais aussi trembler au vu du poids porté par son protagoniste. Soyez donc prêts à faire la connaissance d’un bourreau qui rêve de liberté.
Des souvenirs partagés

Synopsis
« Je serais prêt à mourir pour en voir un ! »
Dans un monde régi par les dragons, l’île de Ryôgoku constitue une terre de bannissement. Isagi, condamné à y vivre et exercer le métier de bourreau, a la capacité d’entrevoir un instant les souvenirs de ceux qu’il décapite. Un jour, il fait la rencontre de Tatsunami, un général illustre qu’il a le devoir d’exécuter. Mais leur rencontre produit bientôt un grand tourbillon qui emporte avec lui le monde et les dragons… Un périple qui va mener Isagi vers d’autres horizons, le porter à réfléchir sur lui et l’impliquer dans une quête aussi épique que psychologique sur le sens des liens qui nous unissent…
Mangaka : Makoto Hoshino
Le synopsis de “L’Âme du Dragon” est intéressant, car il est très loin de donner toutes les clés en main pour prendre conscience de ce qui nous attend en réalité à la lecture. Ce premier volume va prendre le temps de poser son contexte initial et surtout l’histoire de ce bourreau avant de finalement prendre son envol. A l’image de ces dragons que l’on ne voit que rarement, mais qui nous marque la rétine, cette série attend tout simplement l’instant idéal pour déployer ses ailes et montrer ce qu’elle a dans le ventre. Il en résulte un premier acte qui offre de belles promesses pour la suite.
Un dragon aux multiples nuances
Comme évoqué un peu plus haut, le mangaka derrière “L’Âme du Dragon” et aussi celui qui a imaginé “Le Conte des Parias”. Ce n’est pas anodin, car on sent vraiment qu’il y a une ambiance assez similaire même si nous sommes dans deux contextes différents. La raison à ça, dans un premier temps, repose sur le protagoniste principal. En effet, notre bourreau est un personnage qui va très rapidement attirer notre regard et cela n’est pas uniquement dû à son travail si singulier. On nous présente un jeune homme qui endosse un rôle très difficile et qui, en plus de ça, va partager les souvenirs de ses victimes au moment de leur dernier souffle. Dès le départ, il y a ainsi un traitement très intéressant du symbole de l’exécuteur qui est un peu celui qui porte la flamme de ceux qui périssent sous sa lame. Le fait d’avoir représenté ça de cette façon est intelligent et permet justement de lancer pleinement l’intrigue. Mais au-delà de ça, je trouve l’écriture de ce personnage excellent tant on ressent le fait qu’il est un jeune homme qui n’a jamais réellement connu le monde en dehors de cette petite île. Finalement, ses seules connaissances de ce qu’il y a ailleurs proviennent des condamnés qu’il doit décapiter. Cela donne énormément de potentiel dans son développement surtout après tout ce qui va se passer et sa rencontre avec celui qui va devenir son partenaire d’aventure. D’ailleurs, l’alchimie entre les deux va rapidement se faire ressentir, car nous sommes face à deux êtres qui sont un peu considérés comme des parias par les leurs.
Ainsi, si toute la première partie se focalise sur le quotidien de notre jeune bourreau et cet appel à voir ce qu’il y a par delà l’océan, le titre va progressivement amener plusieurs intrigues au fur et à mesure de notre avancée. Et la principale concerne évidemment ces fameux dragons. Si nous n’avons le droit qu’à quelques pages où ils apparaissent, cela suffit amplement pour être admiratif du trait du mangaka. C’est simple, chacune de leur présence marque l’esprit tant il y a un soin apporté au détail et que l’on se sent tellement petit par rapport à ces impressionnantes créatures. Et je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir donné que quelques rares cases à ces bêtes célestes. Cela rend ces dragons encore plus impactants tout en donnant l’impression que tout ça n’est qu’un beau mythe tant que l’on n’a pas pu en voir un directement à travers les yeux de notre protagoniste. On nous montre qu’ils sont autant source d’admiration que de crainte telles des divinités. Et cela nourrit le mystère autour de ces entités fantastiques surtout quand on découvre progressivement ce que leur disparition pourrait signifier pour le pays. En outre, on nous montre aussi que l’auteur a un talent dans tout ce qui touche aux scènes d’action. Bien moins surnaturel que dans sa précédente œuvre, il réussit à nous offrir des duels au sabre intense et qui vont aussi montrer que derrière cette envie de liberté se cache aussi un récit qui s’écrit en lettres de sang.
Je trouve que “L’Âme du Dragon” nous délivre une introduction d’une grande efficacité tout en montrant qu’elle en garde sous le pied. En effet, le trait de l’auteur est magnifique et vient donner vie à un univers assez éloigné de ce qu’il avait fait dans sa précédente série. Mais cela colle tellement bien et donne tout de suite un cachet bien singulier à cette aventure. De plus, il y a aussi énormément de matière pour proposer un récit qui soit haletant et bien rythmé surtout quand on voit la maîtrise de cet auteur dans l’action qui a lieu en fin de volume. Une belle promesse qui peut donner vie à une belle épopée.
L’Âme du Dragon brûle de mille feux
J’ai été très agréablement surpris par ce premier volume de “L’Âme du Dragon”. Un titre prometteur qui peut devenir une très belle petite épopée à suivre. Je retiens énormément de positifs, mais si je dois résumer ce qui m’a le plus plu dans cette découverte, je citerais en premier les personnages. Notre tandem affiche une synergie très intéressante, mais aussi une certaine dualité qui peut donner lieu à des échanges captivants par la suite. Après tout, on a d’un côté un jeune homme ignorant du monde qui l’entoure, mais qui s’avère être un guerrier particulièrement aguerri ayant déjà arraché la vie d’énormément de gens. De l’autre, un le fils d’un général servant un peu de guide à son nouveau partenaire, mais qui est très loin d’être capable de tuer aussi facilement que celui-ci. Cela donne lieu notamment à une dernière partie intense et qui nous chamboule au même titre que lui. A cela s’ajoute aussi tout le travail qui a été fait autour de cet univers qui mêle habilement Japon féodal et éléments fantastiques avec la présence de ces dragons. Ces derniers sont éblouissants et la rareté de leurs apparitions ne fait qu’attiser l’envie d’en voir plus. Tout ça donne lieu à une épopée plaisante à suivre dès le départ et qui peut autant nous amuser dans ses passages les plus légers que traiter de sujets forts quand la mort et le sang reprennent leur place sur le devant de la scène. Un premier tome très prometteur et qui se savoure sans que l’on ne voit le temps qui file.
Vous l’aurez donc facilement compris, mais j’ai beaucoup apprécié ma découverte de “L’Âme du Dragon”. Si l’on sait actuellement que la série est toujours en cours, je pense qu’il y a le potentiel pour que la série puisse proposer quelque chose de vraiment fort sur le long terme. Et puis, j’ai été totalement fan de tout ce qui entoure ce bourreau qui est à la fois touchant dans son envie de voir l’extérieur que terrifiant quand il décide de dégainer sa lame. Cela amène des questions intéressantes autour de la vie et de la mort qui sont toutes les deux les faces d’une même pièce symbolisée ici par notre protagoniste. De même, la suite peut délivrer un spectacle de grande envergure au fur et à mesure que l’on progressera en direction de ces dragons qui règnent sur le ciel. Un très bon mélange entre récit historique, folklore et fantastique tout en traitant de sujets pertinents sur notre propre humanité et notre rapport à ce qui dépasse notre compréhension humaine. Si vous avez apprécié la précédente série du mangaka ou que vous désirez une fresque à la fois magnifique et intense alors vous serez sûrement comblé. A présent, j’ai tout de même plusieurs questions qui me viennent à l’esprit concernant le futur de la série. Est-ce que l’on va avoir le droit à une réelle dualité chez notre jeune bourreau ? Son nouvel ami va-t-il avoir une influence sur sa manière de percevoir le monde ? Est-ce que l’on va en apprendre bien plus concernant les dragons ? Je suis curieux de voir l’évolution de tout ça.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “L’Âme du Dragon”. Trouvez-vous que l’on a le droit à un début prometteur et particulièrement soigné ? Est-ce que le trait du mangaka parvient-il, selon vous, à sublimer l’ensemble de cet univers ? Appréciez-vous ce qui se construit autour de notre tandem ? Etes-vous justement curieux d’en apprendre plus sur ce monde et ces dragons qui sont autant source de vénération que d’inquiétude ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.